Nordschleife: rapports

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 28 août 2009 22:50

Pour el_requiño:
On y voit bien les rapports, vitesse, etc.

Avatar de l’utilisateur
Alster
GP2
GP2
Messages : 2411
Inscription : 26 avr. 2008 22:42
Localisation : Genève

Message par Alster » 29 août 2009 13:09

Merci Pierre, géniale cette vidéo !!!!!
Il y a quasiment toutes les infos que l'on souhaite avoir, et cerise sur le gâteau, le fait que la M3 soit devant donne une bonne idée du comportement sur le terrain.

Dommage qu'il manque l'indicateur du dosage des freins, je suppose que c'est la ligne rouge au-dessus de celle de l'accélérateur, mais qu'elle ne fonctionne malheureusement pas... ou bien fais-je fausse route ?
[i]"It's not how fast you go, it's how you go fast."[/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 août 2009 06:46

pierre a écrit :Pour el_requiño:
On y voit bien les rapports, vitesse, etc.
Super, merci ! Punaise, faut qu'il fasse beau le 9 ...
Par contre, pour les rapports, il a un pont et/ou certains rapports tellement plus courts que c'est difficile de transposer. Dans Kesselchen, il est à 236 au rupteur en 5, sur la mienne je peux tirer la 5 jusqu'à 280.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 12 sept. 2009 11:49

Pendant que c'est frais en mémoire, en partant du pont:
0) 2-3-4 jusqu'à Tiergarten, puis 3 pour le droite, et maintenant 2 pour le droite des anciens stands, je remets la 3 pour rejoindre Hatzenbach
1) passe la 4 en descendant sur le kink de Hatzenbach
2) descends en 3 avant de plonger dans le gauche de Hatzenbach, la garde en suite jusqu'à la sortie
3) 4 puis 5 en direction de Flugplatz, garde la 5 jusqu'au freinage d'Aremberg
5) 4 puis 3 avant de rentrer dans Aremberg
7) 4 puis 5 en descendant sur Fuchsröhre, descend en 4 au freinage avant le premier gauche, puis 3 dans le droite
10)2 pour le gauche-droite d'Adenauer Forst, un peu juste mais ça tient et resort bien mieux
11) 3 puis 4 avant Metzgefeld I, 3 avant Metzgefeld II, la garde pour Kallenhard, puis short shifte en 4 avant de plonger dans le gauche en cuvette
14) 3 à Wehrseifen, épingle comprise
16) 3 puis 4 et re 3 avant le pont de Breidscheid, garde la 3 pour erx-Mühle
19) 4 avant la Lauda Kurve, re-3 au freinage de Bergwerk
21) 4 puis 5 dans Kesselchen, 4 avant la Mutkurve
24) 3 avant Klostertal II, je la garde jusqu'à la sortie du Karrussel
25) 4 dans la montée, rentre la 3 avant le pif paf de Hohe Acht
27) je reste en 3 dans Wippermann
28 ) toujours en 3 au freinage d'Eschbach, je reste en 3 jusqu'à passer la 4 dans la descente sur Pflanzgarten
30) reste en 4 avant de plonger dans Schwalbenschwanz
31) 3 à l'arbuste au droite de Schwalbenschwanz
32) toujours en 3 du gauche avant le petit carousel jusqu'à la sortie de Galgenkopf
33) 4 puis 5 sur Döttinger Höhe

C'est plus agressif, mais quand on n'a pas de couple, on reste dans les tours.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nordschleife: rapports

Message par ze_shark » 14 mai 2011 09:22

Pas vraiment lié aux rapports de boîte (quoi que), j'ai utilisé un tour enregistré au GranTurismo 2011 pour comparer mes partiels et vitesses de passage avec l'info documenté par SportAuto pour son Supertest de la 997GT3 mk1. Forcément, je me prends une grosse claque, mais pas là où je pensais, ce qui est l'intérêt de l'exercice.

Première conclusion: mes points de partiels, acquis sur Google Earth sur la base des indications partagées par SportAuto, sont faux (voir fichier kmz). Bridge et Gantry sont précis, mais:
- mon premier partiel est plus long de 184m (StartLinie T13 bis Brücke Ausgang Aremberg)
- mon deuxième partiel est plus long de 208m (Aremberg bis Posten 122 Ausgang Ex-Mühle)
- mon troisième partiel est plus court de 204m (Posten 122 bis Schild Hedwigshöhe))
- mon quatrième partiel est plus long de 13m (Hedwishöhe bis Metallbrücke Ausgang Galgenkopf = Gantry)
Si quelqu'un sait trouver où exactement sont la StartLinie T13 et le poste 122, merci d'avance !

Deuxième conclusion: je perds un temps fou dans les passages lents. J'ai comparé les vitesses que donnent SportAuto avec mes relevés GPS en prenant le plus rapide ou le plus lent dans la zone concernée (plutôt qu'une coordonnée fixe qu'ils ne communiquent pas). Voilà le résultat:

Image

23 km/h moins vite à Aremberg (avec la descente sur Fuchsröhre à suivre), 21 km/h moins vite à Bergwerk (point de braquage trop Hanseat pour garder de la vitesse dans la relance sur Kesselchen), 19 km/h dans l'épingle de Klostertal 2 avec la montée sur Karrussell à suivre, 16 km/h dans Brünnchen 2, je crois que j'ai tout à gagner à ne pas trop taquiner les passages big bollocks, et être plus agressif dans les virages "lents".

Le tour en question (déjà posté ailleurs):


Critiques constructives bienvenues !

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Nordschleife: rapports

Message par GTI » 14 mai 2011 11:35

C'est un phénomène que j'avais observé lorsque nous avions roulé ensemble, mais je ne sais pas quel est le niveau d'attaque que tu te fixes.

Tu as deux paramètres très intéressants affichés sur l'écran de la vidéo, le freinage en rouge et les gaz en vert. Pour être complet il ne manque qu'un trait noir qui montrerait quand tu ne fais aucun des deux, ce qui est difficile à bien observer en regardant les deux paramètres ensemble. Ce noir ne devrait jamais exister sur un tour. De plus, la remise en gaz doit être progressive et linéaire, sans papillonner. On observe plusieurs points :
- tu es souvent en zone noir, ce qui suggère un freinage trop tôt
- tu remets un filet de gaz que tu allèges pour en remettre après, ce qui est le témoin d'une auto insuffisamment bien placée, notamment à cause du freinage qui ne se prolonge pas assez loin
- en sortie de courbe tu remets d'un coup les gaz à fond, ce qui ne devrait pas être possible si l'on a une vitesse suffisante

Encore deux autres observations. Tu n'utilises parfois pas toute la piste, soit en zone de freinage soit en sortie de courbe. En moyenne 1m de largeur en plus = 5 km/h plus vite. Finalement un détail qui a son importance sur le chrono, tu atteindrais des vitesses supérieures dans les lignes droites en maniant le levier de vitesse plus vite et passant les rapports plus rapidement en accélération.

Enjoy ;-)

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nordschleife: rapports

Message par ze_shark » 14 mai 2011 13:33

GTI a écrit :C'est un phénomène que j'avais observé lorsque nous avions roulé ensemble, mais je ne sais pas quel est le niveau d'attaque que tu te fixes.
Celui où je rentre avec la voiture à la maison à la fin de la journée. :wink:

Merci pour la critique, elle est très pertinente et va précisément dans le sens de la comparaison avec SportAuto.
Je crois que j'ai naturellement tendance à me concentrer sur le rapide et d'être complaisant et manquer d'agressivité dans le lent. Exemple Schwedenkreuz par rapport à Aremberg, toute mon attention est sur le passage de la bosse et du gauche, pas sur le point de freinage qui suit. Ensuite, c'est un manque de confiance, je prends trop de marge dans les endroits que je trouve un peu chauds. Si tu te loupes en freinant trop tard à Bergwerk, ça fait probablement plus cher en glissières qu'en carrosserie.

Mais tous ces commentaires aident à se fixer des objectifs pour la prochaine sortie. En plus ça t'évitera de t'endormir au volant en me suivant ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Nordschleife: rapports

Message par GTI » 14 mai 2011 14:07

Tu parles ! :lol:
En fait les virages lents nécessitent d'être plus agressif que les rapides, ces derniers demandant un pilotage plus coulé, une très bonne connaissance du tracé et un regard posé au bon endroit. Le meilleur moyen d'entrainer la technique de pilotage, c'est d'aller à Bresse, au Laquais ou à Lurcy, mais ces circuits sont généralement considérés moins sexy.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nordschleife: rapports

Message par ze_shark » 23 sept. 2012 15:55

Ai un peu potassé mes logs du GranTurismo Evo 2012.
Meilleur tour en 7'49"70 BTG en Pilot Sport Cup contre 7'50"12 en Avril 2011 avec des Corsa System. Faut rajouter 20s tout rond pour le secteur gantry-bridge.

Sur les partiels (qui devraient correspondre à ceux de Sport Auto pour P2, P3, P4 & P5):
P1: Bridge-Anciens Stands: -0"68, en déboulant lancé de Döttinger Höhe tout simplement, passage sous le pont à 235 pied levé au lieu de 177 en accélération

P2: Anciens Stands-Aremberg: +0"02, kif, un chouïa gêné dans Adenauer Forst par une 458. Max avant Flugplatz: 208 vs 212, corde après Flugplatz: 145 vs 148. Pointe avant la bosse de Schwedenkreuz: 245 vs 248. Corde du gauche de Schwedenkreuz: 180 vs 168. Probablement là que j'ai refait les dixièmes perdus avant.

P3: Aremberg-Lauda Kurve: -0"48, Fuchsröhre 228 vs 224, mais en 5 maintenant donc plus limité en régime, et de plus en plus à l'aise avec le passage 4-3-2 jusqu'à Adenauer Forst.Toujours trop lent dans Metzgesfeld, mais je reprends 165 au lieu de 152 à la sortie. Mixed bag dans la descente suivant Kallenhard, le premier kink à guache passe maintenant moins bien, mais 10km/h plus vite dans le long droit et 8 km/h plus vite avant de piller pour Wehrseifen. Toujours pas trop à l'aise au freinage de Breidscheid, mais presque +20 plus vite avant le mur.

P4: Lauda Kurve-Hohe Acht: +1.97", perdu pas mal de temps à Bergwerk à cause de la M3, et moins saignant dans le reste de Kesselchen jusqu'à Klostertal. Un passage du droite gauche après le Karrussell bizarrement mou de la tige.

P5: Hohe Acht-Gantry: -1'25", un peu plus vite dans Wipperman, Brünnchen 2 et Pflanzgarten où je passe maintenant la 4 pour avoir plus de marge de vitesse. Pas mal plus rapide jusqu'à Schwalbenschwanz où je passe mieux le droite mais ai toujours pas compris comment bien négocier le gauche avant le petit Karrussell.

Tout ça pour 5 dixièmes sur 18.9km BTG. Morale: on ne progresse pas quand on ne roule pas.
Quelques améliorations sectoriels, mais aussi perdu du mordant dans plusieurs secteurs.
Et sur cette piste, les Sport Cup ne m'amènent rien en vitesse de passage en courbe en comparaison avec les PZero Corsa System.

Pour mettre les choses en perspective, comparaison des partiels avec le 7'48" full lap du supertest de Sport-Auto (sous réserve d'exactitude des points de partiels):
P2: 1'27"9 vs 1'37"82: 9.9s => Flugplatz et Schwedenkreuz où von Saurma passe à 175 et 255 respectivement
P3: 1'46"1 vs 1'54"61: 8.5s => Metzgesfeld et toute la descente sur Breidscheid
P4: 1'50"2 vs 1'50"47: 0.2s => bizarre parce que je pense que je peux faire encore nettement mieux dans Kesselchen et la Mutkurve
P5: 1'58"3 vs 2'03"66: 5.3s

Et la vidéo:

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Nordschleife: rapports

Message par sylvain007 » 23 sept. 2012 19:37

Magnifique ta vidéo avec les incrustrations et video on board.

Bravo pour la rigueur qui t'a permis de gagner ce sac de secondes
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Nordschleife: rapports

Message par GTI » 23 sept. 2012 21:32

Belles images. Et toujours ce sautillement dans le siège à Döttinger Höhe :lol:

Je ne me souviens plus du nom du gauche après le premier carrousel, mais si tu mets la 4ème avant, tu le passes à fond facilement. Et comme ça monte, la différence sera significative.

Les sièges procurent un meilleur feeling ?

Avatar de l’utilisateur
GT Driver
F1
F1
Messages : 6715
Inscription : 23 juin 2006 21:09
Localisation : Genève Sud
Contact :

Re: Nordschleife: rapports

Message par GT Driver » 23 sept. 2012 23:08

GTI a écrit :Je ne me souviens plus du nom du gauche après le premier carrousel, mais si tu mets la 4ème avant, tu le passes à fond facilement. Et comme ça monte, la différence sera significative.
Tu dois parler de Hohe Acht. J'y ai passé un moment à faire des photo et effectivement il y a en qui passe vite, très vite.
L'apprentissage passe par 3 étapes:
- Vous ne savez rien, vous apprenez les règles.
- Vous en savez assez pour ignorer les règles.
- Vous avez les compétences pour établir les règles.

Avatar de l’utilisateur
GTI
Membre V8
Membre V8
Messages : 1169
Inscription : 13 avr. 2007 17:18
Localisation : Suisse romande

Re: Nordschleife: rapports

Message par GTI » 25 sept. 2012 18:47

Juste, il s'agit du premier virage des enchaînements de Hohe Acht.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nordschleife: rapports

Message par ze_shark » 03 oct. 2012 04:53

Très intéressant, le tour d'un pilote (Timo Kluck) au volant d'une voiture de série (991 Carrera S) sur une tour rapide (7'37 full lap).
On voit à quel point la voiture bouge et les secondes sont glânées en maintenant constamment la voiture à la limite. On voit bien les mouvements du nez et le travail au volant.
Méthode radicale pour chauffer les pneus en début de tour.


Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Re: Nordschleife: rapports

Message par _nicolas » 03 oct. 2012 05:37

Oui, intéressant. Il pourrait glâner quelques secondes peut-être s'il ne passait pas son temps à réajuster son casque ou jeter un oeil sous ses aiselles !

Plus sérieusement, il semble ne toucher quasiment jamais les palettes. Tout en mode auto ?

Sent from my iPad 3 using Tapatalk HD
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 98 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus