Nouveau projet de circuit dans le Jura

Avatar de l’utilisateur
Melon
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1241
Inscription : 20 avr. 2010 14:11
Véhicules : 2x 635 csi / Alhambra FR Line / 330xi e46
Localisation : Vaud
Contact :

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par Melon » 18 mars 2011 13:09

MERDE !!

Avatar de l’utilisateur
Leuen
Membre V8
Membre V8
Messages : 3713
Inscription : 16 mai 2008 13:58
Véhicules : Skoda Superb Combi 2.0 TSI 272
Localisation : Neuchâtel

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par Leuen » 18 mars 2011 13:18

Décevant mais tellement prévisible... :(

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par ze_shark » 18 mars 2011 19:40

Ca donne l'impression de ce qu'on appelle aux Etats-Unis de l'activisme judiciaire.
Le TF devrait se prononcer sur son appréciation du respect de la loi, dans sa lettre et son esprit, mais ne pas faire la loi.

Les arguments sur la révision du plan directeur ou la prérogative de la seule commune de Vendlincourt par rapport aux autres villages paraisssent sensés, mais "La Haute Cour relève que le site retenu par le promoteur jurassien se situe dans un environnement où se trouvent encore de très grandes surfaces préservées de toutes constructions, ce qui donne à la région un «caractère exceptionnel»."

Est-ce que le "caractère exceptionnel" d'un site est une notion reconnue par la loi ?

Juste pour rationaliser un peu:
- Lausanne-Vendlincourt: 2h09'
- Lausanne-Frontenaud (Bresse): 2h17'
- Lausanne-Champier (Laquais): 2h13'

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par fredz72 » 18 juil. 2011 00:22

La commune avait voté pour, le canton était pour, les commerçants et restaurateurs alentour étaient aussi favorables. Ce circuit aurait été un plus pour la promotion et le développement du canton, mais malheureusement un individu a réussi à faire capoter ce sujet avec l'aide involontaire des incompétents de notre canton :oops:
Je suis triste pour le promoteur du projet qui pendant plusieurs années a faits avancer le dossier solide et bien fait.
Les soi-disant écolos devraient interdire le foot, le ski etc... et surtout le travail, ben oui beaucoup de gens utilisent leurs voitures pour ces loisirs, mais encore plus pour se rendre au job. Le promoteur devrait , à mon avis, essayer de réaliser son projet juste à la frontière en France, comme cela ça encore une foi cela se fera chez les autres :(

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par ze_shark » 03 janv. 2015 10:12

On souhaite un circuit automobile en Suisse, nouvelle communauté FB.
Bonjour à toutes et à tous. Ce groupe n'est qu'une goute d'eau dans les abysses de Facebook. Pour cette nouvelle année il serai grand temps que les mentalités changent et que nos pouvoir publics nous offrent la possibilité de pratiquer un sport moto/automobile en toute sécurité sur un circuit digne de ce nom. Partagez un maximum et on essaie, ensembles de construire qqch de durable pour être entendus. Merci
Quelques interrogations sur le sujet:
- est-ce qu'un circuit en Suisse découle d'un désir de proximité ? Est-ce qu'un circuit à St Gall satisferait le besoin perçu ? En quoi est-ce qu'un petit circuit à 200km à l'est serait plus satisfaisant que Bresse, Dijon ou le Laquais ?
- est-ce que l'amalgame entre circuit et courses sur circuit et leur interdiction (l'article 52 de la LCR) basé sur une nécessité économique ? On semble retomber dans les travers de l'initiative Giezendanner de 2003 et la faute politique de vouloir associer courses sur circuit et Formule 1.
- d'où le financement est-il sensé venir ?

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par SnipeR » 05 janv. 2015 13:36

rationaliser un peu:
- Lausanne-Vendlincourt: 2h09'
- Lausanne-Frontenaud (Bresse): 2h17'
- Lausanne-Champier (Laquais): 2h13'
Ce n'est pas super rationel en prenant Lausanne comme exemple à chaque fois.

Un bernois, zurichois ou fribourgeois serait bien contant d'avoir un circuit à ~100 km, qu'en penses-tu ?

Et que dire de toute la région des quatres cantons...

Avatar de l’utilisateur
wat
WTCC
WTCC
Messages : 402
Inscription : 19 juil. 2009 09:14
Localisation : Lausanne

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par wat » 05 janv. 2015 15:35

Je ne crois pas que ça remette en question ce que souligne le requin. Depuis Fribourg ou Berne, le circuit de Bresse est accessible en moins de 3h, pour une distance tournant autour de 200km.

Ca reste très raisonnable, beaucoup de pistards font nettement plus de bornes que ça pour une journée circuit.

La proximité n'est pas franchement un atout pour un circuit asphalte. Par contre, un circuit glace type Flaine pas trop loin de Lausanne, ce serait le top :)
Le diesel, c'est le mal. Les i3, c'est le bien.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par BS » 05 janv. 2015 16:19

wat a écrit :Ca reste très raisonnable, beaucoup de pistards font nettement plus de bornes que ça pour une journée circuit.
Effectivement, il m'est arrivé de faire Lédenon-retour et Lurcy-Lévis-retour le même jour depuis Genève. À côté de cela, Dijon est une plaisanterie. Par contre il n'est pas certain que je serais volontiers allé tourner à Vendlincourt.

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par ze_shark » 05 janv. 2015 18:05

SnipeR a écrit :
rationaliser un peu:
- Lausanne-Vendlincourt: 2h09'
- Lausanne-Frontenaud (Bresse): 2h17'
- Lausanne-Champier (Laquais): 2h13'
Ce n'est pas super rationel en prenant Lausanne comme exemple à chaque fois.

Un bernois, zurichois ou fribourgeois serait bien contant d'avoir un circuit à ~100 km, qu'en penses-tu ?

Et que dire de toute la région des quatres cantons...
Ca ne fait que déplacer la question:
- Lucerne-Anneau du Rhin: 148km/1h40
- Lucerne-Hockenheim: 332km/3h17 (2h57 depuis Zürich)
- Lucerne-Dijon: 3h26
- Lucerne-Nürburg: 539km/4h48 (voire moins en étant un chouïa motivé ... je l'ai fait plusieurs fois en 4h15)

Si l'on part du postulat qu'il ne pourrait se construire qu'un seul circuit en Suisse, il ne sera pas à 100 bornes de tout le monde. Mes points sont que:
1) on n'est pas si mal lotis, ou qu'on habite
2) si on devait placer un circuit pour satisfaire le plus grand bassin démographique du pays, il ne serait pas forcément beaucoup plus proche pour beaucoup de gens qui le réclament par ailleurs que les installations limitrophes existantes.

Pour avoir discuté avec les promoteurs des 3 derniers projets de circuits en suisse, le problème #1 reste le financement. L'article 52 de la LCR obsède tout le monde, sauf ceux qui ont réellement voulu monter un projet.
Le problème #2 est les riverains et/ou les organisations de protection de la nature. Vu les problématiques d'aménagement du territoire auxquelles la Suisse fait face, il me parait illusoire d'espérer trouver un terrain.

La question n'a d'autre actualité que le groupe FB qui s'est monté. Pas de pognon, pas de terrain, un environnement politique toxique, le 140 km/h sur autoroute a bien plus de chances de passer que la construction d'un circuit. Non pas que l'un soit le substitut de l'autre, je le mentionne juste car les deux touchent à l'automobile.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par BS » 05 janv. 2015 20:23

ze_shark a écrit :Le 140 km/h sur autoroute a bien plus de chances de passer que la construction d'un circuit.
Aucune chance de passer car même la récolte des signatures est en rade.

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par Philippe47 » 05 janv. 2015 21:23

Un circuit en Suisse serait utilisé par si peu de gens qu'il est parfaitement inutile ! et en plus il n'a aucune chance de se réaliser en raison des nuisances provoquées

Avatar de l’utilisateur
sylvain007
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1331
Inscription : 20 juil. 2009 09:24
Véhicules : Lotus S2 135R, Jag XJ6 et Golf VII
Localisation : Geneve

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par sylvain007 » 05 janv. 2015 22:05

Deja que les circuits limitrophes sont pas hyper rentables (on entend des rumeurs a propos de Bresse régulièrement), je vois mal comment un circuit suisse pourrait survivre avec des couts "suisse"
Lotus Elise S2 135R + Jag XJ6 + Golf VII

Avatar de l’utilisateur
boboracingteam
Membre V8
Membre V8
Messages : 5022
Inscription : 05 nov. 2008 18:31
Véhicules : BMW M3 E36, 330ci cab, i3s 120ah, M1000RR
Localisation : Groland de Vaud
Contact :

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par boboracingteam » 05 janv. 2015 22:24

De plus, si c'est pour se retrouver avec un tourniquet du style de Pouilly avec des restrictions de bruit du genre du Laquais (et faut pas se leurrer, ce serait ça !), je ne voit pas l'intérêt ! Autant aller en France !
Une BMW ? Demande Alexandre...

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par fredz72 » 05 janv. 2015 23:27

BS a écrit :
wat a écrit :Ca reste très raisonnable, beaucoup de pistards font nettement plus de bornes que ça pour une journée circuit.
Effectivement, il m'est arrivé de faire Lédenon-retour et Lurcy-Lévis-retour le même jour depuis Genève. À côté de cela, Dijon est une plaisanterie. Par contre il n'est pas certain que je serais volontiers allé tourner à Vendlincourt.
Pourquoi tu ne serais pas venu à Vendlincourt?
Peur de te perdre pour venir dans le Jura?

Pour ma part, j'irais roulé sur un circuit en Suisse, si le tracé est intéressant et le prix des sorties correct.
Pourquoi? Pour la même raison qui ne me fait pas rouler que sur le ou les circuits le plus proche de chez moi, diversifier les sorties et rouler sur des circuits différents.
Le requin a raison dans son analyse, il faut trouver un investisseur et se battre contre les écolos, les riverains etc...
C'est à mon sens là le plus gros problème. Je pense qu'un circuit en Suisse serait viable, pourquoi faire deux heures de route, ou plus pour rouler à l'étranger et ne pas les faire pour rouler en Suisse, si le tracé et les tarifs du circuit sont bons?

De plus le permis deux phases serait aussi un apport financier pour un tel projet.
Selon son promoteur, le projet jurassien aurait été viable.

Avatar de l’utilisateur
BS
F1
F1
Messages : 9237
Inscription : 15 oct. 2006 22:05
Véhicules : Evo VII 2003, Alpina B3 BiTurbo 2014
Localisation : Genève

Re: Nouveau projet de circuit dans le Jura

Message par BS » 05 janv. 2015 23:36

fredz72 a écrit : Pourquoi tu ne serais pas venu à Vendlincourt?
Peur de te perdre pour venir dans le Jura ?
Pas envie de me taper les autoroutes suisses ! :wink:

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus