Frottements au passage de roue

Avatar de l’utilisateur
daimyos
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2019 12:14
Véhicules : Honda Accord Type-R

Frottements au passage de roue

Message par daimyos » 29 nov. 2019 22:39

Hello,

Je possède une Honda Accord Type-R de 2000 depuis début 2019, et j'ai voulu lui installer une nouvelle monture (jantes + pneus été) en juin.

D'origine, elle a des jantes de 17x7.5 et55 (114.3) avec pneus de 215/45. Je lui ai mis des Japan Racing JR3 18x8 et40 avec des Yoko Advan Sport 235/40.

J'ai demandé à plusieurs préparateurs ou garages quelles dimensions étaient compatibles avec, et celle-ci jouait apparemment. J'ai également une déclaration de conformité pour mon véhicule.

Le problème est que la roue frotte sur les passages de roue. J'ai réglé le problème pour le train arrière en repliant la tôle vers l'intérieur, mais à l'avant c'est plus délicat. La roue dépasse de l'aile à l'avant (voir photo), et touche donc quand je prend des dos d'âne un peu vite, mais rien de méchant. Je trouve juste bizarre que la roue sorte à l'avant, mais pas à l'arrière.

https://ibb.co/gv3wdMH
https://ibb.co/hRsdM8v

Est-ce que ça pourrait être les disques de freins qui sont plus large à l'avant qu'à l'arrière, ce qui augmente le déport ? Est-ce que changer les pneus par de moins larges et moins haut aiderait ? (du 225/35 par ex.) Élargir les ailes aiderait ? (en tenant compte de la différence avant-arrière) Faire une géométrie ou un réglage du train roulant changerait quelque chose ?

Je voulais savoir si quelqu'un avait déjà rencontré ce problème auparavant, et si il y avait un moyen de régler ça.


Merci pour votre aide! je suis un peu dans le flou :/

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Frottements au passage de roue

Message par fredz72 » 30 nov. 2019 10:10

Tu as acheté tes jantes chez un "professionnel"?
Si oui, c'est lui qui les a monté, ou tu lui as dit sur quel véhicule tu voulais monter ces jantes?
Si les réponses à mes questions sont affirmatives, tu vas le voir et lui pose tes questions.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Frottements au passage de roue

Message par ze_shark » 30 nov. 2019 10:37

daimyos a écrit :
29 nov. 2019 22:39
Le problème est que la roue frotte sur les passages de roue. J'ai réglé le problème pour le train arrière en repliant la tôle vers l'intérieur, mais à l'avant c'est plus délicat. La roue dépasse de l'aile à l'avant (voir photo), et touche donc quand je prend des dos d'âne un peu vite, mais rien de méchant. Je trouve juste bizarre que la roue sorte à l'avant, mais pas à l'arrière.
En général, les voies AV sont toujours plus large que les voies AR. Les passages de roues sont normalement conçus en fonction, mais il est possible qu'il y ait moins de marge.

Avatar de l’utilisateur
daimyos
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2019 12:14
Véhicules : Honda Accord Type-R

Re: Frottements au passage de roue

Message par daimyos » 30 nov. 2019 21:28

fredz72 a écrit :
30 nov. 2019 10:10
Tu as acheté tes jantes chez un "professionnel"?
Si oui, c'est lui qui les a monté, ou tu lui as dit sur quel véhicule tu voulais monter ces jantes?
Si les réponses à mes questions sont affirmatives, tu vas le voir et lui pose tes questions.
Non, commandées sur Internet, et ensuite demandé une déclaration de conformité à un garage

ze_shark a écrit :
30 nov. 2019 10:37
En général, les voies AV sont toujours plus large que les voies AR. Les passages de roues sont normalement conçus en fonction, mais il est possible qu'il y ait moins de marge.
Okay, donc c'est normal, et donc le problème vient des jantes qui ne sont pas faites pour. Après est-ce qu'il existe un moyen de palier à ça ?

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Frottements au passage de roue

Message par Melon » 30 nov. 2019 22:08

Pour toutes les modifications sur les voitures japonaises, je conseille de passer par https://hanshin.ch/ . C'est un copain qui tient ce business. Il parle japonnais, y va régulièrement, et il connaît vraiment bien ces nipponeries. Il pourra probablement te proposer une solution.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frottements au passage de roue

Message par Yvan » 02 déc. 2019 10:54

Est ce que tu es toujours dans la marge des 2% de l'augmentation des voies ? Ton changement de déport + le demi pouce fait se poser la question.

Je ne sais pas exactement comment sont validés les certificats de conformité, mais en tout cas pas en montant physiquement chaque jante sur chaque voiture.
Pour la faire brève (car déjà largement abordé dans les sujets Adhoc), je me suis bien torturé avec mes jantes BBS sur la RS3. Conformes, avec certif, mais au montage hors tolérances avec les pinces de freins. Du coup, j'ai du faire tout un mic mac avec des cales et il est clair que la config actuelle ne supporterait pas/plus un châssis rabaissé, ça frotterait immanquablement.

J'avais aussi le problème avec ma vielle RS4 B5. Roues conformes mais avec les déports, je frottais les passages d'ailes avant.

Ces modifs sont un savant mélange de compromis qu'il faut bien évaluer avant. Et évidemment, plus on "sort" les roues, moins on a de marge (risque de frottement, châssis rabaissés, etc..)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
daimyos
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2019 12:14
Véhicules : Honda Accord Type-R

Re: Frottements au passage de roue

Message par daimyos » 03 déc. 2019 11:48

Yvan a écrit :
02 déc. 2019 10:54
Est ce que tu es toujours dans la marge des 2% de l'augmentation des voies ? Ton changement de déport + le demi pouce fait se poser la question.

Je ne sais pas exactement comment sont validés les certificats de conformité, mais en tout cas pas en montant physiquement chaque jante sur chaque voiture.
Pour la faire brève (car déjà largement abordé dans les sujets Adhoc), je me suis bien torturé avec mes jantes BBS sur la RS3. Conformes, avec certif, mais au montage hors tolérances avec les pinces de freins. Du coup, j'ai du faire tout un mic mac avec des cales et il est clair que la config actuelle ne supporterait pas/plus un châssis rabaissé, ça frotterait immanquablement.

J'avais aussi le problème avec ma vielle RS4 B5. Roues conformes mais avec les déports, je frottais les passages d'ailes avant.

Ces modifs sont un savant mélange de compromis qu'il faut bien évaluer avant. Et évidemment, plus on "sort" les roues, moins on a de marge (risque de frottement, châssis rabaissés, etc..)

Merci pour ton témoignage.

J'ai justement demandé, et un plus grand déport que ET40 (par exemple 35 ou 30) n'était pas conforme. Sachant qu'auparavant j'avais aussi mit des jantes en 17x7 ET40 (jantes d'Honda EP3), et il y avait assez de marge selon moi. C'est pourquoi je suis passé en 18x8 ET40.

Mais je reviens toujours à la même question, quelles seraient les solutions ? pneus moins larges, élargissement de voie,ou changement de jantes ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frottements au passage de roue

Message par Yvan » 03 déc. 2019 13:31

Ben ca dépend de ce que tu souhaites et la config de la voiture. Sans voir "en vrai", il est bien difficile de te répondre.
Le radical, je dirais revenir à des jantes moins larges. Dans la mesure du réalisable, refaire les passages d'ailes.. Elargir la voie ne fera qu'amplifier le problème.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Frottements au passage de roue

Message par vravolta » 04 déc. 2019 06:10

Pour ce que ca vaut, quand j'avais acheté ma 993 GT2, elle était équipée d'élargisseurs de voies de 7mm pour remplir un poil plus les ailes. Il était impensable de lacher le volant sur route ouverte tellement l'auto suivait la moindre bosse sur la route. Je l'ai amenée chez un gars qui connaissait un peu = qui règle l'auto pas avec une feuille prémachée mais en l'essayant entre chaque modif. Il m'a rendu une auto méconnaissable, dont il était possible de lacher le volant sur une spéciale de rallye. En lui demandant ce qu'il avait changé, la réponse a été:"Essentiellement, le t'ai retiré ces merdes" et il m'a tendu les 4 élargisseurs de voies. Le problème était qu'en élargissant, le pivot de la direction n'est plus pile au milieu du centre de poussée de la roue et ca dégrade furieusement le comportement, y compris à l'arrière (là, c'est plus une histoire de pivot mais de bras de levier et de déformation du train sous forte accélération).

Donc concrètement, depuis cette époque, j'évite furieusement de changer les caractéristiques techniques d'une auto au niveau de ses jantes car c'est marginalement plus joli mais au prix d'une tenue de route souvent dégradée, sans parler des autres effets de bord (plus pouvoir braquer à fond, toucher dans l'aile en appui. Et bien souvent, on tente de corriger l'erreur par une autre erreur = compenser par une modif de géométrie qui amène à une usure anormale des pneus qui ne travaillent plus comme il faut. Vécu sur non ex RS4 B5: des jantes sympa plus grosses (ici l'objectif était de compenser le fait que les originales se voilaient rien qu'en les regardant) mais la géométrie qui rendait l'auto OK en tenue de route avait pour effet de se retrouver au métal sur le pneu à l'intérieur quand à l'extérieur, on ne se doutait de rien car il restait 3 bons mm de gomme.

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Frottements au passage de roue

Message par Ebisu » 04 déc. 2019 11:05

My 2 cents :

A mon humble avis, cette taille de jantes sur ton véhicule est un non sens, ne serait-ce qu'au niveau du poids supplémentaire représenté par les Japan Racing qui sont, n'ayons pas peur de le dire, de mauvaise qualité. Un vendeur connaissant son produit et surtout ton véhicule aurait pu te le dire. Dans ce sens je ne peux qu'appuyer la recommandation de Melon, Jessy est peut être un des rares à savoir de quoi il parle en matière de japonaises, et en plus il est hyper sympa, ce qui ne gâche rien.

Plus techniquement, il suffit d'un calcul pour voir la différence entre 2 montages, si tes jantes d'origine sont en 7.5 pouces de large avec un déport de 55 et que les nouvelles sont en 8 pouces et déport 40, cela fera ressortir ta jante sur l'extérieur de 21mm par rapport à l'origine. Le résultat est ce que tu obtiens, c'est pas spécialement beau (mais je l'accorde, c'est subjectif), ça alourdit tout (la direction surtout), et sur une Accord Type R qui sort 200ch sur le train avant, les masses non suspendues ont une importance significative. Les pneus en 235 sont aussi superflus dans cette optique.

Si tu souhaites rester dans cette configuration, pour réduire le frottement tu pourrais tenter de régler le carrossage (c'est ce que font les amateurs de shakotan depuis des décennies), mais après bonjour le comportement routier. Ça trouvera certainement son public en statique et sur Instagram, mais pour rouler c'est zéro. Et encore faut-il que le carrossage soit réglable sur la Accord, et qu'il le soit dans des marges suffisantes.

Je rejoins totalement l'avis et l'expérience de Vravolta. Chaque modification même minime des trains roulants implique des changement assez importants dans le comportement routier de la voiture, surtout sur des châssis déjà "optimisés" comme les Type R. C'est comme les gars qui montent des grosses jantes imitation "Made in Japan" sur les MX5 et S2000 et GT86, totalement contre productif par rapport à la nature de la voiture.

Avatar de l’utilisateur
daimyos
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2019 12:14
Véhicules : Honda Accord Type-R

Re: Frottements au passage de roue

Message par daimyos » 04 déc. 2019 20:01

Merci pour tous vos messages, étant novice, ça m'aide énormément.

@Ebisu De base c'est ma première voiture, et donc premières modifications. Les jantes d'origines sont très rentrées à l'intérieur à cause d'un déport de 55, et je voulais à la fois la rendre plus jolie, mais aussi améliorer la tenue de route en prenant des pneus plus larges (mais à ce que je viens d'apprendre, n'est pas franchement utile et intelligent sur ce modèle). J'ai calculé à partir de 17x7 ET40 que j'avais monté auparavant, et voyant qu'il restait de la place, je me suis dit que des 18x8 ET40 rentreraient crème.
Je suis au courant que les Japan Racing sont de mauvaises répliques, mais pour un petit budget et un usage routier 2-3x par semaine, c'est un bon deal. Après, ma faute d'avoir pris les mauvaises dimensions. Je vais également regarder pour prendre contact avec ce Jessy.

@vravolta J'ai maintenant le même problème, l'auto suit les moindre bosses sur la route. Un mystère de moins à résoudre :p Je vais bien prendre note de tes recommandations, merci encore !

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Frottements au passage de roue

Message par Mutorcs » 04 déc. 2019 23:48

Tu aurais l'homologation pour tes jantes sous la main? Ca serait pas un machin TUV par hasard? Attention car le fait que ta voiture se trouve dans la listes de modèles dans une fiche d'homologation TUV ne veut pas forcément dire que ça va passer sans embrouille. J'ai trouvé une homologation TUV pour des jantes de même dimensions que celles qui te posent soucis : https://felgen.jfnet.de/pdf/00325725/00325725.pdf. C'est en Allemand et c'est compliqué à lire, mais si tu regarde les deux dernières colonnes tu vois que certaines dimensions ne passent que sous certaines conditions. Ces conditions sont notés sous forme de codes dont la description se trouve en bas de page.
Ces dimensions là sont sûrement homologués pour ta voiture à condition d'adapter le véhicule.
En plus de ça ces fiches TUV ne sont pas reconnues par le service des autos en Suisse.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Frottements au passage de roue

Message par Yvan » 05 déc. 2019 09:21

La source du problème se trouve ici, faut pas aller chercher plus loin:

Ebisu à dit: si tes jantes d'origine sont en 7.5 pouces de large avec un déport de 55 et que les nouvelles sont en 8 pouces et déport 40, cela fera ressortir ta jante sur l'extérieur de 21mm

21mm (!) x 2 = 42mm d'augmentation de la voie. A ce stade, il y a de fortes chances que les 2% max d'augmentation de la voie soient explosés. Avec les conséquences mécaniques du frottement sur les ailes et, je ne serais pas surpris qu'en braquant à fond, le bord extérieur du pneu touche aussi le passage de roue intérieur
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: Frottements au passage de roue

Message par Ebisu » 05 déc. 2019 09:52

daimyos a écrit :
04 déc. 2019 20:01
De base c'est ma première voiture, et donc premières modifications. Les jantes d'origines sont très rentrées à l'intérieur à cause d'un déport de 55, et je voulais à la fois la rendre plus jolie, mais aussi améliorer la tenue de route en prenant des pneus plus larges (mais à ce que je viens d'apprendre, n'est pas franchement utile et intelligent sur ce modèle). J'ai calculé à partir de 17x7 ET40 que j'avais monté auparavant, et voyant qu'il restait de la place, je me suis dit que des 18x8 ET40 rentreraient crème.
Je suis au courant que les Japan Racing sont de mauvaises répliques, mais pour un petit budget et un usage routier 2-3x par semaine, c'est un bon deal. Après, ma faute d'avoir pris les mauvaises dimensions. Je vais également regarder pour prendre contact avec ce Jessy.
C'est en essayant et en faisant des erreurs que l'on apprend, c'est normal. Tu te rendra compte de beaucoup de choses au fil de tes expériences dans les modifications, et surtout qu'il y a beaucoup d'idées préconçues qui ne sont pas forcément valides. Par exemple, des pneus plus larges ne veulent pas forcément dire une meilleure tenue de route, et il y aura toujours une contrepartie à prendre en compte (plus de poids, angles modifiés, etc). Cela peut apporter une meilleures stabilité sur de gros freinages, mais pour une voiture dont le rôle des pneus est de passer 215Nm au sol, les tailles d'origine suffisent amplement. Surtout que par rapport à du 215/45-17, le 235/40-18 a un diamètre et une circonférence beaucoup plus grands, et donc hors tolérance de 5% si on parle "d'homologation", en plus de fausser le compteur. Dans ce sens si tu veux améliorer la tenue de route, il est plus efficace de mettre des gommes de qualité et de régler la géométrie en fonction de tes objectifs en matière de comportement. Surtout pour, comme tu le dis, un usage routier 2-3x par semaine. D'une manière générale, ma philosophie a toujours été de me dire que sur des châssis sportifs japonais, si les ingénieurs ont fait le choix de mettre une dimension de jantes et pneus précis c'est qu'ils font partie intégrante de l'homogénéité du châssis, et donc que si l'on modifie un de ces paramètres il faut adapter le reste en conséquence, ce qui devient plus difficile sur un budget serré et pour un usage standard.

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Frottements au passage de roue

Message par asylum » 05 déc. 2019 11:56

C'est ta atille de pneus qui est foireuse. Monte du 215/40 R18.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot], Google Adsense [Bot] et 20 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus