Nouveau projet de circuit dans le Jura

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ze_shark
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Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par ze_shark » 01 mai 2007 03:19

Un nouveau projet de circuit en Suisse a vu le jour en sus de Chamoson: le Centre Safety Car Jura à Vendlincourt, près de Porrentruy. 153km mais 2 bonnes heures de route depuis Lausanne.

Tracé de 3km valonné (jusqu'à 11%) et homologué FIA, centre de sécurité routière, ils semblent également considérer des activités hivernales sur neige. Le projet en est encore au stade de changement d'affectations des parcelles, étape partiellement franchie par le project de Chamoson, je spéculerais sur une mise en service à l'horizon 2010 au plus tôt. On va demander aux promoteurs de confirmer tout ça.

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nan
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Message par nan » 01 mai 2007 08:19

Bonne nouvelle, mais espérons que ça ne dispersera pas les efforts.

Le pied serait sans doute que les 2 projets aboutissent, pour autant qu'il y ait assez de demande en suisse et environ pour ça.
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Message par SebM » 01 mai 2007 08:35

J'en avais entendu parler... ca fait deja un moment qu'ils sont sur le projet... esperons que ca se concretise... ;)
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Message par Florian » 01 mai 2007 12:49

Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch

Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.

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Message par Polon » 01 mai 2007 14:14

Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch

Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
Sympa le projet ! Good Luck !! :D
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Message par nan » 01 mai 2007 14:31

Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch

Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
Bonjour et bienvenue!

Tu es le promoteur du projet, c'est bien ça?
N'hésites pas à revenir nous informer de l'avancement des travaux!

Bon courage et à bientôt.

PS: le lien pour l'enquête en ligne ne fonctionne pas très bien
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Message par SebM » 01 mai 2007 14:46

Florian a écrit :Bonjour,
Le lien du site internet du projet Safetycar mentionné plus haut n'est pas tout à fait exact.
L'adresse est www.safetycarjura.ch

Le site a été réactualisé récemment et sera considérablement étoffé durant les deux prochains mois.
Salut Florian... ca fait plaisir de te voir par ici... ;)
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Message par Florian » 01 mai 2007 17:44

hello Seb,
Bonjour à tous,
Oui je suis le promoteur du projet.
C'est volontiers que je vous ferai part des étapes importantes à l'avenir.
Cordialement,
Florian Lachat

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Message par SebM » 09 mai 2007 10:59

Source : www.lqj.ch

Florian Lachat a présenté hier à Vendlincourt son projet de centre de conduite et de sécurité

Beaucoup de virages et de technique: itinéraire et profil de Safetycar Jura

Le projet Safetycar Jura a été transmis au canton la semaine pas­sée pour un examen préalable. Mais le promoteur de ce centre de conduite et de prévention routière Florian Lachat ne s’attend pas à de­voir modifier de manière consé­quente son projet, qui a été étudié en étroite collaboration avec les ser­vices de l’Etat. Il faut dire que le bu­reau d’ingénieur RWB travaille de­puis bientôt trois ans sur ce dossier. Et comme l’a expliqué l’un des di­recteurs Serge Beuchat, il a fallu bien réfléchir avant que ce bureau spécialisé dans la modération du trafic et les mesures favorables aux piétons s’embarque dans la construction d’une piste automo­bile de 2,7 kilomètres de long en Ajoie.
Un projet extrêmement compact, donc peu gourmand
Mais finalement, RWB a trouvé un bon public chez Florian Lachat, qui s’est montré très réceptif aux soucis du bureau, notamment éco­logiques. On n’utilisera ainsi que 15 hectares de terres, pour y loger une piste de 2,7 kilomètres, alors que des circuits équivalents à l’étranger utilisent une quarantaine d’hecta­res. Le projet est donc extrêmement compact, précise l’urbaniste Ro­land Broquet, très peu gourmand en terrain. Le circuit décevra peut­être les amateurs de vitesse, puisque la plus grande ligne droite ne me­sure que 500 mètres. En revanche, il disposera de tous les types de vira­ges, ce qui est techniquement extrê­mement intéressant. Il y aura même un passage sous-voie, que l’on ne trouve que sur une seule au­tre piste en Europe.
Côté environnement, un amé­nagement de la piste et de ses bas­côtés permettra de retraiter tous les polluants qui s’infiltreront dans le sol. On plantera des haies et créera un biotope, mais en dehors de la barrière qui entourera les pistes, pour des raisons de sécurité. Côté bruit, des essais faits sur le site à l’aide de moteurs de Formule Re­nault démontrent que les habita­tions les plus proches sont 5 à 10 db en dessous des limites (55 à 60 db) fixées dans la loi.
Un investissement de 10 à 12 millions de francs
C’est le côté prévention qui a sé­duit RWB puisque, outre les essais liés à la recherche automobile, au commercial ou aux entraînements, le centre de Vendlincourt accueil­lera toute une catégorie d’automo­bilistes qui viendront se former à la conduite automobile dans le cadre de la prévention routière ou du per­mis à deux phases.
Bien sûr, le promoteur Florian Lachat sait que cette activité-là sera déficitaire, et que son centre ne tournera que grâce à l’utilisation des pistes par des importateurs de voitures, des chercheurs ou des sportifs qui voudront tester leur matériel. L’investissement repré­sente 10 à 12 millions de francs, et le chiffre d’affaire annuel sera de 2 à 3 millions. Florian Lachat sait qu’il devra louer ses infrastructures 6 à 7000 francs par jour en semaine, et 10 à 12000 francs le week-end. Les tarifs de l’Anneau du Rhin de Biltz­heim en quelque sorte, son plus proche concurrent.
Florian Lachat compte sur la clientèle de Bâle, Zurich, Lausanne et toute la Suisse centrale, qui trou­veront à Vendlincourt un terrain plus proche que les circuits existant en France, en Allemagne et en Ita­lie,
Les citoyens de Vendlincourt ont été informés hier soir
La population de Vendlincourt était informée hier soir par le pro­moteur et le bureau RWB. C’est la seconde fois depuis l’annonce de ce projet il y a un an et demi. Pour le maire Bernard Corbat, le projet semble étudié avec sérieux, mais il reste à voir si les préoccupations manifestées par la population lors de la première assemblée trouvent aujourd’hui réponse et satisfaction. Outre le bruit, premier motif d’inquiétude, la sécurité aux accès du site, la préservation de l’envi­ronnement et la perte d’un patri­moine rural étaient les autres préoccupations manifestées par la population en 2005. Mais Bernard Corbat le concède: l’abandon du projet Meru, qui voulait construire un centre de méditation et de sé­minaire en partie sur les terres de Vendlincourt, a permis d’un peu décrisper l’ambiance.
Reste que le calendrier fixé pour l’avancement du projet est assez ambitieux: le canton devrait ren­dre ses conclusions avant les va­cances, et le dépôt public du projet intervenir en août ou en septem­bre. Vendlincourt pourrait voter sur le plan spécial à la Saint-Mar­tin et le permis délivré par le can­ton au début de l’année prochaine. Bref, si personne ne glisse de sucre dans le moteur de Florian Lachat, le centre Safetycar Jura ouvrira ses portes durant le 1er semestre 2009.
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Message par Jack » 09 mai 2007 11:28

On croise les pouces ! Je suis prêt à réserver plusieurs jours par année sur 10 ans !
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Message par Falcon » 09 mai 2007 19:34

Aaaah un petit circuit ce serait génial ;)
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Message par inside00 » 09 mai 2007 20:40

oui j'espère que pour une fois quelque chose aboutira, ça serait génial!!

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Message par ZeusRS » 09 mai 2007 20:40

Le lieu tout trouvé pour organiser les CCSL! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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Message par SebM » 10 mai 2007 12:09

Source : le Matin (Merci Nath de Ultrasportives.com)

Image


Le promoteur a multiplié les contacts tous azimuts, milieux écologiques compris, pour mettre un maximum d'atouts de son côté.


Jean-Pierre Molliet - 09/05/2007
Le Matin

Après trois ans et demi d'études dans l'ombre, le voile a été levé sur le Centre Safety Car Jura. Il s'agit d'une piste automobile de 2700 mètres qui sera construite à Vendlincourt, en Ajoie. Elle offrira une grande variété de virages, des dévers et quelques pentes. Un circuit qui n'accueillera pas de compétitions, mais qui sera homologué selon les normes de la FIA, de manière à offrir de fortes sensations aux personnes désireuses de progresser dans le pilotage sportif et de s'entraîner à la compétition.

Le site sera également ouvert à la formation et à la prévention routière.

Le site qui avait le moins de défauts
Promoteur du projet, le Jurassien Florian Lachat a entrepris une démarche particulière pour se donner un maximum de chances de succès: «En 2004, j'ai demandé au Bureau d'ingénieurs RWB à Porrentruy de dénicher le site qui avait le moins de défauts sur le plan agricole, environnemental et au niveau des nuisances sonores et de l'accessibilité. Dix-huit endroits sur le territoire cantonal ont été retenus. Unique en Suisse: nous avons effectué une pré-étude d'impact sur l'environnement de ces dix-huit emplacements et nous les avons comparés selon plus de 50 critères. Après discussions avec les différents services de l'Etat, et après avoir tenu compte des remarques des milieux écologiques, nous avons porté notre choix sur Vendlincourt».

Des surfaces agricoles de remplacement
Ce projet n'utilisera que 15 ha de terres. «J'ai trouvé des surfaces agricoles de remplacement pour les agriculteurs qui nous céderont des terrains. Les essais de bruit ont montré que les habitations les plus proches, situées à 700 m, étaient protégées des grandes puissances sonores».

L'investissement se monte à 12 millions de francs. «La grande partie du financement sera assurée par des passionnés du sport automobile ou des acteurs de l'industrie automobile qui créeront une SA avec la conviction qu'il vaut la peine de mouiller sa chemise car il est temps de mettre en chantier quelque chose en Suisse».

Premier coup de pioche en été 2008
Le Gouvernement jurassien a préavisé favorablement le projet en 2005. Le Législatif de Vendlincourt aura à se prononcer cette année encore. Si aucun grain de sable ne vient enrayer cette machine bien lancée, les travaux commenceront en été 2008.
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Message par ZeusRS » 10 mai 2007 12:48

J'en ai presque les larmes aux yeux... :D :D
Vivement l'ouverture!!
SebM a écrit :«La grande partie du financement sera assurée par des passionnés du sport automobile ou des acteurs de l'industrie automobile qui créeront une SA avec la conviction qu'il vaut la peine de mouiller sa chemise car il est temps de mettre en chantier quelque chose en Suisse».
Bravo!!
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

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