Question sur la legalite des modifications en suisse
- Shinigami
- GP2
- Messages : 3131
- Inscription : 13 sept. 2005 21:34
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
- Localisation : Gland, Suisse
Question sur la legalite des modifications en suisse
Message par Shinigami » 26 janv. 2006 21:31
Je sais que souvent si on veut ajouter des trucs (spoiler, modification moteur, etc) sur un voiture, il faut la faire homologué.
Mais... si on veut enlever des trucs, y'a t-il des lois qui nous empeche de le faire?
Disons... si on ne veut pas avoir des sieges passager, peut on les enlever? Ou par example les airbags? Ou le "padding" a l'interieur du voiture (jusque a ce que on ne voit plus que la carcasse du voiture)?
Non, j'ai pas envie de massacrer ma voiture, mais je lisais un message sur un autre forum d'un mec qui voulait enlever plein de chose pour rendre ca voiture leger, et je me suis posé la question (sachant que la Suisse est tellement chient, ca m'etonnerai pas que quelque un me fait ch**r sur ce sujet).
Mais... si on veut enlever des trucs, y'a t-il des lois qui nous empeche de le faire?
Disons... si on ne veut pas avoir des sieges passager, peut on les enlever? Ou par example les airbags? Ou le "padding" a l'interieur du voiture (jusque a ce que on ne voit plus que la carcasse du voiture)?
Non, j'ai pas envie de massacrer ma voiture, mais je lisais un message sur un autre forum d'un mec qui voulait enlever plein de chose pour rendre ca voiture leger, et je me suis posé la question (sachant que la Suisse est tellement chient, ca m'etonnerai pas que quelque un me fait ch**r sur ce sujet).
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
Message par phil77 » 26 janv. 2006 21:40
Pour les sièges arrières je crois que tu dois passer une nouvelle visite et ils modifieront le nombre de place dans ta voiture dans la carte grise.
Pour l'airbag je crois que c'est un problème avec l'assurance, mais à voir, par contre je ne comprends pas trop l'idée d'enlever l'airbag (c'est quand même un organe de sécurité qui sauve des vies).
Pour l'airbag je crois que c'est un problème avec l'assurance, mais à voir, par contre je ne comprends pas trop l'idée d'enlever l'airbag (c'est quand même un organe de sécurité qui sauve des vies).
- ze_shark
- Site Admin
- Messages : 43069
- Inscription : 05 août 2005 22:54
- Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
- Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
- Contact :
Message par ze_shark » 26 janv. 2006 21:49
Il n'y a rien d'explicite dans la LCR à ma connaissance, mais la loi est bien faite et laisse une large marge d'appréciation: "Le véhicule peut être contrôlé en tout temps; il sera soumis à un nouveau contrôle si des modifications essentielles y ont été apportées ou s’il ne paraît plus présenter toutes garanties de sécurité."
A mon avis, l'ablation de sièges est interdite sans modification du permis de circulation, le véhicule étant sensé pouvoir transporter dans les normes de sécurité le nombre de passagers inscrit sur le permis de circulation.
Pour les matériaux d'isolation, ça tombe dans le flou, mais l'argument selon lequel ces matériaux ont aussi une fonction d'isolation thermique peut être valable.
Comme toujours, 2 méthodes possibles: essayer et voir venir le prochain contrôle volant ou expertise, ou prévenir (des soucis d'assurance) et se renseigner.
A mon avis, l'ablation de sièges est interdite sans modification du permis de circulation, le véhicule étant sensé pouvoir transporter dans les normes de sécurité le nombre de passagers inscrit sur le permis de circulation.
Pour les matériaux d'isolation, ça tombe dans le flou, mais l'argument selon lequel ces matériaux ont aussi une fonction d'isolation thermique peut être valable.
Comme toujours, 2 méthodes possibles: essayer et voir venir le prochain contrôle volant ou expertise, ou prévenir (des soucis d'assurance) et se renseigner.
- Shinigami
- GP2
- Messages : 3131
- Inscription : 13 sept. 2005 21:34
- Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise
- Localisation : Gland, Suisse
Message par Shinigami » 26 janv. 2006 22:36
Weh, je pense que vous avez raison sur ces sujets.
Pour les airbag, il faut pas oublier que la plus part des nouvelles voitures, ont une dans le volant, et je me demande si la plus part des gens qui modifie leurs becanes avec des volant MOMO sans airbag, ont vraiment le droit de le faire...
hmmm?
Pour les airbag, il faut pas oublier que la plus part des nouvelles voitures, ont une dans le volant, et je me demande si la plus part des gens qui modifie leurs becanes avec des volant MOMO sans airbag, ont vraiment le droit de le faire...
hmmm?
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 26 janv. 2006 22:40
Oui tu as le droit d'enlever un Air-bag, seul condition, le signaler par écrit à ton assurance, laquel peut par la suite refuser de t'assurer.
Pour les sièges, tu peux enlever les arrières, le passager, mais après tu n'auras plus le droit de prendre de passager....., mais seul, il n'y pas de problème.
Pour les matériaux isolant, il me semble qu'il y a une norme Anti-feu....
Pour les sièges, tu peux enlever les arrières, le passager, mais après tu n'auras plus le droit de prendre de passager....., mais seul, il n'y pas de problème.
Pour les matériaux isolant, il me semble qu'il y a une norme Anti-feu....
Message par TT » 27 janv. 2006 16:25
Sur ma 106 j'avais envlevé l'airbab et à cause des ceintures à 4 points et des baquets, impossible de monter derrière. Pour l'airbag je savais pas qu'il fallait annoncer à son assurance.. mais ça sonne évident maintenant ...
Pour les sièges arrière, c'est vrai que nombre de policier m'avaient expliqué qu'il fallait marquer sur la carte grise qu'il s'agissait desormais d'une deux places, mais malgré avoir été controlé beaucoup de fois, jamais d'amende pour ça.. (pas la même chose pour la bande adhésive sur le parebrise, les paupières des phares ou le rabaissement...)
Pour les sièges arrière, c'est vrai que nombre de policier m'avaient expliqué qu'il fallait marquer sur la carte grise qu'il s'agissait desormais d'une deux places, mais malgré avoir été controlé beaucoup de fois, jamais d'amende pour ça.. (pas la même chose pour la bande adhésive sur le parebrise, les paupières des phares ou le rabaissement...)
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09
Revenir vers « Tuning & Technique »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 42 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign