Amortisseurs pilotés

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14919
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Amortisseurs pilotés

Message par Yvan » 08 mai 2024 07:35

La technologie avançant plus vite que les outils de mesures, ceux ici qui ont des autos avec amortisseurs pilotés (Audi, BMW, Mercedes, etc..) ont ils déjà rencontré des incohérences de mesures sur des bancs en concession ou au SAN ?

Dans le cadre d'un contrôle technique au TCS, la RS3 indiquait sur le banc 2 amortisseurs limites aux normes à l'avant et 2 défectueux à l'arrière. Mesures identiques sur le banc Audi. Amortisseurs remplacés sous garantie, re-mesure sur les 2 bancs, résultats exactement pareil qu'aux premières mesures.

Audi se gratte la tête et comprend pas ou se trouve le bug, j'appelle le SAN, ils me disent (tout comme le TCS) que les/leurs bancs actuels ne sont pas capables d'identifier des amortisseurs pilotés et que parfois les résultats sont erronés. L'auto doit être configurée dans un mode spécial via le boitier de diagnostique (dixit le SAN) pour corriger la... correction du Magnetic Ride. Dans un premier temps, Audi me dit que cette info c'est bull shit. Puis se ravise quelques jours plus tard, une notice spécifique du fabricant de janvier 2024 corroborerait cette info.

Pour le SAN, en cas de mesure non conforme à l'expertise, ils demandent que soit fourni une attestation du fabricant que les amortisseurs sont bien conforme. Ca promet de jolis aller-retour à la prochaine expertise, frais de passage au banc bien entendu à la charge du propriétaire..
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2330
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Amortisseurs pilotés

Message par rbk » 08 mai 2024 08:07

Pas rassurant tout ça, surtout si le constructeur lui-même n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il vend.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14919
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Yvan » 08 mai 2024 08:22

rbk a écrit :
08 mai 2024 08:07
Pas rassurant tout ça, surtout si le constructeur lui-même n'est pas en mesure de comprendre ce qu'il vend.
Pas toutes les agences n'ont de banc in situ.

Ma voiture a du être mesurée dans une "grande" agence Audi.
Entre 2 mesures, j'ai eu au tel dans cette agence le mécano responsable pour lui parler de ce que le SAN m'avait dit sur la config de l'appareil de diag. Le gars s'est braqué et s'est borné à me dire que son banc était régulièrement étalonné, qu'il vérifiait x voitures, qu'il avait jamais eu de soucis, blablabla, bref, d'un échange constructif que je souhaitais avoir, je me suis retrouvé en face d'un gars qui était persuadé que j'allais lui coller un procès.
C'est au final mon concessionnaire initial qui a trouvé l'info 01/2024 en graillant dans les bulletin de services Audi
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
FastFR
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1956
Inscription : 19 mai 2015 10:54
Véhicules : ex-718 Spyder

Re: Amortisseurs pilotés

Message par FastFR » 08 mai 2024 09:18

Ce que je trouve très étrange, c'est le fait que ces amortisseurs pilotés sont sur le marché depuis plusieurs décennies. Comment cela peut se faire que tu as l'air d'être le 1er à avoir ce soucis au niveau d'Amag (j'en déduis que c'est chez Amag que tu as dû faire passé ta voiture au banc), et au SàN à Lausanne qui ont dû en voir passé bien quelques-unes avant la tienne...

Si je me tiens à tes infos, puisqu'Audi aurait fait une notice en Janvier 2024, c'est que probablement c'est sur une génération plus récente que le problème a dû apparaître... maintenant est-ce un problème qui se rencontre sur toutes les marques/modèles ou spécifique à une gestion particulière ?

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14919
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Yvan » 08 mai 2024 10:21

C'est exactement toutes les questions que je me suis posées (et que j'ai posées).
Le SAN semble être bien au clair avec ca. C'est d'ailleurs eux qui m'ont donné l'info de la reconfig avec l'appareil de diag et la solution avec la présentation de l'attestation du fabricant en cas de divergences de mesures.
Le SAN me dit rencontrer ce soucis majoritairement avec Mercedes et BMW, moins avec Audi (ils n'ont pas fait mention spécialement de la RS3)

Une explication que j'entrevois: J'ai une toute première 8V, sortie avec un an de retard suite au WLTP. Elle a juste 5 ans, les premières expertises pour celles de cette date de fab. vont tomber d'ici la fin de l'année / début 2025. Sans le savoir, j'ai "anticiper" la mesure avec un contrôle volontaire, donc surement très peu de 8V 2019 sont déjà passée sur un banc.
La notice 2024 est elle effectivement une réponse à une correction de la manière dont le logiciel de pilotage gère les amortisseurs sur une 8V ?

Reste Audi et la communication interne. C'est là que je ne comprends pas, les mécanos devraient au moins savoir/connaitre cette spécificité de mesure qui va avec leurs outils. Mon bref contact avec le mécano d'AMAG me fait entrevoir un début d'explication. D'autres centres Audi sont peut être plus au clair
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

mightySIX
Visiteur
Visiteur
Messages : 16
Inscription : 26 août 2017 11:26
Véhicules : Porsche 911

Re: Amortisseurs pilotés

Message par mightySIX » 08 mai 2024 13:54

De mon expérience avec une BMW m135i xdrive que j'ai depuis 10 ans. Je suis allé l'année passée moi-même au rdv du SAN à la Blécherette, sans autre préparation qu'un lavage (yc. chassis) à la Migrol. C'est assez rare pour être notifié, vu que d'habitude pour mes autres véhicules je prends rdv au garage pour un check et je les laisse aller au SAN :)

Je suis tombé sur un expert très sympa mais assez pointilleux. Il a failli me recaler pour le frein à main qui ne bloquait pas complètement les roues, mais il m'a dit que c'était ok et je devais de temps en temps, à basse vitesse (au pas) tirer le FAM doucement pour nettoyer les garnitures et avoir plus de mordant.

Pour ce qui concerne ce sujet, les amortisseurs, sur le banc en mode confort ce n'était pas bon, puis il a mis sur Sport+ et c'était ok. Je m'étais dit avant l'expertise que ce pouvait être un poste sensible après 10 ans de bons et loyaux service, mais non. Je pense que ça doit quand-même être un point connu du SAN vu le nombre de véhicules avec des amortisseurs pilotés depuis des années.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2330
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Amortisseurs pilotés

Message par rbk » 08 mai 2024 13:59

Pas bête l'idée du mode sport +

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14919
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Yvan » 08 mai 2024 14:33

rbk a écrit :
08 mai 2024 13:59
Pas bête l'idée du mode sport +
Sur l'Audi, on a essayé le mode dynamic mais ca ne change rien. Je pense que le véhicule doit être en mouvement pour activer le durcissement
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
Nyrvan
GP2
GP2
Messages : 2597
Inscription : 01 avr. 2013 13:03
Véhicules : MINI Convertible JCW & Hatchback JCW

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Nyrvan » 08 mai 2024 19:00

Lors du passage de la JCW, le type du SAN ne m’a pas parlé des amortisseurs. J’étais en mode MINI (normal) et c’est passé comme une fleur. Il a par contre un peu toussé sur l’échappement en mode popcorn (Sport).

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2063
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Gringo » 08 mai 2024 20:15

Lors de mon dernier passage avec une 991 équipée PASM… pas de test des amortisseurs. Évidemment, je n’en ai pas parlé mais étais très étonné.
La M3 équipée aussi du système réglable, était passée en période de pandémie et nous étions interdits de séjour dans la zone d’expertise et RAS sur le rapport.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14919
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Amortisseurs pilotés

Message par Yvan » 08 mai 2024 20:40

Merci, retours très intéressants.
Le SAN m'a proposé de provoquer l'expertise sans attendre la convocation à venir pour vérifier. J'hésite car du coup, c'est LE truc sur lequel ils vont se pencher.. ;-) Je vais attendre le prochain passage chez AMAG, avec cette fois la vérif faite avec le bon protocole
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus