Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par bence » 11 sept. 2017 13:58

Et quid d'une bête radio portable avec DAB branché á un streamer bluetooth, lui relié á une enceinte bt type UE fixée quelque part discrètement?

J'ai acheté celui là pour ma maman qui écoute bcp la radio en cuisinant:

https://www.sony.co.uk/electronics/dab-radios/xdr-p1dbp

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par vravolta » 11 sept. 2017 16:37

Ca le ferait peut etre, mais du coup ca veut dire devoir acheter 3 trucs et prier pour que toute la chaine fonctionne sans heurts ni sans perte significative de qualité. Par ailleurs, pour choisir les stations, il faut scroller sur la radio elle meme qui doit donc etre a portee de main et qui aura son emetteur bluetooth accroché dessus. Il serait tellement plus simple d'avoir un module DAB+ integré dans une enceinte portable existante...

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Pure

Message par ze_shark » 26 sept. 2017 19:53

A toutes fins utiles. Ca ne fait pas exactement ce que tu cherches, mais si tu trouves un autoradio vintage, ça pourrait faire l'affaire.

https://www.pure.com/ch-fr/car-audio/in ... b-adapters

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par vravolta » 24 nov. 2018 07:51

Toujours dans mes recherches à propos du DAB, j'avais le souci de ne pas avoir cette possibilité ni celle du Bluetooth ou de la lecture USB sur le PCM 2 de ma 997 (ca n'existait pas à l'époque: c'est le truc qui vieillit le plus sur les autos aujourd'hui je trouve que tout ce qui est multimedia).

Et en surfant un peu, j'ai découvert qu'il existait une marque qui s'appelle Dension qui produit des boitiers de retrofit de ces fonctions dans les systèmes multimedia type Porsche, BM ou Audi. C'est assez poussé comme intégration car il s'agit de s'intercaler dans la boucle fibre optique du système (du coup, qualité sonore parfaite) et il y a un peu de programmation de l'interface d'origine pour que le boitier soit reconnu. Donc en pratique, impossible à faire seul car il faut le matos pour le faire proprement. La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé un gars qui vient faire l'installation à domicile en 2 heures (atelier Palmers) et pour l'avoir vu bosser, il fait ca super proprement. Au passage, il a découvert de mauvais paramétrages d'origine de ma 997: je n'avais jamais tilté, mais en fait, je n'avais pas le rappel de la station radio ou des indications de guidage GPS dans l'écran du compte tour. Apparemment un classique quand les concessions font une mise à jour du système. il arrive que des paramètres sautent et s'ils ne s'en rendent pas compte, ca repart ainsi. Il m'a aussi fait au passage le rapport sur les plages moteur et paramétré plein de détails accessibles uniquement avec l'outil de diag constructeur.

Au final, la partie téléphone remplace le module d'origine donc c'est transparent en usage sauf que ca ne passe plus par la carte sim à rentrer dans le porte carte de la voiture mais par son natel + Bluetooth. Coté musique, c'est plus tricky mais assez malin: le boitier émule un chargeur CD dont un des slots (CD6) sert de menu pour faire ses choix de source, réglage niveau sonore et toutes ces choses) et l'autre CD (CD1) sert à naviguer à l'intérieur de la source choisie. Et c'est là que c'est beau car je ne sais pas comment Dension a fait, mais les stations DAB apparaissent comme des titres de tracks et donc il suffit de changer de track pour changer de station. Idem pour l'USB et le streaming Bluetooth: les tags apparaissent alors que d'origine, sur un CD, c'est écrit en dur un truc du style track 1, track 2, etc. L'installation est quasi invisible et totalement réversible. Il y a juste un petit fil quasi invisible en plus sur le parebrise pour l'antenne DAB (comme pour l'antenne FM d'origine du reste), un réplicateur de ports que j'ai planqué dans l'accoudoir, un tout petit micro pour le main-libre du tel quasi invisible et c'est tout. Et au final, ca fait selon les options choisies environ 800 CHF posé réglé avec toutes les autres prestations annexes pour la version avec DAB. A noter que pour avoir essayé d'autres trucs, un point d'ergonomie intéressant du module Dension est que la réactivité des commandes est grande donc il n'y a pas le côté agaçant d'appuyer sur un truc et de croire que la commande n'a pas été prise car ca met du temps à réagir, un peu comme ces box TV désespérantes de lenteur. Pour moi, ce point est capital dans une voiture car on doit garder le max d'attention sur la route et donc les ordres doivent être du type shoot & forget et surtout pas monopoliser l'attention pendant 5 secondes.

Du coup, je vais voir si j'ai moyen d'intégrer cette techno (les boitiers sont tout petits) dans un truc compact qui pourrait le faire pour mes voitures anciennes. Si ca se trouve, ils ont peut être des boitiers mon dédiés aux systèmes multimedia modernes.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par ze_shark » 24 nov. 2018 12:25

J'avais un Dension dans ma 996TT et ma 997GT3, branché sur le bus optique. Ca fonctionne bien, mais la UI de commande depuis l'autoradio standard était à s'arracher les cheveux. Peut-être que c'est mieux foutu avec un PCM un brin plus convivial.

Avatar de l’utilisateur
Avgas
Membre V8
Membre V8
Messages : 5627
Inscription : 18 avr. 2011 16:20
Véhicules : Vélo Tonino Lamborghini
Localisation : South Eastern Africa

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par Avgas » 24 nov. 2018 14:45

Pour les plus anciennes il y a des possibilités d'installer du moderne avec du look ancien.
"Le bonheur est au-dela des 4.000 tours/ minute..."

bence
F1
F1
Messages : 6161
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par bence » 09 déc. 2018 19:19

ze_shark a écrit :
24 nov. 2018 12:25
J'avais un Dension dans ma 996TT et ma 997GT3, branché sur le bus optique. Ca fonctionne bien, mais la UI de commande depuis l'autoradio standard était à s'arracher les cheveux. Peut-être que c'est mieux foutu avec un PCM un brin plus convivial.
Sur PCM 997.1 c'était aussi á s'arracher les cheveux, mais ça fonctionnait en fin de comptes.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par vravolta » 20 août 2019 16:01

Pour le sujet de base, j’ai fini par acheter un autoradio Pioneer entierement commandé via bluetooth. Ca impose de poser des antennes discretes et des haut-parleurs, mais ca fonctionne. Et du coup, j’ai racheté 2 autres exemplaires afin d’avoir le meme sur toutes mes autos ayant une radio au format 1DIN. Accessoirement, ca fait aussi kit mains libres pour le Natel.

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par dahu » 23 avr. 2020 20:08

Porsche Classic propose deux solutions pour les anciennes voitures. Il s'agit d'un upgrade de la radio de bord à DAB + Bluetooth + CarPlay.

La première solution est destinée à toutes les 911 à moteur à refroidissement à air, donc des premières jusqu'aux 993. Peut être commandé dans les centre Porsche pour €1439.89
img_3.jpg
La deuxième solution est destinée aux 996 et Boxster 986, elle offre les mêmes fonctionnalités avec en plus Android Auto. Ce modèle coute €1606.51
img_4.jpg
Il n'y a malheureusement pas de solution d'usine pour les modèles plus récents, par contre différentes solutions existent pour faire un upgrade à CarPlay / Android Auto pour Cayenne, 911, Panamera, Boxster ou Macan des années 2010-2017 équipés du PCM 3.1. Ces solutions nécessitent de démonter le PCM, d'y ajouter une carte électronique et de compléter le câblage. Par exemple NMAutomotive. En googlant on trouve des installateurs locaux faisant le job.

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 5941
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par Tom63 » 23 avr. 2020 20:38

Ah top!
C'est hors de prix bien évidemment mais du coup bien intégré.
Upgrade bien tentant.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Thomasd72
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 10 juin 2020 07:24
Véhicules : toyota celica sport

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par Thomasd72 » 16 juin 2020 07:18

vravolta a écrit :
26 août 2017 06:41
C'est bien ce que je cherche à faire, mais je ne trouve pas d'enceintes ayant un tuner FM ou DAB et encore moins dont ce dernier serait piloté non pas par l'enceinte mais par une app bien concue.
Donc idéalement, j'aurais bien vu une Bose soundlink mini: c'est petit avec une qualité correcte de son. Mais ce machin ne prend que le streaming bluetooth ou alors l'entrée analogique, mais ca veut alors dire avoir un tuner séparé qui arrive en analogique (me pose pas de souci) mais qui serait piloté par une autre app ce qui veut dire de devoir jongler entre l'app Bose et l'app du tuner ce qui n'est pas idéal dans une utilisation en voiture. Ce qu'il me faudrait, c'est une bête app avec sélection de la source (DAB/FM/Bluetooth/USB) rachat de credit info, le réglage du volume puis une paire de boutons AV-AR qui permettent en bluetooth et USB de passer au track suivant/précédent et en mode FM/DAB de changer de station. Après, il pourrait y avoir des menus un peu plus obscurs pour régler l'equaliser, le bluetooth et ce genre de trucs qu'on en touche qu'une fois.
Il y a des produits chinois qui ont la cote en ce moment. Et cela avec tuner FM, clé USB et bien d'autres bidules qui pourront te servir.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par vravolta » 16 juin 2020 10:21

J’ai finalement trouvé mon bonheur avec un autoradio Pioneer qui se pilote entièrement par une app en bluetooth. L’autorario est dans la boite à gants. Et je l’ai installé sur toutes mes autos ayant un empmacement 1DIN comme ca, pas de soucis en passant de l’une à l’autre de mes autos.

Avatar de l’utilisateur
Prophet The Green
Visiteur
Visiteur
Messages : 17
Inscription : 14 juin 2020 15:13
Véhicules : Tesla Model 3 Performance, Morgan 3 Wheeler

Re: Avoir une radio sans autoradio dans une ancienne

Message par Prophet The Green » 01 juil. 2020 14:00

Si ça interesse certains, j'ai commencé un petit projet d'ampli bluetooth pour auto. J'ai déjà un petit proto avec prise ISO.
L'idée est d'avoir un petit module BT avec une sortie 2X45W qu'on peut planquer quelque part caché. Quite à laisser l'autoradio d'origine pour le look. Ou d'avoir un truc ultra léger mais sans écran pour ce qui est des Lotus et autre.
Je penses aussi y mettre un USB-C pour recharge rapide et compatible avec à peu prêt tout.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus