Page 1 sur 3
Projet idiot (?) : une M5 E39 pour le circuit
Publié : 21 mars 2008 11:48
par Lapin Agile
Je pense que l'on a ici suffisamment de compétences pour répondre à cette question qui me trotte dans la tête : peut on préparer une M5 pour le circuit ?
Cette voiture est tellement exploitable, équilibrée et facile à prédire que cela en ferait une compagne idéale. Et c'est un V8 ! Et on doit pouvoir trimballer des roues dedans.
Après, se posent quelques questions : combien peut on gagner de poids ? en vidant l intérieur, les portes, le coffre, changeant le capot, les jantes ? Quoi d'autre ?
On est par défaut à 1750 kg, ce qui est déjà inférieur au poids de la future clio 4, qui devrait faire autour de 2 tonnes (et fonctionner au jus de betterave électrique). On doit bien pouvoir gagner 250 kilos, non ?
Ensuite, comment s'assurer que l'équilibre de la voiture n'est pas changé ?
Et évidemment, on doit pouvoir ajouter quelques bricoles côté amortisseurs, échappement, moteur (l'Ascari étant basé sur le même engin, j'aime assez le son

).
Des avis ?
Publié : 21 mars 2008 12:25
par bence
Un de mes reves !!!! Je vois tellement une M5 E39 vidée, deux baquets et des ailes légerement élargies....

Je ne peux que dire qu'il faut essayer si possibilité il y a !
Publié : 21 mars 2008 13:09
par vinvin
Le projet n'est pas idiot du tout
J'ai un copain qui est en train de monter un truc de malade qui sera à louer une fois fini, mais je ne pense pas que ce sera pour cette année...
Il monte un moteur M5 dans une coque de série 3 E30 vidée, soudée et arceautée..

Je pense que ça va faire mal..

Publié : 21 mars 2008 13:28
par David
Publié : 21 mars 2008 13:47
par Polon
Ca me fait penser au projet de Jack et sa 4200 GT... Je ne suis pas certain que tu en feras une bête de circuit. La base reste une voiture de route, certes très performante, mais les améliorations à apporter pour avoir quelque chose de valable sont telles qu'il me semble être un gaspillage de temps et surtout de moyens !
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.
N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ??

Publié : 21 mars 2008 14:30
par Minischumi
Polon a écrit :Ca me fait penser au projet de Jack et sa 4200 GT... Je ne suis pas certain que tu en feras une bête de circuit. La base reste une voiture de route, certes très performante, mais les améliorations à apporter pour avoir quelque chose de valable sont telles qu'il me semble être un gaspillage de temps et surtout de moyens !
J'avais caressé l'idée à l'hiver 2006-2007 de transformer la 406 en 406 "silhouette" (qui courait dans le championnat de France de Supertourisme). Hormis la ligne générale de l'auto, il n'existe aucune similarité avec un modèle de série.
N'est-il pas plus judicieux de vendre la M5 et acheter quelque chose réellement fait pour circuit, type Clio Cup ou autre ??

Pas mieux

Publié : 21 mars 2008 14:39
par Mouse
...pis c'est dommage de massacrer une belle M5 E39...à la limite si tu en trouves une à remonter. Mais après ça risque de coûter cher pour en faire qqch de valable sur la piste...

Publié : 21 mars 2008 15:42
par Falcon
Petite rectification Jack c'était une Coupé GT
+1 Polon ca restera quand meme une voiture de route à la base difficile d'avoir quelque chose de vraiment typé circuit

Publié : 21 mars 2008 22:48
par Lapin Agile
Honnêtement, mon problème avec les Clio cup et autres Seat, c'est que ce sont des quatre cylindres... et puis la M5 est vraiment la voiture que je trouve la plus "compréhensible" à rouler fort de toutes celles que je connais.
Bien sûr, c'est sans doute un peu bête de vouloir transformer une superfamiliale en bête de course, mais... j'ai parfois des idées bêtes. Parfois cela donne carz, parfois cela donne des choses vraiment idiotes. J'aimerais bien avoir plus d'infos sur les M5 que David a trouvées, mais les videos n ont plus l'air dispo sur le forum.
Quant à la Maser', je dois reconnaître que je n'aurais jamais essayé de faire la même chose à partir d'une 4200, qui est pour moi une GT sans prétentions sportives, avec une direction peu communicative et un amortissement nettement trop souple. Peut être à partir d'une Gransport, oui.
Publié : 21 mars 2008 23:03
par Minischumi
Bon je me lance
M5:
Trop Lourde, 250kg possible rien que les sièges et panneaux de porte doivent en prendre la moité à eux seul, mais apprêt il faudrat répartir les masses, donc remettre du poid sur l'arrière sinon sa va valser.
Trop longue pour des circuits aux allentour, mis à part Nurb, Dijon, SPA...tu auras l'impression de conduire une péniche sur un ruisseau, donc difficile à exploiter au maximum.
Coût des pièces, car la plupart seront du sur mesures, arceaux, BAR.....
Investissement, je dirais minimum 50000.-chf pour avoir quelque chose de correct, mais sans plus, sans compter ce qui risque de pêter au fur et à mesure que tu rouleras....
Maintenant, je trouve également dommage de vouloir transformer la M5 en voiture de circuit si on peut dire....car elle n'aura jamais les capacités d'une GT3 ou autre Clio....
Prend une M3 E46 CSL, tu auras déjà une très bonne base.
Publié : 22 mars 2008 00:54
par SebM
Publié : 22 mars 2008 01:19
par Polon
Lapin Agile a écrit :Honnêtement, mon problème avec les Clio cup et autres Seat, c'est que ce sont des quatre cylindres... et puis la M5 est vraiment la voiture que je trouve la plus "compréhensible" à rouler fort de toutes celles que je connais.
Faudra que tu roules quand même une Lotus 1 2 C 4...

Serait-ce du snobisme, Lapin ?
Et la M5 est "compréhensible" dans sa configuration d'origine "route". En version allégée, comme Minischumi, je pense que ce serait une autre paire de manches, sans y laisser ta chemise en préparations "circuit".
@ Falcon : effectivement, le Coupé GT est aussi appelé par les connaisseurs 4200 GT (ou CC si boîte cambiocorsa) ou Coupé 4200, pour le différencier de la 3200 GT, biturbo et feux boomerang... Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle

... Mais bon, pour les différencier, faut avoir l'oeil exercé, et avoir passé le "cours baby poussin" de connaissance générale auto avec brio, ce qui ne semble pas être ton cas !!!

Publié : 22 mars 2008 01:24
par ZeusRS
Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle

..
J'ai appris qqch!!!

Publié : 22 mars 2008 09:29
par GT Driver
C'est Speedy Garage qui fait cette modif pour les clients mécontent du choix "americain" de Maserati des phares arrières.
Publié : 22 mars 2008 09:54
par sputnick
ZeusRS a écrit :Polon a écrit :Mais attention !!!!! Il existe également des 4200 (ou Coupé GT ou Coupé 4200) avec les feux boomerang ! C'est l'exception qui confirme la règle

..
J'ai appris qqch!!!

+1, je ne savais pas.
- Sput