Laguna Seca 1er Octobre 2007

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Laguna Seca 1er Octobre 2007

Message par ze_shark » 02 oct. 2007 03:33

Deuxième sortie zoom-zoom à Laguna Seca de l'année après celle du printemps, superbe journée !
Image
Ai failli ne pas y aller (grippe intestinale pendant le week-end), et ça aurait été bien dommage. Météo idéale, grand beau (ce qui est pas garanti du côté de Monterey), température agréable. Promu par la force des choses en HPDE4 (il n'y avait plus de place dans ma classe 'réglementaire', tant mieux) donc open passing, enfin chez les adultes !!

Ai fait 6 sessions avant de bâcher et rentrer sagement à la maison, avec 20 minutes toutes les heures sans pause de midi, on a à peine le temps de faire la séance de debriefing, vider la vessie, remplir le réservoir, hydrater le bonhomme et ça repart déjà.

Plateau varié comme d'hab avec la NASA, avec des essaims de MX5, des Z06, une 997GT3, 2 Viper GTS et 1 SRT10, et cette 430 couleur custom:
Image Image
Je vous laisse deviner où le mec bosse.

J'ai un peu joué avec mon GTech ProRR, pas eu le temps d'étudier les graphes, mais si la mesure est précise, il enregistre 0.59G à fond de deux et jusqu'à 1.08G en latéral. Intéressant car on voit très bien les erreurs de pilotage sur les courbes d'accélération latérale. C'est loin du niveau du data logging embarqué de Ferrari à Fiorano, mais faire des downloads sur place permettrait de corriger des erreurs.

La Porsche s'est plutôt bien comportée, surtout sur les lignes droites où il n'y a rien qui me prend 1 mètre (sauf une Radical SR8, mais c'est une autre galaxie). Dans le sinueux, avec des Pilot Sport routiers et la hauteur de caisse option Cayenne, c'est vraiment la galère, difficile de ne pas surconduire.
Les freins souffrent également, léger fadding en fin de session et surtout besoin impératif de liquide racing, j'ai fini la dernière session avec la pédale au plancher. Pas mal pour une grosse GT un peu empâtée, mais sur un tour, le déficit en grip nivèle énormément les perfs avec des voitures qui font 200 chevaux de moins et sont chaussées de semi-slicks. A ce propos, les gars qui savent disent le plus grand bien des nouveaux Toyo R888 alors qu'on entend une incroyable variété d'avis sur les Pilot Sport Cup.

Ah et ce coup ci caméra vidéo fonctionelle ! L'installation du micro dans la console centrale donne un résultat potable compte tenu des fenêtres ouvertes obligatoires. Un petit échantillon rapidos, pas eu le temps de faire le tri.

Rien cassé, aucune frayeur, que du bonheur !

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 02 oct. 2007 04:27

Génial ça ta soigné tes intestins :lol:
Je pensais que tu avais déjà purgé avec du liquide HT.
C'est a faire souvent si ce n'est à chaque grande sortie si tu ne veux pas avoir de surprise.
C'est là que la 997TT avec son Pasm...ferait mieux en position sport.
On attends le reste du film :wink:
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 02 oct. 2007 04:28

Ah j'oubliais belle 430. On laisse à Nico997 ou David nous donner la réponse :D
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 02 oct. 2007 04:47

la bas c'est du 2-3-4ème avec surtout 3 et 4.
En deux ça glisse à la réaccélération avec le couple.
Au niveau trajectoire ne pourrais-tu pas éventuellement lisser et moins monter sur les vibreurs?
Sinon la "cuvette" c'est vraiment marant.
C'est bien il n'y pas beaucoup de monde en piste.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 13694
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : GVA - FCO - MEX

Re: Laguna Seca 1er Octobre 2007

Message par _nicolas » 02 oct. 2007 07:32

ze_shark a écrit :Je vous laisse deviner où le mec bosse.
F430 iPod, faut être courageux... dans cette couleur en plus :shock: :shock: :shock:
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Re: Laguna Seca 1er Octobre 2007

Message par David » 02 oct. 2007 09:27

Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Je vous laisse deviner où le mec bosse.
F430 iPod, faut être courageux... dans cette couleur en plus :shock: :shock: :shock:
Image Image Image

Il aurait pu coller 430 stickers iPod tant qu'il y était ! :roll:

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 02 oct. 2007 11:29

Merci pour la vidéo ! La chicane qui monte et descend ca a l'air assez violent
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Re: Laguna Seca 1er Octobre 2007

Message par SebM » 02 oct. 2007 15:06

David a écrit :
Nico997 a écrit :
ze_shark a écrit :Je vous laisse deviner où le mec bosse.
F430 iPod, faut être courageux... dans cette couleur en plus :shock: :shock: :shock:
Image Image Image

Il aurait pu coller 430 stickers iPod tant qu'il y était ! :roll:
Mouais... pas terrible... ce qui veut dire que les "Apple Addict" n'ont pas toujours bon gout... l'exception qui confirme la regle... ha ha ha... :wink:

En tout cas, MERCI pour le contre-rendu... ah, Laguna Seca, quel circuit !!!! :twisted: :twisted:
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 03 oct. 2007 04:55

Merci pour la vidéo, de très bons souvenirs.... J'y connais rien, mais il devrait y avoir moyen de filtrer un peu le son, le souffle est relativement constant, au 21ème siècle ça devrait être possible, non ? ZeusRS ?

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 03 oct. 2007 08:25

@dahu: Je sais que c'est possible avec des logiciels de gestion avancé du son, mais je n'ai pas ce matos... ;)
J'en ai parlé avec un pote DJ, mais c'est un domaine on je ne suis pas compétant... ;)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 oct. 2007 20:47

La grenouille a écrit :la bas c'est du 2-3-4ème avec surtout 3 et 4.
En deux ça glisse à la réaccélération avec le couple.
Au niveau trajectoire ne pourrais-tu pas éventuellement lisser et moins monter sur les vibreurs?
Sinon la "cuvette" c'est vraiment marant.
C'est bien il n'y pas beaucoup de monde en piste.
Oui, beaucoup de 3 et de 4, même si je passe deux fois la 2, avant et après la ligne "droite" des stands, pour être dans les tours.
La trajectoires sont loin d'être parfaites, mais les vibreurs étant plats, je ne vois pas de raison de se priver de quelques centimètres de plus.
Lisser est un peu contradictoire avec le SIFO, ça force à casser les trajectoires, d'autant plus que si on ouvre depuis la corde, l'avant part irrémédiablement en luge dès que les K24 soufflent. Vraiment difficile de se retrouver en ligne avec le volant bien droit en sortie.

Effectivement, le PSM se déclenche si j'ouvre trop brutalement en 2 à l'entrée de la ligne droite, mais je l'ai quand même laissé enclenché pour me forcer à adoucir les prises d'appui. Le passage du dos d'âne sur la ligne droite des stands passe plus vite maintenant, et ça bouge énormément.

Une vidéo de plus, avec un peu plus de monde. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Minischumi
GP2
GP2
Messages : 4099
Inscription : 28 oct. 2005 18:53
Localisation : Aucune idée?
Contact :

Message par Minischumi » 10 oct. 2007 20:57

Les Miattas se débrouillent comment?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 44365
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : S60 355 550 Taycan CT4S "Nevica Edition" 04/25
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 10 oct. 2007 22:24

Ca dépend beaucoup de la prépa et du pilote. Bien réglées et bien pilotées, ce sont de véritables avions. J'ai trouvé des références de Spec Miata tournant en 1'47" en gommes tendres. Je tourne en 1'53" ...

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 11 oct. 2007 08:18

Gommes tendres et surement bien préparées en effet.

Très bien cette 2ème vidéo merci.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 11 oct. 2007 09:07

Oui, vraiment bien!! Il doit faire une sacré chaleur, en tout cas, c'est l'impression sur la vidéo!!
(Surement un facteur du fading dont tu parlais dans un autre sujet...)
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 28 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus