Ferrari LaFerrari (projet F150/F70/remplacement Enzo)

ze_shark
Site Admin
Site Admin
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25

Re: Ferrari LaFerrari (projet F150/F70/remplacement Enzo)

Message par ze_shark » 26 déc. 2013 17:10

Singulier à quel point Ferrari est discret sur le lancement commercial de lalaferrari, en comparaison avec le tsoin tsoin de McLaren et Porsche.
Sauf erreur, c'est le silence radio depuis la vidéo d'Alonso à Fiorano le 8 Août. Pas d'essais presse (ils m'ont dit en mars qu'il n'y en aurait aucun, mais c'était en mars), pas d'event particulier, mais pas de photo dans la brousse (ils l'ont fait pour la 458 Speciale, ne me demandez pas pourquoi) ou autre pseudo-event pour générer un peu de PR mileage.

Je ne crois pas une seconde que c'est parce qu'elles sont toutes vendues, la fonction d'un tel un produit halo est générer du buzz autour de la marque, même si l'impact sur le C.A. est tout sauf anecdotique pour une relativement petite entreprise comme Ferrari (400LF correspondent grosso modo à 20% du C.A. annuel).

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 26 déc. 2013 21:28

ze_shark a écrit :Singulier à quel point Ferrari est discret sur le lancement commercial de lalaferrari, en comparaison avec le tsoin tsoin de McLaren et Porsche.
Sauf erreur, c'est le silence radio depuis la vidéo d'Alonso à Fiorano le 8 Août. Pas d'essais presse (ils m'ont dit en mars qu'il n'y en aurait aucun, mais c'était en mars), pas d'event particulier, mais pas de photo dans la brousse (ils l'ont fait pour la 458 Speciale, ne me demandez pas pourquoi) ou autre pseudo-event pour générer un peu de PR mileage.

Je ne crois pas une seconde que c'est parce qu'elles sont toutes vendues, la fonction d'un tel un produit halo est générer du buzz autour de la marque, même si l'impact sur le C.A. est tout sauf anecdotique pour une relativement petite entreprise comme Ferrari (400LF correspondent grosso modo à 20% du C.A. annuel).
Peut-être une façon pour la marque au cheval cabré de remettre l'église au milieu du village, de prendre un peu de hauteur sur ceux qui estiment la concurrencer et de montrer au monde enier qu'ils n'ont nul besoin de faire les pitres au Nurburgring ou le buzzzzzz sur les réseaux sociaux à la manière des anglo-saxons pour continuer d'être La référence absolue.
Les chiens aboient mais la magnifique et magique caravane passe...

raphael_px
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : Mini cooper 1.3i last edition
996 GT3 Mki

Message par raphael_px » 27 déc. 2013 03:46

Ferrari me semble plutôt dans le genre à jouer du violon des que possible.. Peut-être qu'au contraire la concurrence est sérieuse et qu'ils ne veulent prendre aucun risque

bacchus
Membre V8
Membre V8
Véhicules : BMW M3 F80

Message par bacchus » 27 déc. 2013 10:09

Diavolorosso a écrit :Les chiens aboient mais la magnifique et magique caravane passe...
Pour éviter une confrontation sérieuse?… :mrgreen:

Diavolorosso
DTM
DTM
Véhicules : Ferrari 360-Alfa Giulietta-500 Abarth-Ducati GT
Localisation : Latitude 48° 4' 52'' Nord - Longitude 7° 21' 18'' Est

Message par Diavolorosso » 27 déc. 2013 10:35

bacchus a écrit :
Diavolorosso a écrit :Les chiens aboient mais la magnifique et magique caravane passe...
Ferrari à toujours su prouver que ses bolides, en plus d'êtres de véritables œuvres d'art, sont au firmament de l'automobile sportive.
La bave du crapaud (ou de la grenouille multi vitaminée) n'atteint pas le sabot du fier destrier!

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 27 déc. 2013 10:55

Diavolorosso a écrit :
bacchus a écrit :
Ferrari à toujours su prouver que ses bolides, en plus d'êtres de véritables œuvres d'art, sont au firmament de l'automobile sportive.
La bave du crapaud (ou de la grenouille multi vitaminée) n'atteint pas le sabot du fier destrier!
La grenouille survitaminé je dis pas…mais l'OVNI anglais par contre…Il y a des chances qu'ils ne soient pas aussi à l'aise dans leur basket que ça à Maranello même si toute la production du XXIème siècle est déjà vendue !!
Enfin tant que LaFerrari est plus rapide q'une Corvette on est sauvé !! :lol:

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 28 déc. 2013 20:08

"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

system
Membre V8
Membre V8
Véhicules : .

Message par system » 30 déc. 2013 01:49

ze_shark a écrit :Singulier à quel point Ferrari est discret sur le lancement commercial de lalaferrari, en comparaison avec le tsoin tsoin de McLaren et Porsche.

Me suis fait la même remarque

Photos de tous les angles:

http://www.gtspirit.com/2013/12/20/firs ... n-belgium/

http://www.gtspirit.com/2013/12/25/blac ... in-monaco/

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 30 déc. 2013 10:52

Vous voyez Ferrari annoncer; on n'a pas tout vendu, on s'est planté, .... mais on va faire vivre le buzz en racontant que la voiture se vend maintenant 2Mega€.

Mclaren et Porsche ont démontré de quoi leur engin était capable, rien vu à ce jour concernant la LaFerrari si ce n'est pavaner dans les rues de Monaco. Pour avoir discuté avec mon contact Mclaren, toutes leurs voitures sont vendues et le quota fut calculé au véhicule prêt, pas dit qu'à 400 unités ils auraient aujourd'hui écoulé leur stock. Porsche a complètement tapé à coté de la plaque. Un gros collectionneur de GT me confiait début décembre avoir été surpris que Porsche l'invite à essayer la 918 début 2014, il pensait que tout était vendu. Après avoir essayé la 12C, il possède une F12, il me confiait qu'il aurait préféré essayé la P1 mais fut marron lorsque je lui ai dit que tout était vendu et je ne le tiens pas de Pierre, Paul ou Jacques ou je ne sais quel vendeur bidon mais d'un contact à l'usine. Il n'y a plus aucune voiture disponible à la vente, point barre.

Porsche écoulera difficilement ses 918 unités, très surpris que l'usine se soit à ce point fourvoyer, on les a connu plus fort question marketing. De même, je ne comprends pas qu'en pleine vente de la 918 la marque annonce un modèle à 300k€ reprenant la technologie de la 918 Spyder, s'ils avaient voulu torpiller leur communication ils n'aurait pas pu mieux faire. Va falloir aller au charbon pour convaincre la clientèle d'acquérir une 918 qui sera tout sauf rare. A ce niveau de prix, la clientèle cherche l'exclusivité, que la marque démontre les performances annoncées et accessoirement un truc pas trop vilain, voila ce que me disait le sympathique propriétaire de F12 qui essaiera la 918 Spyder au T1 2014, pour info il n'est pas convaincu par la LaFerrari, un truc de frimeur pour reprendre son expression et notre homme roule en F12, parfait pour trimbaler sa femme comme il me le confia :lol: ..... enfin, il roule aussi maintenant en 12C. Il n'a plus de problème philosphique et je ne serais pas surpris qu'il roule bientôt en 918 Spyder :twisted:
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 30 déc. 2013 11:08

Juste un truc, le client de hypercar, il n'existe qu'en 2013 et ensuite il hiberne pour 7-8 ans ? Ton exemple montre que le marché de ce genre de voiture semble plus grand que les quelques centaines d'unités proposées cette année. N'est-il pas possible que l'année prochaine et les suivantes, il y aura des clients pour une hypercar ?

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 30 déc. 2013 11:13

La vente sur plusieurs années, on appelle cela de la série pas de la série limitée. Est-ce la stratégie recherchée ? Pour connaitre quelques propriétaires de ce type de voitures, ils n'achètent pas si le truc devient commun, la rareté se matérialise aussi par une fenêtre de vente réduite.

dahu
Membre V8
Membre V8

Message par dahu » 30 déc. 2013 12:14

La rareté c'est le nombre, pas le fait que la totalité de la production soit vendue en deux mois. Ce dernier aspect est plutôt le fait d'une mauvaise évaluation de la quantité possible de vendre. Ton exemple montre qu'au moins une P1 supplémentaire pouvait être vendue. L'avenir nous dira qui, des trois constructeurs, avait la meilleure stratégie, ce qui est clair aujourd'hui c'est que les revenus pour McLaren et Ferrari pour cette voiture, s'éteindront en fin d'année prochaine, il restera à voir comment ces deux sociétés pourront se passer les années suivantes de plusieurs centaines de millions d'euros de revenus.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 30 déc. 2013 12:48

dahu a écrit :La rareté c'est le nombre, pas le fait que la totalité de la production soit vendue en deux mois.
Pas d'accord, la rareté c'est bien le fait qu'un produit soit disponible pour une période de temps courte, soit le fait que la totalité de la production soit bien vendue en deux mois même si cette l'offre s'élève à 2000 exemplaires, si la demande est de 10000, nous sommes bien en présence d'un objet rare qui s'écoule en un claquement de doigts sinon c'est le bide ... quoique dans les cas qui nous intéressent nous sommes plus prêt de l'année civile. Il n'y a pas non plus de quoi se pavaner pour Mclaren qui aura mis 8 mois pour écouler sa production. Et eux, ils ont bien étudié le marché en connaissant au moins 70% de sa future clientèle.

Je me rappelle la période de la F40, un de mes amis en acquis une, il ne possédait qu'une Ferrari 328 d'occasion à l'époque ! Ferrari France le convia à un essai avec Daniel Marin, ce dernier l'emmena faire un tour dans l'engin et lui demandant ses motivations puis ils échangèrent leur carte professionnelle et mon ami attendu tranquillement un coup de fil de Paris ... qui lui confirma l'achat. A l'époque je rigolais déjà à la lecture de toutes les conneries écrites dans la presse autorisée, sport-auto, le figaro et consorts ; il faut posséder plusieurs Ferrari et cela depuis des années pour passer commande, n'importe quoi. Il fallait surtout être identifié par la réseau commercial comme étant un type sérieux à très hauts revenus et qui ne cherchait pas à spéculer. Ce qui est vrai pour l'ami en question, il possède toujours sa F40. A l'époque Ferrari enfla joyeusement sa clientèle préférant allègrement augmenter la production parce que la demande était telle qu'il aurait fallu être crétin pour refuser autant d'argent, lorsque la F50 sortit, certains s'en souvinrent .... heureusement pour la F40, l'engin est magnifique, de conception simple et surtout lancé par Enzo Ferrari himself. Accessoirement, ce n'est pas une paquebot comme la LaFerrari.

Au fait, encore aujourd'hui malgré sa production élevée la F40 reste un objet rare, la demande est toujours là ... et les acquéreurs ne s'y trompent pas, ils savent bien pourquoi. La LaFerrari ferait-elle aussi bien, le doute est permis ....

bacchus
Membre V8
Membre V8

Message par bacchus » 30 déc. 2013 13:04

Pour les acheteurs le coté exclusif c'est surtout pour une question purement financière. Faut arrêter de croire que c'est parce qu'ils ne veulent pas la GT de monsieur tout le monde.
Si ils sont arrivés à une capacité financière telle qu'ils vont claquer 1,5M€ pour une Ferrari/Mclaren/Porsche/ou autre, c'est qu'ils ont un peu de jugeote et donc qu'il ne claque pas leur argent inutilement tout millionnaire/milliardaire qu'il soit. Donc ce qui compte c'est le maintien de la côte en numéro 1. Le reste, chrono au Nurburgring/0 à 100km/h/expérience avec l'usine (je rigole) et j'en passe, n'est que largement secondaire; c'est du domaine du romanesque et des discussions de garages virtuelles.
Et je pense que 90% des acheteurs raisonnent comme ça en tout cas ceux avec qui j'ai déjà pu discuter. Cela n'empêche pas qu'ils sont passionnés, mais comme je l'ai dis, à ce niveau c'est un investissement ou un placement et non pas une simple dépense avec 6 zéros derrière.

Pour ce qui est de la F40 elle n'est pas rare loin s'en faut. Tu veux en une ? tu as l'embarras du choix :

http://vehicules.autoscout24.fr/?atype= ... tate=N%2CU

http://achat-occasion.automobile.fr/voi ... itCountry=

http://www.classicdriver.com/en/cars/ma ... e/f40-3127

Après si tu entends par rareté que tu n'en croise pas tous les jours alors c'est vrai mais on peut dire la même chose d'une Ginetta G40 à 50K€ dans ce cas...

pierre
Membre V8
Membre V8
Véhicules : ..

Message par pierre » 30 déc. 2013 13:27

Corsugone a écrit : Porsche écoulera difficilement ses 918 unités, très surpris que l'usine se soit à ce point fourvoyer, on les a connu plus fort question marketing.
[un poil HS]
Ben ils ont fait la même chose avec la CGT, d'abord annoncée à qqch comme "moins de 1'000 exemplaires". Quand les pré-contrats (avec des specs très vagues) ont commencé à pleuvoir, les P-comptables ont cru au jackpot et la production officielle est passée à 1'600 pièces. Ceci (couplé à d'autres points) a fait que bcp d'acheteurs potentiels se sont rétractés. Et boum, au lieu des 1'600 escomptées, Porsche n'en a vendu "que" 1'270.
Scénario différent pour la 959, mais Porsche avait perdu pas mal d'argent dans cette aventure.
Au final, je dirais que Porsche maîtrise son sujet sur son offre 'normale', mais qu'elle se fourvoie systèmatiquement sur ses supercars. (On parle bien marketing et pas technique!)
[/un poil HS]