Sortie au Mas du Clos en Lotus Exige Cup 06.09.09
Publié : 11 sept. 2009 17:25
Mas du Clos di 06.09.09 – organisation VVL63 – Lotus Exige Cup 260
Tout est dans le titre !
J’ai eu l’opportunité de découvrir le circuit du Mas du Clos lors d’une sortie avec Carz.
J’en avais entendu beaucoup de bien, je n’ai pas été déçu.
Tout d’abord, la piste : un tracé relativement court (3.07km) situé dans le département de la Creuse, à l’ouest de Clermont Ferrand. Le trajet depuis Lausanne dure environ 4 heures et demie à rythme soutenu. Autoroute dégagée, une demi-heure de départementale pour terminer, RAS.
Ce circuit privé est caractérisé par son vallonnement ainsi que ses virages aveugles. Après avoir goûté au Laquais, à Pouilly-en-Auxois, à Bresse et à Magny-Cours, il fallait s’attaquer à quelque-chose de plus viril !
Le tour de piste commence après la ligne droite des stands par un freinage en montée (15% !!) pour un droite en troisième, et ré-accélération en descente (12%) à l’aveugle (virage du Pieu). Le point de corde n’a pas besoin d’être marqué par un cône, il s’agit tout simplement d’un mur de pneus.
La suite déroule un peu, avant d’arriver sur un long droite (le Musée) puis une cuvette avec un freinage violent (la Meule), remontée puis droite avec l’impression d’arriver dans le Restaurant du manoir (semi-aveugle). S’ensuit une partie très sinueuse (la Lotus fait des merveilles), enfin droite-gauche plongeant à l’aveugle (le S du Raccordement) pour attaquer la ligne droite et le tour est bouclé.
En plus de découvrir un nouveau tracé, cette sortie m'a également appris à rouler dans le trafic. Effectivement, VVL63 a inscrit pas moins de 70(!) voitures en open. Malgré mes inquiétudes tout s'est parfaitement déroulé, les pilotes faisant presque tous preuve de fair-play.
Je ne suis pas sûr de m’exprimer avec beaucoup de professionnalisme, mais par rapport aux circuits précédents le sentiment de rollercoaster, doublé de visibilité nulle décuple les sensations !!
Voilà, place aux images, aux vidéos et à vos commentaires
Le circuit

Montée sur le Pieu

S du raccordement
Ligne droite des stands
Plateau varié
La 944 Turbo RS est un véritable avion
993 RS montée GT usine, ex-vravolta
Le propriétaire, Laurent, un homme heureux et sympathique !

Les vidéos :
Roulage :
Extras :
Tout est dans le titre !
J’ai eu l’opportunité de découvrir le circuit du Mas du Clos lors d’une sortie avec Carz.
J’en avais entendu beaucoup de bien, je n’ai pas été déçu.
Tout d’abord, la piste : un tracé relativement court (3.07km) situé dans le département de la Creuse, à l’ouest de Clermont Ferrand. Le trajet depuis Lausanne dure environ 4 heures et demie à rythme soutenu. Autoroute dégagée, une demi-heure de départementale pour terminer, RAS.
Ce circuit privé est caractérisé par son vallonnement ainsi que ses virages aveugles. Après avoir goûté au Laquais, à Pouilly-en-Auxois, à Bresse et à Magny-Cours, il fallait s’attaquer à quelque-chose de plus viril !
Le tour de piste commence après la ligne droite des stands par un freinage en montée (15% !!) pour un droite en troisième, et ré-accélération en descente (12%) à l’aveugle (virage du Pieu). Le point de corde n’a pas besoin d’être marqué par un cône, il s’agit tout simplement d’un mur de pneus.
La suite déroule un peu, avant d’arriver sur un long droite (le Musée) puis une cuvette avec un freinage violent (la Meule), remontée puis droite avec l’impression d’arriver dans le Restaurant du manoir (semi-aveugle). S’ensuit une partie très sinueuse (la Lotus fait des merveilles), enfin droite-gauche plongeant à l’aveugle (le S du Raccordement) pour attaquer la ligne droite et le tour est bouclé.
En plus de découvrir un nouveau tracé, cette sortie m'a également appris à rouler dans le trafic. Effectivement, VVL63 a inscrit pas moins de 70(!) voitures en open. Malgré mes inquiétudes tout s'est parfaitement déroulé, les pilotes faisant presque tous preuve de fair-play.
Je ne suis pas sûr de m’exprimer avec beaucoup de professionnalisme, mais par rapport aux circuits précédents le sentiment de rollercoaster, doublé de visibilité nulle décuple les sensations !!
Voilà, place aux images, aux vidéos et à vos commentaires

Le circuit

Montée sur le Pieu

S du raccordement

Ligne droite des stands

Plateau varié








La 944 Turbo RS est un véritable avion


993 RS montée GT usine, ex-vravolta

Le propriétaire, Laurent, un homme heureux et sympathique !

Les vidéos :
Roulage :
Extras :