Castellet - CPGE 27.3.2009
Publié : 28 mars 2009 10:16
Je me suis joint hier à la sortie du Club Porsche Genève sur le Castellet. Suis rentré fourbu mais enthousiaste après une bien belle journée sur un magnifique circuit, avec une météo à l'unisson.

Je me suis joint Jeudi après-midi à un convoi de GT3 RS avec un éclaireur en C4S cab, fort avisé car il nous a mené à bon port à 170 km/h de croisière en évitant les 5 ou 6 radars fixes qui jalonnent le parcours. Halte pipi/essence à Montélimar, une Impreza bleue de la gendarmerie passe au ralenti devant les huit 911 parquées en quinconce, pour reprendre sa patrouille sur l'A7 ... et aller s'ârrêter 3 km plus loin derrière une bute, laser en mains, et nous voir passer à 130.0 km/h. Un retardataire qui essayait de nous rattrapper se fera flasher malgré tout, 90€. Plus loin deux motards de la gendarmerie, encore plus loin une Impreza embusquée, mais dans l'autre sens. Brrr.
Nous avons logé et dîné à l'hôtel du Castellet, bel hôtel, idéalement placé à côté du circuit et dans un cadre magnifique, mais j'ai trouvé le service du restaurant prétentieux (5 minutes pour annoncer chaque plat
) pour un repas en 3 plats bon mais en rien extraordinaire, sauf pour l'addition, 110€ par personne (avec peu de vin). Petit déjeuner sympathique avec Claude Sage, désormais en charge du circuit, de l'aéroport et des hôtels en remplacement de Philippe Gurdjian, qui explique la volonté d'élargir l'accès à la piste tout en maintenant un très haut niveau de qualité.
Le lendemain, briefing rapide (la journée est en open pitlane et il n'y a que 25 voitures), 3 tours de reconnaissance derrière un Audi Q7 en pace car et en route pour l'apprentissage du 5.8 !
Franchement, j'ai ramé toute la matinée. Les deux gros freinages (Verrière et Mistral) ne sont pas trop difficiles, mais la chicane, Saint Beaume et tout le complexe qui va du Beausset au Pont sont vraiment difficiles. Trajectoires, rapports de boîte, ça fait beaucoup à la fois, en plus je surconduis, je me retrouve plusieurs vois en vrac dans le gauche de la Tour, trop vite, trop brusque. En plus, il y a des ovnis en piste dont plusieurs 997 Cup et une 430GT, il faut donc faire attention à ses rétros.
Pause de midi, je repars seul en piste à 13h30 et là, déclic, ça commence à rentrer, plus fluide, un peu moins brouillon. Pas encore compris comment bien passer les virages très lents et je n'arrive pas encore à systématiquement sortir "sur l'arrière" à la Sainte Beaume, un coup ça carve, un coup ça sous-vire. Je ne crois pas avoir un réussi un seul tour complet propre, mais quel plaisir tout de même !
Au fil de la journée, mes Corsa commencent à vibrer terriblement, et ce n'est pas (seulement) de la gomme accumulée. Je me demande si ils n'ont pas été un peu sous-gonflés par le mécano d'ANT au terme de ma première session, d'autant plus que ça continuera sur le trajet du retour jusqu'à ce je remette 0.4 bars de plus pour les ramener plus près des pressions spécifiées.
Pas encore regardé mes quelques photos, encore moins les vidéos, mais vu la météo du week-end, ça doit être faisable.

Je me suis joint Jeudi après-midi à un convoi de GT3 RS avec un éclaireur en C4S cab, fort avisé car il nous a mené à bon port à 170 km/h de croisière en évitant les 5 ou 6 radars fixes qui jalonnent le parcours. Halte pipi/essence à Montélimar, une Impreza bleue de la gendarmerie passe au ralenti devant les huit 911 parquées en quinconce, pour reprendre sa patrouille sur l'A7 ... et aller s'ârrêter 3 km plus loin derrière une bute, laser en mains, et nous voir passer à 130.0 km/h. Un retardataire qui essayait de nous rattrapper se fera flasher malgré tout, 90€. Plus loin deux motards de la gendarmerie, encore plus loin une Impreza embusquée, mais dans l'autre sens. Brrr.
Nous avons logé et dîné à l'hôtel du Castellet, bel hôtel, idéalement placé à côté du circuit et dans un cadre magnifique, mais j'ai trouvé le service du restaurant prétentieux (5 minutes pour annoncer chaque plat

Le lendemain, briefing rapide (la journée est en open pitlane et il n'y a que 25 voitures), 3 tours de reconnaissance derrière un Audi Q7 en pace car et en route pour l'apprentissage du 5.8 !
Franchement, j'ai ramé toute la matinée. Les deux gros freinages (Verrière et Mistral) ne sont pas trop difficiles, mais la chicane, Saint Beaume et tout le complexe qui va du Beausset au Pont sont vraiment difficiles. Trajectoires, rapports de boîte, ça fait beaucoup à la fois, en plus je surconduis, je me retrouve plusieurs vois en vrac dans le gauche de la Tour, trop vite, trop brusque. En plus, il y a des ovnis en piste dont plusieurs 997 Cup et une 430GT, il faut donc faire attention à ses rétros.
Pause de midi, je repars seul en piste à 13h30 et là, déclic, ça commence à rentrer, plus fluide, un peu moins brouillon. Pas encore compris comment bien passer les virages très lents et je n'arrive pas encore à systématiquement sortir "sur l'arrière" à la Sainte Beaume, un coup ça carve, un coup ça sous-vire. Je ne crois pas avoir un réussi un seul tour complet propre, mais quel plaisir tout de même !
Au fil de la journée, mes Corsa commencent à vibrer terriblement, et ce n'est pas (seulement) de la gomme accumulée. Je me demande si ils n'ont pas été un peu sous-gonflés par le mécano d'ANT au terme de ma première session, d'autant plus que ça continuera sur le trajet du retour jusqu'à ce je remette 0.4 bars de plus pour les ramener plus près des pressions spécifiées.
Pas encore regardé mes quelques photos, encore moins les vidéos, mais vu la météo du week-end, ça doit être faisable.