Guide du Nuerburgring

Répondre
Avatar de l’utilisateur
David
Membre V8
Membre V8
Messages : 5648
Inscription : 16 août 2005 19:09
Véhicules : Tesla Model Y Performance, Fiat 500e Cabrio

Guide du Nuerburgring

Message par David » 18 août 2005 07:50

Pour ceux qui ,après avoir lu l'excellent article de ze_shark concernant son aventure au Nuerburgring, serait décidé à expérimenter par eux-même le fabuleux tracé du Nordschleife, voici un petit guide au format PDF (en anglais uniquement) dans lequel Jörg Müller décrit la trajectoire idéale ainsi que les différents pièges du circuit.

http://www.bmw.com/generic/com/en/fasci ... hleife.pdf

Bonne lecture,

Avatar de l’utilisateur
ADB
WTCC
WTCC
Messages : 425
Inscription : 15 août 2005 20:42
Véhicules : Renault Kangoo
Localisation : Saxon
Contact :

Message par ADB » 18 août 2005 11:53


Avatar de l’utilisateur
Semo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 17 août 2005 14:54
Localisation : Valais
Contact :

Message par Semo » 18 août 2005 13:19

Et, pour avoir tous les cartes en mains et car un homme averti en vaut deux, je vous conseille le site de cet ex-passionné de la Nordschleife… c’est une autre extrême, mais il y a de bon conseilles. Personnellement j’y suis allé, et y retournerais certainement… mais rien à voir avec le pied qu’on peut prendre sur un circuit comme Spa par exemple !!!

http://perso.wanadoo.fr/olivier.jacquet/
[img]http://www.eliseteam.ch/gpf1.ch.jpg[/img] [img]http://www.eliseteam.ch/eliseseba.jpg[/img]

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 août 2005 20:27

Semo a écrit :[...]Personnellement j’y suis allé, et y retournerais certainement… mais rien à voir avec le pied qu’on peut prendre sur un circuit comme Spa par exemple !!!
WOW!... Je connais un peu le Nürburgring et j'ai également posé les roues à Spa (moins souvent). Pour moi, il n'y a pas photo: la Nordschleife n'est comparable à rien d'autre au monde! La longueur et le vallonnement du circuit de Spa le rendent intéressant aussi, et le distinguent nettement des circuits 'normaux' (4-5km de long), mais la Nordschleife reste une légende et il y a toujours des découvertes à y faire.

Il est bien clair que la phase d'apprentissage est plutôt longue (et parfois ingrate), mais quand on commence à en maîtriser les difficultés, je t'assure qu'il n'y a rien de mieux pour 'prendre son pied'! ;)

Hop!
--Pierre

Avatar de l’utilisateur
gougoul
GP2
GP2
Messages : 2972
Inscription : 11 août 2005 08:08
Localisation : Geneve

Message par gougoul » 30 août 2005 20:34

http://www.edo-competition.net/movi...leife_gt2rs.wmv

Ca c'est une lecon...

la voiture arrache un truc incroyable, et le type connait son affaire.

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 août 2005 20:49

Le lien correct est: http://www.edo-competition.net/movies/n ... _gt2rs.wmv

EDO Competition vient de reprendre le record de la Nordschleife pour une voiture homologuée route: 7:15 et des poussières... :shock:

--Pierre

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 30 août 2005 20:52

pierre a écrit : WOW!... Je connais un peu le Nürburgring et j'ai également posé les roues à Spa (moins souvent). Pour moi, il n'y a pas photo: la Nordschleife n'est comparable à rien d'autre au monde!
Salut et bienvenue ! On m'a parlé de toi et de ta 996 qui voit du pays ;-) Si tu te sens des envies littéraires, tu pourrais nous pondre un petit mot sur tes 5 tours du globe en 996TT !
Je suis d'accord avec toi, le Ring est un truc absolument unique à tous points de vue. Spa était sympa, mais le Ring est à l'auto ce que le base jump est au parachutisme. (Très fier de ma métaphore ... je découvre qu'il y a un Pierre Moret champion suisse de parachutisme, c'est toi ?).

C'est vraiment un truc de démon: je sais que je devrais pas, mais j'ai une sacrée envie d'y retourner.

Avatar de l’utilisateur
TT
GP2
GP2
Messages : 2904
Inscription : 14 août 2005 01:02
Localisation : Lugano
Contact :

Message par TT » 30 août 2005 21:07

Benvenue Pierre! Toujours interessant de voir de nouveau "visages" :)

Si tu es libre le matin du 2 Octobre, ça te dirais d'ajouter ta voiture à celles déjà "inscrites" à la "sortie photos"?

:arrow: http://www.asphalte.ch/phpBB2/viewtopic.php?t=31
http://www.swisscarsightings.com/ - MAJ: 13.09

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 30 août 2005 21:07

ze_shark a écrit : Salut et bienvenue ! On m'a parlé de toi et de ta 996 qui voit du pays ;-) Si tu te sens des envies littéraires, tu pourrais nous pondre un petit mot sur tes 5 tours du globe en 996TT !
Merci pour la bienvenue! Et bravo pour le site!!!

Je pense connaître le 'on'... ;) Pour les anglophones, j'ai pondu un truc à fin 2003, au moment où ma voiture n'avait que 140'000km: http://www.911turbo.com/feature/2003-12/index.php
Si les gens sont intéressés aux 77'000km parcourus depuis, je peux essayer d'en faire un résumé en français et de raconter la suite. Par contre, je ne promets pas de délais... ;)
Je suis d'accord avec toi, le Ring est un truc absolument unique à tous points de vue. Spa était sympa, mais le Ring est à l'auto ce que le base jump est au parachutisme. (Très fier de ma métaphore ... je découvre qu'il y a un Pierre Moret champion suisse de parachutisme, c'est toi ?).
Bien renseigné, hein? :D J'avoue, j'avoue...

C'est vraiment un truc de démon: je sais que je devrais pas, mais j'ai une sacrée envie d'y retourner.
Ma voiture est en train de recevoir un nouvel embrayage (après 217'00km, c'était le moment!), un nouveau moteur et un nouvel échappement. Je pense donc aller tester tout ça dès que possible sur la Nordschleife. Ca serait cool de pouvoir y monter à plusieurs, non? A propos, le 'on' de mon premier paragraphe (Paolo) est éventuellement partant également...

--Pierre

Avatar de l’utilisateur
SebM
F1 Champion
Messages : 23715
Inscription : 17 août 2005 07:14
Véhicules : 2002-Elise-Defender
Localisation : Côte Vaudoise
Contact :

Message par SebM » 31 août 2005 05:57

Welcome Pierre !!!! Tres belle auto et plein d'activités grandioses !!!

Au plaisir de te rencontrer...
Seb
L'ingratitude est la seule porte de sortie pour ceux que la reconnaissance embarrasse

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43085
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Message par ze_shark » 31 août 2005 06:29

pierre a écrit : Ma voiture est en train de recevoir un nouvel embrayage (après 217'00km, c'était le moment!), un nouveau moteur et un nouvel échappement. Je pense donc aller tester tout ça dès que possible sur la Nordschleife. Ca serait cool de pouvoir y monter à plusieurs, non? A propos, le 'on' de mon premier paragraphe (Paolo) est éventuellement partant également...

--Pierre
Des dates en tête ?

Avatar de l’utilisateur
Semo
Visiteur
Visiteur
Messages : 14
Inscription : 17 août 2005 14:54
Localisation : Valais
Contact :

Message par Semo » 31 août 2005 08:16

pierre a écrit :WOW!... Je connais un peu le Nürburgring et j'ai également posé les roues à Spa (moins souvent). Pour moi, il n'y a pas photo: la Nordschleife n'est comparable à rien d'autre au monde! La longueur et le vallonnement du circuit de Spa le rendent intéressant aussi, et le distinguent nettement des circuits 'normaux' (4-5km de long), mais la Nordschleife reste une légende et il y a toujours des découvertes à y faire.

Il est bien clair que la phase d'apprentissage est plutôt longue (et parfois ingrate), mais quand on commence à en maîtriser les difficultés, je t'assure qu'il n'y a rien de mieux pour 'prendre son pied'! ;)
Hello, :D et bienvenue Pierre

Pour être en accord avec ton analyse il faudrait pouvoir tourner sur la Nordschleife dans des conditions optimales. Slalomer entre des motos voir même des camping car… avoue que c’est pas forcement le genre d’adrénaline que l’on recherche… (j’y ai tourné en juillet, j’avoue que je l’ai cherché un peu…)

Même si Spa n’est pas en reste, la légende du Nürbrugring est incontestablement … pouvoir y tourner dans de bonnes conditions lui rendrait ses lettres de noblesse.

Je n’ai pas grande expérience, c’est aussi pour cela que j’ai adoré Spa… 7 kilomètres et des poussières… on peu apprendre la piste rapidement puis soigner son pilotage, dans des conditions de sécurité presque optimales, des dégagements importants… et se trouver au bas du raidillon…. Wouaaa !

La Nordschleife ne pardonne rien… mais c’est peut-être aussi ça qui contribue au maintien de la légende.

Une chose est sur, les gars de par là-bas n’ont pas beaucoup de soleil mais deux pistes de rêves à moins de 100 kilomètres l’une de l’autre !!! Ça fait rêver… mais peut-être que d’ici peut tellement de passionnés auront rejoint Asphalte.ch qu’on pourra peser de tout notre poids pour faire bouger les choses par chez nous…
[img]http://www.eliseteam.ch/gpf1.ch.jpg[/img] [img]http://www.eliseteam.ch/eliseseba.jpg[/img]

pierre
Membre V8
Membre V8
Messages : 6015
Inscription : 30 août 2005 20:05
Véhicules : ..
Localisation : ..

Message par pierre » 31 août 2005 09:02

Merci à tous! :oops:

@ze_shark: pas encore de date précise, mais je vous ferai quelques propositions ici dès que j'aurai récupéré ma voiture (ce vendredi, enfin!).

@semo: ok, je comprends mieux ton point de vue. C'est vrai que de tourner sur la NS pendant les heures ouvertes au public peut parfois ressembler à un voyage dans la 5e dimension. ;) Difficile de mémoriser la piste (72 virages...) dans ces conditions. Et comme tu l'as dis, la NS ne pardonne rien. :!: A mon avis et selon mon expérience personnelle, il vaut mieux investir un peu d'argent et participer à au moins un ou deux cours de pilotage bien encadrés avant de pouvoir se lancer sur le Ring avec un minimum de confiance. Je ne veux pas faire de pub, mais j'ai participé 7 fois au cours de la Scuderia Hanseat (3-4 jours), et je ne peux que le recommander. Et je peux vous dire que malgré cela, mes premières courses VLN là-bas ont été très impressionnantes. Sans parler évidemment des 24h... :shock:

--Pierre
Pièces jointes
img_1096.jpg
img_1096.jpg (154.83 Kio) Consulté 9057 fois

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 88 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus