V6 Mercedes, cliquetis

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 04 nov. 2019 13:14

Bonjour,

Je me pose depuis un moment une question, dont je n'arrive pas à trouver la réponse sur Internet, ni concrètement à qui j'ai pu la poser...

J'ai donc une Mercedes C280 de 2009, avec un V6 de 3L, essence. La voiture fonctionne parfaitement bien, sauf un point qui me "turlupine", c'est qu'avec du SP95, elle fait pas mal de cliquetis (typique: 3/4 des gaz, aux alentours de 2500 tr). Ça s'entend très bien avec la fenêtre ouverte. D'après-vous, comme la voiture est faite pour fonctionner au 95, est-ce que je m'en inquiète juste pas et continue à rouler comme ça, ou faudrait-il faire contrôler quelque chose ? (cet été, passée à la valise chez un garagiste que je connais, il n'y avait pas de code défaut). Ayant une fois fait un plein de SP 98 en France, j'ai constaté qu'elle ne faisait plus de cliquetis... Je me questionne donc entre la faire rouler au 98 tout le temps, ou "m'en foutre" et continuer au 95, puisque la voiture est sensée être faite pour.

Merci pour vos conseils et expériences sur le sujet !
A+

Denzell
Visiteur
Visiteur
Messages : 7
Inscription : 28 nov. 2018 19:23
Véhicules : BMW Série 5 E60 520d

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par Denzell » 05 nov. 2019 15:56

Bonjour,
Puisque l'essence SP 98 a résolu le problème, autant continuer à l'utiliser !

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par FR1486 » 05 nov. 2019 18:33

Salut,

Ton moteur à combien de km?

Peut être les poussoirs qui sont mal lubrifiés ou usés et qui font du bruit mais dans ce cas la 98 n aurait à mon avis pas d incidence sur le pb.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 05 nov. 2019 22:46

Mmh, oui je pense que c'est du cliquetis lié à de l'auto-allumage. C'est vrai que je pourrais me dire que je roule au sp98 mais c'est intellectuellement pas très satisfaisant... Le moteur à un peu plus de 150'000 km c'est pas énorme... J'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a déjà eu cette même expérience...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par Gringo » 06 nov. 2019 02:58

Les câbles d’allumage vieillissants (vibrations )peuvent générer ce genre de situations.
Ce n’est pas une issue spécifique à ce moteur en particulier, mais une piste.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 08 nov. 2019 10:11

Mmh intéressant, il faut que je contrôle ça. Merci !

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par Ebisu » 08 nov. 2019 11:45

tec835 a écrit :
05 nov. 2019 22:46
Mmh, oui je pense que c'est du cliquetis lié à de l'auto-allumage. C'est vrai que je pourrais me dire que je roule au sp98 mais c'est intellectuellement pas très satisfaisant... Le moteur à un peu plus de 150'000 km c'est pas énorme... J'aurais bien aimé savoir si quelqu'un a déjà eu cette même expérience...
Le cliquetis et l'auto-allumage sont 2 phénomènes différents. Mais en tous les cas sur les moteurs modernes, les calculateurs sont suffisamment performants rapides pour s'adapter en temps réel et faire en sorte que le cliquetis ou l'auto-allumage ne se produise pas. Certains moteurs avec un taux de compression haut sont cependant très sensibles. Lors d'un changement d'indice de carburant, il peut cependant arriver que le calculateur aie besoin de quelques temps avant de s'adapter (par exemple en ayant toujours roulé avec du 98 et en passant au 95 ponctuellement). Des fois il faut "vider" 1.5 réservoir. Mais ce phénomène est assez marginal en Europe, où on a que du carburant à indice RON élevé. Aux US c'est plus compliqué et ça alimente des débats passionnés sur les forums. L'autre débat est aussi celui de la qualité du carburant, assez inégale entre les fournisseurs même à indice RON égal, le % d'humidité dans le carburant, le temps qu'il reste en cuve (selon les stations), etc.

Pour cette raison, si vous souhaitez vraiment investiguer de votre côté, la première chose à confirmer serait le fait que le bruit est présent uniquement avec du 95 et qu'il disparaît avec du 98. Si ce n'est pas le cas il peut y avoir une multitude de raisons : jeu des soupapes à ajuster dans le cadre du gros service (les poussoirs sont ils hydrauliques ou à pastilles sur ce moteur ?), injecteurs, bougie usée, ou mal serrée, etc. 90% des problèmes ne donneront pas de code d'erreur ODB, alors que normalement du cliquetis ou de l'auto allumage devraient. Il vaut mieux la donner au garage plutôt que tomber dans la spirale anxieuse des conseils mécaniques sur les forums.

J'ai eu une fois ce genre de situation sur un moteur boxer, bruit de cliquetis assez fort, et qui augmentait en fréquence avec le régime moteur. J'ai tout essayé, différent carburants, consultation des codes d'erreurs, pas de jeu aux soupapes (poussoirs hydrauliques), huile fraîchement vidangée et de spécification correcte, mais rien à faire. Jusqu'au jour où je me suis rendu compte qu'un rongeur avait déposé des coquilles de noix sous l'admission. Invisibles depuis la baie moteur, elles vibraient et claquaient contre le plénum d'admission et le carter moteur quand le moteur était en marche et faisaient exactement le bruit d'un cliquetis. Une fois enlevées, le moteur avait retrouvé un bruit beaucoup plus rassurant et agréable (pour autant qu'on puisse dire ça d'un boxer). Comme quoi, tout est possible :D

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 08 nov. 2019 17:25

Salut Ebisu,

Merci beaucoup pour cette réponse super intéressante ! En effet ça fait voir le problème sous d'autres angles ... Je vais en parler à mon mécano et faire aussi quelques contrôles et tests. Marrant ton histoire de coquilles ^^ alors ça c'est pas courant... il fallait le voir !
Je pense que ça ne doit pas être si grave, je vais m'y atteler, merci !

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par ze_shark » 08 nov. 2019 17:27

Ebisu a écrit :
08 nov. 2019 11:45
Le cliquetis et l'auto-allumage sont 2 phénomènes différents.
Je ne comprends pas la distinction que tu souhaites faire. Tu peux expliquer ?

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 09 nov. 2019 17:45

A mon niveau, je dirais que l'auto-allumage est vraiment le fait que le mélange s'auto-enflamme sous la pression, créant alors potentiellement le cliquetis, qui est le bruit "physique" de l'onde de choc dans la chambre, ou un truc du genre.... :?

Mais je pense que les 2 sont intimement liés..

Après, j'avais un quad à l'époque, un Suzuk LTZ 400, il pouvait arriver que quand il était vraiment chaud, le moteur continuait à tourner 1 seconde après avoir coupé le contact :lol: peut-être que là on a que de l'auto-allumage...

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par Ebisu » 12 nov. 2019 16:15

ze_shark a écrit :
08 nov. 2019 17:27
Je ne comprends pas la distinction que tu souhaites faire. Tu peux expliquer ?
Bien sûr, avec plaisir. Ce sont deux phénomènes liés à la combustion spontanée du mélange air/carburant, mais ce qui les distingues est le timing durant lequel il se produisent ainsi que les éléments déclencheurs. Je simplifie volontairement, mais voici les grandes lignes :

Quand on parle d'auto-allumage (au pré-allumage, auto-combustion, etc), on parle d'une combustion spontanée du mélange air/carburant lors de la phase de compression, soit avant que l'allumage par l'étincelle de la bougie se fasse. L'augmentation de la pression seule enflamme le mélange, principe selon lequel fonctionne la technologie diesel, ou plus récemment et en partie, la technologie Skyactiv X de Mazda.

Dans le cas du cliquetis, il n'y a pas de combustion spontanée lors de la phase de compression, mais sous l'effet de l'onde de choc causée par l'explosion consécutive à l'allumage au centre du cylindre par la bougie, une partie du carburant non brûlé dans le mélange se retrouve projeté et compressé contre la paroi du cylindre. Sous l'effet de cette haute pression celui-ci s'enflamme. On a donc une explosion principale, au centre du cylindre (causée par la bougie), et plusieurs explosions mineures en périphérie (causées par la pression), au lieu d'avoir une explosion homogène.

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 13 nov. 2019 10:34

Excellent, merci pour cette explication ! J'ai appris une notion là...

Néanmoins, je me demande à quel point ce cliquetis peut être dangereux pour le moteur à ce niveau et sachant qu'il y a quand même des capteurs anti-cliquetis et que la voiture est prévue pour du 95...

Avatar de l’utilisateur
Ebisu
WTCC
WTCC
Messages : 242
Inscription : 08 août 2019 15:59
Véhicules : ZC6

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par Ebisu » 13 nov. 2019 11:56

Tout à fait. C'est pour cette raison que je suis toujours sceptique quand j'entend parler de cliquetis sur un moteur moderne, qui plus est d'origine et prévu pour tourner avec du 95. Si du cliquetis commence à se produire, le calculateur adapte automatiquement l'avance à l'allumage. Ceci dit, le calculateur se base sur différents senseurs pour détecter le cliquetis, il est donc évident que si l'un d'eux est défectueux, l'adaptation du calculateur est compromise.

Après, comme je disais, il peut avoir 1000 choses qui causent un bruit faisant penser à du cliquetis. Ça va de la simple bougie jusqu'aux coussinets de bielles, avec entre les deux tout un panel de possibilités plus ou moins anxiogènes largement débattu sur internet. Autant donner la voiture à un mécanicien de confiance, équipé en conséquence et ayant l'expérience du modèle. Et si le problème est apparemment absent avec du 98, autant continuer de rouler avec cet indice et observer ce qui se passe. Les quelques centimes de différence valent bien la tranquillité d'esprit.

Avatar de l’utilisateur
DRBC43AMG
Membre V8
Membre V8
Messages : 87
Inscription : 07 avr. 2010 10:38
Véhicules : W204 C63 AMG, W202 C43AMG, Ultima Can-Am
Localisation : Zoug

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par DRBC43AMG » 30 nov. 2019 13:40

Est-ce que le moteur tourne beaucoup à basse vitesse et en ville?
Est-ce que le moteur peut rouler à un régime plus élevé permettant un "décrassement" des cylindres (autoroute, cols, etc.)
Quel âge ont les bougies?
Juste quelques idées.

J'ai eu un V6 M112 en C240 de nombreuses années et l'huile (Motorex) que mettait mon mécano lors des services provoquait un cliquetis des poussoirs hydrauliques à froid et même à chaud. J'ai changé l'huile pour de la Mobil1 qui est l'huile préconisait par le constructeur et les bruits ont disparus.
C43AMG = V8 Power

tec835
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 01 nov. 2019 09:34
Véhicules : Mercedes C280, BMW Z3 M

Re: V6 Mercedes, cliquetis

Message par tec835 » 04 déc. 2019 19:18

Salut DRBC43AMG,

Merci pour ta contribution. Alors le moteur fait un peu de tout, pas mal de ville oui, mais aussi de la route, autoroute et quelques bonnes "tirées" de temps en temps. J'arrive à reproduire assez facilement ce cliquetis, fenêtre ouverte sans radio, entre 2 et 3000 tours, moteur en charge ça le fait très souvent, une sorte de "kkkkkkkkk..." metallique en mettant les gaz. Après, je me dis que la bagnole à toujours du faire ça (elle a 156'000 km) donc ça ne doit pas être tant grave...
Mais récemment, je me suis dit que j'allais refaire un plein à la 98 pour voir et c'est assez net, plus aucun bruit :shock: j'ai bien essayé, montée bas régime, dans tous les sens, aucun cliquetis. Je pense donc que le moteur est "mieux" en 98 pour le coup. Les perfs sont un peu pareilles par contre.
Je dois passer à l'occas chez Merc pour faire mettre à jour l'autoradio, peut-être je leur poserai la question d'une éventuelle cartographie x ou y ... ? Sinon je connais quelques mécanos, il y a peut-être des points à vérifier (capteurs anti-cliquetis ? etc...). A suivre... mais peut-être je vais continuer à rouler à la 98 tant que ça n'est pas clair. Pour les quelques centimes de plus...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus