Supprimer la "resonator", possible?

Shinigami
GP2
GP2
Véhicules : Ferrari 360, Audi A5, Lotus Elise

Supprimer la "resonator", possible?

Message par Shinigami » 02 janv. 2007 20:18

Quelque proprietaires des SLK ont supprime la resonator pour augmenter la bruit des pot d'echappements... (voir les photos avant/apres).

Et recemment quelque un qui habite en allemagne, a dis ceci:

"As this procedure is illegal in Germany many SLK55 AMG owners drive to Switzerland and will make the mods there." (la procedure est illegal en allemand donc plein de proprietaires de SLK55 AMG ont conduit en Suisse pour faire le modif la bas).

Est-ce que cela veut dire que ce modif est legale en Suisse? Je sais pas exactement combien cela augmente la bruit... mais d'apres les gens, c'est assez grande...
Pièces jointes
Schalldaempferumbau10.jpg
Schalldaempferumbau10.jpg (96.71 Kio) Consulté 9942 fois
Schalldaempferumbau03.jpg
Schalldaempferumbau03.jpg (96.6 Kio) Consulté 9942 fois
Je conduis: Ferrari 360 Modena, Lotus Elise S2, Audi A5 Sportback
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 02 janv. 2007 20:21

Je crois plutôt que c'est pas plus légal en suisse que en allemagne. Je cris qu'en allemagn, aucun garagiste accèpte de te faire la modif...
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

David
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Message par David » 02 janv. 2007 20:24

Ça m'étonnerait que ça soit autorisé en Suisse !

Si les allemands viennent chez nous je pense que c'est surtout parce que les garagistes sont moins "regardants" que leurs homologues allemand. :wink:

Edit : tu m'as pris de vitesse GT Driver !

JoeSC
Formule Renault
Formule Renault

Message par JoeSC » 02 janv. 2007 20:26

C'est vrai qu'en Suisse la plupart des garagistes font des modif's qui ne sont pas "légales". Mais si la personne n'est pas un client qu'ils connaissent, ils lui font signer une décharge comme quoi il prend la résponsabilité. Ce que je trouve normal... Mais bon.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 02 janv. 2007 20:32

C'est a ca que je pensais... d'apres les tests, ca ne change pas la quantité d'emissions, seulement un bruit plus "messerchmit" (rat-tat-tat), mais bon...
J'ai vendu: MB SLK 55 AMG, MB SLK 230K Brabus, Smart Roadster Brabus, Mazda MX-5

Gringo
Membre V8
Membre V8
Véhicules : -

Message par Gringo » 03 janv. 2007 11:33

Il y a fort à parier que le résonnateur serve aussi de X-pipe qui n'apparaît pas sur le véhicule modifié. Une perte de puissance pourrait même en résulter. Par contre l'effet pétaradant est garanti avec même des pointes de résonnance "surprise" à régime continu.

Les modif après les cats ne changent que le bruit et éventuellement la puissance. Aucun effet notable sur la pollution.

Pour ma part, j'ai noté une importante baisse du niveau de pollution mesuré lors du test après une série de modification "tolérées".
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 03 janv. 2007 14:51

D'apres ce que j'ai lu, il y en a pas de X a l'interieure... mais certains ont bien mis une X a la place des lignes droites (les droits cause plus de bruit tronconneuse).

Mais un truc est sur, les pot d'echappements du SLK sont trops etroites... tres restrictifs.

Si on change les headers, on augmente la puissance toute de suite par 30cv, et ensuite la changements des lignes t'augmente encore 10, voir jusque a 30cv si on pose une compressor...

Je le ferai bien, mais:
1) ma voiture est encore sous garantie
2) coute trop chere
3) peut etre une 63 va sortir...

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Message par ze_shark » 03 janv. 2007 16:05

Sur les 550, beaucoup ont bricolé autour de résonnateurs, tant pour le son que pour gagner quelques canassons. A mon avis, ça ne vaut réellement la peine que si tu sais précisément ce que tu fais, et que la mod est en conjonction avec d'autres améliorations. Je ne m'amuserais à ça qu'avec un préparateur sérieux qui sait ce qu'il fait.

De plus, c'est le genre de mod qui est définitive, le retour à l'origine peut s'avérer coûteux.

C'est quoi le but au fait ?

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 03 janv. 2007 16:07

Pas si couteaux que ca si on soudre l'ancienne resonator de nouveau sur la voiture. En tout cas, d'apres ce que les autres proprietaires ont fait.

Tant que je sais, c'est que pour gagner de bruit...

SilverSpirit
Karting

Message par SilverSpirit » 03 janv. 2007 17:57

En Suisse tout est homologuable ( en theorie) a partir du moment qu'on passe les criteres d'homologation.

Si vous faites cette modification et que en contrepartie vous mettez un volet a l'echappement pour que le bruit ne depasse pas les normes sur la plage d'homologation le tour est joué...

C'est un peu reducteur mais c'est ainsi. Certains d'entres vous ( chanceux!!!) ont pu essayer ou encore mieux possedes une F360 Stradalle, et alors que pensez vous du bruit quand les volets de l'echappement s'ouvrent???

Surement plus que cette SL55 avec cet echappement maison. :wink:
[b]ST205 WRC Edition[/b]
N°3267
1380Kg
219,5 Kw@6000tr/min
378Nm@4000tr/min

leo_26782
GP2
GP2

Message par leo_26782 » 03 janv. 2007 19:54

Le risque est de te faire arrêter par la police et qu'il controle le niveau sonore. Il parait qu'il ne sont pas vraiment gentils du côté de VD, donc je ne sais pas si ça vaut la peine. Du côté de GE par contre, j'ai (heureusement) encore jamais eu de problème.

Shinigami
GP2
GP2

Message par Shinigami » 04 janv. 2007 14:40

Je me suis toujours posé la question en ce qui concerne les bruits et leur facon de les tester. Est-ce que la police ont une fiche qui leurs dit jusque a combien une voiture a droit d'augmenter la sonorite des pots d'echappements? Certaines voitures sont beaucoup plus "loud" que les autres, et certaines Ferrari/Lamborghini avec du tubi sont tout a fait legale sur les routes Suisses.

Donc si la police t'arrete, comment ils vont faire? Peut etre que la SLK restera toujours moins bruiant q'une challenge stradale, donc il devrait presque savoir la quantite de bruit que fait chaque voiture...

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 04 janv. 2007 15:01

Art 53 de l'OETV Niveaux sonore:

Alinéa F chiffre 4: Toute intervention augmentant inutilement le niveau sonore du véhicule est interdite même si la limite fixée n'est pas dépassée.

GT Driver
F1
F1

Message par GT Driver » 04 janv. 2007 15:17

Minischumi a écrit :Art 53 de l'OETV Niveaux sonore:

Alinéa F chiffre 4: Toute intervention augmentant inutilement le niveau sonore du véhicule est interdite même si la limite fixée n'est pas dépassée.
Ques qu'il entendent par "inutilement" ? Si cela ne change pas la puissance ? Car si cela change la puissance, c'est utile, mais pas pour tout le monde...
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Minischumi
GP2
GP2

Message par Minischumi » 04 janv. 2007 15:23

Je pense que sa doit être uniquement au niveaux du bruit, perçé un échappement, supprimer les casserolles, marmittes........

Bref si sa fai tplus de bruit que l'origine c'est interdit.....maintenant quand je vois certain silencieux homologué qui font un bruit pas possible, je me dis que c'est en total contradiction avec cet article....