equilibrage des roues?

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 04 mai 2011 09:04

voila, mes enclumes de jantes d'origine VW sont en ET10 et mes jantes OZ de circuit sont en ET35, pour rattraper je dois user
de 20mm de cales. je me demandais si je devais faire l'équilibrage avec les cales vissées sur la jante pour obtenir
un résultat parfait?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 04 mai 2011 09:13

L'équilibrage se fait sans les cales.
Ces éléments sont usinés suffisamment précisément pour ne pas d'avoir d'incidence sur l'équilibrage.
L'équilibrage servant à "gommer" les éventuelles inégalités de l'ensemble jante/pneu
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 04 mai 2011 09:26

Yvan a écrit :L'équilibrage se fait sans les cales.
Ces éléments sont usinés suffisamment précisément pour ne pas d'avoir d'incidence sur l'équilibrage.
L'équilibrage servant à "gommer" les éventuelles inégalités de l'ensemble jante/pneu
merci pour la réponse,
je me disais que si l'équilibrage n'est pas réalisé parfaitement (cela dépend de l'étalonnage ou précision de la machine?), le fait d'avoir un décalage de voie
au montage accentuerait un pb de vibration.
car jusque là, je ne faisais effectivement pas l'équilibrage avec les cales et cela ne m'a jamais paru d'une perfectitude absolue. Comme je dois passer
de nouvelles gommes fin de semaine, je m'interroge.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 04 mai 2011 10:06

Tant que tu restes dans le déport homologué pour la voiture, je ne pense pas que tu aies du souci à te faire de ce coté.
Au dela, je m'inquiéterais plus pour le carrossage, la géométrie et l'éventuelle usure prématurée des pièces de roulement..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 04 mai 2011 10:18

Yvan a écrit :Tant que tu restes dans le déport homologué pour la voiture, je ne pense pas que tu aies du souci à te faire de ce coté.
Au dela, je m'inquiéterais plus pour le carrossage, la géométrie et l'éventuelle usure prématurée des pièces de roulement..
jusque là, je n'ai jamais eu de pb de roulement en swappant entre mes roues d'origine en ET10 et mes jantes légères ET35+cales20mm.
la géométrie est rectifiée chaque année. pas de pb d'usure différentielle.
je constate juste une légère vibration pil poil à 120km/h sur ma monte en jantes légères. là où la monte stricte d'origine ne vibre pas du tout.

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 11 mai 2011 08:26

pb semble réglé, mes roues ne vibrent plus avec les nouveaux pneus.
l'équilibrage effectué fait avec les cales ==> déport final homologué.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 mai 2011 09:56

Merci pour les conclusions !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 11 mai 2011 13:15

Yvan a écrit :Merci pour les conclusions !
pour être plus précis, mon pote garagiste a fait plusieurs essais. mais cela reste étonnant...
il a vérifié l'équilibrage :
- avec le vieux pneu : sans cales ==> selon lui no pb sur la machine
- avec le vieux pneu : avec cales ==> souci
vérifier l'équilibrage des jantes seules :
- pas de pb constatés
refait l'équilibrage des roues :
- avec le nouveau pneu : sans cales ==> no pb
- avec le nouveau pneu : avec cales ==> no pb mais il a du déplacer un peu les masselotes.

alors,
- soient les cales ont un pb, ce qui m'etonne tout de même :shock:
- soient effectivement le changement de déport affecte l'équilibre mis en place.
- soient un pb dans les pneus précédents lorsqu'ils sont en charge au contact de la route.

ce qui compte c'est le résultat.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 11 mai 2011 13:49

J'en déduirais que le problème provenait des vieux pneus à lire tes conclusions...
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

memaster62
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1262
Inscription : 21 août 2008 08:25
Véhicules : beetle RS VR5 / audi S4b6V8

Re: equilibrage des roues?

Message par memaster62 » 11 mai 2011 14:22

Yvan a écrit :J'en déduirais que le problème provenait des vieux pneus à lire tes conclusions...
je pense qu'il y avait un peu de tout cumulé, les pneus ont certainement pris des coups, vu
nos routes pourries (en France) et j'avais même accidentée une jante cette hiver. :cry:
j'avais une jante d'origine pour remplacer la jante accidentée à l'arrière qui était bien "coincée" au démontage :roll:

il faut dire que j'ai été méticuleux cette fois pour le remontage : une jante neuve, 4 pneus neufs
j'ai passé toutes mes cales, visseries OZ+centreurs au bain et brosser les moyeux. serrage à la clef dynamo.
et voilà :mrgreen:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 21 mai 2011 07:03

Plusieurs choses. Tout d'abord, les problèmes d'équilibrages génèrent des vibrations dont la force est proportionnelle au carré de la distance du lieu du déséquilibre par rapport au centre de rotation. C'est la raison pour laquelle mettre des écrous antivol (y'en a un qui ne pèse pas le même poids que les autres) ne change rien qui soit perceptible à la conduite. Et c'est la raison pour laquelle en rajoutant quelques grammes le plus loin possible du centre de rotation de la jante, on arrive à équilibrer de gros défauts. Une cale ayant un faible diamètre, elle peut très difficilement générer une vibration sensible du fait d'un problème d'équilibrage.

En revanche, les cales peuvent avoir des défauts de géométrie = pas parfaitement centrées, faces pas parfaitement parallèles ou bien faces pas parfaitement plates ce qui les empêche de se coller parfaitement à la jante ou au moyeu (ou encore, saleté coincée entre la cale et le moyeux). Chacun de ces défauts entraine des vibrations similaires à celles d'un mauvais équilibrage mais l'origine est bien différente: c'est que la roue tourne parfaitement bien, juste que son axe de rotation n'est plus celui de la voiture. Moi un truc équivalent m'est arrivé une fois:avec les petites saloperies qui trainent habituellement du coté des disques de frein, en les changeant, y'en a un qui s'est coincée entre la surface d'appui du disque et le moyeu ce qui l'a rendu non parallèle et a donc simulé une cale ayant un défaut. Résultat, de grosses vibrations.

Sinon, en cas de vibrations aléatoires, une bonne piste est parfois de l'eau qui est dans le pneu: On lance un équilibrage, la masse d'eau se concentre à un endroit, on pose les masses, on remonte, on va rouler, ca vibre. On revient, on rééquilibre, on voit que ca n'a rien à voir avec ce qui était avant. Du coup on a un doute : sans démonter la roue, on relance un équilibrage, et ca donne un 3e résultat. Et l'eau arrive bien souvent lors du gonflage donc inutile de se dire qu'en vérifiant que le pneu est vise au montage, ca élimine ce souci. A noter que le problème se produit avec n'importe quel objet qui se balade entre le pneu et la jante.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par ze_shark » 24 sept. 2013 19:58

Situation "amusante". Skoda Superb de location (AVIS) pour un périple de 1800 bornes sur autobahn. A peine parti de l'aéroport, vibration louche à l'arrière autour de 90 km/h, mais pas le temps de rebrousser chemin pour aller palabrer pour la changer. Bizarrement, la voiture ne vibre qu'à 90 km/h, mais pas à 180 km/h ou plus (j'ai approché la chose avec circonspection et après inspection visuelle de la roue pour être sûr qu'il n'y avait pas un défaut majeur). Quand même dérangeant dans les contournements urbains où il faut rouler autour de 80.
Cet après-midi en arrivant au trou perdu étape du soir, je pars en quête d'un pneuiste, lui explique mon affaire, il vient en essai avec moi pour .. constater exactement ce que je lui ai expliqué.
Il met la voiture sur le lift et entame une Wuchtung (équilibrage, j'ai appris le mot).

Image

Devant, pas de surprise, les roues sont à 15-20g, il les refait. Pendant ce temps, je repère à l'arrière droit un mollard de plombs:
Image

Pas de surprise, une fois arrivé à l'arrière droit, verdict sans appel:
Image
Ce qui tombe à 20g une fois tous les plombs retirés.

Je ne sais pas quel pingouin a pu équilibrer une roue pareillement. Me réjouis de recevoir le questionnaire de satisfaction client d'Avis quand j'aurai ramené leur auto.
Pas mal, à part ça, 2L TSI 200ch, DSG6, un océan de place à l'arrière, suspendu un peu souple et intérieur cheapo dès la console centrale, mais ça roule bien, c'est silencieux et, semble-t-il, frugal.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 24 sept. 2013 20:24

Y a vraiment des bourrins..
L'équilibrage est d'ailleurs un des trucs dont je me méfie le plus. Je tâche de rester dans le champ de vision lors des croisements semestriels car combien de fois j'ai eu demandé un croisement AVEC équilibrage (bien sur facturé) et constaté ensuite que je me traine les plombs tout noircis de la saison précédente...

Pour ton aventure, j'espère au moins que tu vas envoyer la facture à AVIS à défaut de faire valoir le temps perdu !
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par ze_shark » 24 sept. 2013 20:32

Ah et 39.10€ pour les 4 roues et deux courses d'essai.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: equilibrage des roues?

Message par Yvan » 24 sept. 2013 21:24

Bon, c'est supportable.. :wink:
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus