Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par Gringo » 07 oct. 2022 12:31
Le problème peut se poser en Italie du Nord et France voisine (exigence d’équipement).
Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par vravolta » 09 oct. 2022 07:59
Après, le vrai point auquel il faut réfléchir, ce n'est pas tant la motricité mais plutot le freinage. Mon expérience est que les électriques, du fait de leur meilleure motricité, donnent le sentiment de freiner aussi bien que ce qu'elles motricent, et c'est là que ca peut devenir délicat à gérer. Ca l'est déjà avec des pneus neige. A voir si le fait de mettre du all weather empire ou améliore cette tendance. J'ai tendance à penser que s'il existe encore des pneus été et hiver, c'est qu'il doit exister dans l'enveloppe de performance des pneus all weather des lacunes qu'il convient d'identifier. Et si elles se trouvent dans des use cases qui ne concernent pas son propre usage, alors on peut partir sur cette solution.
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par FastFR » 09 oct. 2022 11:02
En résumé, le mieux est d’avoir un train complet en pneus été et un train de pneus hiver. Car finalement on a le meilleur en été, et les gommes de ces pneumatiques s’usent moins par temps chaud, et le meilleur en hiver avec aussi des gommes qui sont prévues pour une meilleure longévité par temps froid. Et encore plus si on habite pas en plaine, car un pneu hiver restera toujours plus performant sur neige et glace qu’un pneu toutes saisons.
Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année.
Maintenant les manufacturiers ont fait de très gros efforts sur leurs gammes toutes saisons, la technique a progressé et les matériaux aussi. C’est toujours un compromis, mais il y a 3-4 modèles qui se rapprochent fortement des ténors été et des ténors hiver en terme de performance et de sécurité. Attention, on parle d’utilisation normale sur des véhicules standards
Après, de nouveau, je prends mon utilisation à moi qui est quasi exclusivement en plaine, de temps en temps en montagne mais on parle de 5-6 fois par année et quasi exclusivement en été. De plus, si vraiment un jour il neige de manière extrême, je peux soit rester à la maison (merci le télétravail en semaine) soit si je dois vraiment aller à Genève je peux prendre le train. Donc dans mon cas, je pense qu’un montage de la Mach-E en pneus toutes saisons se justifie. J’ai demandé une offre à un ami, et si cela me convient je pars la dessus et vais faire le test. D’après les renseignements pris, ce type de pneus me permettra de rouler dans toutes les conditions sans arrière pensée. Je vous ferai un retour
-
- WTCC
- Messages : 293
- Inscription : 09 janv. 2009 18:24
- Véhicules : .
- Localisation : Entre ici et là-bas
- Contact :
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par yakaz » 09 oct. 2022 16:19
FastFR a écrit : ↑09 oct. 2022 11:02J’ai passé pas mal de temps hier à faire des recherches… comme il pleuvait
En résumé, le mieux est d’avoir un train complet en pneus été et un train de pneus hiver. Car finalement on a le meilleur en été, et les gommes de ces pneumatiques s’usent moins par temps chaud, et le meilleur en hiver avec aussi des gommes qui sont prévues pour une meilleure longévité par temps froid. Et encore plus si on habite pas en plaine, car un pneu hiver restera toujours plus performant sur neige et glace qu’un pneu toutes saisons.
Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année.
Maintenant les manufacturiers ont fait de très gros efforts sur leurs gammes toutes saisons, la technique a progressé et les matériaux aussi. C’est toujours un compromis, mais il y a 3-4 modèles qui se rapprochent fortement des ténors été et des ténors hiver en terme de performance et de sécurité. Attention, on parle d’utilisation normale sur des véhicules standards
Après, de nouveau, je prends mon utilisation à moi qui est quasi exclusivement en plaine, de temps en temps en montagne mais on parle de 5-6 fois par année et quasi exclusivement en été. De plus, si vraiment un jour il neige de manière extrême, je peux soit rester à la maison (merci le télétravail en semaine) soit si je dois vraiment aller à Genève je peux prendre le train. Donc dans mon cas, je pense qu’un montage de la Mach-E en pneus toutes saisons se justifie. J’ai demandé une offre à un ami, et si cela me convient je pars la dessus et vais faire le test. D’après les renseignements pris, ce type de pneus me permettra de rouler dans toutes les conditions sans arrière pensée. Je vous ferai un retour
Le fait de savoir qu'il est mieux d'avoir deux jeux (en tous cas de pneus) différenciés n'est pas nouveau. Le fait de vouloir économiser quelques centaines de francs et prendre des pneus "mixtes" est pour moi un non-sens, surtout quand on a déjà dépensé plusieurs milliers de francs dans une ou des voitures. Après chacun fait ce qu'il veut de sa propre sécurité, mais être incrusté, même de "seulement" deux mètres dans un mur ou un autre véhicule parce qu'on avait pas la monte la plus adaptée ne vaut pas pour moi quelques économies. La technologie des gommes a certes sûrement évoluée, mais un compromis reste un compromis.
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par FastFR » 09 oct. 2022 19:05
-
- WTCC
- Messages : 293
- Inscription : 09 janv. 2009 18:24
- Véhicules : .
- Localisation : Entre ici et là-bas
- Contact :
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par yakaz » 09 oct. 2022 21:25
Désolé, j'avais mal compris le propos en lisant "Revers de la médaille, l’investissement et le stockage. Sans compter les frais de changement 2 fois par année."FastFR a écrit : ↑09 oct. 2022 19:05Avant d’avancer certains faits, tu devrais te renseigner. Primo ce n’est pas un choix basé sur une question financière. Secundo tu découvriras que certains pneus 4 saisons ont des distances de freinage équivalente, voir même plus courte, qu’un pneu hiver par exemple sur chaussée mouillée ou sèche. Donc en réalité avec un pneu 4 saisons bien choisi, tu auras peut être 2 mètres de plus sur un freinage sur glace, mais dans 90% des cas (chaussée humide ou sèche), et bien tu sauveras des vies. Et tu peux faire la même recherche par rapport à un pneu été, et tu seras surpris
Concernant les performances, je veux bien croire que de bons pneus "4 saisons" saisons puissent être meilleurs que de mauvais pneus été ou hiver. Par contre, j'ose espérer que si on compare les meilleurs des deux, les pneus dédiés à une saisons soient meilleurs.
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par FastFR » 10 oct. 2022 07:44
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par FastFR » 10 oct. 2022 07:53
- autobahn
- Karting
- Messages : 75
- Inscription : 06 nov. 2012 23:32
- Véhicules : Mercedes-AMG GLE 53
Jaguar I-Pace HSE - Localisation : Le bout du lac
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par autobahn » 10 oct. 2022 08:47
La Jaguar est un peu moins puissante que la Mach-E, 400ch, poids similaire 2200kg aussi donc je pense que c'est comparable. J'habite à proximité de Nyon également donc le lieu est aussi comparable.
Encore une fois, je pense bien qu'un pneu hiver fera mieux que ça sur la neige mais dans le use case (commuting sur Genève), ça remplira la mission 365 jours par an sans grosse usure et sans crainte de rester bloqué
Re: Qu'est ce qui est mieux: changement de roues ou de pneus
Message par vravolta » 16 oct. 2022 07:32
Revenir vers « Tuning & Technique »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités
Connexion
Les articles les plus lus
- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum