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Homologation de trucs exotiques en Suisse

Publié : 29 oct. 2009 20:57
par vravolta
Je me posais la question suite au post sur l'Ultima GTR sur les procédures d'homologation ici : En effet, j'ai cross checké avec Ultima, et ils fournissent une auto avec tous les marquages E sur les phares, vitres, ceintures, des moteurs comme celui de la Z06 sont dispos (donc forcément homologués chez nous). Mais du coup ca suffit une auto correcte du point de vue technique qu'on leur laisse à Bienne pour faire tous les tests ou bien ils veulent forcément des papiers dans tous les sens qui attestent que tout parfaitement casher?

Publié : 29 oct. 2009 22:15
par Alster
Si tu viens au CCSL dimanche (ça serait sympa), il y aura sans doute quelqu'un avec moi qui a de l'expérience dans ce domaine.

Sinon, lors de la dernière session, le propriétaire de l'Atom m'a expliqué une procédure de contournement des plus intéressantes, et relativement facile à réaliser apparemment. Par contre, pour des raisons bien évidentes, je ne me permettrai pas de l'exposer sur le web.

Publié : 30 oct. 2009 06:07
par vravolta
Malheureusement, j'ai plus de weekends libre avant les vacances de Noël :cry: mais si jamais, je suis intéressé par les coordonnées de ton ami et d'une explication de l'astuce par mp :wink:

Publié : 30 oct. 2009 12:21
par gtrfan
Il n'y aucun besoin de "contourner" quoi que ce soit. Appelle directement le TUV en Allemagne, ils t'expliqueront exactement comment procéder et te feront l'homologation. Tu pourras ensuite passer au SAN.

Il faut juste avoir tous les papiers du véhicule.

Publié : 30 oct. 2009 14:02
par Mouse
Je me posais aussi la question...

Mais pas sûr que l'homologation TUV serve à qqch chez nous...en tout cas pour les pièces ils s'en contrefoutent... Et bon ça c'est que pour l'Allemagne non? Si on importe un missile sol-sol de GB par exemple?...(style kitcar)

Sinon, des news du jeune avec sa Skyline blanche?...

Publié : 30 oct. 2009 14:25
par Fabou
Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.

Pour des véhicules importés, en règle générale il faut au minimum passer le véhicule au Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement à Nidau (il s'agit d'un des département du DTC) pour s'assurer que les gaz émis par le véhicule répondent aux normes tolérées chez nous.

Biensûr, ce genre de test tout cons sont déjà relativement honéreux :roll:

Publié : 30 oct. 2009 14:34
par Mouse
Fabou a écrit :Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.
Ah ben ça dépend alors...avec certaines durites de freins (par exemple) le TUV ne suffit pas... Ils m'ont assez bassiné avec ça au SAN... :lol: Mais bon, ce sont des pièces détachées...

Publié : 30 oct. 2009 15:35
par Fabou
Mouse a écrit :Ah ben ça dépend alors...avec certaines durites de freins (par exemple) le TUV ne suffit pas... Ils m'ont assez bassiné avec ça au SAN... :lol: Mais bon, ce sont des pièces détachées...
Bon... les divers organismes d'expertise sont très olé-olé :roll:
Tu peux essayer de passer à Lausanne sans succès, et la même passera ailleurs avec les félicitations de l'expert. C'est parfois une grosse lotterie ces homologations :lol:

Publié : 30 oct. 2009 16:24
par ze_shark
Le canton (et peut-être le bureau dans le canton) peut avoir une énorme influence, j'ai vécu le cas à l'importation de nos voitures des US. L'OFROU pond des directives, elles sont plus ou moins prises au sérieux par les différents cantons.

Je déconseille fortement La Blécherette sur Vaud où le préposé est fort sympathique, mais s'éclate complètement dans la navigation des méandres administratifs. Ca m'a coûté une série d'appels, de fax et de couriers à l'OFROU à Berne, plus 230 CHF d'émoluments pour me pondre une dérogation de 5 lignes à leur propre directive sur la certification de la conformité aux normes suisses en matière de protection des occupants et piétons qu'ils jugeaient eux-mêmes inapplicable.

Publié : 30 oct. 2009 16:43
par Gn'R357
Mouse a écrit : Mais pas sûr que l'homologation TUV serve à qqch chez nous...en tout cas pour les pièces ils s'en contrefoutent...
Pas sûr... dernièrement j'ai fait inscrire des durites aviation Goodridge sur la CG de l'Alpina par simple présentation du certificat TÜV qui m'avait été remis par le fabricant.

Publié : 30 oct. 2009 20:57
par Mouse
Sauf erreur les Goodridge sont homologuées d'office...même sans Tuv...bref, c'est une grosse loterie... :wink:

Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D

Publié : 30 oct. 2009 21:21
par Polon
Mouse a écrit : Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D
Ben avec un Cayenne, un remorque et gaaaaazzz à Dijon ! :lol: :lol: :lol:

Publié : 30 oct. 2009 21:48
par vravolta
Mouse a écrit :Sauf erreur les Goodridge sont homologuées d'office...même sans Tuv...bref, c'est une grosse loterie... :wink:

Mais sinon la question de base était plutôt de savoir comment homologuer ce genre d'engin (par exemple), non? :D
Oui, c'est bien ca.
Sinon, le Tüv ne suffit pas car sinon, ca ferait des années que je roulerais en Ruf CTR!!! C'est tout ce qu'il y a de plus Tüv et c'est définitivement pas acceptable sur nos routes :cry:

Publié : 31 oct. 2009 20:41
par gtrfan
Fabou a écrit :Le TÜV a tendance à se démocratiser en Suisse. J'en veux pour preuve certains produits allemands (combinés filetés pour ne donner qu'un exemple) qui sont vendus avec le TÜV. Ce dernier s'avère suffisant pour les noter sur la carte grise en Suisse.

Pour des véhicules importés, en règle générale il faut au minimum passer le véhicule au Laboratoire de contrôle des gaz d'échappement à Nidau (il s'agit d'un des département du DTC) pour s'assurer que les gaz émis par le véhicule répondent aux normes tolérées chez nous.

Biensûr, ce genre de test tout cons sont déjà relativement honéreux :roll:
Les tests que tu passes au TUV sont les mêmes qu'au DTC, mais moins chers.
De plus si ta voiture est une AWD, même le DTC te fait aller en Allemagne.

Expérience prouvée.

ABE

Publié : 05 nov. 2009 14:13
par Gn'R357
Est-ce que ça passerait au SAN, vous croyez? http://www.pistonheads.com/sales/1300016.htm :lol: