Page 1 sur 2

Sortie au Mas du Clos en Lotus Exige Cup 06.09.09

Publié : 11 sept. 2009 17:25
par juliencor
Mas du Clos di 06.09.09 – organisation VVL63 – Lotus Exige Cup 260

Tout est dans le titre !

J’ai eu l’opportunité de découvrir le circuit du Mas du Clos lors d’une sortie avec Carz.

J’en avais entendu beaucoup de bien, je n’ai pas été déçu.

Tout d’abord, la piste : un tracé relativement court (3.07km) situé dans le département de la Creuse, à l’ouest de Clermont Ferrand. Le trajet depuis Lausanne dure environ 4 heures et demie à rythme soutenu. Autoroute dégagée, une demi-heure de départementale pour terminer, RAS.

Ce circuit privé est caractérisé par son vallonnement ainsi que ses virages aveugles. Après avoir goûté au Laquais, à Pouilly-en-Auxois, à Bresse et à Magny-Cours, il fallait s’attaquer à quelque-chose de plus viril !

Le tour de piste commence après la ligne droite des stands par un freinage en montée (15% !!) pour un droite en troisième, et ré-accélération en descente (12%) à l’aveugle (virage du Pieu). Le point de corde n’a pas besoin d’être marqué par un cône, il s’agit tout simplement d’un mur de pneus.

La suite déroule un peu, avant d’arriver sur un long droite (le Musée) puis une cuvette avec un freinage violent (la Meule), remontée puis droite avec l’impression d’arriver dans le Restaurant du manoir (semi-aveugle). S’ensuit une partie très sinueuse (la Lotus fait des merveilles), enfin droite-gauche plongeant à l’aveugle (le S du Raccordement) pour attaquer la ligne droite et le tour est bouclé.

En plus de découvrir un nouveau tracé, cette sortie m'a également appris à rouler dans le trafic. Effectivement, VVL63 a inscrit pas moins de 70(!) voitures en open. Malgré mes inquiétudes tout s'est parfaitement déroulé, les pilotes faisant presque tous preuve de fair-play.

Je ne suis pas sûr de m’exprimer avec beaucoup de professionnalisme, mais par rapport aux circuits précédents le sentiment de rollercoaster, doublé de visibilité nulle décuple les sensations !!

Voilà, place aux images, aux vidéos et à vos commentaires :D

Le circuit
Image

Montée sur le Pieu
Image

S du raccordement
Image

Ligne droite des stands
Image

Plateau varié
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La 944 Turbo RS est un véritable avion
Image

Image

993 RS montée GT usine, ex-vravolta
Image


Le propriétaire, Laurent, un homme heureux et sympathique !
Image

Les vidéos :

Roulage :

Extras :

Publié : 11 sept. 2009 17:37
par GT Driver
:lol: :lol: La 206

Que font les pilotes à pieds sur la piste lors d'un accident ? Il y a pas de commissaire ?

Publié : 11 sept. 2009 17:41
par ze_shark
Cool, c'est sympa comme tracé ?
C'est un tourniquet comme Bresse ou quand même plus rapide ? En combien tu tournes grosso-modo ?

Publié : 11 sept. 2009 18:21
par Derrick
GT Driver a écrit ::lol: :lol: La 206
Je trouve pas si drôle, le genre de comportement qui agace et qui au final, si on perd patience, fait prendre des risques.

Super circuit :wink:

Dernier remarque, désolé encore une négative, un plateau trop varié crée trop de trafique sur piste, dommage, même si c'est sympa de voir rouler de tout.

Publié : 11 sept. 2009 18:26
par Alster
ze_shark a écrit :En combien tu tournes grosso-modo ?
Julien a l'air de tourner en 1'35

Publié : 11 sept. 2009 18:34
par juliencor
J'ai trouvé le tracé très très sympa, je n'ai pas encore 30 circuits en référence, mais j'y travaille :D

Pas d'Alfano, sur les vidéos ça à l'air de faire dans les 1'36''

Publié : 11 sept. 2009 18:34
par GT Driver
Derrick a écrit :Je trouve pas si drôle, le genre de comportement qui agace et qui au final, si on perd patience, fait prendre des risques.
Pour être agaçant c'est le roi ! Même devant la vidéo je lui donnais des noms d'oiseau. Je rigole pour la voiture elle même, l'arceau complet de couleur vive mais voiture noire :lol:

Publié : 11 sept. 2009 18:40
par Alster
Purée, comme elle pousse la 944 dans les lignes droites !

C'est qui qui s'est satellisé à la fin du bonus ?

Sinon, est-ce que tu as eu l'occase de rouler en compagnie des 300ZX ?

Pour finir, je rejoins l'avis de Derrick, le problème est plutôt dans la disparité du plateau. Même si je suis extrêmement vigilant, on ne peut pas tout le temps avoir les yeux sur son rétro pour surveiller les possibles avions. Le mec dans la 206 ne t'avait peut-être même pas vu...

Publié : 11 sept. 2009 18:41
par Tom63
ze_shark a écrit :Cool, c'est sympa comme tracé ?
C'est un tourniquet comme Bresse ou quand même plus rapide ?
Y'a une portion très rapide. Toute la portion après le 1er droite dont parle Julien.
La seule section "touniquet" est autour du restaurant.

Ca ressemble plus à Charade dans l'idée, en peu plus court, ou encore à Brands Hatch.

Publié : 11 sept. 2009 19:02
par juliencor
La 206 c'est aussi ma responsabilité, je dois pas râler tout seul dans mon cockpit :lol:

Et faut pas croire, ces petites françaises vidées, avec arceau-baquets-harnais-slicks, ça marche!

Les deux 944 avaient des turbos aux pressions pas très catholiques :D

Pas roulé avec les ZX (300 :wink: ), ça paraissait lourd, belles voitures et beau bruit cependant.

La satellisation c'est une M3 E36, à ma connaissance pas de blessé, mais les types qui courent au bord de la piste sont complétement inconscients!! J'étais dans mon tour de refroidissement, mais d'autres arrivent très vite à cet endroit et il n'y a pas de commissaire sur cette courbe.

Publié : 11 sept. 2009 20:18
par Mouse
Ah le Mas du Clos! 8) Je me réjouis d'y retourner! Un de mes circuits préférés... :wink:

Tu te débrouilles bien Julien! :D

Publié : 15 sept. 2009 10:46
par SebM
Merci Julien !! Super récit !! Par contre ca semble un peu folklorique comme sortie...

Publié : 15 sept. 2009 12:26
par Roger.B
:shock: :shock: :shock: :shock:

Les trajectoires :o :o :o

Publié : 26 oct. 2009 20:22
par Lapin Agile
Sortie au Mas du clos le 18 Octobre avec Objectif circuit... j'avais un peu peur, (75 inscrits !!), mais ils étaient bien plus pros que les gens avec qui nous étions sortis jusqu'ici. Briefing bien fait, et pas de plaisanterie sur le sujet de la sécurité.
Fantastique, cette Exige sur le Mas du Clos, sur la partie sinueuse presque rien ne pouvait la toucher. Sur le droit non plus, ceci dit, le plateau étant moins haut de gamme que lors d'autres occasions. A part une BMW M3 E30 vidée et très bien préparée... superbe, et très joli son.

Et le clou sur le gâteau, la cerise du spectacle : aller et revenir (en passant par les nationales, bien sûr) est un complément phénoménal au circuit lui même.

A part le fessier de mon compagnon de sortie (1300 km d'exige en 30h :lol: ), rien de douloureux à signaler.

Publié : 27 oct. 2009 14:00
par ZeusRS
Lapin Agile a écrit :A part le fessier de mon compagnon de sortie (1300 km d'exige en 30h :lol: ), rien de douloureux à signaler.
Heureusement que tu précises! :lol:

M'a l'air bien sympa ce circuit, vivement que j'y pose mes roues! ;)