Question sur la legalite des modifications en suisse

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Question sur la legalite des modifications en suisse

Message par Shinigami » 26 janv. 2006 21:31

Je sais que souvent si on veut ajouter des trucs (spoiler, modification moteur, etc) sur un voiture, il faut la faire homologué.

Mais... si on veut enlever des trucs, y'a t-il des lois qui nous empeche de le faire?

Disons... si on ne veut pas avoir des sieges passager, peut on les enlever? Ou par example les airbags? Ou le "padding" a l'interieur du voiture (jusque a ce que on ne voit plus que la carcasse du voiture)?

Non, j'ai pas envie de massacrer ma voiture, mais je lisais un message sur un autre forum d'un mec qui voulait enlever plein de chose pour rendre ca voiture leger, et je me suis posé la question :lol: (sachant que la Suisse est tellement chient, ca m'etonnerai pas que quelque un me fait ch**r sur ce sujet).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

phil77
GP2
GP2
Messages : 2042
Inscription : 22 déc. 2005 14:03
Localisation : Mont sur Rolle

Message par phil77 » 26 janv. 2006 21:40

Pour les sièges arrières je crois que tu dois passer une nouvelle visite et ils modifieront le nombre de place dans ta voiture dans la carte grise.

Pour l'airbag je crois que c'est un problème avec l'assurance, mais à voir, par contre je ne comprends pas trop l'idée d'enlever l'airbag (c'est quand même un organe de sécurité qui sauve des vies).

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43069
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 26 janv. 2006 21:49

Il n'y a rien d'explicite dans la LCR à ma connaissance, mais la loi est bien faite et laisse une large marge d'appréciation: "Le véhicule peut être contrôlé en tout temps; il sera soumis à un nouveau contrôle si des modifications essentielles y ont été apportées ou s’il ne paraît plus présenter toutes garanties de sécurité."

A mon avis, l'ablation de sièges est interdite sans modification du permis de circulation, le véhicule étant sensé pouvoir transporter dans les normes de sécurité le nombre de passagers inscrit sur le permis de circulation.
Pour les matériaux d'isolation, ça tombe dans le flou, mais l'argument selon lequel ces matériaux ont aussi une fonction d'isolation thermique peut être valable.

Comme toujours, 2 méthodes possibles: essayer et voir venir le prochain contrôle volant ou expertise, ou prévenir (des soucis d'assurance) et se renseigner.

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 26 janv. 2006 22:36

Weh, je pense que vous avez raison sur ces sujets.

Pour les airbag, il faut pas oublier que la plus part des nouvelles voitures, ont une dans le volant, et je me demande si la plus part des gens qui modifie leurs becanes avec des volant MOMO sans airbag, ont vraiment le droit de le faire...

hmmm?
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 26 janv. 2006 22:40

Oui tu as le droit d'enlever un Air-bag, seul condition, le signaler par écrit à ton assurance, laquel peut par la suite refuser de t'assurer. :D

Pour les sièges, tu peux enlever les arrières, le passager, mais après tu n'auras plus le droit de prendre de passager....., mais seul, il n'y pas de problème.

Pour les matériaux isolant, il me semble qu'il y a une norme Anti-feu....

Avatar de l’utilisateur
Shinigami
GP2
GP2
Messages : 3131
Inscription : 13 sept. 2005 21:34
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
Localisation : Gland, Suisse

Message par Shinigami » 26 janv. 2006 22:45

Oki doki, merci pour l'info :)
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 27 janv. 2006 16:25

Sur ma 106 j'avais envlevé l'airbab et à cause des ceintures à 4 points et des baquets, impossible de monter derrière. Pour l'airbag je savais pas qu'il fallait annoncer à son assurance.. mais ça sonne évident maintenant ...

Pour les sièges arrière, c'est vrai que nombre de policier m'avaient expliqué qu'il fallait marquer sur la carte grise qu'il s'agissait desormais d'une deux places, mais malgré avoir été controlé beaucoup de fois, jamais d'amende pour ça.. (pas la même chose pour la bande adhésive sur le parebrise, les paupières des phares ou le rabaissement...)
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14897
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Message par Yvan » 27 janv. 2006 23:30

TT a écrit :(pas la même chose pour la bande adhésive sur le parebrise, les paupières des phares ou le rabaissement...)
Quels frimeurs ces tessinois !! tout pour emballer les filles ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 28 janv. 2006 00:56

ça marchait moyennement :D
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

Pav
Membre V8
Membre V8
Messages : 4292
Inscription : 25 oct. 2005 13:30
Localisation : UK

Message par Pav » 28 janv. 2006 09:42

TT a écrit :ça marchait moyennement :D
les paupieres de phares qui font ça
17.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus