Nouveau projet de circuit dans le Jura
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Message par Florian » 02 mars 2009 11:24
Chers tous,
Alors quelques nouvelles générales du projet.
Tout d'abord une remise en contexte.
Il y a fondamentalement trois phases pour faire aboutir ce projet et nous sommes dans la deuxième phase.
1ère Phase: Pré-étude sur la justification du projet et analyse de variantes (2004-2006)
2e Phase: Plan spécial (2006-2009)
3e Phase: Permis de construire (?)
La première phase a duré de 2004 à 2006. Il s'agissait d'un épais dossier de présentation du projet et de l'ensemble de ses enjeux, couplé à une analyse de variantes sur 17 puis 18 localisations différentes dans le canton du Jura. Selon une matrice multicritères (environnement, agriculture, accès, topographie, etc etc.).
Cette première phase a abouti à une prise de position officielle du Conseil d'Etat (Gouvernement) jurassien qui a déclaré Safetycar Jura d'intérêt public et à l'élimination pour des raisons techniques (en particulier environnementales) de 14 des 18 sites possibles.
La deuxième phase, qui dure depuis 2006, a commencé par le choix définitif du site, en l'occurence sur le ban de la commune de Vendlincourt en Ajoie. A continué par la publication du dossier de plan spécial (qui contient une étude environnementale très détaillée, la liste des infrastructures et leur dimensionnement, les horaires d'ouverture du circuit etc.), la procédure d'opposition, le vote du souverain communal etc.
Cette deuxième phase a été consacrée par l'acceptation du projet par toutes les autorités cantonales concernées, le soutien actif et unanime des autorités communales, l'acceptation en votation populaire par la population de Vendlincourt (60% de oui, 2-3 février 2008). La levée de toutes les oppositions par les autorités cantonales (juillet 2008).
Puis le dépôt d'un recours unique regroupant une partie des opposants (août 2008).
C'est sur ce recours que le Tribunal cantonal a organisé une audience mercredi dernier (25 février).
Si le Tribunal cantonal rejette le recours et que les opposants ne vont pas ensuite au Tribunal fédéral, le plan spécial entrera en force et nous pourrons lancer la dernière phase, soit le dépôt du dossier de permis de construire.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas terminé le dossier de permis de construire, disons qu'il est fait à 65% et qu'il reste 2-3 mois de travail.
Nous avons dessiné la piste à 80% et l'avons présentée une première fois à l'ASS et à la FIA.
Le bâtiment des stands est dessiné dans les grandes lignes.
La troisième phase devrait durer entre 12 et 20 mois soit entre le dépôt du dossier de permis de construire et le premier coups de pelle.
Les travaux dureront ensuite entre 15 et 18 mois.
Le premier coups de pelle dépendra essentiellement d'un éventuel recours au Tribunal fédéral, ce qui pourrait retarder le début des travaux d'un an (2011 au lieu de 2010).
Par contre le fait qu'il y ait ou non recours au Tribunal fédéral n'aura pas d'impact sur ma détermination à aller au bout.
Tout va plus lentement que je ne l'espérais, par contre il faut relativiser.
L'Anneau du Rhin et la Bresse ont nécessité 10 ans entre l'idée et la fin des travaux. Alors qu'en France il n'y a même pas besoin de faire voter le peuple!
Pour l'instant, ça fait 5 ans que je travaille dessus et par rapport à tout ce qui a été réalisé, ça s'est finalement passé de façon très rapide.
Parmi les éléments décisifs, il y a eu notamment le soutien de toutes les autorités concernées ainsi que le faible nombre d'oppositions.
En 2007, un projet de porcherie industrielle en Ajoie a reçu 180 oppositions. A quelques semaines d'intervalles, mon projet ne recevait que... 13 oppositions.
Un autre élément a été la netteté du vote populaire: récolter 60% de suffrages positifs était un signal démocratique extrêmement fort.
Dernier élément important: le financement intégral n'est pas bouclé. Ce qui était bouclé c'était le financement des phases 1 et 2.
Il n'est pas possible de monter intégralement une telle opération avant que toutes les autorisations soient tombées. Le financement de l'acquisitions des terrains et de la construction sera le dernier et grand challenge. Je suis évidemment optimiste mais ce sera un grand travail et et si ça demande beaucoup de temps, ce sera autant de temps en plus avant le début des travaux.
Je suis donc très réceptif pour des idées de votre part quant à des partenariats possibles issus de vos réseaux de contacts.
D'ici 1-2 mois, la première vraie plaquette marketing sera terminée avec des illustrations en 2D et 3D du circuit, du centre de sécurité routière, du bâtiment, etc.
Ce sera la première fois que j'aurai un vrai outil de communication en mains pour démarcher des partenaires potentiels.
OK, bonne semaine à tous, à bientôt!
F.
Alors quelques nouvelles générales du projet.
Tout d'abord une remise en contexte.
Il y a fondamentalement trois phases pour faire aboutir ce projet et nous sommes dans la deuxième phase.
1ère Phase: Pré-étude sur la justification du projet et analyse de variantes (2004-2006)
2e Phase: Plan spécial (2006-2009)
3e Phase: Permis de construire (?)
La première phase a duré de 2004 à 2006. Il s'agissait d'un épais dossier de présentation du projet et de l'ensemble de ses enjeux, couplé à une analyse de variantes sur 17 puis 18 localisations différentes dans le canton du Jura. Selon une matrice multicritères (environnement, agriculture, accès, topographie, etc etc.).
Cette première phase a abouti à une prise de position officielle du Conseil d'Etat (Gouvernement) jurassien qui a déclaré Safetycar Jura d'intérêt public et à l'élimination pour des raisons techniques (en particulier environnementales) de 14 des 18 sites possibles.
La deuxième phase, qui dure depuis 2006, a commencé par le choix définitif du site, en l'occurence sur le ban de la commune de Vendlincourt en Ajoie. A continué par la publication du dossier de plan spécial (qui contient une étude environnementale très détaillée, la liste des infrastructures et leur dimensionnement, les horaires d'ouverture du circuit etc.), la procédure d'opposition, le vote du souverain communal etc.
Cette deuxième phase a été consacrée par l'acceptation du projet par toutes les autorités cantonales concernées, le soutien actif et unanime des autorités communales, l'acceptation en votation populaire par la population de Vendlincourt (60% de oui, 2-3 février 2008). La levée de toutes les oppositions par les autorités cantonales (juillet 2008).
Puis le dépôt d'un recours unique regroupant une partie des opposants (août 2008).
C'est sur ce recours que le Tribunal cantonal a organisé une audience mercredi dernier (25 février).
Si le Tribunal cantonal rejette le recours et que les opposants ne vont pas ensuite au Tribunal fédéral, le plan spécial entrera en force et nous pourrons lancer la dernière phase, soit le dépôt du dossier de permis de construire.
A l'heure actuelle, nous n'avons pas terminé le dossier de permis de construire, disons qu'il est fait à 65% et qu'il reste 2-3 mois de travail.
Nous avons dessiné la piste à 80% et l'avons présentée une première fois à l'ASS et à la FIA.
Le bâtiment des stands est dessiné dans les grandes lignes.
La troisième phase devrait durer entre 12 et 20 mois soit entre le dépôt du dossier de permis de construire et le premier coups de pelle.
Les travaux dureront ensuite entre 15 et 18 mois.
Le premier coups de pelle dépendra essentiellement d'un éventuel recours au Tribunal fédéral, ce qui pourrait retarder le début des travaux d'un an (2011 au lieu de 2010).
Par contre le fait qu'il y ait ou non recours au Tribunal fédéral n'aura pas d'impact sur ma détermination à aller au bout.
Tout va plus lentement que je ne l'espérais, par contre il faut relativiser.
L'Anneau du Rhin et la Bresse ont nécessité 10 ans entre l'idée et la fin des travaux. Alors qu'en France il n'y a même pas besoin de faire voter le peuple!
Pour l'instant, ça fait 5 ans que je travaille dessus et par rapport à tout ce qui a été réalisé, ça s'est finalement passé de façon très rapide.
Parmi les éléments décisifs, il y a eu notamment le soutien de toutes les autorités concernées ainsi que le faible nombre d'oppositions.
En 2007, un projet de porcherie industrielle en Ajoie a reçu 180 oppositions. A quelques semaines d'intervalles, mon projet ne recevait que... 13 oppositions.
Un autre élément a été la netteté du vote populaire: récolter 60% de suffrages positifs était un signal démocratique extrêmement fort.
Dernier élément important: le financement intégral n'est pas bouclé. Ce qui était bouclé c'était le financement des phases 1 et 2.
Il n'est pas possible de monter intégralement une telle opération avant que toutes les autorisations soient tombées. Le financement de l'acquisitions des terrains et de la construction sera le dernier et grand challenge. Je suis évidemment optimiste mais ce sera un grand travail et et si ça demande beaucoup de temps, ce sera autant de temps en plus avant le début des travaux.
Je suis donc très réceptif pour des idées de votre part quant à des partenariats possibles issus de vos réseaux de contacts.
D'ici 1-2 mois, la première vraie plaquette marketing sera terminée avec des illustrations en 2D et 3D du circuit, du centre de sécurité routière, du bâtiment, etc.
Ce sera la première fois que j'aurai un vrai outil de communication en mains pour démarcher des partenaires potentiels.
OK, bonne semaine à tous, à bientôt!
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Message par ToTheEnd » 02 mars 2009 11:59
Excellent, ce sont des bonnes nouvelles et j'espère tout de même qu'il n'y aura pas de recours au TF... vaut mieux mettre des ronds dans autre chose que des avocats et des procédures juridiques avec tout ce que ça implique.
Malgré un contexte économique Rock'n'Roll, j'espère que ce projet attirera des partenaires en nombre.
Quand tu auras les plaquettes marketing prêtes, je serai intéressé à les recevoir histoire d'en parler autour de moi... on ne sait jamais.
Dans tous les cas, très bonne continuation!
T
Malgré un contexte économique Rock'n'Roll, j'espère que ce projet attirera des partenaires en nombre.
Quand tu auras les plaquettes marketing prêtes, je serai intéressé à les recevoir histoire d'en parler autour de moi... on ne sait jamais.
Dans tous les cas, très bonne continuation!
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Message par La grenouille » 02 mars 2009 12:44
T'as pas des photos à fairedahu a écrit :Merci pour le status, et bonne chance pour la suite.
Tu tiens le bon bout Florian, bon courage.
J'veux du light, pas d'assistances et du son...en attendant une 997GT3RS 4.0 fera très bien l'affaire:-)
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Message par Mouse » 02 mars 2009 13:06
Pfiou heureusement...zont qu'à faire leur Panamera chez eux...Florian a écrit : En 2007, un projet de porcherie industrielle en Ajoie a reçu 180 oppositions.
Sinon bravo pour ta persévérance!
Mouse Family: '59 Alfa Romeo Giulietta Sprint - '63 Porsche 356 C Outlaw - '72 Lancia Fulvia 1.6 HF - '72 Abarth 695 SS - '73 Porsche 911 Carrera RS 2.7 reconstruction - '84 Abarth A112 - '98 Lotus Elise S1 - '04 Porsche Cayenne GTS - '06 Mini GP
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Message par safeTOCARDjura » 02 mars 2009 20:29
Je ne pense pas que les opposants (pour les connaître) s'arrêteront au tribunal cantonal si les juges devaient donner raison à ce circuit... Merci Me Schaller, allez au bout, je compte sur vous.
Message par tof » 09 juil. 2009 06:55
up !
Article dans la revue automobile n°28 du 9 juillet qui nous informe que Floriant a une nouvelle fois gagné devant un recours. Il ne reste désormais plus rien qui empeche le depot du permis de construire, ce qu'il fera debut septembre.
Construction d'ici 2010/2011
Bon courage florian !
Article dans la revue automobile n°28 du 9 juillet qui nous informe que Floriant a une nouvelle fois gagné devant un recours. Il ne reste désormais plus rien qui empeche le depot du permis de construire, ce qu'il fera debut septembre.
Construction d'ici 2010/2011
Bon courage florian !
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
Louis de Bonald
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Message par tof » 09 juil. 2009 10:23
l'article precise qu'il est a la recherche d'investisseurs, je pense qu'asphalte peut prendre le "relai" pour faire passer le message, il faut de l'argent pour financer ce projet. l'idée qu'il pourrait faire, c'est de vendre des morceaux de circuit pour en faire des parts.
Par contre, a en voir le tracé, le circuit me parait petit, ils precisent 2.4 km dans la configuration maximale.
Par contre, a en voir le tracé, le circuit me parait petit, ils precisent 2.4 km dans la configuration maximale.
Dernière édition par tof le 09 juil. 2009 10:23, édité 1 fois.
"On conduit les enfants par la raison de l'autorité et les hommes par l'autorité de la raison : c'est au fond, la même chose, car la raison est la première autorité, et l'autorité la dernière raison."
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Message par Florian » 10 juil. 2009 08:20
euh non c'est pas marqué 2.4km. ce sera pas francorchamps non plus (2650m en config standard, mais plus long possible). la RA s'est un peu enflammée, on est pas prêt à déposer la demande de permis de construire en septembre, on a encore qqs mois de travail et pour l'instant je n'ai pas beaucoup le temps de m'occuper du projet, je dois aussi gagner ma vie.tof a écrit :l'article precise qu'il est a la recherche d'investisseurs, je pense qu'asphalte peut prendre le "relai" pour faire passer le message, il faut de l'argent pour financer ce projet. l'idée qu'il pourrait faire, c'est de vendre des morceaux de circuit pour en faire des parts.
Par contre, a en voir le tracé, le circuit me parait petit, ils precisent 2.4 km dans la configuration maximale.
la RA s'est un peu beaucoup excitée sur ce coups-là, il vaut mieux attendre la fin du délai de recours pour définir un échéancier.
je me permettrai de revenir communiquer quand il y aura vraiment du solide à annoncer ce qui n'est pas le cas pour l'instant.
www.safetycarjura.ch
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