Page 1 sur 1

RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 16:46
par ze_shark
Ronal, le fabriquant suisse de jantes basé à Härkingen, lance une gamme de jantes en carbone basées sur la technologie de la société australienne Carbon Revolution.
Les roues Carbon Revolution CR-9 ne pèsent que 6.9 kg (roue avant, 19x8.5") et 7.9 kg (roue arrière 19x12") – ce qui représente un gain de poids total pour un jeu complet de roues de 19.4 kg, soit plus de 40% par rapport aux roues alliage aluminium comparables. Par rapport à un jeu de jantes alu, le gain est de 19.4kg sur une GT3, ou selon Ronal, l'équivalent de 235kg placés sur le siège passager.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

La roue est disponible actuellement dans les dimensions 19x8.5 et 19x12 pouces et s’adapte sur l‘Audi R8, la Lamborghini Gallardo, la McLaren MP4-12C, la Corvette Z06, la Porsche 911, la Porsche Cayman 981 et 987, la BMW 135M, la BMW M3. Les autres pays, d’autres dimensions et utilisations suivront peu à peu. Elles seront disponibles à la vente dès Novembre 2013 chez les distributeurs Ronal.

Lors de tests de comparaison dos-à-dos avec une 997 GT3 sur le circuit de Willow Springs avec Kelly Collins, ex pilote d'usine pour le team Corvette au Mans, les gains réalisés dépassent la seconde au tour:

Image

Ronal fabrique 17 millions de jantes alu par année, dont 14.9 millions en Europe, 2.0 millions au Mexique et 0.9 millions à Taiwan. Speedline appartient également au groupe Ronal.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 16:59
par vince_1972
J'avais eu plusieurs MP avec le patron de Carbon Revolution au tout début. Le prix est à la hauteur de la technologie. Quid de l'homologation en Suisse?

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 17:07
par ze_shark
Ils annoncent la vente en Suisse par leur réseau de distributeurs pour les modèles susmentionnés donc je suppose que l'homologation est assurée.
C'est probablement cher, mais le coût d'une prépa pour gagner l'équivalent en performances moteur et châssis en font probablement un excellent investissement.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 17:12
par vince_1972
Ok JC, merci ;)
J'ai retrouvé sa réponse de l'époque avec les prix, c'était en juillet 2012:

"Thanks for your interest in the CR9.
The cost for the 19x8.5 & 19x12 is $14,950.00 and we are taking deposits of 50% now with delivery in November 2012 when the balance would be due before shipping.

Please contact me direct with any questions.

bill.koenig@carbonrev.com

Best regards,

Bill Koenig "

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 18:17
par ze_shark
Ah j'ai mieux, le service presse vient de me répondre: environ 15000 Euro.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 19:10
par raphael_px
vraiment intéressant comme matériel! Au fil des années, le prix devraient baisser ;)
j'avais entendu que koenigsegg équipe déjà ces monstres avec des jantes en carbone mais je ne sais de quel fournisseur.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 21:30
par ze_shark
Les jantes de la Koenigsegg Agera R sont faites maison.

Image

Je doute beaucoup qu'on voie les prix baisser substantiellement. Les Dymag, disponibles depuis des lustres, étaient moins chères, "seulement" 10K. Ce n'est pas ce qui a fait leur succès.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 28 sept. 2013 21:38
par vince_1972
ze_shark a écrit :Ah j'ai mieux, le service presse vient de me répondre: environ 15000 Euro.
L'importateur prend sa marge :wink:

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 29 sept. 2013 07:14
par vravolta
Et perso, quand je vois que ma RS4 arrive à voiler des jantes sous la contrainte (raison pour laquelle les originales ne me servent que pour la déco), j'aurais un peu peur, le carbone étant cassant, de ce qu'il se passerait avec ces jantes sous la dite contrainte... Cela dit, peut être pas pire que les BBS à voile magnésium dont le voile se fendait régulièrement...

Reste aussi le problème des outils pour monter les pneus: il doit falloir proscrire tout travail au levier et donc avoir les machines qui font tout ca avec des bras. Et enfin, le problème des impacts de cailloux sur le vernis: sur les Caterham en ailes carbone, ces impacts percent le vernis, l'eau passe dessous et ca blanchit. Bref, le souci de tout truc très cher, très exposé et somme toute relativement fragile...

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 23 août 2016 14:00
par ze_shark
Désormais dispo en Centerlock 19 pouces pour Porsche et 20" pour Nissan GT-R, en plus de l'Audi R8, Lamborghini Gallardo, McLaren MP4-12C (et 650S on imagine), Chevrolet Corvette Z06, Porsche 911, Porsche Boxster, Porsche Cayman, BMW 1M, BMW M3 et M4.

Re: RONAL Carbon Revolution CR-9

Publié : 23 août 2016 14:21
par boboracingteam
Miam ! Les sensations de conduite doivent être au top, j'avais été halluciné par la différence entre les 18' alu Porsche et les 17' en Magnesium sur ma Porsche 964 alors là...

Image

Image

Poids des jantes et performances

Publié : 18 mars 2017 22:06
par ze_shark
Au sujet du poids des jantes et leur impact sur les performances, un test comparatif de C&D sur une placide Golf:

http://www.caranddriver.com/features/ef ... res-tested

Passer de 195/65R15 à 235/35R19 augmente le poids de chaque roue de 6.4kg, avec pour conséquence un 0-160 km/h en augmentation de 1.1s (en défaveur du 19 pouces).
On lit ici ou là des règles du pouce du style 1kg gagné sur la jante correspond à 10kg sur le véhicule, mais ces chiffres semblent infirmer cette valeur et la replacer plutôt autour de 1:3. Plus que le poids, c'est le moment d'inertie (qui dépend du carré du rayon de la jante) qui augmente massivement avec des jantes de gros diamètre et donc d'un poids plus élevé.