Upgrade étrier bmw 130i

Répondre
Avatar de l’utilisateur
jmthibaud
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 02 oct. 2020 08:27

Upgrade étrier bmw 130i

Message par jmthibaud » 08 oct. 2020 18:03

Bonjour,
J'ai actuellement une bmw 130i avec les étriers mono pistons qui s'évanouissent au bout de trois freinages. Ça m'insupporte et réfléchis donc à upgrader mon freinage.
Je n'ai pas envie et surtout les moyens 😅 de mettre plus de 2000 francs dans un kit gros frein.
Je voulais savoir comment ca se passait avec le l'expertise auto si je montais des étriers 6 pistons de 135i ou 4 pistons de M135i d'occasion.
Est-ce que vous pensez qu'il vont s'en rendre compte et que donc je dois donc les déclarer ? Et si oui du coup je ne peux pas avoir l' homologation puisque pas acheté en aftermarket, quelles sont les solutions ?
Merci d'avance pour vos réponses

Will31
Groupe N
Groupe N
Messages : 181
Inscription : 07 oct. 2015 11:11
Véhicules : Cayenne TT 958- Mini JCW - Westfield 2.0

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par Will31 » 12 oct. 2020 15:33

Pas homologué, pas de papiers. Pas de papiers, pas contrôle technique, pas d'assurance en cas de crash....
Essaie de voir pour des plaquettes un peu mieux, et surtout des flexibles de freins aviation homologués avec un liquide plus hautes performances. Ça devrait aider.

Perso, je ne jouerais pas avec ce genre de montage.

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par Melon » 12 oct. 2020 16:14

Regarde avec un préparateur. J'ai déjà vu des BMW avec des kits gros freins qui passent l'expertise car tout est en ordre.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par vravolta » 17 oct. 2020 08:09

Will31 a écrit :
12 oct. 2020 15:33
Pas homologué, pas de papiers. Pas de papiers, pas contrôle technique, pas d'assurance en cas de crash....
Essaie de voir pour des plaquettes un peu mieux, et surtout des flexibles de freins aviation homologués avec un liquide plus hautes performances. Ça devrait aider.

Perso, je ne jouerais pas avec ce genre de montage.
Petite correction: pour que l'assurance puisse se dégager en cas de crash, il lui appartiendra de démontrer que la modification a causé le crash. C'est possible si on met des roues trop grosses et que le pneu explose à force de toucher dans l'aile. Ca me semble nettement plus compliqué quand on monte de meilleurs freins.
En revanche, ce n'est pas parce que c'est bien fait que ca passe au contrôle technique. Un bon exemple: les étriers d'origine de RS4 B5 étaient indigents. Il était possible techniquement de monter ceux des générations suivantes sans modifications et ca allait très bien. Un garage avait fait passer le truc à Bienne et donc si on achetait chez lui, on avait le papier et ca pouvait alors passer l'inspection. Mais si on montait exactement la même chose sans passer par le garagiste et donc sans le papier, c'était refusé par le SAN qui pourtant avait dans ses dossiers tous les éléments pour savoir que c'était techniquement OK. Le fond du problème est que les homologations données par Bienne n'appartiennent pas à "l'état" mais à celui qui a fait passer les tests et donc même si l'état sait que c'est OK, il doit faire comme s'il ne le savait pas tant qu'il n'a pas le le papier que l'homologateur vend à prix d'or.

Avatar de l’utilisateur
ThomasLecomte
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2020 14:39
Véhicules : 130i Birds
Focus II ST Mountune
300 SL r107
Localisation : Dans le brouillard de Zug
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par ThomasLecomte » 22 nov. 2022 16:53

Je me pose exactement la meme question car j'ai aussi une 130i.
J'aimerai rajouter le kit qui existait à l'epoque avec les etriers 6 pisons avant et 2 (?!) pistons à l'arriere.
C'etait à l'époque une option sur la 130i.
Si je comprends bien, il faut un courrier de BMW mentionnant que ce kit est homologué pour cette voiture ou alors, je peux directement l'installer?

Merci
I built bikes and race them! Occasionally, I take pictures @thomaslcmt

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par boboracingteam » 22 nov. 2022 17:13

Ce n’était pas une option mais des accessoires à monter après coup, jamais monté d’usine.
C’est le kit M Performance. Il est toujours dispo en concession avec son papier d’homologation suisse.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par Thierry » 24 nov. 2022 12:58

Pour info, même si un kit est homologué sur une voiture, il faudra fournir un certificat de bienfacture... Le SAN VD me l'avait demandé lors de l'installation du kit movit sur le Z3M...
Certificat a remplir par le professionel qui l'a installé... le but étant de s'assurer que le montage du fameux s'était fait dans les règles de l'art...

Avatar de l’utilisateur
ThomasLecomte
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2020 14:39
Véhicules : 130i Birds
Focus II ST Mountune
300 SL r107
Localisation : Dans le brouillard de Zug
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par ThomasLecomte » 28 nov. 2022 09:40

D'accord, donc si on achète ce kit en Allemagne et qu'on trouve une garage en Suisse pour faire le montage, il ne devrait pas avoir de problème tant que tous les papiers sont dispo..
I built bikes and race them! Occasionally, I take pictures @thomaslcmt

Avatar de l’utilisateur
Thierry
DTM
DTM
Messages : 522
Inscription : 05 mai 2007 16:22
Localisation : Suisse Romande

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par Thierry » 28 nov. 2022 11:57

ThomasLecomte a écrit :
28 nov. 2022 09:40
D'accord, donc si on achète ce kit en Allemagne et qu'on trouve une garage en Suisse pour faire le montage, il ne devrait pas avoir de problème tant que tous les papiers sont dispo..
oui l'homologation TUV était acceptée (en passant par une traduction officielle en francais facturée)

Avatar de l’utilisateur
ThomasLecomte
Visiteur
Visiteur
Messages : 8
Inscription : 31 janv. 2020 14:39
Véhicules : 130i Birds
Focus II ST Mountune
300 SL r107
Localisation : Dans le brouillard de Zug
Contact :

Re: Upgrade étrier bmw 130i

Message par ThomasLecomte » 29 nov. 2022 13:09

Thierry a écrit :
28 nov. 2022 11:57
ThomasLecomte a écrit :
28 nov. 2022 09:40
D'accord, donc si on achète ce kit en Allemagne et qu'on trouve une garage en Suisse pour faire le montage, il ne devrait pas avoir de problème tant que tous les papiers sont dispo..
oui l'homologation TUV était acceptée (en passant par une traduction officielle en francais facturée)
Merci !!
I built bikes and race them! Occasionally, I take pictures @thomaslcmt

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 25 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus