Frottements au passage de roue

Avatar de l’utilisateur
daimyos
Visiteur
Visiteur
Messages : 5
Inscription : 25 nov. 2019 12:14
Véhicules : Honda Accord Type-R

Re: Frottements au passage de roue

Message par daimyos » 05 déc. 2019 12:50

Yvan a écrit :
05 déc. 2019 09:21
21mm (!) x 2 = 42mm d'augmentation de la voie. A ce stade, il y a de fortes chances que les 2% max d'augmentation de la voie soient explosés. Avec les conséquences mécaniques du frottement sur les ailes et, je ne serais pas surpris qu'en braquant à fond, le bord extérieur du pneu touche aussi le passage de roue intérieur
Effectivement, je n'étais pas au courant de ces 2% de dépassement, du coup j'ai fait un rapide calcul. Sachant que la voie AV et AR fait ENVIRON 1500mm , ça m'autoriserait une marge max de 30mm et donc 15mm par roue si j'ai juste. Une 7.5 ET40 ou 8 ET45 aurait joué pour le coup.

Ebisu a écrit :
05 déc. 2019 09:52
C'est en essayant et en faisant des erreurs que l'on apprend, c'est normal. Tu te rendra compte de beaucoup de choses au fil de tes expériences dans les modifications, et surtout qu'il y a beaucoup d'idées préconçues qui ne sont pas forcément valides. Par exemple, des pneus plus larges ne veulent pas forcément dire une meilleure tenue de route, et il y aura toujours une contrepartie à prendre en compte (plus de poids, angles modifiés, etc). Cela peut apporter une meilleures stabilité sur de gros freinages, mais pour une voiture dont le rôle des pneus est de passer 215Nm au sol, les tailles d'origine suffisent amplement. Surtout que par rapport à du 215/45-17, le 235/40-18 a un diamètre et une circonférence beaucoup plus grands, et donc hors tolérance de 5% si on parle "d'homologation", en plus de fausser le compteur. Dans ce sens si tu veux améliorer la tenue de route, il est plus efficace de mettre des gommes de qualité et de régler la géométrie en fonction de tes objectifs en matière de comportement. Surtout pour, comme tu le dis, un usage routier 2-3x par semaine. D'une manière générale, ma philosophie a toujours été de me dire que sur des châssis sportifs japonais, si les ingénieurs ont fait le choix de mettre une dimension de jantes et pneus précis c'est qu'ils font partie intégrante de l'homogénéité du châssis, et donc que si l'on modifie un de ces paramètres il faut adapter le reste en conséquence, ce qui devient plus difficile sur un budget serré et pour un usage standard.
Très bonne philosophie en effet, le mieux serait de rester dans des dimensions les plus proches de l'origine.

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5860
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Frottements au passage de roue

Message par Nagata-San » 05 déc. 2019 16:42

C'est en effet la raison qui a toujours poussé Honda a tenir des roues de "petites" tailles, sur les NSX, S2000 et Civic/Integra.

Le "moment" d'initertie étant lié au diamètre, les S2000 par exemple suis plus belles en 18" mais marchent mieux en 17 voir 16 OEM.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus