Stage de conduite Audi R8
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 14:07

En fait, je reviens à l'instant d'un stage Audi Driving Experience sur R8 au Paul Ricard. Vraiment d'un très, très bon niveau : Moniteurs très professionnels (Equipe ORECA), voitures nickels (pas de chance, je n'ai pas eu celle équipée de l'option Frein Céramique à 9000 roros

Prochainement les modèles R8 V10 seront ajoutés à la flotte des voitures du stage.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:03
Et bien c'est une très belle voiture, en fait pour être honnête, j'ai fait ce stage en concertation avec mon kiné et mon médecin pour tester mes cervicales. Nous voulions savoir ou j'en étais lors des phases de compression (phase de freinage fort). En fait, je n'étais pas parti pour attaquer, bah j'ai fait tout le contraire tellement la voiture est confortable et prévenante .... et la minerve souple que je portais fort efficace.SebM a écrit :Et alors... c'est comment une R8 ??
C'est nettement plus performant qu'une F355 ou une 360 Modena bien que ces dernières soient plus ludiques à conduire. Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.
La boite R-Tronic est une vraie m...... vous aurez compris. En phase d'accélération, en mode sport, lors de la montée des rapport, les accoups sont tellement violents que cela me déstabilisait la voiture dans les courbes

Sur route, j'ai réalisé un trajet de 20 km, la boite est très douce si on ne conduit pas à la cravache. Soyons honnête, cet usage concernera 99% des propriétaires. En fait, j'ai été conquis par cette auto, il faut dire que nos voitures étaient quasiment full options, l'une avait même l'option frein céramique. Les instructeurs me disant que les voitures sont vendues par Audi au bout de 10.000 km. Ils n'ont jamais eu à déplorer le moindre problème mécanique.
Avec mon partenaire du jeu, nous avions mangé le train de pneus à la fin de la journée. Il faut dire que nous n'avons pas enfilé des perles. Les instructeurs nous rappelaient à chaque briefing que nous n'étions pas venus conduire des 4L, ils nous trouvaient trop mous au début de la journée, nous l'étions moins à la fin

Est-ce que je l'achèterais ? Oui mais d'occasion avec une boite DSG (Cela viendra un jour ) mais surement pas avec la boite e-gear.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:32
Sinon, que dire ? La voiture est lourde et cela se sent dans les virages serrés. Concernant l'ESP, il est resté connecté sur toute la longueur du stage, sécurité oblige mais je ne l'ai absolument pas trouvé intrusif me demandant parfois s'il fonctionnait correctement. En fait, les instructeurs m'ont confirmé que les limites d'activation de ce dernier sont assez lointaines, surement du coté de Marseille vu qu'on roulait au Paul Ricard

La stabilité en courbe rapide est bluffante, pas de roulis, un comportement de très haut niveau.
La voiture m'a paru moins ludique qu'une F355 ou une 360 Modena mais c'est normal, ce n'est pas le même poids mais sur route ouverte, la R8 est une référence, je crains néanmoins qu'elle soit ennuyeuse à la longue.
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:58

J'aurais bien aimé faire une centaine de kilomètre à son volant dans l'arrière pays marseillais pour me faire une idée plus précise.
- Polon
- F1
- Véhicules : xxxx
Message par Polon » 14 avr. 2009 20:10
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 20:39
Je te le confirme, c'est efficace, très efficace, pour ne pas dire impressionnantPolon a écrit :Merci pour le feedback ! Donc visiblement tes impressions de derrière le volant confirment ce que j'ai pu observer derrière le mur des stands de Bresse lors des 2 journées où une R8 tournait. Diablement efficace !

Ah, j'ai oublié de préciser qu'en fin de stage nous avons eu droit à un baptême matérialisé par deux tours avec un instructeur. Cela m'a confirmé à quel point cette voiture est diablement performante et que je suis loin d'avoir atteint ses limites malgré mes efforts à re-surfacer ses pneus

- LEX 911
- Formule Renault
- Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Message par LEX 911 » 14 avr. 2009 21:04
Oui, la R8 est très confortable avec une tenue de route diabolique, une finition hors paire et vraiment utilisable au quotidien mais moins sportive que les 2 autres à cause de sa boîte R-tronic trop lente, ça se sent surtout en ligne droite où l'effet boîte auto est très présent, les rapports ne s'enchaînent pas très vite.
Après, je suis passé à la F430, très sportive à l'intérieur, bestiale, violente, avec un bémol pour les freins (céramiques) suur lesquels il fallait vraiment tapé dedans pour avoir du répondant. Finition exclusive mais qui a l'air de s'user plus vite.
Enfin, la Gallardo, avec une prise en mains des palettes moins aisée que sur la F430, bestiale et violente également mais pardonnant un peu plus grâce aux 4 roues motrices, avec un peu moins de son à bord que la Féfé, mais jouissive quand même. J'ai été déçu des instrumentations (commodos, clim) identiques à une ''vulgaire'' A3...
- Corsugone
- F1 Champion
Message par Corsugone » 14 avr. 2009 21:34
J'ai aussi eu un problème avec le bruit du moteur, plus d'une fois je me suis retrouvé au rupteur croyant ne pas être au régime maximum. Contrairement à une Ferrari qui se conduit facilement au bruit moteur, même s'il est crescendo le son du moteur Audi est quelconque. Il faut dire que j'ai une longue pratique Ferrari et mon ex-111R vociférait pas mal. C'est un bruit moteur imposant le respect mais qui ne facilite pas le travail du pilote.
Pour information, normalement il y a trois stagiaires par voiture mais cette fois-ci nous n'étions que deux, augmentant d'autant notre temps au volant.
Dernier point, la fatigue aidant, défaut professionnel, je double-cliquais la palette droite (comme pour une souris) et me retrouvais de 3 en 5 sans patate

Concernant l'ergonomie, la R8 est un modèle du genre, je ne peux pas me prononcer sur les commodos, je ne connais pas les autres modèles de la marque. Ma voiture disposait de l'option pack "tout cuir", sièges, portes, console centrale, tableau de bord, etc. Plafond en Alcantara, Sono "Bang Machin", Caméra de recul (très sympa comme gadget), chargeur CD, Magnetique Ride, etc .....
Pour conclure, j'ai adoré cette voiture. Avec une boite de type DSG, je me serais bien laissé tenter en occasion .... dommage.
Dans tous les cas, j'ai pris rendez-vous pour le stage sur R8 V10

- LEX 911
- Formule Renault
- Véhicules : 993 4S - Audi Q5
Message par LEX 911 » 14 avr. 2009 21:41

- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
200 kg de plus
Message par BS » 14 avr. 2009 22:44
Normal car la R8/V10 est plus lourde d'environ 200 kg ! A rapport poids/puissance égal c'est la voiture la plus légère qui est avantagée. Côté performances l'architecture de la voiture joue effectivement un rôle mineur pour un pilote professionnel.Corsugone a écrit :Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.
- BS
- F1
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
Le circuit de Catalunya
Message par BS » 15 avr. 2009 08:40
- Lapin Agile
- Membre V8
Re: 200 kg de plus
Message par Lapin Agile » 15 avr. 2009 12:33
Il y aura sans doute un delta de sensations non négligeables , non ?BS a écrit :Normal car la R8/V10 est plus lourde d'environ 200 kg ! A rapport poids/puissance égal c'est la voiture la plus légère qui est avantagée. Côté performances l'architecture de la voiture joue effectivement un rôle mineur pour un pilote professionnel.Corsugone a écrit :Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.
N'ai toujours pas trouvé le temps d'essayer la R8, mais ce que je lis de part et d'autre donne aussi l impression que l'Audi est beaucoup moins communicative.
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique