Balade en Auvergne - 10 et 11 octobre 2009
Publié : 12 oct. 2009 17:16
Petit contre-rendu d'un magnifique week-end en Auvergne, organisé par le garage Auvergne Moteurs, spécialiste Ferrari depuis plus de 30 ans. Le boss, Philippe Gardette, et sa femme, Lydie Gardette, nous ont concoctés un merveilleux programme et même si la météo n'a pas toujours été au beau fixe, nous avons passé un excellent week-end.
Arrivé à Clermont-Ferrand vendredi en fin de journée, nous laissons nos deux petites Lotus sur un parking réservé presque vide. Point de rendez-vous fixé dès 19h00, nous descendons à la réception de l'hôtel ou nous sommes accueilli par Mme Gardette qui nous remet notre package de participant. On décide d'aller déposer la plaquette de cette sortie dans nos voitures et la, sans trop de surprise, on retrouve nos deux Lotus au milieu d'une quarantaine de Ferrari !! Le ton est donné, c'est bel et bien une sortie "Ferrari" !!!
Vendredi soir, dîner à l'hôtel en compagnie de très sympathiques participants venu de partout en France avec leur bolide de Maranello. Un propriétaire d'une Dino 246 GT, un couple qui a récemment acheté une belle 328 GTB jaune, et qui roule aussi avec une Triumph TR3, et un autre couple dont l'imposante 512 TR fait partie de leur parc automobile depuis 1995. Après l'avoir attendue 3 ans, il reconnaît facilement qu'il a beaucoup perdu sur cette voiture, mais qu'il l'aime et qu'il prend du plaisir à rouler avec même si c'est un peu un camion. Il se fait aussi plaisir au volant d'une berlinette Alpine A110 Groupe 4 ou d'une Bugatti 57 Stelvio entre autres... Des vrai(e)s passionné(e)s, ca fait plaisir à voir et entendre... surtout de constater que les Lotus, même modernes, les intéressent aussi.
Samedi matin, départ pour le circuit du Mas du Clos, le rendez-vous sur place est fixé à 9h00. La météo est vraiment pas terrible, il va falloir rester humble. Cette piste comporte certaines portions qui ne permettent pas l'erreur. Mais quel endroit magique !!! Le site est splendide et le tracé vallonné semble très intéressant. Petit briefing, quelques tours de découverte et la journée s'annonce bonne. Au fur et à mesure, la piste sèche et de ce fait nous avons pu profiter de la parcourir avec différents niveaux d'adhérence.
On rentre en piste au bout de la ligne droite des stands, on attaque direct avec une impressionnante montée composée d'une parabolique à droite, ou il ne faudrait mieux pas faire d'erreur sous peine de bien casser la voiture. Ensuite grosse descente, compression, ligne droite à fond, longue courbe à droite, ou on relâche à peine les gaz, suivi d'une courbe à gauche, freinage pour un long virage à droite, l'endroit du circuit que j'aime le moins d'ailleurs, puis petite descente pour arrivé sur un gros freinage, virage à gauche, légère montée et on arrive sur le virage du Restaurant, une petite parabolique à droite, qui se passe relativement lentement. C'est sûrement mieux ainsi car la aussi il ne faut pas quitter la piste, le mur est très très près. Après un gauche serré qui descend sur un droite aussi assez serré, on attaque une petite ligne droite avant de plonger, et c'est pas rien de le dire, dans un droite-gauche qui nous ramène sur la ligne droite des stands... Y a pas à dire, cette piste est merveilleuse, je suis fan !!!!
Un dessin du tracé et une belle photo de la piste :


Pour finir en beauté cette journée, j'ai l'immense chance de monter pour quelques tours en passager dans une F40 !!! Cela grâce à ma tendre moitié qui avait manigancé tout ça avec ce cher Tom63... ben oui car c'est grâce à ce complot que nous sommes présent pour ce week-end. Merci à Thomas et sa famille pour l'accueil exceptionnel !!! Enfin cela vous intéresse moins je pense, mais je tiens à dire que nous avons vraiment beaucoup apprécié !!
Revenons à la F40... Cette voiture est tout simplement l'une des mes voiture préférée, c'est un mythe roulant !!! En fait je n'ai même pas de mot pour expliquer ce que je ressens quand je la vois, alors imaginez, s'installer en passager pour quelques tours sur le Mas du Clos... j'ai de suite les images de l'essai de la F40 LM par Jacques Laffite qui m'envahissent l'esprit !!!
La voiture est chaude car Papa Tom63 s'est fait bien plaisir pendant plusieurs tours et quel bonheur pour nous d'admirer cette voiture tournée en compagnie d'une F50 et d'une Enzo !!
On s'installe et c'est parti pour quelques tours de folie, l'ambiance course est bien présente et la voiture chante merveilleusement avec ses pots "qui vont bien" !!
La poussée est phénoménal !!! On est collé au siège et les passages en courbes sont impressionnants !!! La voiture est d'origine et comme le confirmera sûrement Tom63, il faudrait simplement améliorer le freinage pour que la voiture soit parfaite !! Bon attention, ça ne semble pas facile à conduire et à mon avis il faut bien des kilomètres avant de commencer à dompter la bête !!! C'est pas un soucis, on est pas la pour battre un chrono, on est la pour le plaisir et c'est bien le cas !! Quel délire cette voiture !!! Ça vous étonnera pas si je vous dis que j'en veux une... ha ha ha... enfin c'était déjà le cas avant cette expérience.
Retour à l'hôtel, on se prépare et on se retrouve tous pour aller manger à l'hostellerie Saint-Martin. Encore un merveilleux moment en compagnie de passionné(e)s, dont un pilote professionnel qui a fait plusieurs fois le Mans. L'occasion d'échanger nos points de vues sur notre passion commune l'automobile autour d'un excellent repas. Le lendemain matin, une visite de l'Aventure Michelin, exposition située sur le site du fabricant de pneus, est prévue, mais nous ferons l'impasse et profiterons de dormir un peu.
On rejoint toute l'équipe pour aller déjeuner à Vichy à la Rotonde du Lac. Petit convoi depuis Clermont-Ferrand avec Thomas qui a troqué son Elise pour sa 996TT, son père qui a laissé la F40 et qui a pris la Maranello, et un autre couple avec leur Testarossa... Un peu plus de cinquante kilomètres de petites routes nous sépare de Vichy pour notre plus grand plaisir et pour celui des villageois que nous croiseront.
Sur place, un espace nous a été réservé et le spectacle est magnifique. Un parking composé d'une cinquantaine de Ferrari, pour la plus part rouge, et de quelques "autres", comme nos Lotus, la Porsche de Tom63, une Jaguar XK cabriolet, une BMW Z1, etc... Encore une fois, un super repas mélangeant passion automobile et gastronomie... L'après-midi est bien entamée et il est temps de rentrer à Genève...
Quelques photos suivront, mais encore une fois, un immense MERCI à Philippe Gardette et sa femme pour ce week-end merveilleusement bien organisé, mais aussi pour leur gentillesse et leur accueil. Tout autant de remerciements à Tom63 et sa famille et bien entendu à tous ces propriétaires de Ferrari qui ont acceptés nos petites Lotus pour leur week-end.
Une chose est sure, on reviendra en Auvergne !!! Pour toutes ces sympathiques personnes que nous avons rencontrés et pour le merveilleux circuit du Mas du Clos !!!

Arrivé à Clermont-Ferrand vendredi en fin de journée, nous laissons nos deux petites Lotus sur un parking réservé presque vide. Point de rendez-vous fixé dès 19h00, nous descendons à la réception de l'hôtel ou nous sommes accueilli par Mme Gardette qui nous remet notre package de participant. On décide d'aller déposer la plaquette de cette sortie dans nos voitures et la, sans trop de surprise, on retrouve nos deux Lotus au milieu d'une quarantaine de Ferrari !! Le ton est donné, c'est bel et bien une sortie "Ferrari" !!!

Vendredi soir, dîner à l'hôtel en compagnie de très sympathiques participants venu de partout en France avec leur bolide de Maranello. Un propriétaire d'une Dino 246 GT, un couple qui a récemment acheté une belle 328 GTB jaune, et qui roule aussi avec une Triumph TR3, et un autre couple dont l'imposante 512 TR fait partie de leur parc automobile depuis 1995. Après l'avoir attendue 3 ans, il reconnaît facilement qu'il a beaucoup perdu sur cette voiture, mais qu'il l'aime et qu'il prend du plaisir à rouler avec même si c'est un peu un camion. Il se fait aussi plaisir au volant d'une berlinette Alpine A110 Groupe 4 ou d'une Bugatti 57 Stelvio entre autres... Des vrai(e)s passionné(e)s, ca fait plaisir à voir et entendre... surtout de constater que les Lotus, même modernes, les intéressent aussi.

Samedi matin, départ pour le circuit du Mas du Clos, le rendez-vous sur place est fixé à 9h00. La météo est vraiment pas terrible, il va falloir rester humble. Cette piste comporte certaines portions qui ne permettent pas l'erreur. Mais quel endroit magique !!! Le site est splendide et le tracé vallonné semble très intéressant. Petit briefing, quelques tours de découverte et la journée s'annonce bonne. Au fur et à mesure, la piste sèche et de ce fait nous avons pu profiter de la parcourir avec différents niveaux d'adhérence.
On rentre en piste au bout de la ligne droite des stands, on attaque direct avec une impressionnante montée composée d'une parabolique à droite, ou il ne faudrait mieux pas faire d'erreur sous peine de bien casser la voiture. Ensuite grosse descente, compression, ligne droite à fond, longue courbe à droite, ou on relâche à peine les gaz, suivi d'une courbe à gauche, freinage pour un long virage à droite, l'endroit du circuit que j'aime le moins d'ailleurs, puis petite descente pour arrivé sur un gros freinage, virage à gauche, légère montée et on arrive sur le virage du Restaurant, une petite parabolique à droite, qui se passe relativement lentement. C'est sûrement mieux ainsi car la aussi il ne faut pas quitter la piste, le mur est très très près. Après un gauche serré qui descend sur un droite aussi assez serré, on attaque une petite ligne droite avant de plonger, et c'est pas rien de le dire, dans un droite-gauche qui nous ramène sur la ligne droite des stands... Y a pas à dire, cette piste est merveilleuse, je suis fan !!!!


Un dessin du tracé et une belle photo de la piste :


Pour finir en beauté cette journée, j'ai l'immense chance de monter pour quelques tours en passager dans une F40 !!! Cela grâce à ma tendre moitié qui avait manigancé tout ça avec ce cher Tom63... ben oui car c'est grâce à ce complot que nous sommes présent pour ce week-end. Merci à Thomas et sa famille pour l'accueil exceptionnel !!! Enfin cela vous intéresse moins je pense, mais je tiens à dire que nous avons vraiment beaucoup apprécié !!
Revenons à la F40... Cette voiture est tout simplement l'une des mes voiture préférée, c'est un mythe roulant !!! En fait je n'ai même pas de mot pour expliquer ce que je ressens quand je la vois, alors imaginez, s'installer en passager pour quelques tours sur le Mas du Clos... j'ai de suite les images de l'essai de la F40 LM par Jacques Laffite qui m'envahissent l'esprit !!!





Retour à l'hôtel, on se prépare et on se retrouve tous pour aller manger à l'hostellerie Saint-Martin. Encore un merveilleux moment en compagnie de passionné(e)s, dont un pilote professionnel qui a fait plusieurs fois le Mans. L'occasion d'échanger nos points de vues sur notre passion commune l'automobile autour d'un excellent repas. Le lendemain matin, une visite de l'Aventure Michelin, exposition située sur le site du fabricant de pneus, est prévue, mais nous ferons l'impasse et profiterons de dormir un peu.
On rejoint toute l'équipe pour aller déjeuner à Vichy à la Rotonde du Lac. Petit convoi depuis Clermont-Ferrand avec Thomas qui a troqué son Elise pour sa 996TT, son père qui a laissé la F40 et qui a pris la Maranello, et un autre couple avec leur Testarossa... Un peu plus de cinquante kilomètres de petites routes nous sépare de Vichy pour notre plus grand plaisir et pour celui des villageois que nous croiseront.

Quelques photos suivront, mais encore une fois, un immense MERCI à Philippe Gardette et sa femme pour ce week-end merveilleusement bien organisé, mais aussi pour leur gentillesse et leur accueil. Tout autant de remerciements à Tom63 et sa famille et bien entendu à tous ces propriétaires de Ferrari qui ont acceptés nos petites Lotus pour leur week-end.


