Ceramic voiture neuve

Avatar de l’utilisateur
_nrj
Karting
Messages : 66
Inscription : 11 févr. 2007 15:27

Re: Ceramic voiture neuve

Message par _nrj » 11 sept. 2017 12:10

Je n'ai rien contre les peintures à l'eau surtout que certaines marques utilisent cela depuis des lustres comme Mercedes par exemple avec leur peinture aqualite ... Mais on devrait être capable après toutes ces années d'expérience de maitriser un peu mieux le sujet, non ?

Raffrs3
Visiteur
Visiteur
Messages : 6
Inscription : 07 oct. 2017 17:44
Véhicules : Audi rs3

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Raffrs3 » 08 oct. 2017 09:38

Hello,

J’ai posseder une 500 abarth pendant 60’000 kms et franchement rien a redire sur la peinture, jamais eu d’éclat et pourtant j’ai fait pas mal d’autoroute.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Carbene » 11 août 2019 08:38

Je remonte le sujet pour savoir si vous aviez des retours sur les protections céramiques récentes. Il s'agit d'un domaine florissant avec une offre de plus en plus importante. Les protections sont maintenant données pour plusieurs années!

Pour le moment, je retiens Gtechniq et son Crystal Serum Ultra et Gyeon et son Duraflex qui sont des traitements réservés aux pro et donc un passage par un centre agréé est obligatoire.

Si vous avez de bonnes adresses de pro dans les environs de Zürich, je suis preneur. Pour le moment, j'ai repéré Pretorian Car Care pour Gtechnig et Car Spa Zürich pour Gyeon et qui pose des films Xpel d'après la page FB.

L'idée est de combiner cette protection céramique avec un film protecteur sur la face avant.

ludox21
Karting
Messages : 82
Inscription : 06 juil. 2018 12:38
Véhicules : RS3 Sportback
Localisation : Jura-bernois

Re: Ceramic voiture neuve

Message par ludox21 » 20 févr. 2020 10:33

Hello. J'ai une céramique 3 couches de chez Nano Protection. Elle a été appliquée dès que je suis rentré avec ma rs3 après la livraison. Ça va faire 1 an et demi et 16000km et ça perle toujours! Par contre c'est lavage dans les hypromat uniquement à l'eau désionisée pour degrossir et finition au seau et éponge à la casa puis séchage microfibre. Le nettoyage est clairement plus simple mais faut éviter les savons tensio-actif des stations qui diminuent l'effet perlant. Donc il y a pas mal de restrictions quand aux lavages. Moi j'utilise le savon Nano Protection 1x/5 pour rebooster l'effet hydrophobe et les lavages entre j'ai un savon à base de céramique. Elle ressort tjs comme au premier jour. Et perso pour 700.- ça en valait largement le coup! J' ai qques microrayures mais c'est sur la protection (reste de saleté frotté certainement)
Le lien si jamais https://www.nano-protection.ch/Kit-Ceramic
Benoît, le vendeur, est venu lui même faire le job à domicile. Faut compter 1 journée complète pour 3 couches. Réalisable également soit même.

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Ceramic voiture neuve

Message par fredz72 » 21 févr. 2020 12:12

ludox21 a écrit :
20 févr. 2020 10:33
Hello. J'ai une céramique 3 couches de chez Nano Protection. Elle a été appliquée dès que je suis rentré avec ma rs3 après la livraison. Ça va faire 1 an et demi et 16000km et ça perle toujours! Par contre c'est lavage dans les hypromat uniquement à l'eau désionisée pour degrossir et finition au seau et éponge à la casa puis séchage microfibre. Le nettoyage est clairement plus simple mais faut éviter les savons tensio-actif des stations qui diminuent l'effet perlant. Donc il y a pas mal de restrictions quand aux lavages. Moi j'utilise le savon Nano Protection 1x/5 pour rebooster l'effet hydrophobe et les lavages entre j'ai un savon à base de céramique. Elle ressort tjs comme au premier jour. Et perso pour 700.- ça en valait largement le coup! J' ai qques microrayures mais c'est sur la protection (reste de saleté frotté certainement)
Le lien si jamais https://www.nano-protection.ch/Kit-Ceramic
Benoît, le vendeur, est venu lui même faire le job à domicile. Faut compter 1 journée complète pour 3 couches. Réalisable également soit même.
Tu m'intéresses, :mrgreen: Si je comprends bien, ce Benoit dont tu parles es venu chez toi faire TOUT le job pour 700.-?
Si c'est le cas, tu peux me donner ses coordonnées stp?
Parce que quand je vois les tarifs de certains, je tombe un peu sur le cul, pas plus tard que la semaine passée, un copain à téléphoné pour une offre traitement céramique pour sa Porsche. Le gars lui parlait d'environ 2'500.- :(

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ceramic voiture neuve

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 13:35

Combien est-ce que ces detailers devraient gagner de l'heure pour un job qui demande compétence, sans compter les produits eux-mêmes et le déplacement ?

Perso, je reste un peu sceptique sur la chimie du truc, je mets au défi le béotien de déterminer la différence entre un traitement céramique et une simple cire sur la base de l'observation de la tension de surface (le perlage des gouttes d'eau). Je connais pas mal les traitements de surface oléophobes appliqués dans l'électronique industrielle (smartphones, tablettes et autres): les coûts en haut volume et contraintes d'application font ressembler ces traitements automobiles à du folklore de télé chat.

Et des savons miracle appliqués à froid qui sont sensés dégraisser et nettoyer, et faire le contraire à la fois ?

Si qqun a des explications techniques qui tiennent la route (pas du jargon de vendeur de foire), ça serait intéressant pour démystifier le sujet.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Gringo » 21 févr. 2020 16:11

J’ai fait traiter « céramique » 2 couches nos 3 véhicules:

- 1 blanche, 3 ans lors du traitement en 2014. Dehors 365/365. 255kkm et passage régulièrement aux rouleaux. Peu de micro rayures et très bel aspect.

- 1 slate grey non métallisé. Posé sur neuf en 2014. Garage. Usage loisirs 8 mois par an. Lavage main. 30kkm. Brillant aspect neuf et perle.

-1 noir métallisé, posé sur neuf en 2016. Dehors 365/365. 53kkm. Lavages variés. Brillance moyenne, énormément de rayures.

Mon meilleur résultat fut avec un gris métallisé de 9 ans dehors, traité à la casa avec une cire de grande surface comprenant de la chaux. Le traitement a subi toutes les violences journalières pendant 3 ans sans rayure ou baisse de brillance.

Je dis « snake oil ».


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

ludox21
Karting
Messages : 82
Inscription : 06 juil. 2018 12:38
Véhicules : RS3 Sportback
Localisation : Jura-bernois

Re: Ceramic voiture neuve

Message par ludox21 » 21 févr. 2020 19:02

Fredz72: oui exact. La voiture était déjà nickel vu qu'elle arrivait de livraison. Il nettoie quand même un coup avant et application de 3 couches. Il en a eu de 9h à 17h mais résultat impeccable. Il est même revenu gratuitement faire une retouche sur une portière qui avait un petit holograme. Après tu peux même faire toi-même pour moi cher mais y a du taff ! Tu peux le contacter directement via mon lien plus haut, c'est son site. Moi quand j'ai fait il se lançait depuis peu donc pour faire parler de lui il venait le faire. Je sais pas si c'est encore d'actualité.
Un pote a fait sa rs4 sur mes recommandations et il en est aussi super content.
@zeshark: une cire fraîchement appliquée vs céramique je pense que c'est kif kif. Par contre la céramique est garantie 3-4 ans alors que la cire tu peux recommencer tous les 2-3 mois selon la fréquence des lavages..

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Carbene » 21 févr. 2020 19:18

ze_shark a écrit :
21 févr. 2020 13:35
Combien est-ce que ces detailers devraient gagner de l'heure pour un job qui demande compétence, sans compter les produits eux-mêmes et le déplacement ?

Perso, je reste un peu sceptique sur la chimie du truc, je mets au défi le béotien de déterminer la différence entre un traitement céramique et une simple cire sur la base de l'observation de la tension de surface (le perlage des gouttes d'eau). Je connais pas mal les traitements de surface oléophobes appliqués dans l'électronique industrielle (smartphones, tablettes et autres): les coûts en haut volume et contraintes d'application font ressembler ces traitements automobiles à du folklore de télé chat.

Et des savons miracle appliqués à froid qui sont sensés dégraisser et nettoyer, et faire le contraire à la fois ?

Si qqun a des explications techniques qui tiennent la route (pas du jargon de vendeur de foire), ça serait intéressant pour démystifier le sujet.
Chimiste organicien, je peux apporter un début de réponse même si un chimiste des matériaux serait plus à même à fournir une réponse plus pointue.

Ce que l'on appelle traitement dit "céramique" est un traitement chimique (polymère) à base de SiO2 et TiO2 qui va se lier au vernis. Ce polymère va se lier par des liaisons covalentes au vernis de la voiture (comme une peinture sur une carosserie), rendant le traitement beaucoup plus résistant qu'une cire à base de Carnauba. C'est une vraie couche supplémentaire que l'on pose sur la voiture et c'est pour cela qu'il faut de très bonnes conditions pour ne pas faire n'importe quoi car en cas de travail bâclé, il faut poncer la voiture pour enlever le polymère.

Une cire de Carnauba est par contre un mélange de plusieurs molécules hydrophobes comme des acides gras, des alcools gras et autres composés hydrocarbonés. Bref, tout ce que déteste l'eau donc une fois appliquée, la surface sera très hydrophobe. Par contre, ces composés ne pourront jamais se lier au vernis car ils sont chimiquement inertes vis à vis du vernis. Je pense qu'ils accrochent au vernis grâce aux aspérités naturelles de celui-ci (à vérifier). C'est pour cela ce qu'une cire naturelle partira au moindre lavage à pH autre que 7 (neutre).

Pour ce qui est du rendu, difficile de départager les deux protections comme ça mais généralement les cires naturelles vont permettre d'avoir un beading très important car elles contiennent des molécules plus hydrophobes que les céramiques qui jouent plus selon moi sur la qualité de la protection.

Pour ceux qui veulent un compromis, il existe maintenant des protections à base de SiO2 et TiO2 assez facile à poser. Sur ma voiture neuve, j'ai fait le test de One de Fictech et pour le moment, elle fait plus que le job pour un traitement à moins de 30 CHF... La protection est donnée pour 6 mois et presque 3 mois après, l'effet hydrophobe est toujours présent, le lavage toujours facile, la voiture brille bien (mais sans plus) mais il n'y a pas un beading très prononcé.

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Ceramic voiture neuve

Message par Gringo » 21 févr. 2020 19:37

Merci. Dans le cadre de l‘application de ces traitements, quid du cumul des couches?

Une fois que les liaisons ont été faites avec le vernis, est-ce que la céramique forme une couche structurée de plus en plus épaisse ou la matière excédentaire va s‘en aller à la première sollicitation mécanique ou chimique ?


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Carbene » 21 févr. 2020 19:47

Je dirais que la première couche est clé et qu'une seconde (voir une troisième) permettra d'avoir une protection optimale. Je ne pense pas que d'autres couches aura un effet négatif autre que pour le porte-monnaie du client :D

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ceramic voiture neuve

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 20:39

Quelle est l'épaisseur typique d'une couche unique déposée avec les moyens utilisés (curing à température ambiante) par les detailers, et sa dureté ?

On lit à gauche et à droite que des fournisseurs ou applicateurs revendiquer 8H ou 9H de pencil hardness, mais ça parait complètement fantaisiste.

Avatar de l’utilisateur
Carbene
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1379
Inscription : 14 mars 2016 17:56
Véhicules : BMW M340i

Re: Ceramic voiture neuve

Message par Carbene » 21 févr. 2020 21:00

Je sais que j'avais vu un certificat officiel de la marque Allemande Polish Angel qui donne sa céramique Cosmic pour 9H.

Je ne sais pas si tous les autres fabricants font vraiment tester leurs produits... Il y a de tout dans ce business...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Ceramic voiture neuve

Message par ze_shark » 21 févr. 2020 21:30

On pourrait espérer que si c'était sérieux, on le trouverait sur leur site ?

Avatar de l’utilisateur
bacchus
Membre V8
Membre V8
Messages : 2960
Inscription : 16 mars 2008 22:48
Véhicules : BMW M3 F80
Localisation : France

Re: Ceramic voiture neuve

Message par bacchus » 21 févr. 2020 22:08

Je viens de faire "céramiquer" mon M3 par un pro. Il a fait ça chez moi. 200€
La boite où il est employé vend la même prestation 900€. Quatres heures de boulot. Et il faut prendre rdv 1 mois à l'avance...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 32 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus