Quatre roues directrices
Quatre roues directrices
Message par Hanse » 08 juin 2018 08:29
Je rebondis sur l'essai de l'Audi A8 (génération D5) paru ce matin sur Asphalte.ch.
Cette Audi A8 peut être équipée de 4 roues directrices (option). L'essai relève que ce système réduit considérablement le rayon de braquage de cette auto pourtant imposante (5.17 m en longueur, pour une largeur qui n'est plus très éloignée de 2 mètres), et qu'il est très recommandable de "cocher cette option" à la commande.
Outre l'aspect de facilitation des manoeuvres, ce système est connu pour apporter un bénéfice à l'agilité et à la stabilité (à haute vitesse).
Sur le papier ce système semble donc très bénéfique.
A l'époque Honda avait un tel système sur l'une des générations de sa Prélude. Aujourd'hui, Renault, Porsche et Audi proposent ce système sur certains de leurs modèles. Savez-vous si d'autres marques le propose actuellement? Pensez-vous qu'il est amené à se répandre?
Je n'ai jamais conduit un véhicule ainsi équipé. Comme les roues arrières braques dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse (pour l'agilité et la manoeuvrabilité) et dans le même sens à haute vitesse (pour la stabilité), ressent-on le passage entre ces deux phases?
Cette Audi A8 peut être équipée de 4 roues directrices (option). L'essai relève que ce système réduit considérablement le rayon de braquage de cette auto pourtant imposante (5.17 m en longueur, pour une largeur qui n'est plus très éloignée de 2 mètres), et qu'il est très recommandable de "cocher cette option" à la commande.
Outre l'aspect de facilitation des manoeuvres, ce système est connu pour apporter un bénéfice à l'agilité et à la stabilité (à haute vitesse).
Sur le papier ce système semble donc très bénéfique.
A l'époque Honda avait un tel système sur l'une des générations de sa Prélude. Aujourd'hui, Renault, Porsche et Audi proposent ce système sur certains de leurs modèles. Savez-vous si d'autres marques le propose actuellement? Pensez-vous qu'il est amené à se répandre?
Je n'ai jamais conduit un véhicule ainsi équipé. Comme les roues arrières braques dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse (pour l'agilité et la manoeuvrabilité) et dans le même sens à haute vitesse (pour la stabilité), ressent-on le passage entre ces deux phases?
Re: Quatre roues directrices
Message par Trand-27 » 08 juin 2018 09:28
Hello!
Pour avoir roulé pendant 3 ans avec une Honda Prélude 3G 2.0 16s 4ws, et c'est franchement génial. Je ne parlerai que pour cette Honda car je n'ai rien essayé d'autre en 4 roues directrices
Le système était entièrement mécanique et basé sur la direction. En braquant un peu, toutes les roues tournaient dans le même sens, et en augmentant le braquage, les roues arrières partaient en sens inverse des roues avant. Et c'était pas qu'un peu!
Les premiers kilomètres étaient très déstabilisants. J'ai d'ailleurs failli me manger une bordure à l'intérieur de mon premier virage. Mais une fois que tu t'habitues, c'est franchement hallucinant d'efficacité.
Demi tour dans un mouchoir de poche, des ronds points littéralement mangés sans avoir à dépasser un quart de tour de volant, une stabilité indécrottable à haute vitesse. J'ai réussi une fois ou deux à faire partir l'arrière, mais en étant vraiment très très polisson.
Jamais conduit d'autre voitures qui offraient une telle agilité, et je pèse mes mots (et je roule en Golf R)
J'ai trouvé une petite vidéo sympa sur cette merveilleuse auto, et ou on voit bien fonctionner le système, et ce que ça donne en slalom.
https://www.youtube.com/watch?v=OuI3PTZHz5U
Pour avoir roulé pendant 3 ans avec une Honda Prélude 3G 2.0 16s 4ws, et c'est franchement génial. Je ne parlerai que pour cette Honda car je n'ai rien essayé d'autre en 4 roues directrices
Le système était entièrement mécanique et basé sur la direction. En braquant un peu, toutes les roues tournaient dans le même sens, et en augmentant le braquage, les roues arrières partaient en sens inverse des roues avant. Et c'était pas qu'un peu!
Les premiers kilomètres étaient très déstabilisants. J'ai d'ailleurs failli me manger une bordure à l'intérieur de mon premier virage. Mais une fois que tu t'habitues, c'est franchement hallucinant d'efficacité.
Demi tour dans un mouchoir de poche, des ronds points littéralement mangés sans avoir à dépasser un quart de tour de volant, une stabilité indécrottable à haute vitesse. J'ai réussi une fois ou deux à faire partir l'arrière, mais en étant vraiment très très polisson.
Jamais conduit d'autre voitures qui offraient une telle agilité, et je pèse mes mots (et je roule en Golf R)
J'ai trouvé une petite vidéo sympa sur cette merveilleuse auto, et ou on voit bien fonctionner le système, et ce que ça donne en slalom.
https://www.youtube.com/watch?v=OuI3PTZHz5U
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Re: Quatre roues directrices
Message par ze_shark » 08 juin 2018 12:42
BMW aussi sur série 5 et désormais X5. Et Ferrari s'y est mis également.Hanse a écrit : ↑08 juin 2018 08:29A l'époque Honda avait un tel système sur l'une des générations de sa Prélude. Aujourd'hui, Renault, Porsche et Audi proposent ce système sur certains de leurs modèles. Savez-vous si d'autres marques le propose actuellement? Pensez-vous qu'il est amené à se répandre?
La réponse est négative .. si c'est bien fait. Le contre-braquage est de moins en moins prononcé au fur et à mesure que la vitesse augmente, puis passe progressivement à un braquage parallèle léger.Hanse a écrit : ↑08 juin 2018 08:29Je n'ai jamais conduit un véhicule ainsi équipé. Comme les roues arrières braques dans le sens contraire des roues avant à basse vitesse (pour l'agilité et la manoeuvrabilité) et dans le même sens à haute vitesse (pour la stabilité), ressent-on le passage entre ces deux phases?
Le critère, c'est que l'action ne doit pas se faire remarquer dynamiquement pour rester naturelle, mais être agressive et flagrante en manoeuvre.
C'est là où Renault s'est complètement planté (sur Espace et Talisman au moins) en donnant l'impression d'un arrière beaucoup trop nerveux à basse vitesse et la sensation que tu vas te prendre un travers monumental à chaque rond point. Sur les autres, tu ne remarques rien de flagrant en conduite normale à moins de faire une comparaison directe, c'est juste "bien", agile et sain, naturel. Dès le moment où les réactions sont typées, le constructeur a eu la main trop lourde, les réactions vont surprendre, demander correction, etc ...
Le propre d'une voiture bien signée est d'être prévisible et limpide dans ses réactions.
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Re: Quatre roues directrices
Message par nono » 08 juin 2018 13:09
J'avais déjà ça sur ma ZX Volcane il y a plu de vingts ans, à se demander pourquoi ça n'a pas duré...
http://www.flatswiss.ch
Re: Quatre roues directrices
Message par Hanse » 08 juin 2018 14:09
J'ai lu que si Honda a été pionnier des 4 roues directrices en 1987 (avec la Prélude), Mazda et Mitsubishi ont lui ont rapidement emboîté le pas, avant Nissan et Toyota (solution très japonaise, donc, avec des techniques différentes), avant que le système soit plus ou moins abandonné au début des années 2000, avant de commencer à renaître récemment (Renault, puis Porsche, etc).
Re: Quatre roues directrices
Message par Gringo » 08 juin 2018 14:16
Les ZX avaient un système mécanique classique de prise d'angle induit par la pression latérale, donc passif.
Les japonaises type Prelude et les allemandes récentes ont des systèmes actifs qui vont dans le sens antagoniste à basse vitesse (raccourcissement artificiel de l'empattement) puis dans le même sens à vive allure (allongement artificiel de l'empattement).
En clair plus agile à basse vitesse et plus stable à haute. Sur la ZX , cela limitait le sous-virage avant tout.
Les japonaises type Prelude et les allemandes récentes ont des systèmes actifs qui vont dans le sens antagoniste à basse vitesse (raccourcissement artificiel de l'empattement) puis dans le même sens à vive allure (allongement artificiel de l'empattement).
En clair plus agile à basse vitesse et plus stable à haute. Sur la ZX , cela limitait le sous-virage avant tout.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.
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Re: Quatre roues directrices
Message par nono » 08 juin 2018 14:19
J'ai aussi eu une 104 après avoir eu mon permis, ça compte ?
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Re: Quatre roues directrices
Message par Huntox » 08 juin 2018 14:22
Pas convaincu non plus du feeling sur la dernière Megane GT, j'avais exactement cette impression que tu cites plus haut.ze_shark a écrit : ↑08 juin 2018 12:42
C'est là où Renault s'est complètement planté (sur Espace et Talisman au moins) en donnant l'impression d'un arrière beaucoup trop nerveux à basse vitesse et la sensation que tu vas te prendre un travers monumental à chaque rond point. Sur les autres, tu ne remarques rien de flagrant en conduite normale à moins de faire une comparaison directe, c'est juste "bien", agile et sain, naturel. Dès le moment où les réactions sont typées, le constructeur a eu la main trop lourde, les réactions vont surprendre, demander correction, etc ...
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