Stage de conduite Audi R8

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 14:07

bon, ben je n'en sais pas plus sur les ventes en France si ce n'est qu'il y a un très fort ralentissement en ce début d'année en France, ça c'est du scoop :lol:

En fait, je reviens à l'instant d'un stage Audi Driving Experience sur R8 au Paul Ricard. Vraiment d'un très, très bon niveau : Moniteurs très professionnels (Equipe ORECA), voitures nickels (pas de chance, je n'ai pas eu celle équipée de l'option Frein Céramique à 9000 roros :shock: ).

Prochainement les modèles R8 V10 seront ajoutés à la flotte des voitures du stage.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 14 avr. 2009 14:59

Et alors... c'est comment une R8 ??
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:03

SebM a écrit :Et alors... c'est comment une R8 ??
Et bien c'est une très belle voiture, en fait pour être honnête, j'ai fait ce stage en concertation avec mon kiné et mon médecin pour tester mes cervicales. Nous voulions savoir ou j'en étais lors des phases de compression (phase de freinage fort). En fait, je n'étais pas parti pour attaquer, bah j'ai fait tout le contraire tellement la voiture est confortable et prévenante .... et la minerve souple que je portais fort efficace.

C'est nettement plus performant qu'une F355 ou une 360 Modena bien que ces dernières soient plus ludiques à conduire. Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.

La boite R-Tronic est une vraie m...... vous aurez compris. En phase d'accélération, en mode sport, lors de la montée des rapport, les accoups sont tellement violents que cela me déstabilisait la voiture dans les courbes :shock: Pour régler le problème, je restais en mode confort tout en levant légèrement le pied lors du changement de rapport, là, cela passe sans problème. Je gardais la suspension magnétique ride en mode sport. Si j'ai bien compris, les deux peuvent fonctionner indépendamment.

Sur route, j'ai réalisé un trajet de 20 km, la boite est très douce si on ne conduit pas à la cravache. Soyons honnête, cet usage concernera 99% des propriétaires. En fait, j'ai été conquis par cette auto, il faut dire que nos voitures étaient quasiment full options, l'une avait même l'option frein céramique. Les instructeurs me disant que les voitures sont vendues par Audi au bout de 10.000 km. Ils n'ont jamais eu à déplorer le moindre problème mécanique.

Avec mon partenaire du jeu, nous avions mangé le train de pneus à la fin de la journée. Il faut dire que nous n'avons pas enfilé des perles. Les instructeurs nous rappelaient à chaque briefing que nous n'étions pas venus conduire des 4L, ils nous trouvaient trop mous au début de la journée, nous l'étions moins à la fin :twisted: un petit 35 Litres de conso moyenne ...

Est-ce que je l'achèterais ? Oui mais d'occasion avec une boite DSG (Cela viendra un jour ) mais surement pas avec la boite e-gear.
Dernière édition par Corsugone le 14 avr. 2009 18:40, édité 1 fois.
"I have a problem with Porsches. They're wonderful cars, but I know I could never live with one. I don't go around saying that Porsches are a pile of dung, but I do know that psychologically I couldn't handle owning one" Rowan Atkinson.

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:32

N'hésitez pas à me poser des questions, je serais aussi heureux de comparer mes impressions avec le membre d'asphalte qui a réalisé l'essai de la R8 pour le site. Je suis beaucoup moins indulgent que lui avec la boite R-Tronic.

Sinon, que dire ? La voiture est lourde et cela se sent dans les virages serrés. Concernant l'ESP, il est resté connecté sur toute la longueur du stage, sécurité oblige mais je ne l'ai absolument pas trouvé intrusif me demandant parfois s'il fonctionnait correctement. En fait, les instructeurs m'ont confirmé que les limites d'activation de ce dernier sont assez lointaines, surement du coté de Marseille vu qu'on roulait au Paul Ricard :lol:

La stabilité en courbe rapide est bluffante, pas de roulis, un comportement de très haut niveau.

La voiture m'a paru moins ludique qu'une F355 ou une 360 Modena mais c'est normal, ce n'est pas le même poids mais sur route ouverte, la R8 est une référence, je crains néanmoins qu'elle soit ennuyeuse à la longue.
Dernière édition par Corsugone le 14 avr. 2009 18:50, édité 1 fois.

SebM
F1 Champion
Véhicules : 2002-Elise-Defender

Message par SebM » 14 avr. 2009 18:33

Merci du feedback :wink:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 18:58

Dernier point, pour les personnes comme moi qui peuvent avoir des problèmes lombaires ou de cervicales, cette voiture est à recommander. A l'heure où j'écris ses lignes, je me demande franchement si ce n'est pas la GT qu'il me faudrait :?: La suspension magnetique ride en mode confort sur route ouverte est vraiment impressionnante, la voiture se transforme en tapis volant. Cela me fait penser à une F430 en mieux mais c'est nettement plus confortable qu'une F355, 360 Modena ou même une 550 Maranello quoique que cette dernière est une voiture très confortable.

J'aurais bien aimé faire une centaine de kilomètre à son volant dans l'arrière pays marseillais pour me faire une idée plus précise.

Polon
F1
F1
Véhicules : xxxx

Message par Polon » 14 avr. 2009 20:10

Merci pour le feedback ! Donc visiblement tes impressions de derrière le volant confirment ce que j'ai pu observer derrière le mur des stands de Bresse lors des 2 journées où une R8 tournait. Diablement efficace !
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 20:39

Polon a écrit :Merci pour le feedback ! Donc visiblement tes impressions de derrière le volant confirment ce que j'ai pu observer derrière le mur des stands de Bresse lors des 2 journées où une R8 tournait. Diablement efficace !
Je te le confirme, c'est efficace, très efficace, pour ne pas dire impressionnant :wink:

Ah, j'ai oublié de préciser qu'en fin de stage nous avons eu droit à un baptême matérialisé par deux tours avec un instructeur. Cela m'a confirmé à quel point cette voiture est diablement performante et que je suis loin d'avoir atteint ses limites malgré mes efforts à re-surfacer ses pneus :lol:

LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 993 4S - Audi Q5

Message par LEX 911 » 14 avr. 2009 21:04

Je te rejoins tout à fait ! J'ai fais un stage moi-aussi il y a quinze jours avec Pro-pulsion sur le circuit d'Issoire. J'ai goûté à la R8, la F430 et la Lamborghini Gallardo, pour seulement 6 tours de chaque mais quel pied !!!!!
Oui, la R8 est très confortable avec une tenue de route diabolique, une finition hors paire et vraiment utilisable au quotidien mais moins sportive que les 2 autres à cause de sa boîte R-tronic trop lente, ça se sent surtout en ligne droite où l'effet boîte auto est très présent, les rapports ne s'enchaînent pas très vite.
Après, je suis passé à la F430, très sportive à l'intérieur, bestiale, violente, avec un bémol pour les freins (céramiques) suur lesquels il fallait vraiment tapé dedans pour avoir du répondant. Finition exclusive mais qui a l'air de s'user plus vite.

Enfin, la Gallardo, avec une prise en mains des palettes moins aisée que sur la F430, bestiale et violente également mais pardonnant un peu plus grâce aux 4 roues motrices, avec un peu moins de son à bord que la Féfé, mais jouissive quand même. J'ai été déçu des instrumentations (commodos, clim) identiques à une ''vulgaire'' A3...
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

Corsugone
F1 Champion

Message par Corsugone » 14 avr. 2009 21:34

Concernant le Stage Audi Driving Experience, j'ai parcouru un peu moins de quatre vingts dix Kilomètres dans la journée sur le Paul Ricard et quelques kilomètres en dehors, ce qui représente plusieurs dizaines de tours et d'atelier de travaux d'étude de trajectoire. J'ai progressé énormément dans la connaissance de la voiture et dans l'utilisation de la boite r-tronic (e-gear). Il faut prendre le coup et après cela va mieux.

J'ai aussi eu un problème avec le bruit du moteur, plus d'une fois je me suis retrouvé au rupteur croyant ne pas être au régime maximum. Contrairement à une Ferrari qui se conduit facilement au bruit moteur, même s'il est crescendo le son du moteur Audi est quelconque. Il faut dire que j'ai une longue pratique Ferrari et mon ex-111R vociférait pas mal. C'est un bruit moteur imposant le respect mais qui ne facilite pas le travail du pilote.

Pour information, normalement il y a trois stagiaires par voiture mais cette fois-ci nous n'étions que deux, augmentant d'autant notre temps au volant.

Dernier point, la fatigue aidant, défaut professionnel, je double-cliquais la palette droite (comme pour une souris) et me retrouvais de 3 en 5 sans patate :lol: autre point, étant gaucher, il m'est arrivé une fois de cliquer gauche pour chercher à monter un rapport, là, le moteur se mit à brouter, sécurité oblige, pour me rappeler que la concentration était à recouvrer le plus rapidement possible :lol: Ces phénomènes sont arrivés dans mon avant dernière série de tours en fin de journée, j'ai compris que je fatiguais, bon la dernière série de tours fut parfaite affichant même une sortie de virage le plus technique à 73,05 Km à 4 km/h du meilleur temps d'un des instructeurs de la journée et à 2 km/h de l'autre. Cela démontre que même un manche peut aller vite avec cette voiture.

Concernant l'ergonomie, la R8 est un modèle du genre, je ne peux pas me prononcer sur les commodos, je ne connais pas les autres modèles de la marque. Ma voiture disposait de l'option pack "tout cuir", sièges, portes, console centrale, tableau de bord, etc. Plafond en Alcantara, Sono "Bang Machin", Caméra de recul (très sympa comme gadget), chargeur CD, Magnetique Ride, etc .....

Pour conclure, j'ai adoré cette voiture. Avec une boite de type DSG, je me serais bien laissé tenter en occasion .... dommage.

Dans tous les cas, j'ai pris rendez-vous pour le stage sur R8 V10 :twisted:
Dernière édition par Corsugone le 14 avr. 2009 21:52, édité 1 fois.

LEX 911
Formule Renault
Formule Renault
Véhicules : 993 4S - Audi Q5

Message par LEX 911 » 14 avr. 2009 21:41

C'est sûr que je ne l'ai pas conduit assez longtemps pour la prendre en main parfaitement mais ton expérience confirme la petite idée que je m'en fait : très facile d'utilisation, une voiture taillée pour l'autoroute et l'usage quotidien avec en plus la possibilité de s'amuser un peu sur circuit, mais si j'avais à l'acheter, ce serai en boîte méca ou avec la DSG à venir :wink:
Retrouvez gratuitement nos vidéos Porsche sur : http://www.vodemotion.com/program/24-decouvrez-la-gamme-porsche

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

200 kg de plus

Message par BS » 14 avr. 2009 22:44

Corsugone a écrit :Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.
Normal car la R8/V10 est plus lourde d'environ 200 kg ! A rapport poids/puissance égal c'est la voiture la plus légère qui est avantagée. Côté performances l'architecture de la voiture joue effectivement un rôle mineur pour un pilote professionnel.

Huntox
F1
F1
Véhicules : Mini / Cupra

Message par Huntox » 15 avr. 2009 07:20

Je me verrais assez bien dans une R8 d'ici une année ou deux... :twisted: :twisted: :twisted:

BS
F1
F1
Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025

Le circuit de Catalunya

Message par BS » 15 avr. 2009 08:40

Audi organise chaque année pour ses clients une sortie sur le circuit de Catalunya avec une initiation au pilotage de la R8 par des instructeurs chevronnés. J'ignore si la R8/V10 est déjà au programme. L'évènement aura lieu en août de cet année et coûte CHF 2'700 francs (+ CHF 1'700 pour une personne accompagnante sans entraînement de conduite), comprenant le vol aller-retour de/à Zurich-Kloten, le logement pour 2 nuits à Barcelone et les repas dans des restaurants sélectionnés. Les personnes intéressées peuvent me contacter par mp !

Lapin Agile
Membre V8
Membre V8

Re: 200 kg de plus

Message par Lapin Agile » 15 avr. 2009 12:33

BS a écrit :
Corsugone a écrit :Comme me l'expliquait l'un des instructeurs, un quidam moyen roulera plus vite sur circuit avec une R8 qu'avec une Porsche GT3 RS alors que dans les mains d'un pilote chevronné la GT3 RS sera plus rapide bien que plus pointue à conduire.
Normal car la R8/V10 est plus lourde d'environ 200 kg ! A rapport poids/puissance égal c'est la voiture la plus légère qui est avantagée. Côté performances l'architecture de la voiture joue effectivement un rôle mineur pour un pilote professionnel.
Il y aura sans doute un delta de sensations non négligeables , non ?
N'ai toujours pas trouvé le temps d'essayer la R8, mais ce que je lis de part et d'autre donne aussi l impression que l'Audi est beaucoup moins communicative.