Sortie au Mas du Clos en Lotus Exige Cup 06.09.09
Sortie au Mas du Clos en Lotus Exige Cup 06.09.09
Message par juliencor » 11 sept. 2009 17:25
Tout est dans le titre !
J’ai eu l’opportunité de découvrir le circuit du Mas du Clos lors d’une sortie avec Carz.
J’en avais entendu beaucoup de bien, je n’ai pas été déçu.
Tout d’abord, la piste : un tracé relativement court (3.07km) situé dans le département de la Creuse, à l’ouest de Clermont Ferrand. Le trajet depuis Lausanne dure environ 4 heures et demie à rythme soutenu. Autoroute dégagée, une demi-heure de départementale pour terminer, RAS.
Ce circuit privé est caractérisé par son vallonnement ainsi que ses virages aveugles. Après avoir goûté au Laquais, à Pouilly-en-Auxois, à Bresse et à Magny-Cours, il fallait s’attaquer à quelque-chose de plus viril !
Le tour de piste commence après la ligne droite des stands par un freinage en montée (15% !!) pour un droite en troisième, et ré-accélération en descente (12%) à l’aveugle (virage du Pieu). Le point de corde n’a pas besoin d’être marqué par un cône, il s’agit tout simplement d’un mur de pneus.
La suite déroule un peu, avant d’arriver sur un long droite (le Musée) puis une cuvette avec un freinage violent (la Meule), remontée puis droite avec l’impression d’arriver dans le Restaurant du manoir (semi-aveugle). S’ensuit une partie très sinueuse (la Lotus fait des merveilles), enfin droite-gauche plongeant à l’aveugle (le S du Raccordement) pour attaquer la ligne droite et le tour est bouclé.
En plus de découvrir un nouveau tracé, cette sortie m'a également appris à rouler dans le trafic. Effectivement, VVL63 a inscrit pas moins de 70(!) voitures en open. Malgré mes inquiétudes tout s'est parfaitement déroulé, les pilotes faisant presque tous preuve de fair-play.
Je ne suis pas sûr de m’exprimer avec beaucoup de professionnalisme, mais par rapport aux circuits précédents le sentiment de rollercoaster, doublé de visibilité nulle décuple les sensations !!
Voilà, place aux images, aux vidéos et à vos commentaires

Le circuit

Montée sur le Pieu

S du raccordement

Ligne droite des stands

Plateau varié








La 944 Turbo RS est un véritable avion


993 RS montée GT usine, ex-vravolta

Le propriétaire, Laurent, un homme heureux et sympathique !

Les vidéos :
Roulage :
Extras :
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par GT Driver » 11 sept. 2009 17:37


Que font les pilotes à pieds sur la piste lors d'un accident ? Il y a pas de commissaire ?
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par Derrick » 11 sept. 2009 18:21
Je trouve pas si drôle, le genre de comportement qui agace et qui au final, si on perd patience, fait prendre des risques.GT Driver a écrit :![]()
La 206
Super circuit

Dernier remarque, désolé encore une négative, un plateau trop varié crée trop de trafique sur piste, dommage, même si c'est sympa de voir rouler de tout.
Message par juliencor » 11 sept. 2009 18:34

Pas d'Alfano, sur les vidéos ça à l'air de faire dans les 1'36''
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Message par GT Driver » 11 sept. 2009 18:34
Pour être agaçant c'est le roi ! Même devant la vidéo je lui donnais des noms d'oiseau. Je rigole pour la voiture elle même, l'arceau complet de couleur vive mais voiture noireDerrick a écrit :Je trouve pas si drôle, le genre de comportement qui agace et qui au final, si on perd patience, fait prendre des risques.

- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.
Message par Alster » 11 sept. 2009 18:40
C'est qui qui s'est satellisé à la fin du bonus ?
Sinon, est-ce que tu as eu l'occase de rouler en compagnie des 300ZX ?
Pour finir, je rejoins l'avis de Derrick, le problème est plutôt dans la disparité du plateau. Même si je suis extrêmement vigilant, on ne peut pas tout le temps avoir les yeux sur son rétro pour surveiller les possibles avions. Le mec dans la 206 ne t'avait peut-être même pas vu...
- Tom63
- Membre V8
- Messages : 6151
- Inscription : 22 oct. 2008 15:45
- Localisation : Entre Paris et les volcans
Message par Tom63 » 11 sept. 2009 18:41
Y'a une portion très rapide. Toute la portion après le 1er droite dont parle Julien.ze_shark a écrit :Cool, c'est sympa comme tracé ?
C'est un tourniquet comme Bresse ou quand même plus rapide ?
La seule section "touniquet" est autour du restaurant.
Ca ressemble plus à Charade dans l'idée, en peu plus court, ou encore à Brands Hatch.
“When you see the tree you're about to hit, it's called understeer. When you can only hear and feel it, it's oversteer”
Walter Rohrl
Message par juliencor » 11 sept. 2009 19:02

Et faut pas croire, ces petites françaises vidées, avec arceau-baquets-harnais-slicks, ça marche!
Les deux 944 avaient des turbos aux pressions pas très catholiques

Pas roulé avec les ZX (300

La satellisation c'est une M3 E36, à ma connaissance pas de blessé, mais les types qui courent au bord de la piste sont complétement inconscients!! J'étais dans mon tour de refroidissement, mais d'autres arrivent très vite à cet endroit et il n'y a pas de commissaire sur cette courbe.
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
- Mouse
- F1 Champion
- Messages : 11230
- Inscription : 01 sept. 2005 20:15
- Localisation : dans mon garage...
Message par Mouse » 11 sept. 2009 20:18


Tu te débrouilles bien Julien!

- Lapin Agile
- Membre V8
- Messages : 3502
- Inscription : 07 août 2005 18:43
- Localisation : Romandie
- Contact :
Message par Lapin Agile » 26 oct. 2009 20:22
Fantastique, cette Exige sur le Mas du Clos, sur la partie sinueuse presque rien ne pouvait la toucher. Sur le droit non plus, ceci dit, le plateau étant moins haut de gamme que lors d'autres occasions. A part une BMW M3 E30 vidée et très bien préparée... superbe, et très joli son.
Et le clou sur le gâteau, la cerise du spectacle : aller et revenir (en passant par les nationales, bien sûr) est un complément phénoménal au circuit lui même.
A part le fessier de mon compagnon de sortie (1300 km d'exige en 30h

- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 27 oct. 2009 14:00
Heureusement que tu précises!Lapin Agile a écrit :A part le fessier de mon compagnon de sortie (1300 km d'exige en 30h), rien de douloureux à signaler.

M'a l'air bien sympa ce circuit, vivement que j'y pose mes roues!

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum