Ce qu’il observe est des plus logique. Gagner « que » quelques dixièmes en comparant l’accélération est déjà pas mal sur le seul abaissement du poids des jantes. On ne va pas gagner une pleine seconde ou plus - faut être réaliste.
Plus encore que les gains au temps d’accélération ou en décimètre au freinage, c’est l’effet sur l’usure des pneus et freins qu’il faut prendre en compte. Une jante plus légère est un avantage.
Re: Jantes: poids et perfs
Publié : 30 nov. 2025 04:15
par ze_shark
Et, comme il le relève, le feeling et la limpidité des réactions du châssis.
Re: Jantes: poids et perfs
Publié : 30 nov. 2025 10:46
par rbk
La voiture est puissante, ça gomme l'effet du poids des roues.
Re: Jantes: poids et perfs
Publié : 30 nov. 2025 11:52
par FastFR
Pour avoir des jantes "très" légères sur la M2 l'été, et les roues hiver avec les jantes d'origine qui pèsent le poids d'un âne mort, la différence est perceptible aussi bien en conduite sportive qu'en conduite normale. La voiture est beaucoup plus réactive / vive dans les changements de direction.
Autant il m'est impossible de vous dire si il y a une différence à l'accélération (il doit y en avoir une, mais je ne peux pas vous l'affirmer), autant la voiture est beaucoup plus réactive dans les changements de direction, à l'attaque de la pédale de freins, etc.
Re: Jantes: poids et perfs
Publié : 30 nov. 2025 16:08
par Gringo
Sur la 911,il est possible de cumuler les jantes légères et les freins céramiques. Le tout pour environ 23k. Aucune expérience avec les deux ensemble,mais il doit bien y avoir un effet.