Nouveau projet de circuit dans le Jura

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 09 août 2007 13:12

Bravo Florian... me rejouis d'aller lire tout ca ce soir... ;)
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
Warp7
WTCC
WTCC
Messages : 493
Inscription : 12 déc. 2006 22:23
Contact :

Message par Warp7 » 09 août 2007 13:24

Superbe article! Vivement que ça avance et que les étapes se succèdent ;-).

Bonne suite!

Jo
http://www.warp7-racing.ch
http://www.motorsport-annonces.ch

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 09 août 2007 15:09

Florian a écrit :En fait il est trop tôt pour tirer ce genre de conclusions.

En effet, un niveau de db donné ne signifie rien si l'on ne précise pas exactement les modalités de prise du bruit au sonomètre.
En l'occurence, nous avons fait nos tests jusqu'à présent avec le sonomètre situé à une distance de 6 mètres de l'échappement et à un certain régime moteur, etc etc.
Nous avons développé notre propre méthode.
Par exemple, une Formule Renault 2000, passe sans problème l'exigence du 98db dans ces conditions.

Savez-vous que le circuit d'Hockenheim est limité à 98db? (hors manifestations de compétition). Il ne sert donc à rien de parler en db sans base précise.

Il sera bien assez tôt d'ici qqs mois de pouvoir transposer cela exactement en catégories de voitures qui seront autorisées.
En tous les cas, les normes n'auront rien à avoir avec le Laquais qui se trouve dans une situation quasi limitrophe à la zone résidentielle, à même altitude et sans par-bruit naturel (forêt, etc.).

D'une manière générale, on assiste notamment en France à une réglementation de plus en plus stricte et uniformisée pour les circuits loisirs, même ceux qui sont très isolés des habitations.

Je pense que les circuits en Europe devront jouer le jeu de manière pro-active et mettre à disposition de leurs clients des silencieux faciles à monter et qui leur permettent de rester dans les normes.

Je ne veux en rien anticiper ici ce qui sera la politique de Safetycar Jura, ni dire que des silencieux seront nécessaires dans le Jura. Je le répète, c'est bp trop top pour entrer dans ce débat.

Notre objectif reste de pouvoir organiser les sorties club également le weeke-end, mais évidemment à l'issue de la procédure et des tests qui seront encore organisés, c'est la garantie du maintien de la qualité de vie des localités environnantes qui sera prioritaire.
Mais je n'ai pas trop soucis vu que le site est relativement isolé, entouré de forêts en bonne partie et en altitude par rapport aux localités environnantes.

Ayez un peu de patience et le débat pourra se dérouler sur des bases plus solides.
Je me permettrai donc pour ma part, de ne plus trop l'alimenter pour l'instant.
Merci pour tous ces détails Florian :wink:

Maintenant que j'ai lu ce bel article dans la Revue Auto d'aujourd'hui concernant ton projet,désolé mais il me revient quelques questions...

Les sorties Club qui devaient être la plus grande partie des locations ont-elles disparues ??
Tu ne parles plus que que de professionnels de l'automobile,concessionnaires,importateurs et grands garagistes....!??
Pour finir va-t-il rester des jours pour ces sorties "club",journées récréatives,histoire de ne pas oublier le plus grand besoin de ce pays en terme d'apprentissage de la conduite par nos jeunes ??

Maintenant est-ce assez tôt pour developper le sujet db ??
Car si je comprends bien,vous avez fait des essais près des 100db avec des résultats très prometteurs mais en même temps tu nous annonce les week-end sévères avec maxi 90 db à 5 mètres de l'échappement !????

Devons-nous comprendre qu'enfin une possibilité de circuit en Suisse se dessine,et je t'en félicite encore,que tout est réuni pour mais que tous ces passionné(e)s possèdant des véhicules sportifs homologués dont je fais partie,devront continuer à aller rouler le week-end à l'étranger ?????

Merci d'avance pour tes réponses et encore BRAVO pour ce que tu fais! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 09 août 2007 21:51

Ca promet du bon pour l'instant, bravo et merci ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Avatar de l’utilisateur
_nicolas
Membre V8
Membre V8
Messages : 12677
Inscription : 12 sept. 2005 18:05
Véhicules : Macan S/Ex-997.1/997.2 S/991.1 S/991.1 C4 GTS
Localisation : La Côte

Message par _nicolas » 10 août 2007 07:34

Je me suis aussi concentré sur l'article hier soir, félicitations pour le sérieux de l'approche. Et j'espère bien sûr que tant d'efforts seront récompensés comme ils le méritent ;)
Nicolas

”Simplicity is the keynote of all true elegance” - Coco Chanel

Avatar de l’utilisateur
Florian
Karting
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2007 12:28
Localisation : Porrentruy (CH)
Contact :

Message par Florian » 13 août 2007 10:37

Jean-Paul a écrit :

Merci pour tous ces détails Florian :wink:

Maintenant que j'ai lu ce bel article dans la Revue Auto d'aujourd'hui concernant ton projet,désolé mais il me revient quelques questions...

Les sorties Club qui devaient être la plus grande partie des locations ont-elles disparues ??
Tu ne parles plus que que de professionnels de l'automobile,concessionnaires,importateurs et grands garagistes....!??
Pour finir va-t-il rester des jours pour ces sorties "club",journées récréatives,histoire de ne pas oublier le plus grand besoin de ce pays en terme d'apprentissage de la conduite par nos jeunes ??

Maintenant est-ce assez tôt pour developper le sujet db ??
Car si je comprends bien,vous avez fait des essais près des 100db avec des résultats très prometteurs mais en même temps tu nous annonce les week-end sévères avec maxi 90 db à 5 mètres de l'échappement !????

Devons-nous comprendre qu'enfin une possibilité de circuit en Suisse se dessine,et je t'en félicite encore,que tout est réuni pour mais que tous ces passionné(e)s possèdant des véhicules sportifs homologués dont je fais partie,devront continuer à aller rouler le week-end à l'étranger ?????

Merci d'avance pour tes réponses et encore BRAVO pour ce que tu fais! :wink:
Il y a deux passages de l'article de Pierre Thaulaz qui ne reflètent pas tout à fait mes propos:
En ce qui concerne les utilisateurs de la piste, j'ai effectivement mentionné les professionnels en premier car ils devraient représenter à eux seuls plus de 35% des journées, parfois en concomittance avec des cours de sécurité routière sur la piste de sécurité.
Mais la suite de mes propos n'a pas été retranscrite: à savoir sorties club, activités de sécurité routière, R&D.
Il serait absurde vouloir limiter les sorties club d'une manière ou d'une autre, non?!

Le deuxième passage concerne la question de savoir si en fin de compte il ne s'agit pas d'un centre de sécurité routière.
Alors oui en effet je conçois Safetycar Jura comme un centre de compétences multidimensionnel, mais la sécurité routière est pour moi hyper importante, en particulier toute la formation qui n'est pas déjà obligatoire de par la loi et qui peut être enseignée que sur une vraie piste automobile ou circuit.

Maintenant au niveau du bruit, désolé encore trop tôt.
Mais pour te donner un ordre d'idée. Une GT3 cup ou une Formule Renault pourront rouler la semaine, mais pas le week-end.

Donc sorties club le week-end oui, mais pas pour le haut du panier question Bruit.

De ce point de vue, je pense ne faire qu'anticiper une évolution inéluctable, même chez nos voisins, pas par plaisir mais simplement pour tenir compte exactement de la situation du village de Vendlincourt et du bruit résiduel lorsqu'il n'y a pas d'activités économiques ou artisanales dans le village, à savoir la nuit et le week-end.
www.safetycarjura.ch

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 13 août 2007 11:59

Florian a écrit : Mais la suite de mes propos n'a pas été retranscrite: à savoir sorties club, activités de sécurité routière, R&D.
Il serait absurde vouloir limiter les sorties club d'une manière ou d'une autre, non?!
Tu m'etonnes !!! Ca serait très absurde...
Florian a écrit : Maintenant au niveau du bruit, désolé encore trop tôt.
Mais pour te donner un ordre d'idée. Une GT3 cup ou une Formule Renault pourront rouler la semaine, mais pas le week-end.

Donc sorties club le week-end oui, mais pas pour le haut du panier question Bruit.
Dommage...
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ZeusRS
F1 Champion
Messages : 16514
Inscription : 15 avr. 2007 23:41
Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR
Localisation : Derrière mon volant (Ge)

Message par ZeusRS » 13 août 2007 12:53

Merci pour ces précisions... :D

Dommage pour les limitations de bruit du week-end, mais c'est déjà un premier pas, et franchement on ne va pas s'en plaindre! :D
-=Black is Right=-

Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.

Avatar de l’utilisateur
Jean-Paul
DTM
DTM
Messages : 554
Inscription : 29 mars 2006 21:13
Localisation : Vevey

Message par Jean-Paul » 18 janv. 2008 13:25

Cela serait sympa de notre part de voter !! :wink:

On se motive !!!!

www.lqj.ch

Avatar de l’utilisateur
nathalie1310
WTCC
WTCC
Messages : 479
Inscription : 25 août 2007 17:30
Localisation : Valais Suisse

Message par nathalie1310 » 18 janv. 2008 16:36

c'est fait.. et au vu des résultats c'est plutôt positif :wink: :wink:

Avatar de l’utilisateur
Polon
F1
F1
Messages : 8176
Inscription : 17 nov. 2006 22:52
Véhicules : xxxx
Localisation : Suisse romande

Message par Polon » 18 janv. 2008 16:39

Itou ! :D
[i] Having standards leaves you with only one choice... the best. [/i]

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 janv. 2008 16:40

Vous pouvez aussi vous prononcer par SMS en envoyant un sms avec le texte « LQJVOTE OUI » au numéro 939 !

Effectivement, 371 oui pour 45 non, mais il faut beaucoup plus de votes ! Les habitants de Vendlincourt se prononcent dans deux semaines.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43087
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 18 janv. 2008 22:06

463 pour/59 contre, bel effort mais peut mieux faire !

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3497
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Message par ZeVal » 18 janv. 2008 23:35

Je forward le lien, et j'ai voté! :D

Avatar de l’utilisateur
Falcon
F1 Champion
Messages : 10008
Inscription : 26 mars 2007 22:28
Véhicules : Aston Martin V8 Vantage
Localisation : Fribourg

Message par Falcon » 18 janv. 2008 23:54

Voté ;)
Nikon D700 | AF-S 24-70mm f/2.8G ED | AF-S 70-200mm f/2.8G ED | Speedlight SB-600

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 91 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus