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Publié : 13 août 2009 13:51
par ze_shark
Nico997 a écrit : Intéressant de voir qu'asphalte.ch est une référence aussi outre-Sarine, où j'imagine qu'il n'a pas d'équivalent.
Pas d'équivalent connu en tous cas, d'où notre intérêt de construire un pont par dessus les barrières linguistiques et étendre notre audience du côté germanophone. On y travaille.

Publié : 13 août 2009 14:45
par ze_shark
L'article du Beobachter rend Asphalte populaire.

Publié : 13 août 2009 15:51
par phil77
je viens de lire l'article. Je ne le trouvais pas vraiment très neutre :lol: A se demander si le journaliste n'a pas été payé par les verts.....

Publié : 13 août 2009 21:49
par pierre
phil77 a écrit :je viens de lire l'article. Je ne le trouvais pas vraiment très neutre :lol: A se demander si le journaliste n'a pas été payé par les verts.....
Ben c'est le Beobachter... :wink:

Publié : 13 août 2009 21:56
par GT Driver
ze_shark a écrit :L'article du Beobachter rend Asphalte populaire.
Falcon cité dans le Beobachter, avant de le lire il ne le croira pas...

Publié : 15 août 2009 13:32
par Falcon
En 2-3 mots l'essentiel est dit et repris dans la une des journaux suisses-alémaniques 8) :lol:

Non sérieusement, j'ai cru que c'était une blague Nico d'abord... :lol:

Sympa :wink:

Publié : 19 sept. 2009 00:49
par Polon
Des nouvelles fraîches :
18.09.2009

Bonjour,

Un petit message d’information à toutes les personnes qui suivent l’évolution du projet Safetycar Jura.

Nous avons appris ce matin (3 septembre 2009) qu’un recours avait été déposé au Tribunal fédéral par le petit groupe des opposants à Safetycar Jura.

Cette démarche était prévisible puisque leurs représentants s’en étaient vantés il y a quelques semaines dans un magazine alémanique.

Les opposants sont encore et toujours l’association Helvetia Nostra et une poignée d’habitants du village. Plusieurs de ces derniers ont toutefois quitté le navire puisqu’il ne reste plus que la moitié de la douzaine d’habitants de Vendlincourt initialement associés à cette démarche.

Concrètement, cela signifie que l’équipe de projet Safetycar attendra la décision du Tribunal fédéral avant de déposer la demande de permis de construire et avant de procéder au remaniement parcellaire.

Il est difficile de savoir quand le Tribunal fédéral statuera sur le dossier, mais cela devrait prendre entre 6 et 12 mois.

Selon les premières informations recueillies, les recourants n’ont trouvé aucun argument nouveau et continuent donc de baser leur démarche juridique sur des éléments faux par rapport au contenu du dossier technique. Il s’agit d’une démarche courante de la part de personnes qui comptent plus sur le découragement éventuel du promoteur que sur le fait de gagner devant un tribunal.

En l’occurrence, leur démarche n’aura aucun impact sur notre motivation de voir le projet Safetycar Jura aboutir dans les plus brefs délais possibles. Le dossier de demande de permis de construire étant déjà très avancé, nous mettrons à profit les mois qui viennent pour poursuivre le montage financier du dossier. La crise économique et financière que nous avons connue depuis 2008 n’a pas forcément été négative pour notre projet puisque plusieurs investisseurs ont confirmé leur intérêt ces derniers mois et qu’ils attendent aussi impatiemment que nous la fin des procédures.

Pour rappel, le Tribunal cantonal avait début juillet 2009 débouté les opposants et leur avait fait porter la totalité des coûts de la procédure et des avocats. C’est contre ce jugement du Tribunal cantonal que les opposants ont recouru ces derniers jours.

Il s’agit pour eux de la dernière possibilité de retarder véritablement le début des travaux du projet. En effet, l’ultime étape, à savoir la demande de permis de construire, sera très difficile à ralentir car c’est le dossier de plan spécial (qui est l’objet de la procédure actuelle) qui contient presque l’entièreté du dossier.

Nous restons bien volontiers à votre disposition pour toute question, sachant que les tous prochains jours seront un peu chargés au vu des derniers événements relatés ici.

Avec nos plus cordiales salutations et nos remerciements pour l’intérêt témoigné à notre projet.

Pour l’équipe Safetycar Jura,
Florian Lachat

Publié : 19 sept. 2009 08:32
par boboracingteam
Continue Florian ! Merci !!

Des nouvelles de l'opposition... (source : http://www.stopcircuit.org/communique.html)
Communiqué
L'association La Charmille

Allez vous promener ailleurs!



Suite au rejet par la Chambre administrative du recours formulé par les opposants au plan spécial concernant le circuit Safety Car, les membres du Comité de l’association La Charmille tiennent à exprimer publiquement leur grande tristesse mêlée de déception, d’incompréhension et de mécontentement aussi. Dans l’arrêt du 18 juin 2009 on peut lire entre autres :

Page 22: „L'implantation du centre Safety Car sur la Charmille débouchera sur le sacrifice de surfaces agricoles de grande qualité.

Page 26: „Il n’existe pas d’étude réalisée en Suisse sur le bruit engendré par un circuit automobile.

Page 28: „En dépit de toutes ces mesures, le bruit des moteurs sera certainement perceptible à l'intérieur du village de Vendlincourt. (et ailleurs?) (….) plus loin: „Il ne faut pas non plus oublier que les sites propices au délassement sont relativement nombreux tout autour de Vendlincourt. Tel est notamment le cas des forêts qui entourent le village et des étangs de Bonfol, de sorte que même pendant les heures d'exploitation du Safety Car, les habitants de Vendlincourt pourront profiter de la nature et de son calme à proximité immédiate de leur domicile.“ (mais pas dans leur jardin…)

Page 37: „Certes, la cabane des Grisettes sera moins attrayante, vu sa proximité avec le périmètre du plan spécial.“ (l’exploitation de Safety car est prévue 7 jours sur 7 du 1er mars au 30 novembre, comment prétendre qu’il n’y aura pas de nuisances sonores les week-ends? )

Le flou juridique qui règne dans la définition de développement durable permet d’utiliser subtilement les hypothétiques avantages économiques, sociaux et touristiques évoqués pour faire pencher la balance en faveur de la construction d’un circuit de 12 millions de CHF (d’abord refusé car situé en zones de protection des eaux S2 et S3) et dont la viabilité n’est même pas certaine („celui qui présentait le moins de défauts et où le promoteur a rencontré le moins de réticences de la part des agriculteurs et propriétaires fonciers“).

Nous tenons à remercier du fond du coeur les centaines de personnes qui nous soutiennent et nous encouragent, allant du simple citoyen à d’éminentes personnalités du monde politique, artistique, des médias du Jura, de Suisse, de France, d’Allemagne ou de Belgique, aux associations de protection de l’environnement et bien d’autres.

L’association „La Charmille“ est née de la volonté d’un groupe de 10 habitants (soutien de famille, ouvrier, retraités, agriculteurs) de Vendlincourt soucieux de préserver leur région et leur qualité de vie (voir statuts), et qui s’engagent à leurs risques et périls (CHF 40'000.- pour frais d’avocats de la partie adverse) aussi pour tous ceux qui, dans l’ombre, n’approuvent pas ou plus le projet. Elle tient en outre à réhabiliter le site de la Charmille considéré sans valeur particulière dans le jugement (p. 34) et que le circuit Safety Car est sensé embellir!

Pour rappel, en 2007, la presse (Le Matin, Motorsport) annonçait au sujet de Safety Car: Il s'agit d'une piste automobile de 2700 mètres qui sera construite à Vendlincourt, en Ajoie. Elle offrira une grande variété de virages, des dévers et quelques pentes. Un circuit qui n'accueillera pas de compétitions, mais qui sera homologué selon les normes de la FIA, de manière à offrir de fortes sensations aux personnes désireuses de progresser dans le pilotage sportif et de s'entraîner à la compétition. (Ce projet était présenté avec 3 autres projets semblables en Suisse).
Né du désir d’un seul promoteur, fervent adepte de la conduite automobile sportive (rallies et autres) et considéré à l’époque par le gouvernement jurassien comme „compatible avec la politique jurassienne en matière de sport automobile, surtout en Ajoie“ ce circuit (une boucle double) est aujourd’hui habilement présenté avant tout comme centre modèle de formation et prévention routière unique en Suisse justifiant quelques sacrifices négligeables de la part de la population locale. Le gouvernement jurassien se targue de vouloir être un „canton vert“ donnant la priorité à la mobilité douce. Il veut à présent être pionnier (en Suisse) en matière de formation et prévention routière et favoriser la pratique du sport automobile, cela aux dépens de toute une région „peu peuplée“.

Publié : 11 mars 2010 17:03
par Leuen
Alors où en est on ? Est-ce que le tribunal fédéral a statué ? :wink:

Publié : 03 août 2010 16:28
par Leuen
Petit remontage de topic trimestriel :oops:

On a des nouvelles ? Les dernières news sur le site remontent à décembre 2009 :cry:

Publié : 07 août 2010 15:34
par inside00
+1 J'espère pas que le projet et bloquer voir pire... :cry:

Publié : 20 août 2010 08:52
par nono
Des nouvelles ?

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Publié : 16 janv. 2011 08:59
par ze_shark
Selon un message de Florian, le projet est suspendu depuis Août 2009 à une décision du Tribunal Fédéral, suite au recours des opposants du village.

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Publié : 18 mars 2011 10:55
par boboracingteam
Et la décision est tombée... :evil:

Circuit automobile jurassien refusé


Opposée à ce projet dans la commune de Vendlincourt, Helvetia Nostra a obtenu gain de cause.


Le Tribunal fédéral (TF) a accepté le recours de l'association Helvetia Nostra et annule le feu vert à la création d'un circuit automobile à Vendlincourt, donné en juin 2009 par le Tribunal cantonal jurassien. Le projet «SafetyCar» de l'entrepreneur Florian Lachat prévoit la construction en terres jurassiennes du plus grand circuit de Suisse, doté d'un centre de formation et de sécurité routière

«Planification lacunaire»

En février 2008, le promoteur avait reçu l'appui des citoyens de la commune de Vendlincourt. Au terme d'une campagne passionnelle, son projet avait été approuvé par 228 voix contre 150.

Selon le TF, le plan d'affectation spécial adopté lors de ce scrutin n'est cependant pas suffisant pour permettre la réalisation d'un projet d'une telle importance. Au préalable, le canton du Jura aurait dû réviser son plan directeur.

«Déficit démocratique»

Selon le TF, «il est insatisfaisant que le sort d'un projet d'une telle portée soit dans les mains d'une commune de 553 habitants et que l'ensemble de la population et des communes de la région, également concerné, ne soit pas appelé à participer».

Le projet a aussi souffert d'un déficit sur le plan organisationnel. Un circuit d'une telle ampleur nécessite une coordination importante entre plusieurs intérêts divergents relevant notamment de la protection de la nature, de l'utilisation du sol et du développement touristique.

Aux yeux des offices fédéraux qui se sont déterminés, rappelle le TF, la pesée des intérêts effectuée par le Service de l'aménagement du territoire du canton du Jura et du Tribunal cantonal est «insuffisante ou en tous les cas problématique».

Région «exceptionnelle»

La Haute Cour relève que le site retenu par le promoteur jurassien se situe dans un environnement où se trouvent encore de très grandes surfaces préservées de toutes constructions, ce qui donne à la région un «caractère exceptionnel».

La décision du TF n'est pas seulement un revers pour son promoteur, Florian Lachat. Elle constitue également un désaveu pour le gouvernement jurassien, qui avait soutenu ce projet «d'intérêt cantonal».

Helvetia Nostra avait recouru en faisant valoir les atteintes à la protection de l'environnement. La Chambre jurassienne d'agriculture s'était également opposée à la réalisation du circuit, estimant qu'il allait entraîner la perte de surfaces agricoles.

(arrêt 1C_382/2009 du 8 mars 2011)


(ats)

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Publié : 18 mars 2011 13:06
par Mouse
Bon ben c'est officiellement mort... (z'en parlaient aussi au TJ de TSR à midi)... :?