SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par juliencor » 12 mai 2017 12:29

Faux quand un garagiste leur tient tête c'est plus crédible qu'un particulier.
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par boboracingteam » 12 mai 2017 12:51

Absolument, on a plus de poids.
Une BMW ? Demande Alexandre...

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Gringo » 12 mai 2017 13:25

Les experts sont (souvent) méprisés par leurs anciens collègues...employés des garages. Cela peut compliquer les choses aussi.
La tranquilité s'achète en mandatant le garagiste. Je commence à le faire aussi.

Pour la petite histoire: Madame (fille de garagiste...) passe sa 535i à l'expertise. L'expert relève qu'un code qui mentionne que le crochet de remorquage (électrique) ne peut par être en position "sortie" lorsqu'il n'y a pas de remorque attelée, ne se justifie plus aujourd'hui. Voulez-vous l'enlever? Réponse naturelle "Ben, oui" , "OK merci". Evidemment 10 jours plus tard nouvelle carte crise facturée + émolument de modification.

Ce coup-ci, s'était à leur avantage. D'autres fois, j'ai négocié des prolongations pour de véritables épaves roulantes...ou passé des amortos à 18%.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2590
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Nyrvan » 12 mai 2017 23:51

Soit mon ancien garagiste était peu apprécié, soit il était pas doués... Mais quand je suis allé faire homologuer des modifications, je n'ai eu qu'un soucis avec un expert treeees tatillon (qui a utilisé un fil à plomb pour voir si ma jante dépassait de la carrosserie). Quand c'est mon garagiste qui y allait pour l'expertise, ça passait une fois sur deux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par vravolta » 16 mai 2017 05:56

Le coup de la voiture 3 cms trop large mais à la bonne largeur pour une 911 look large, c'était avec mon garagiste qui la passait. Et c'était également avec lui le coup des écailles de peinture sous la voiture qui auraient pu se détacher et aller dans l'œil d'un piéton. C'était aussi avec un garagiste le coup du piéton que j'aurais pu blesser avec mon spoiler AV de RS4 fendu dessous la voiture. On parle d'une pièce en plastique (donc très moyennement coupante) située juste devant la roue (donc si je coupe un piéton avec, a priori, dans le dixième de seconde qui suit, je l'écrase et donc sa coupure sera le cadet de ses soucis).

D'expérience, le garagiste aide pour des trucs comme les phares à régler. Ca d'ailleurs, ca reste un mystère pour moi: j'ai passé un paquet de voitures à l'expertise: de toutes marques et tous types et c'est l'exploit quand je n'ai pas la remarque que les phares doivent être réglés alors même qu'ils l'ont été juste avant de partir de chez le garagiste. C'est quoi l'intérêt d'un test dont on constate que 20 bornes après avoir effectué le réglage, ce dernier est à refaire? Pourtant le SAN fait ce test...

Mais surtout, ce que je trouve anormal, c'est qu'un particulier avec une auto objectivement en bon état ait moins de chance de passer l'expertise qu'un pro. Y'a un truc qui ne joue pas. Et ce d'autant plus que le garagiste, et c'est de bonne guerre, en profite pour passer quelques babioles sur l'auto. Sur ma dernière expertise de la 911, il fallait soit disant absolument changer les cables de frein AR qui ne pouvaient passer ainsi. Donc je donne mon OK de bonne foi. Pas de bol, les cables ne sont pas arrivés à temps et donc l'auto a du être passée avec ses cables soit disant HS. Elle est passée et j'ai juste eu droit à la livraison et facturation des cables qui m'ont été livrés dans leur plastique d'origine avec la voiture, preuve qu'ils n'étaient en fait pas à changer (et je doute que sur un truc aussi facile à vérifier et aussi important pour la sécurité, l'inspecteur n'ait pas vérifié).

On retombe ici sur le petit business qui se crée autour du SAN comme l'histoire avec les papiers d'homologation. Je ne suis pas convaincu que le role du SAN soit de permettre à des gens de vivre autour d'eux. A mon sens, le SAN devrait être au service des propriétaires d'auto plus que des garagistes ou importateurs d'auto. Et effectivement, je n'ai pas pensé à contacter mon député au grand conseil. Cela dit, est ce vraiment un problème de loi? Pour moi, c'est un problème d'état d'esprit et je vois mal comment un député pourrait changer l'état d'esprit des contrôleurs du SAN. Ex avec mon histoire de voiture 3 cms trop large: techniquement, c'est incontestable qu'elle faisait 3 cms de plus que sur le permis de circuler et mon député n'y pourra jamais rien. Le problème, c'est quand ce truc est passé dans le même centre de contrôle pendant 6 ans sans soucis et que j'avais volontairement demandé que mon centre expertise ma voiture le jour de l'achat pour éviter cela. C'est aussi vrai pour l'oubli de report de la mention que mon permis de circuler n'était valable qu'avec le COC: techniquement, ils ont corrigé leur erreur en remettant la mention. Sauf qu'ils n'ont jamais indemnisé les près de 300 balles de COC que j'ai du payer. Et là encore, j'avais fait passer la voiture à mon centre SAN le jour de l'achat pour éviter ce genre de problème. Le problème d'un député, c'est qu'au mieux, il va changer la loi. Mais, je me trompe peut être, je ne le vois pas prendre son téléphone pour intercéder en ma faveur sur un cas précis. C'est ca le chainon manquant = un équivalent d'ombudsman qui se chargerait de relever les bretelles dans les cas anormaux. On a des préposés ou des ombudsmans dans pas mal d'endroits, mais le SAN et l'ECA restent le far west à ce niveau là. A noter pour l'ECA qu'un collègue avait eu le même genre de gag que moi mais il s'en est tiré en jouant un petit jeu devant ce dernier en disant:" Ouah, merci beaucoup Monsieur, je n'ai plus qu'à bruler ma maison pour empocher le pactole de la différence entre ce qu'elle m'a couté ce le prix pour lequel vous allez me rembourser". Là, le gars a pris peur et s'est aligné sur les factures. Typiquement ici, le souci est qu'il existe une preuve (les factures) comme quoi l'expert se plante (ca arrive, je ne dis pas) mais que l'ECA étant tout puissant sans contre pouvoir, il peut décider de s'asseoir royalement sur les évidences. C'est tout le problème du monopole d'état. Dans le privé, il y a toujours moyen de faire jouer la concurrence (ex: le CT en France, ca fonctionne très raisonnablement). Dans un monopole, on est captifs. On juge nécessaire de mettre un contrepouvoir même dans des trucs aussi petits que l'exécutif de nos villages, mais on ne le fait pas pour le SAN ou l'ECA. Après, est ce qu'un député aurait le pouvoir d'imposer la création d'un tel contrepouvoir? mes connaissances ne sont pas assez poussées pour pouvoir répondre à cette question, mais j'ai le sentiment que ce genre de choses se déciderait plus à Berne qu'au grand conseil. Et là, m'est avis qu'il faudrait un vrai pouvoir de lobbying pour faire avancer les choses...

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par FR1486 » 15 juin 2017 17:00

On est pas en France, l'histoire du député (en Suisse c'est un conseiller national ou un député au Grand Conseil) qui intervient, c'est pas le style en Suisse et c'est encore heureux...

Par contre on peut toujours remonter des problèmes de fonctionnement mais le SAN a échappé à une privatisation voici quelques années et c'est bien dommage. Étant sur Fribourg, l'OCN c'est le jour et la nuit avec le SAN. Serviable, moins cher, flexible...

Les règlements à la con, c'est l'ASA ou les divers offices fédéraux qui pondent tout cela... mais il faut comprendre que le but est soit d'éviter que n'importe quoi roule sur nos routes ou de conserver un monopole à certain gros acteur du marché (les taxes CO2 sur les importations des privés vs moyenne du parc chez les gros importateurs)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:48

Comment expliquer les différences majeures, c'est un euphémisme, entre cantons si tout est manigancé par l'ASA et des fonctionnaires vicieux à Berne ?

Et au passage, il est de la compétence du législatif de surveiller l'action de l'exécutif. On ne parle pas de passe-droit individuel, mais d'adresser une dérive qui semble systémique. Je ne vois pas ce qu'il y aurait de malheureux à ce que ce mécanisme de tutelle fonctionne.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Le fédéralisme des expertises

Message par ze_shark » 16 juin 2017 07:50

Au passage, j'ai passé ce matin la visite de la 550 Maranello dans mon canton. Troisième fois que je passe avec les Tubi.

La première fois, j'avais eu droit à un compliment du chef inspecteur sur le bruit. Pas un commentaire les deux fois suivantes.

Et pourtant ils font leur boulot et font attention aux choses importantes. Et sont d'une courtoisie irréprochable, tout peigne-culs de suisse allemands qu'ils sont sensés être dans l'imaginaire romand.

FR1486
Groupe N
Groupe N
Messages : 131
Inscription : 08 oct. 2014 15:39
Véhicules : X
Localisation : Suisse Romande

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par FR1486 » 20 juin 2017 18:18

Tout change... comme quoi! J ai vendu ma 993 4s voici 10ans, expertise sans soucis avec des échappements inox Fuchs jusqu a l année dernière. L ami à qui j ai vendu s est fait rétoquer car non origine ! Manque de bol... j ai pas retrouvé les marmites d origine... et c était en Valais !


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Le fédéralisme des expertises

Message par stef » 21 juin 2017 07:10

ze_shark a écrit :
16 juin 2017 07:50
Au passage, j'ai passé ce matin la visite de la 550 Maranello dans mon canton. Troisième fois que je passe avec les Tubi.

La première fois, j'avais eu droit à un compliment du chef inspecteur sur le bruit. Pas un commentaire les deux fois suivantes.

Et pourtant ils font leur boulot et font attention aux choses importantes. Et sont d'une courtoisie irréprochable, tout peigne-culs de suisse allemands qu'ils sont sensés être dans l'imaginaire romand.
En voilà une belle différence de traitement ! J'admets que si j'avais une Ferrari, j'aurai également été content d'avoir ce genre de laisser passer.

A Lausanne un pote n'a pas passé l'expertise avec son 335i car son échappement BMW M Performance faisait trop de décibels :shock: :shock: :o

C'est du n'importe quoi, du coup son mécano a bloqué la valve en mode fermé pour repassé l'expertise :lol: . Bref...

MC-SIN
Membre V8
Membre V8
Messages : 882
Inscription : 16 mars 2010 13:51
Véhicules : Cupra Ateca 2023 / Kawasaki z750
Localisation : NE, CH

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par MC-SIN » 21 juin 2017 22:35

Le nouveau proprio de ma M135i a eu le même problème au SAN NE... c'est pourtant homologué. Je ne sais pas comment vu le bruit... mais ça l'est :D Je n'ai pas eu de news, il a dû aussi finir par passer. Ce qui est pénible c'est le temps perdu... et les frais !

Avatar de l’utilisateur
morg
GP2
GP2
Messages : 2055
Inscription : 02 août 2007 12:35
Véhicules : Tesla 3 Performance '21 + BMW 225xe '18
Localisation : Etoy

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par morg » 22 juin 2017 07:14

J'ai fait passer ma 335i avec échappement BMW performance & reprog BMW performance au san de nyon, no souci, pas meme une remarque ?
Tesla Model 3 Performance '21 - BMW 225xe '18

Hanse
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1051
Inscription : 20 juin 2013 10:19
Véhicules : ---

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par Hanse » 22 juin 2017 08:21

J'ai entendu beaucoup d'histoires avec le SAN, mais pour ma part j'ai toujours eu de bonnes expériences lorsque j'ai fait expertisé mes autos, avec des experts aimables et courtois, qui faisaient leur travail, ni plus ni moins. Il faut dire que mes véhicules n'ont jamais été modifiés et qu'ils sont soignés et propres.

En fait, je n'ai eu qu'une expérience moyenne pour une expertise avec le SAN, qui remonte à fort longtemps (début des années 90). J'ai rendu service à une amie en amenant sa Lancia Y10 -peu kilométrée et très soignée- à l'expertise: l'expert avait dans la tête qu'un tel véhicule devait forcément avoir de la rouille à certains endroits du châssis; comme rien n'était visible, il a utilisé un outils plutôt pointu et tapé violemment à certains endroits, pour, au final, ne rien trouver. J'avais été choqué par ce procédé et de voir cette Lancia ainsi maltraité, mais, jeune et inexpérimenté, n'avais pas eu la présence d'esprit de protester.

Au sujet des pots d'échappement, je me demande comme certaines motos -du type Harley-Davidson notamment- sont autorisées à rouler avec leur pots qui font un boucan incomparable. C'est peut-être sympa pour le pilote, mais pour mois c'est insupportable, c'est une violente agression sonore. De plus en plus, je me rends compte que le bruit ambiant, auquel participent les véhicules motorisés de tout type, est un facteur de stress et de fatigue.

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par blake_ch » 22 juin 2017 10:01

Petite question pour avoir votre avis :

J'ai reçu la convocation pour l'expertise de ma R, elle a 5 ans. Je "pensais" recevoir cette convocation pour l'hiver (pile 5 ans), et donc être en configuration roue d'origines (jantes d'origines utilisées l'hiver).

Là, je serai avec mes BBS que je n'ai jamais été faire valider et inscrire sur le permis de circulation. J'ai encore le petit papier pour la mise en confirmité, à faire remplir par le SAN. ça ne devrait pas poser de problème, mais avec un inspecteur mal-luné, il pourrait chipoter car la roue dépasse d'un chouilla la carosserie à l'avant, ce qui n'est pas le cas avec les roues d'origine.

Mais ma question pour le moment est :
- Est-ce que je peux profiter de l'expertise pour faire valider et inscrire les roues en même temps ou c'est mieux de faire cela avant l'expertise ?
- Est-ce qu'il suffit du petit papier/carnet "Déclaration de conformité pour roue", ou je dois imprimer le certificat TÜV de 23 pages?

Suivant les dates, j'aurais bien fait reporter la date d'expertise après changement de roue hivernal, mais d'après la convocation je ne peux pas repousser assez loin.

Merci d'avance :-)
Hanse a écrit :
22 juin 2017 08:21
Au sujet des pots d'échappement, je me demande comme certaines motos -du type Harley-Davidson notamment- sont autorisées à rouler avec leur pots qui font un boucan incomparable. C'est peut-être sympa pour le pilote, mais pour mois c'est insupportable, c'est une violente agression sonore. De plus en plus, je me rends compte que le bruit ambiant, auquel participent les véhicules motorisés de tout type, est un facteur de stress et de fatigue.
Je n'ai pas non plus tout compris la chasse aux sorcières du bruit pour les voitures et l'interdiction des clapets, alors que nombre de 2 roues font à mon avis bien plus de décibels! Un lobby plus fort? D'autres priorités? Personne ne s'est assez plaint?

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: SAN, Expertises et visites: ce qui accepté ou pas

Message par asylum » 22 juin 2017 11:01

Tu dois annoncer la modif avant d'aller à l'expertise car, du coup, ils prévoient plus de temps (...) et tu dois payer un peu plus (...) pour chaque élément à inscrire. Et après, au lieu de tamponer ton permis avec la nouvelle date d'expertise, rends-toi compte qu'ils doivent en imprimer un nouveau ! Et ça, tu taxes. Le papier CH "Déclaration de conformité" est le seul utile et valable.

Perso, je vais en roues d'hiver.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus