Tour du Léman
Publié : 13 sept. 2010 12:12

http://tourduleman.ch
17 et 18 septembre 1898, week-end le plus important dans l'histoire de l'automobilisme en Suisse puisque c'est à cette date que se déroula, un peu par hasard, la première course de voitures "sans chevaux".
Une balade autour du Léman, organisée par une poignée de propriétaire de ces premiers engins à la à la mécanique balbutiante et problématique, se transforma par amusement des occupants en un jeu de vitesse et de dépassements à grands coups de chapeaux et de rires de part et d'autre.
Au départ de la Place Neuve à Genève et un premier arrêt à Morges pour un rendez-vous avec quatre autres possesseurs de véhicules auto-mobiles, Ouchy fut vite atteint et le repas de midi fut pris à la Tour-de-Peilz.
La promenade se transforma vite en course afin de rejoindre Evian pour une soirée animée et une nuit réparatrice.
Le lendemain la course se continua par Thonon et, à midi, tous les participants et toutes ces premières voitures se retrouvaient au Parc des Eaux-Vives.
Une vraie course de vitesse fut organisée et se déroula, trois semaines plus tard (mais en France, le gouvernement vaudois ayant refusé d'en donner l'autorisation) et au mois de décembre de la même année, l'Automobile Club de Suisse (ACS) était créé.
C'est ce premier événement qui transforma radicalement la vie de notre pays, que les organisateurs de ce Tour du Léman veulent faire revivre en invitant des collectionneurs de véhicules des premiers âges, en provenance de divers pays d'Europe et d'Outre-mer, pour la joie et l'intérêt des spectateurs et pour le plaisir de se remémorer les premiers jours de l'automobile dans la région lémanique.