Durée de vie des plaquettes de frein

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Durée de vie des plaquettes de frein

Message par alainp » 27 juin 2015 17:02

Bonjour à tous,

Petite question aux habitués, sur la ZR1 j'ai des disques carbones céramiques et des plaquettes de freins de compétition, celles des F430 Challenge. Ma voiture a quasi pas roulé depuis fin 2012, je ne la ressors que maintenant.

Mes plaquettes ont environ 17000 kil et ont 3 ans. Le freinage n'est plus à la hauteur, j'ai donc ce soucis à régler.

D'après le garage je n'ai pas atteint le témoin d'usure des plaquettes, mais je vais faire vérifier. Le garage a purgé 2x le circuit de freinage, les disques ont comme la voiture 30'000 kilomètres et elle n'a jamais fait de piste.

Est-ce possible que les plaquettes perdent en efficacité avec le temps ? quelles seraient les autres pistes à exploiter qui pourraient expliquer un manque de freinage (quelle avait avant) mis à part les disques à changer ??

Je vais remettre mes plaquettes d'origine semaine prochaine pour voir si j'ai une différence de freinage, mais celles là ont 6 ans... donc si le temps peut les rendre moins efficace, ca n'ira pas mieux.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par ze_shark » 27 juin 2015 19:51

Donc ça ne freine pas, mais quel est le ressenti ? Pédale ferme mais aucun mordant ? Pédale spongieuse ?
Tu as essayé une descente de col un peu soutenue ?

Avatar de l’utilisateur
brabus2000
DTM
DTM
Messages : 921
Inscription : 02 juin 2008 11:23
Véhicules : GTA

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par brabus2000 » 27 juin 2015 22:38

J'avais lu quelque part que les disques carbone absorbait l'humidité et que cela pouvait être un problème, un lien peut-être ?

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par alainp » 27 juin 2015 23:15

Elle freine mal, faut enfoncer la pédale bien au fond et même là ca manque de mordant.

Bon elle freine quand même hein, ca n'est pas non plus dangereux. Mais je suis loin du freinage que j'avais avant.

En descendant une route de montagne, elle freine pareil du haut en bas. Même à chaud, ca ne freine pas meiux. La pédale est assez ferme, mais le résultat n'est pas là.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par ze_shark » 28 juin 2015 06:52

alainp a écrit :faut enfoncer la pédale bien au fond et même là ca manque de mordant.
alainp a écrit :La pédale est assez ferme, mais le résultat n'est pas là.
J'ai un peu de la peine à faire le lien entre les deux phrases. Mais selon ta description, il semble effectivement que ce soit plus un problème de friction que d'hydraulique.

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par alainp » 28 juin 2015 10:22

Je suis retourné faire quelques tests hier après-midi. Je vois pas de différence au niveau de la pédale par rapport à quand ma voiture freinait très bien. Je pense donc que c'est un problème de friction.

Ce mystère sera éclaircit semaine prochaine.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par ze_shark » 28 juin 2015 11:15

J'espère que ce n'est pas ton compte en banque qui va trop s'éclaircir, car un jeu de disques plus plaquettes, glups ...

Avatar de l’utilisateur
alainp
Membre V8
Membre V8
Messages : 2295
Inscription : 26 juin 2007 08:36
Véhicules : Peugeot 308 - Corvette C7 Stingray Cab
Localisation : Valais

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par alainp » 28 juin 2015 22:13

4800$ les 4 disques et 1000 euros les plaquettes que j'ai... ca fait quand meme mal oui .. surtout à 30'000 kil sans piste.

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5762
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Durée de vie des plaquettes de frein

Message par vravolta » 28 juil. 2015 05:38

Je ne connais pas du tout le comportement de la techno carbone, mais en tout cas, je peux dire que sur de l'acier, l'immobilisation suffit à durablement changer de manière sensible la friction entre la partie du disque qui se trouve entre les plaquettes et celle qui est à l'air libre. Et je ne parle pas de l'oxydation visible qui elle disparait au bout de quelques kms: je parle de disques d'aspect visuel parfait, d'épaisseur très constante, non voilés, mais qui donnent un feeling de disque voilé du fait de la variation du coeff de friction.
Sur des disques carbone, il y a peut être un tel phénomène comme dit plus haut du style absorption de l'humidité, la question étant de savoir si c'est réversible ou si ca se contente d'être un problème de surface qui disparaitra avec l'usure...

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus