Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par Gringo » 07 oct. 2022 12:31

Comme c’est un véhicule américain, il faudra faire attention avec le statut européen des pneus choisis. Un all weather peut ne pas être reconnu pour l’hiver en Europe (logo flocon) tout en étant toléré en Suisse (M+S).
Le problème peut se poser en Italie du Nord et France voisine (exigence d’équipement).


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par vravolta » 09 oct. 2022 07:59

Alors c'est vrai que les électriques gèrent mieux la motricité, tout simplement car le temps nécessaire pour ouvrir ou fermer un embrayage ou modifier l'ouverture du papillon d'un moteur thermique est infiniment plus long que celui nécessaire à ouvrir ou fermer un robinet à électron.
Après, le vrai point auquel il faut réfléchir, ce n'est pas tant la motricité mais plutot le freinage. Mon expérience est que les électriques, du fait de leur meilleure motricité, donnent le sentiment de freiner aussi bien que ce qu'elles motricent, et c'est là que ca peut devenir délicat à gérer. Ca l'est déjà avec des pneus neige. A voir si le fait de mettre du all weather empire ou améliore cette tendance. J'ai tendance à penser que s'il existe encore des pneus été et hiver, c'est qu'il doit exister dans l'enveloppe de performance des pneus all weather des lacunes qu'il convient d'identifier. Et si elles se trouvent dans des use cases qui ne concernent pas son propre usage, alors on peut partir sur cette solution.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par FastFR » 09 oct. 2022 11:02

J’ai passé pas mal de temps hier à faire des recherches… comme il pleuvait :mrgreen:
En résumé, le mieux est d’avoir un train complet en pneus été et un train de pneus hiver. Car finalement on a le meilleur en été, et les gommes de ces pneumatiques s’usent moins par temps chaud, et le meilleur en hiver avec aussi des gommes qui sont prévues pour une meilleure longévité par temps froid. Et encore plus si on habite pas en plaine, car un pneu hiver restera toujours plus performant sur neige et glace qu’un pneu toutes saisons.
Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année.
Maintenant les manufacturiers ont fait de très gros efforts sur leurs gammes toutes saisons, la technique a progressé et les matériaux aussi. C’est toujours un compromis, mais il y a 3-4 modèles qui se rapprochent fortement des ténors été et des ténors hiver en terme de performance et de sécurité. Attention, on parle d’utilisation normale sur des véhicules standards ;)
Après, de nouveau, je prends mon utilisation à moi qui est quasi exclusivement en plaine, de temps en temps en montagne mais on parle de 5-6 fois par année et quasi exclusivement en été. De plus, si vraiment un jour il neige de manière extrême, je peux soit rester à la maison (merci le télétravail en semaine) soit si je dois vraiment aller à Genève je peux prendre le train. Donc dans mon cas, je pense qu’un montage de la Mach-E en pneus toutes saisons se justifie. J’ai demandé une offre à un ami, et si cela me convient je pars la dessus et vais faire le test. D’après les renseignements pris, ce type de pneus me permettra de rouler dans toutes les conditions sans arrière pensée. Je vous ferai un retour

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par yakaz » 09 oct. 2022 16:19

FastFR a écrit :
09 oct. 2022 11:02
J’ai passé pas mal de temps hier à faire des recherches… comme il pleuvait :mrgreen:
En résumé, le mieux est d’avoir un train complet en pneus été et un train de pneus hiver. Car finalement on a le meilleur en été, et les gommes de ces pneumatiques s’usent moins par temps chaud, et le meilleur en hiver avec aussi des gommes qui sont prévues pour une meilleure longévité par temps froid. Et encore plus si on habite pas en plaine, car un pneu hiver restera toujours plus performant sur neige et glace qu’un pneu toutes saisons.
Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année.
Maintenant les manufacturiers ont fait de très gros efforts sur leurs gammes toutes saisons, la technique a progressé et les matériaux aussi. C’est toujours un compromis, mais il y a 3-4 modèles qui se rapprochent fortement des ténors été et des ténors hiver en terme de performance et de sécurité. Attention, on parle d’utilisation normale sur des véhicules standards ;)
Après, de nouveau, je prends mon utilisation à moi qui est quasi exclusivement en plaine, de temps en temps en montagne mais on parle de 5-6 fois par année et quasi exclusivement en été. De plus, si vraiment un jour il neige de manière extrême, je peux soit rester à la maison (merci le télétravail en semaine) soit si je dois vraiment aller à Genève je peux prendre le train. Donc dans mon cas, je pense qu’un montage de la Mach-E en pneus toutes saisons se justifie. J’ai demandé une offre à un ami, et si cela me convient je pars la dessus et vais faire le test. D’après les renseignements pris, ce type de pneus me permettra de rouler dans toutes les conditions sans arrière pensée. Je vous ferai un retour

Le fait de savoir qu'il est mieux d'avoir deux jeux (en tous cas de pneus) différenciés n'est pas nouveau. Le fait de vouloir économiser quelques centaines de francs et prendre des pneus "mixtes" est pour moi un non-sens, surtout quand on a déjà dépensé plusieurs milliers de francs dans une ou des voitures. Après chacun fait ce qu'il veut de sa propre sécurité, mais être incrusté, même de "seulement" deux mètres dans un mur ou un autre véhicule parce qu'on avait pas la monte la plus adaptée ne vaut pas pour moi quelques économies. La technologie des gommes a certes sûrement évoluée, mais un compromis reste un compromis.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par FastFR » 09 oct. 2022 19:05

Avant d’avancer certains faits, tu devrais te renseigner. Primo ce n’est pas un choix basé sur une question financière. Secundo tu découvriras que certains pneus 4 saisons ont des distances de freinage équivalente, voir même plus courte, qu’un pneu hiver par exemple sur chaussée mouillée ou sèche. Donc en réalité avec un pneu 4 saisons bien choisi, tu auras peut être 2 mètres de plus sur un freinage sur glace, mais dans 90% des cas (chaussée humide ou sèche), et bien tu sauveras des vies. Et tu peux faire la même recherche par rapport à un pneu été, et tu seras surpris

yakaz
WTCC
WTCC
Messages : 292
Inscription : 09 janv. 2009 18:24
Véhicules : .
Localisation : Entre ici et là-bas
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par yakaz » 09 oct. 2022 21:25

FastFR a écrit :
09 oct. 2022 19:05
Avant d’avancer certains faits, tu devrais te renseigner. Primo ce n’est pas un choix basé sur une question financière. Secundo tu découvriras que certains pneus 4 saisons ont des distances de freinage équivalente, voir même plus courte, qu’un pneu hiver par exemple sur chaussée mouillée ou sèche. Donc en réalité avec un pneu 4 saisons bien choisi, tu auras peut être 2 mètres de plus sur un freinage sur glace, mais dans 90% des cas (chaussée humide ou sèche), et bien tu sauveras des vies. Et tu peux faire la même recherche par rapport à un pneu été, et tu seras surpris
Désolé, j'avais mal compris le propos en lisant "Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année."

Concernant les performances, je veux bien croire que de bons pneus "4 saisons" saisons puissent être meilleurs que de mauvais pneus été ou hiver. Par contre, j'ose espérer que si on compare les meilleurs des deux, les pneus dédiés à une saisons soient meilleurs.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par FastFR » 10 oct. 2022 07:44

Non, dans mon cas ce qui a été le déclencheur de cette réflexion est le fait que je vais aller à plusieurs reprises dans le Sud de l'Europe pendant la période ou d'habitude nous avons les pneus hiver. Mine de rien quand tu analyses les kilomètres que tu fais, je vais probablement rouler plus de 50% de mon kilométrage de cette période dans des régions ou il fait plutôt 18-20 degrés. Pour l'avoir déjà fait, non seulement les pneus hiver s'usent plus rapidement, mais surtout la conduite par des températures pareilles n'est pas agréable (par exemple sensation de flou sur l'autoroute), mais surtout en cas de freinage d'urgence il y a possibilité de se faire peur (surtout avec un véhicule de 2'200kg). Donc à partir du moment ou les "all seasons" sont tout à fait vivables dans notre région (pour moi l'important est que le sécurité ne soit pas péjorée, la performance n'est pas une priorité pour moi sur ce véhicule) et bien cela est une alternative plutôt intéressante.

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1950
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par FastFR » 10 oct. 2022 07:53

Et j'ajouterai qu'il n'est pas impossible que pour la saison estivale je remonte les pneus été comme de toute façon je les ai... à voir comment les toutes saisons se comportent quand les températures seront plus élevées

Avatar de l’utilisateur
autobahn
Karting
Messages : 75
Inscription : 06 nov. 2012 23:32
Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE
Localisation : Le bout du lac

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par autobahn » 10 oct. 2022 08:47

Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite, je lis rarement le forum le weekend. Mes pneus sont des Goodyear Eagle Sport All Season.
La Jaguar est un peu moins puissante que la Mach-E, 400ch, poids similaire 2200kg aussi donc je pense que c'est comparable. J'habite à proximité de Nyon également donc le lieu est aussi comparable.
Encore une fois, je pense bien qu'un pneu hiver fera mieux que ça sur la neige mais dans le use case (commuting sur Genève), ça remplira la mission 365 jours par an sans grosse usure et sans crainte de rester bloqué

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus

Message par vravolta » 16 oct. 2022 07:32

Je confirme pour avoir récemment remonté quelques jours des pneus neige sur la Tesla suite à crevaison: ben par 20°C, il fait pas bon devoir faire un freinage d'urgence avec cette monte et donc effectivement, avoir ca comme monte pour aller dans le sud de l'Europe, c'est sous optimal.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 33 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus