Ferrari 12 Cilindri

_nicolas
Membre V8
Membre V8
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS

Re: Ferrari 12 Cilindri

Message par _nicolas » 07 juil. 2026 06:55

ze_shark a écrit :
06 juil. 2026 23:45
J'ai d'abord trouvé incongru, mais si l'interface mécanique est réussie - ce que l'on peut attendre de Ferrari - et que les entrées sont fidèlement traduites dans des actions de la boîte, est-ce vraiment si différent que du throttle by wire ? Est-ce que des palettes sont plus nobles ?

C'est en tous cas moins saugrenu que des rapports fictifs type 5N (et Taycan désormais).

Et le prix, c'est une feature.

Contrairement à Porsche qui a pris soin d’appeler son option “e-shift” (et vendue pour à peine plus de EUR 1000), Ferrari vend l’affaire comme une manuelle. Ce qu’elle n’est pas. Si tarif est bien une feature tout siphonnage a ses limites. Cette option vient peu de temps après l’annonce de la Luce au tarif indécent, la cote des hybrides fond comme neige au soleil… Jusqu’à quand la clientèle va-t-elle accepter sans qu’elle se dise qu’elle se fait avoir ?

Perso, encore une fois, je ne comprends pas le positionnement actuel de Ferrari. Il n’y a pas de cohérence dans la gamme, il n’y a plus de style, plus de narratif, c’est partout un vrai patchwork comme s’il fallait satisfaire chaque recoin de chaque petite niche, aspirer chaque dollar qui traine. Qu’est-ce que c’est que ce management ? Jamais je ne serai long sur ce qu’est Ferrari aujourd’hui.
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 07 juil. 2026 09:25

Je rejoins Nicolas. Je tempère juste en notant que pour une fois c'est sous l'angle d'une expérience client qu'ils amènent ce feature, une première depuis un moment.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 07 juil. 2026 11:50

_nicolas a écrit :
07 juil. 2026 06:55
Perso, encore une fois, je ne comprends pas le positionnement actuel de Ferrari. Il n’y a pas de cohérence dans la gamme, il n’y a plus de style, plus de narratif, c’est partout un vrai patchwork comme s’il fallait satisfaire chaque recoin de chaque petite niche, aspirer chaque dollar qui traine. Qu’est-ce que c’est que ce management ? Jamais je ne serai long sur ce qu’est Ferrari aujourd’hui.

Pour répondre à la question, il faut avoir en tête que Ferrari n'est plus valorisé par les marchés financiers comme un constructeur automobile mais comme une groupe de Luxe au même titre qu'Hermès, LVMH, Kering, etc .... Pourquoi acheter un sac à main à 10.000-30.000€ ? Surement pour des raisons inhérentes au storytelling des produits vendus. Il en va de même avec Ferrari. Tant que cela marche, pourquoi se priver ? Le service Marketing est abonné à Forbes et suit avec assiduité la courbe des multi-millionnaires en considérant que la marque sera captée cette nouvelle clientèle potentielle. Il y a 20 ans, Ferrari aurait eu beaucoup plus de mal à vendre leur gamme actuelle, le panier étant restreint mais aujourd'hui tout est possible.

Le seul truc que Ferrari passe sous le tapis et que la complexité technologique de la gamme actuelle rendra invendables ses modèles d'occasion dans quelques années.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Nagata-San
F1
F1
Véhicules : Oui svp.

Message par Nagata-San » 07 juil. 2026 14:24

Il n'y a qu'à voir les kyrielles de SF90 et 296 GTB sur les sites, suisses mais aussi Europe. Premier prix discuté au téléphone: 209'000 CHF pour la seconde, encore sous garantie complète.