Brembo

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43320
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Brembo

Message par ze_shark » 09 avr. 2024 13:48

Brembo a pondu un magnifique fil sur Threads avec des photos de leurs étriers de F1. Ils équippent 9 teams sur 10 cette année.

Image

Il semble que tous les teams ont des designs propriétaires, d'où les variantes ci-dessous. Les rainures augmentent la surface donc le refroidissement et la rigidité. Les trous augmentent également la surface, tout comme les protrusions.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Les étriers ont des systèmes anti-drag qui écartent les plaquettes et évitent ainsi les pertes de friction. Ils sont finis avec un revêtement en nickel et Balinit (un revêtement propriétaire de Oerlikon, hop schwiz).

Avatar de l’utilisateur
Nagata-San
F1
F1
Messages : 5945
Inscription : 07 oct. 2008 12:06
Véhicules : Un de chaque énergie.
Localisation : CH
Contact :

Re: Brembo

Message par Nagata-San » 09 avr. 2024 15:46

Très impressionnant ! C'est hyper développé pour le refroidissement.



Pour idée, voici le top de l'auto type tourisme (utilisé en NLS/VLN ou sur nos ring toys par exemple), qui endurent les 24h du Ring.

https://apracing.com/cdn/drawings/1101- ... Sheet1.pdf
Capture d’écran 2024-04-09 à 16.46.02.png
Capture d’écran 2024-04-09 à 16.46.02.png (251.41 Kio) Consulté 4149 fois

Avatar de l’utilisateur
Tom63
Membre V8
Membre V8
Messages : 6020
Inscription : 22 oct. 2008 15:45
Localisation : Entre Paris et les volcans

Re: Brembo

Message par Tom63 » 09 avr. 2024 22:23

C'est magnifique.
Il se dit cependant que Brembo aurait un souci récurrent avec ses étriers F1 et la gestion de température, auquel le souci de freinage de Leclerc à Bahreïn pourrait par exemple se rapporter.
Ce serait en revanche une erreur de montage pour Verstappen en Australie.
Thomas

“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43320
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Brembo

Message par ze_shark » 10 avr. 2024 06:48

Deux de plus:

Image
Image

Les attaches de plaquettes sont en mica, un matériau particulièrement peu conducteur de chaleur.

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3552
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Brembo

Message par ZeVal » 12 avr. 2024 10:59

Superbes pièces - merci pour le partage!

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43320
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Brembo

Message par ze_shark » 18 juil. 2024 13:27

In situ. Hungaroring T1: de 317 km/h à 95 km/h en 2.7 secondes sur 120 mètres.

Image

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2579
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Brembo

Message par your momo » 18 juil. 2024 21:44

Très belle photo du moyeu de roue, c'est superbe cette assemblage et tout ce carbon ...et c'est que la Williams
your momo

vravolta
Membre V8
Membre V8
Messages : 5844
Inscription : 09 sept. 2007 09:45
Contact :

Re: Brembo

Message par vravolta » 21 juil. 2024 17:19

ze_shark a écrit :
10 avr. 2024 06:48
Deux de plus:

Image
Image

Les attaches de plaquettes sont en mica, un matériau particulièrement peu conducteur de chaleur.
Sauf erreur, le mica était utilisé entre les transistors et les radiateurs afin de conduire la chaleur du transistor au radiateur sans conduire l'électricité. Donc selon moi, le mica est conducteur de chaleur, pas le contraire et du coup, son utilité est de conduire la chaleur pour l'évacuer.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2361
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Brembo

Message par rbk » 21 juil. 2024 17:29

Effectivement on utilisait bien le mica comme isolant électrique et conducteur thermique.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus