Comment lire les inscriptions sur un pneu.

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La grenouille
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Message par La grenouille » 19 août 2008 10:50

merci :wink:
comme je ne suis pas lourd je vais prendre du 97Y :lol: :arrow:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

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Message par Alster » 26 nov. 2008 00:42

question peut-être bête, mais concrêtement, en dehors de l'amende à laquelle on s'expose, quels sont les impacts réels de rouler avec un pneu où, sur l'intérieur de la bande de roulement, on voit partiellement la corde (le trait d'environ 2mm de largeur ne fait pas complètement le tour du pneu) ?

Est-ce que cela occasionne simplement une perte de grip ou bien est-ce que le pneu peut (déjà, ou à une plus longue échéance) se déchirer ?
Arguments prouvés ou vécus only svp.
Merci.
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Message par Polon » 26 nov. 2008 00:46

Qu'entends-tu par "la corde" ? Le témoin d'usure ou alors réellement l'armature métallique ?
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Message par Alster » 26 nov. 2008 00:50

il n'y a plus de gomme du tout, on voit qqch qui ressemble à du tissage/cordage blanc sur environ 2mm de large, ce "trait" ne faisant pas la totalité du tour du pneu.

Pour le visuel, imagine que c'est comme si tu dessinais sur la surface de roulement avec une craie un seul trait qui fasse le tour du pneu, sauf que par moment ce trait serait interrompu.
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Message par Polon » 26 nov. 2008 01:16

Alors c'est tout simplement la première nappe en-dessous de la bande de roulement qui constitue la carcasse radiale du pneu. Plusieurs nappes sont superposées à différents angles afin de garantir le travail optimal du pneu et donc une bonne tenue de route en toutes circonstances.

En clair, ton pneu est mort si tu vois ce tissage.

Maintenant, cette usure "anormale" peut avoir plusieurs causes :

- géométrie faussée (carrossage ou pinçage)
- qualité de gomme à désirer
- roulage en sous-gonflage
- non-respect de la vitesse maxi selon l'indice de vitesse du pneu, qui se traduit par un décollement de la bande de roulement avant l'éclatement.

Après, dans les conséquences, je suis pas un spécialiste, mais je pense que cela peut se solder par une crevaison (lente), une déchirure. Quoi qu'il en soit, le pneu ne peut plus garantir la sécurité.
Dernière édition par Polon le 26 nov. 2008 10:20, édité 1 fois.
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Message par La grenouille » 26 nov. 2008 05:30

voir un éclatement...
C'est arrivée à un ami qui n'avait pas vu l'état de ces pneus et qui s'en est sorti avec beaucoup de chance mais à payer cher son erreur.

c'est étonnant on diraait que ton pneu à frotté sur quelque chose.
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Message par Alster » 07 janv. 2009 23:40

récupéré d'un autre topic, vu qu'il n'y avait pas eu de réponse, donc si quelqu'un sait... merci d'avance.
Alster a écrit :
ze_shark a écrit :
Alster a écrit :bin moi c'est "vite" vu, même si les pneus-arrière m'autorisent du 240, ça sera limité à 210 à cause des pneus-avant... :x
Sinon d'un point de vue mathématique, il est évident que 3.5kms ne suffisent pas à taper la VMax de quelque voiture que ce soit, cf Bruntingthorpe où ils attaquent les 2 miles en étant lancé...
... ni de faire suffisamment chauffer tes pneus pour les mettre en danger.
ah parce que tu penses qu'il est nécessaire de les faire chauffer pour qu'ils se décomposent si on dépasse leur indice de vitesse ?
Je pose la question, car je ne sais pas, mais je croyais que c'était juste une question de force centrifuge et de résistance structurelle de l'ensemble.
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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par Lee Mendes » 08 déc. 2011 17:44

Juste une question, comment savoir que les pneus souhaités sont compatibles avec la voiture ?

Je m'explique:

Un véhicule d'origine donc configuration d'origine, notamment pour les pneus.
Si on voudrait chausser plus bas et plus large sans passer par les élargisseurs, comment savoir la compatibilité maximale ?
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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par nan » 10 déc. 2011 02:46

j'étais tombé sur ce site une fois : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Mais je ne sais pas sur quelle base il repose pour les tolérances indiquées.
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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par Lee Mendes » 10 déc. 2011 09:00

nan a écrit :j'étais tombé sur ce site une fois : http://www.mtk-tuning.com/pneu_jante/jantes.php
Mais je ne sais pas sur quelle base il repose pour les tolérances indiquées.
Effectivement là ... sur quoi il se repose ... :?:
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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par blake_ch » 10 déc. 2011 10:16

La règle importante c'est que le périmètre du pneu reste la même pour ne pas fausser la valeur au compteur. Comme ce site est français, tu peux te baser sur leur calculateur. Je pense que dans la loi, il doit y avoir une histoire de % de différence autorisé au niveau du périmètre. Avec leur calculateur, ils affichent la tolérance à +/- 1.5%

Le plus simple est de regarder via un CC les jantes+pneus qu'il peut proposer, et tu cherches ensuite ce qui t'intéresse dans ces dimensions.

Très important si tu achètes toi-même tes jantes, c'est d'obtenir le papier d'homologation avec!!

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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par ze_shark » 11 déc. 2011 07:24

Plus large qu'homologué peut être extrêmement dangereux en cas d'interférence avec des éléments de suspension qui peuvent venir cisailler le flanc du pneu lorsqu'il se déforme en appui et en charge, déformations qui peuvent s'amplifier si on monte un pneu trop large pour sa jante.

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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par ze_shark » 31 mai 2012 21:16

A compter du mois de Novembre 2012, nouvelle réglementation européenne sur l'étiquetage des pneus:

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Probablement parti d'une intention louable, mais de là à trouver le résultat pertinent.

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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par nan » 21 janv. 2013 01:59

On connait le protocole de test?
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Re: Comment lire les inscriptions sur un pneu.

Message par flyspin » 21 janv. 2013 07:39

Il n'y a, pour l'instant, aucun organisme indépendant qui effectue ces tests. Chaque marque de pneu effectue ses propres tests afin d'indiquer les valeurs sur ces étiquettes.
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