Nouveau projet de circuit dans le Jura

Avatar de l’utilisateur
Florian
Karting
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2007 12:28
Localisation : Porrentruy (CH)
Contact :

Message par Florian » 02 mars 2009 11:24

Chers tous,
Alors quelques nouvelles générales du projet.

Tout d'abord une remise en contexte.
Il y a fondamentalement trois phases pour faire aboutir ce projet et nous sommes dans la deuxième phase.
1ère Phase: Pré-étude sur la justification du projet et analyse de variantes (2004-2006)
2e Phase: Plan spécial (2006-2009)
3e Phase: Permis de construire (?)

La première phase a duré de 2004 à 2006. Il s'agissait d'un épais dossier de présentation du projet et de l'ensemble de ses enjeux, couplé à une analyse de variantes sur 17 puis 18 localisations différentes dans le canton du Jura. Selon une matrice multicritères (environnement, agriculture, accès, topographie, etc etc.).
Cette première phase a abouti à une prise de position officielle du Conseil d'Etat (Gouvernement) jurassien qui a déclaré Safetycar Jura d'intérêt public et à l'élimination pour des raisons techniques (en particulier environnementales) de 14 des 18 sites possibles.

La deuxième phase, qui dure depuis 2006, a commencé par le choix définitif du site, en l'occurence sur le ban de la commune de Vendlincourt en Ajoie. A continué par la publication du dossier de plan spécial (qui contient une étude environnementale très détaillée, la liste des infrastructures et leur dimensionnement, les horaires d'ouverture du circuit etc.), la procédure d'opposition, le vote du souverain communal etc.
Cette deuxième phase a été consacrée par l'acceptation du projet par toutes les autorités cantonales concernées, le soutien actif et unanime des autorités communales, l'acceptation en votation populaire par la population de Vendlincourt (60% de oui, 2-3 février 2008). La levée de toutes les oppositions par les autorités cantonales (juillet 2008).
Puis le dépôt d'un recours unique regroupant une partie des opposants (août 2008).

C'est sur ce recours que le Tribunal cantonal a organisé une audience mercredi dernier (25 février).
Si le Tribunal cantonal rejette le recours et que les opposants ne vont pas ensuite au Tribunal fédéral, le plan spécial entrera en force et nous pourrons lancer la dernière phase, soit le dépôt du dossier de permis de construire.

A l'heure actuelle, nous n'avons pas terminé le dossier de permis de construire, disons qu'il est fait à 65% et qu'il reste 2-3 mois de travail.
Nous avons dessiné la piste à 80% et l'avons présentée une première fois à l'ASS et à la FIA.
Le bâtiment des stands est dessiné dans les grandes lignes.

La troisième phase devrait durer entre 12 et 20 mois soit entre le dépôt du dossier de permis de construire et le premier coups de pelle.
Les travaux dureront ensuite entre 15 et 18 mois.

Le premier coups de pelle dépendra essentiellement d'un éventuel recours au Tribunal fédéral, ce qui pourrait retarder le début des travaux d'un an (2011 au lieu de 2010).
Par contre le fait qu'il y ait ou non recours au Tribunal fédéral n'aura pas d'impact sur ma détermination à aller au bout.

Tout va plus lentement que je ne l'espérais, par contre il faut relativiser.
L'Anneau du Rhin et la Bresse ont nécessité 10 ans entre l'idée et la fin des travaux. Alors qu'en France il n'y a même pas besoin de faire voter le peuple!
Pour l'instant, ça fait 5 ans que je travaille dessus et par rapport à tout ce qui a été réalisé, ça s'est finalement passé de façon très rapide.

Parmi les éléments décisifs, il y a eu notamment le soutien de toutes les autorités concernées ainsi que le faible nombre d'oppositions.
En 2007, un projet de porcherie industrielle en Ajoie a reçu 180 oppositions. A quelques semaines d'intervalles, mon projet ne recevait que... 13 oppositions.

Un autre élément a été la netteté du vote populaire: récolter 60% de suffrages positifs était un signal démocratique extrêmement fort.

Dernier élément important: le financement intégral n'est pas bouclé. Ce qui était bouclé c'était le financement des phases 1 et 2.
Il n'est pas possible de monter intégralement une telle opération avant que toutes les autorisations soient tombées. Le financement de l'acquisitions des terrains et de la construction sera le dernier et grand challenge. Je suis évidemment optimiste mais ce sera un grand travail et et si ça demande beaucoup de temps, ce sera autant de temps en plus avant le début des travaux.
Je suis donc très réceptif pour des idées de votre part quant à des partenariats possibles issus de vos réseaux de contacts.

D'ici 1-2 mois, la première vraie plaquette marketing sera terminée avec des illustrations en 2D et 3D du circuit, du centre de sécurité routière, du bâtiment, etc.
Ce sera la première fois que j'aurai un vrai outil de communication en mains pour démarcher des partenaires potentiels.

OK, bonne semaine à tous, à bientôt!
F.
www.safetycarjura.ch

ToTheEnd
GP2
GP2
Messages : 2532
Inscription : 08 août 2008 19:16
Véhicules : Porsche 911c4s / Ducati 1098s

Message par ToTheEnd » 02 mars 2009 11:59

Excellent, ce sont des bonnes nouvelles et j'espère tout de même qu'il n'y aura pas de recours au TF... vaut mieux mettre des ronds dans autre chose que des avocats et des procédures juridiques avec tout ce que ça implique.

Malgré un contexte économique Rock'n'Roll, j'espère que ce projet attirera des partenaires en nombre.

Quand tu auras les plaquettes marketing prêtes, je serai intéressé à les recevoir histoire d'en parler autour de moi... on ne sait jamais.

Dans tous les cas, très bonne continuation!

T

dahu
Membre V8
Membre V8
Messages : 5864
Inscription : 19 août 2005 20:36

Message par dahu » 02 mars 2009 12:42

Merci pour le status, et bonne chance pour la suite.

Avatar de l’utilisateur
La grenouille
Membre V8
Membre V8
Messages : 9004
Inscription : 30 août 2005 17:14
Localisation : 911 mètres d'altitude

Message par La grenouille » 02 mars 2009 12:44

dahu a écrit :Merci pour le status, et bonne chance pour la suite.
T'as pas des photos à faire :lol: :arrow:

Tu tiens le bon bout Florian, bon courage.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)

Avatar de l’utilisateur
Mouse
F1 Champion
Messages : 11230
Inscription : 01 sept. 2005 20:15
Localisation : dans mon garage...

Message par Mouse » 02 mars 2009 13:06

Florian a écrit : En 2007, un projet de porcherie industrielle en Ajoie a reçu 180 oppositions.
Pfiou heureusement...zont qu'à faire leur Panamera chez eux... :evil:


:arrow: :lol:

Sinon bravo pour ta persévérance! :D :wink:
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP

Avatar de l’utilisateur
juliencor
GP2
GP2
Messages : 4173
Inscription : 05 avr. 2007 18:20
Localisation : Blonay

Message par juliencor » 02 mars 2009 13:43

Merci de donner des news ici et courage pour la suite!
McLaren GT 2020
Mini Cooper S 2016
Mini Countryman Cooper S 2018
Audi SQ7 2017

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 02 mars 2009 15:34

Bonne continuation !!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
safeTOCARDjura
Visiteur
Visiteur
Messages : 1
Inscription : 02 mars 2009 19:44
Localisation : Vendlincourt / Zurich

Message par safeTOCARDjura » 02 mars 2009 20:29

Je ne pense pas que les opposants (pour les connaître) s'arrêteront au tribunal cantonal si les juges devaient donner raison à ce circuit... Merci Me Schaller, allez au bout, je compte sur vous.

Avatar de l’utilisateur
Derrick
Membre V8
Membre V8
Messages : 1988
Inscription : 07 janv. 2008 11:38

Message par Derrick » 02 mars 2009 22:23

Impressionnante détermination et réussite. Bravo, je suis tout simplement admiratif.

Avatar de l’utilisateur
Huntox
F1
F1
Messages : 5644
Inscription : 07 avr. 2008 18:14
Véhicules : Cupra
Localisation : -12.199707, 96.853885
Contact :

Message par Huntox » 03 mars 2009 05:22

Super boulot et détermination, courage pour la suite ! :wink:

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 09 juil. 2009 06:55

up !

Article dans la revue automobile n°28 du 9 juillet qui nous informe que Floriant a une nouvelle fois gagné devant un recours. Il ne reste désormais plus rien qui empeche le depot du permis de construire, ce qu'il fera debut septembre.

Construction d'ici 2010/2011

Bon courage florian !
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

JPS
Groupe N
Groupe N
Messages : 166
Inscription : 14 mai 2008 08:19
Véhicules : Rolls silver Spirit, jaguar xj8, 997 gt3rs
Localisation : Lausanne
Contact :

Message par JPS » 09 juil. 2009 09:22

Bravo, il est bon de perséverer :wink:

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 09 juil. 2009 10:18

C'est cool !!!!!
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
tof
GP2
GP2
Messages : 2232
Inscription : 20 oct. 2006 16:41
Contact :

Message par tof » 09 juil. 2009 10:23

l'article precise qu'il est a la recherche d'investisseurs, je pense qu'asphalte peut prendre le "relai" pour faire passer le message, il faut de l'argent pour financer ce projet. l'idée qu'il pourrait faire, c'est de vendre des morceaux de circuit pour en faire des parts.

Par contre, a en voir le tracé, le circuit me parait petit, ils precisent 2.4 km dans la configuration maximale.
Dernière édition par tof le 09 juil. 2009 10:23, édité 1 fois.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald

Avatar de l’utilisateur
Florian
Karting
Messages : 48
Inscription : 01 mai 2007 12:28
Localisation : Porrentruy (CH)
Contact :

Message par Florian » 10 juil. 2009 08:20

tof a écrit :l'article precise qu'il est a la recherche d'investisseurs, je pense qu'asphalte peut prendre le "relai" pour faire passer le message, il faut de l'argent pour financer ce projet. l'idée qu'il pourrait faire, c'est de vendre des morceaux de circuit pour en faire des parts.

Par contre, a en voir le tracé, le circuit me parait petit, ils precisent 2.4 km dans la configuration maximale.
euh non c'est pas marqué 2.4km. ce sera pas francorchamps non plus (2650m en config standard, mais plus long possible). la RA s'est un peu enflammée, on est pas prêt à déposer la demande de permis de construire en septembre, on a encore qqs mois de travail et pour l'instant je n'ai pas beaucoup le temps de m'occuper du projet, je dois aussi gagner ma vie.
la RA s'est un peu beaucoup excitée sur ce coups-là, il vaut mieux attendre la fin du délai de recours pour définir un échéancier.
je me permettrai de revenir communiquer quand il y aura vraiment du solide à annoncer ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
www.safetycarjura.ch

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 112 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus