equilibrage des roues?

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: equilibrage des roues?

Message par rbk » 12 oct. 2016 11:25

Comme moi tu as constaté que les pneus de nos voitures sont de plus en plus larges et de plus en plus taille basse le tout sur des jantes alu, ça explique les soucis qui peuvent apparaitre aujourd’hui et qui n’existaient pas autrefois.
Les valves caoutchouc étaient explosées pour dégonfler fite fait le pneu avant le démontage, ce n’est plus possible avec les valves TPMS qui les ont remplacées.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: equilibrage des roues?

Message par stef » 12 oct. 2016 12:34

Huntox a écrit :
vravolta a écrit :Je confirme également que ca abime bien le pneu de le démonter/remonter.
Cela fait 20 ans que j'utilise ma méthode, à savoir un jeu de jantes et 2 démontages-remontages par année, rien de particulier à signaler. Je trouve étrange cette conclusion.

Si tu as des jantes noires ou repeintes, il arrive qu'une jante soit marquée.. (un bon monteur de pneus bien équipé a la bonne technique pour éviter cela). Autre avantage de deux jeux de roues : tu peux avoir une monte hiver plus fine (selon l’homologation du constructeur), donc plus efficace sur la neige et moins couteux :wink:

Avatar de l’utilisateur
PierreB
DTM
DTM
Messages : 598
Inscription : 24 mars 2016 22:15
Véhicules : Audi RS5 2011 Quattro
Localisation : Neuchâtel
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par PierreB » 12 oct. 2016 13:23

Alors je suis surpris pour l'ampleur que ce sujet prends...

Sérieux, deux jeux de roues ou jantes, un montage de pneus tout les 2 ans... pas difficile...

Protéger vos jantes avec des produits Pro pour éviter le jaunissement de celle si... Même quand vous allez ranger les jantes d'été ou d'hiver ne pas oublier de les laver et séchés pour être sur de ne pas avoir de coulisses de saletés qui reste coller...

C'est pas la fin du monde... c'est un investissement au départ mais après vous êtes tranquille.

La seule chose c'est de trouver un monteur de pneus qui fais super attention au jantes hiver comme été. Et les runflat jamais les faire démonter a moins qu'ils soient complètement fini et dû a être changer...
PierreB - Detailing Guru
Audi RS5 2011 Phantomschwarz
www.crystallook.ch/

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5631
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par Huntox » 12 oct. 2016 13:40

Je comprends pourquoi nous ne sommes pas sur la même longueur d'onde :j'ai un excellent monteur de pneu, l'investissement dans un deuxième jeu ne vaut pas la peine au regard de la durée de possession du véhicule et pour finir, j'ai envie de rouler à l'année avec les jantes que j'ai choisi/spécifié au départ ! Mais je conçois tout à fait que ce n'est pas le seul cas de figure. :wink:

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 15 oct. 2016 12:25

Même avec un excellent monteur, quand tu détalonnes le pneu, y'a forcément un moment où tu maltraites la structure du pneu au moins autant que quand tu te prends un trottoir. Donc quand tu sais que déjà, rien que le fait de faire rouler un pneu dans le sens contraire de celui dans lequel il roule usuellement (je ne parles pas des pneus dont les sculptures ne sont pas réversibles), ca donne des trucs bizarres, je te laisse imaginer quand tu donnes un coup de détalonneuse dessus. Autant on peut tout à fait monter un pneu en toute douceur sur une jante, autant le démonter, ca va forcément bien secouer la structure. Ca va de loin pas le faire éclater, mais rendre l'équilibrage pas stable, créer des bruits de roulement ou des vibrations dans le volant voire des comportements un peu bizarre, sans doute. Maintenant, on peut très bien vivre avec. Comme je l'ai dit, quand je crève avec un pneu encore bien profond, je ne le jette jamais: je e répare et le remonte, ce qui veut dire que je lui ai mis un coup dans la structure. Ca n'empêchera pas de rouler, ce sera juste pas aussi bien que ce que ca pourrait + y'a toujours le risque de rayer la jante, même avec du bon matos et en faisant attention. Risque d'autant plus élevé que comme tout le monde fait le changement au même moment, les gars doivent aller vite.

Hitman47
DTM
DTM
Messages : 573
Inscription : 02 sept. 2010 18:18
Véhicules : Audi RS6 C7 Performance / Mercedes GLK 350

Re: equilibrage des roues?

Message par Hitman47 » 16 mai 2019 10:15

Bonjour,

Petite question pour les pros de l'équilibrage.

J'ai récemment commandé des jantes American Racing (marque de jantes US) pour mon Grand Cherokee 5.7 (C'est du 265 par 20 pouces, donc du assez gros).

Ces jantes sont un peu particulières niveau design car le côté extérieur est droit, donc c'est pas possible d'équilibrer les jantes de l'extérieur, à moins de coller les plombs sur le côté de la jante, ce qui ne fonctionnerait pas et serait moche... Il n'y a pas de rebord extérieur en fait.

Du coup, nous avons équilibré les jroues par l'intérieur, en sélectionnait le côté intérieur sur l'équilibreuse et en collant les masses du côté intérieur.

Est-ce que je risque d'avoir des problèmes en ayant équilibré mes roues de cette manière?

Merci d'avance pour votre feedback.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: equilibrage des roues?

Message par Gringo » 16 mai 2019 11:46

Si vous relancez la machine et qu’il y 0 gauche et droite... c’est bon.



Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: equilibrage des roues?

Message par vravolta » 26 mai 2019 06:44

C'est un peu plus compliqué que ca: ce sont des algos différents et un 0 avec un algo ne veut pas dire qu'on aurait un 0 avec les autres algos: 0g ne signifie pas que la roue est parfaitement équilibrée, juste qu'avec un algo donné, il n'y a plus de poids à ajouter pour faire mieux.
Fondamentalement, un équilibrage de roue est un compromis. Plus on a de choix sur le positionnement physique des masses, moins on devra faire de compromis sur la qualité du résultat. Parfois, un algo moins libre se traduira uniquement par le fait de devoir utiliser bien plus de poids pour arriver au même résultat. Parfois, ca se traduira par un équilibrage un peu moins bon.

A noter qu'i y a plein d'algos possibles: des algos qui privilégient la qualité d'équilibrage, d'autres la quantité de poids consommés (plus joli d'en avoir moins et moins cher pour le monteur) d'autres le temps nécessaires à faire un équilibrage (= on ne met des poids qu'à un seul endroit plutôt qu'à 3 => 3 fois moins de temps). Et il y a même des algos avec des noms poétiques qui ont pour fonctionnalité d'afficher au premier run le vrai déséquilibre et au second, d'afficher 0 tant qu'il reste moins de 10g de déséquilibre. Ca permet, quand le client est juste à côté, de ne pas devoir affiner l'équilibrage et qu'il soit "super content" d'avoir des roues équilibrées au gramme près.

Au final, le bon moyen, c'est d'équilibrer avec le programme "intérieur des jantes" et ensuite de voir ce que dit le programme "extérieur des jantes". S'il sort aussi 0, l'équilibrage par l'intérieur n'entraine pas de perte de qualité d'équilibrage, si autre chose que 0, alors il y aura une petite perte.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus