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Estonia Part 2.
Publié : 20 mars 2006 09:16
par Pav
Hello.
Il est 10h15, je suis dans le port de Tallinn, et il y a la wifi de partout! Si y avait la même chose en suisse ou en france...
Une semaine de déplacements Estoniens c'est tout bonnement génial. Je suis là que depuis vendredi et c'est déja comme à la maison.
Le coeur et le business ont ses raisons...
Pour l'instant j'ai fait 145 photos (pas mal pour 4 jours).
Je vais essayer d'uploader un maximum des réussies.
Dans la rubrique loisir je vais aujourd'hui chez Porsche Baltic, Premium Motors (Porsche, Maserati, Buick, Lincoln, Hummer,...) et Viking (Chevy + Cadillac).
Le Cayenne fait un carton immense ici.
A+
Publié : 20 mars 2006 09:36
par SebM
Publié : 20 mars 2006 09:48
par JoeSC
Publié : 20 mars 2006 13:03
par Pav
J'ai discuté avec le dealer de Porsche local. Le marché est spécifiquement "Estonien".
Quand le Cayenne plonge de 24% dans l'ensemble, il progresse de 25% d'année en année en Estonie, et représente 80% des ventes... Le reste c'est la 996TT (ventes de 2005) et Carrera 4.
L'etat des routes ne fait pas très envie on va dire. Plus d'autre chose ce soir... le devoir m'appelle...
Publié : 21 mars 2006 11:14
par Pav
Donc très rapidement, 70% d'Estoniens, 30% de Russes.
Porsche: Nous sommes à un rythme de 2 Cayennes/mois - pour un pays de 1,3M habitants et dont la capitale fait 400 000 (Toutes les ventes se font pour la capitale), c'est pas mal. Porsche a un petit rental space, mais ils construisent une nouvelle concession - ils pensent de passer à 6 cayennes/mois par la suite.
A noter, 80% sont en Leasing.
Il y a un club porsche extrêmement actif avec 400 membres.
Hummer/Lincoln: les lincoln se vendent très mal, les ventes de Hummer sont stables - aussi deux H2/mois, et cela depuis 3 ans. Cependant, ils ont déja vendu 6 H3 et ça progresse. Ils sont aussi sous contrat avec une concession Danoise pour Maserati/Ferrari.
Mais ça reste artisanal, Ferrari sont très très difficiles pour les choix de dealership, et pour l'instant le marché est minuscule.
L'état des routes: La moitié sont dans un sale état, j'ai commencé à regarder s'il n'y a pas des possibilités de lobbying pour avoir de meilleures routes.
Le Q7 est en essai sur place, je verrais si j'ai une possibilité de faire un tour avec d'ici la fin de la semaine.
All in all, mon estimation est que dans la niche 65-100k euros, il y a 30/35 ventes par mois.
La wifi est partout.
Voilà pour le marché.
Autrement, je posterais des photos.
Aussi, la démocratisation du porte monnaie estonien se fait de plus en plus sentir...
Publié : 21 mars 2006 13:52
par phil77
Et les filles?
Parce que là tu nous parles de SUV (pas franchement bandant).
Nan sérieux. D'où vient la fortune des clients des voitures citées au dessus?
Publié : 21 mars 2006 14:39
par JoeSC
J'ai parlé avec un jeune Ukrainien à Altea (Spain) il y a deux ans. 29 ans, milliardaire en US$ et une villa et un yacht de 12mio de $. On a commencé a deconner sur les voitures et on a fini par simpatiser autour de plusieurs bouteilles de Vodka.
Une fois bien bituré, il m'a expliqué pourquoi il y avait autant de nouveaux riches dans les pays de l'ex-URSS. Les supérieurs politiques et de l'ex KGB qui travaillaient dans l'ombre avant la chute du mur connaissaient très bien les ressources de l'ex-empire. Donc une fois le chaos au niveau politique, ils se les sont tout simplement attribués. Ca explique pas mal de choses finalement...
phil77 a écrit :Et les filles?
Parce que là tu nous parles de SUV (pas franchement bandant).
Nan sérieux. D'où vient la fortune des clients des voitures citées au dessus?
Publié : 21 mars 2006 14:47
par phil77
Oui donc la fortune de ses gens n'est pas toujours très honnète, mais je crois que c'est normal lors du passage à une économie de marché.
Si jamais tu connais des gens qui font dans le négoce de matières premières et qui cherchent une banque pour leurs affaires, contacte moi.
Publié : 21 mars 2006 15:02
par gougoul
JoeSC a écrit :J'ai parlé avec un jeune Ukrainien à Altea (Spain) il y a deux ans. 29 ans, milliardaire en US$ et une villa et un yacht de 12mio de $. On a commencé a deconner sur les voitures et on a fini par simpatiser autour de plusieurs bouteilles de Vodka.
Une fois bien bituré, il m'a expliqué pourquoi il y avait autant de nouveaux riches dans les pays de l'ex-URSS. Les supérieurs politiques et de l'ex KGB qui travaillaient dans l'ombre avant la chute du mur connaissaient très bien les ressources de l'ex-empire. Donc une fois le chaos au niveau politique, ils se les sont tout simplement attribués. Ca explique pas mal de choses finalement...
phil77 a écrit :Et les filles?
Parce que là tu nous parles de SUV (pas franchement bandant).
Nan sérieux. D'où vient la fortune des clients des voitures citées au dessus?
Ouais, ca, tout le monde le savait...
C'est pas non le plus le genie de ce genre de losers qui explique à lui seul leur "réussite".
A part ca, tant mieux pour eux, de toute facon, ca allait devoir profiter à quelqu'un....
Publié : 21 mars 2006 15:08
par phil77
Publié : 21 mars 2006 15:31
par gougoul
Ben oui.
Dans 99 % des cas :
1. Un (ou des) ex du KGB ont recuperé tout ce qui était récupérable en industrie.
2. En démarrant, ils ont souvent payé en nature les prestataires européens (pas de sous entendus ici), par exemple, les boites de pétrole comme Lukoil on payé le transports en crude.
3. La plupart de ces grands malins ont aussi écarté des gens qui réclamaient un droit de propriété du bien en question
4. La plupart ont lancé une banque bidon en Russie. Grace à un savant (??) système pyramidal, les gains ont existé pendant un ou deux ans.
Puis gros krasch...ohhh.....c'est bizarre. Ben tant pis pour vous.
Dans tout ca, on ne parle pas d'écologie, pas d'éthique (les mineurs ou les mecs en sibérie payés au lance pierre pendant que le proprio se grille la saucisse au caraïbes...bof bof) etc...
Publié : 21 mars 2006 15:48
par phil77
Ok je comprends mieux ta remarque.
Mais je crois qu'il faut des gens comme ça pour permettre la transition à une économie "normalle".
Quant à l'éthique et l'écologie c'est un luxe que nous pouvons avoir, mais dans les "nouvelles" économies (Chine, Inde et Russie) ils ont d'autres priorités.
Par contre intéressant le taux de voiture en leasing en Estonie (80% si j'ai bien lu). Certains analystes tiennent compte de ce chiffre pour voir l'état d'une économie et plus le taux de financement de voiture est haut plus l'économie sera considérée comme développée.
Publié : 21 mars 2006 15:55
par JoeSC
Je risque d'avoir quelques clients étrangers d'ici cet été qui aimeront surement être orienté vers un etablissement banquaire. Alors on en parlera une fois à un CSSL autour d'un café... (sur un Forum valaisan, j'aurai dû dire "autour d'une bière", les différences de culture

)
phil77 a écrit :Oui donc la fortune de ses gens n'est pas toujours très honnète, mais je crois que c'est normal lors du passage à une économie de marché.
Si jamais tu connais des gens qui font dans le négoce de matières premières et qui cherchent une banque pour leurs affaires, contacte moi.
Publié : 21 mars 2006 16:05
par phil77
Ok pas de blème.
Par contre je fais pas de PB (banque privée), mes clients sont seulement des entreprises actives dans le négoce de matières premières, donc si tes clients sont actifs dans mon domaine pas de problème. Et s'ils cherchent à ouvrir une relation PB et qu'ils n'ont rien contre le Credit Suisse je pourrai leur organiser un rendez vous avec les bonnes personnes. Quant à toi tu pourrais avoir un statu d'apporteur d'affaire, je ne sais pas comment cela marche, mais cela sera vite trouvé.
Donc on en reparle à un CCSL.
Publié : 21 mars 2006 16:22
par gougoul
phil77 a écrit :Ok je comprends mieux ta remarque.
Mais je crois qu'il faut des gens comme ça pour permettre la transition à une économie "normalle".
Quant à l'éthique et l'écologie c'est un luxe que nous pouvons avoir, mais dans les "nouvelles" économies (Chine, Inde et Russie) ils ont d'autres priorités.
Par contre intéressant le taux de voiture en leasing en Estonie (80% si j'ai bien lu). Certains analystes tiennent compte de ce chiffre pour voir l'état d'une économie et plus le taux de financement de voiture est haut plus l'économie sera considérée comme développée.
Je ne suis pas convaincu qu'il faille ce genre de personnes, alors que je ne suis pas du tout rougeoyant. C'est un bien de l'etat, qui comme tel devait rester à l'état et etre privatisé (si jamais il devait l'etre) 10 ou 20 ans plus tard.
Pour l'ecologie et l'ethique, je suis d'accord dans l'absolu, mais si tu peux te payer un yacht de 100 m de long, tu peux te permettre ces considérations, vraiment.