Montenegro en Defender
Publié : 06 août 2025 19:08
Je profite d'un épisode pluvieux pour écrire quelques lignes sur mon voyage au Montenegro en Defender.
Après 5 jours de route en longeant la côte adriatique (Lac de Garde, Rijeka, Split, Kotor) et en profitant un peu de la mer et de la plage lors des pauses. J'ai enfin atteint Podgorica la capitale du Montenegro (2000km depuis la Suisse) . J'ai pu faire le plein en eau et nourriture pour partir en Offroad.
Pour la descente jusqu'au à la mer Adriatique, je fais entre 400 et 500km par jour par autoroute. Dès que j'ai fini avec l'Italie et Trieste, je prends la route secondaire qui longe la côte, ça roule entre 60 et 80kmh.
J'en profite pour faire des haltes repas à Piran et Pula et découvrir un peu. C'est 2 villes très touristiques.
Entre les villes (sur la route côtière), ce sont des routes que j'aurai bien fait en F-type, des virages qui s'enchaînent entre d'un côté la montagne et de l'autre la mer.
Je crois que j'ai fait 700km le long de la côte
A l'approche des grandes villes (Split, Dubrovnik et autres villes moyennes Croate) c'est embouteillage à gogo ....
Pour atteindre Kotor, j'ai pris le ferry, ça permet de couper à travers la baie. C'est 1h d'embouteillage pour y arriver et 1h pour faire la queue pour le ferry. Je ne passerai pas par là au retour. Je passerai plus au nord.
Le passage de la douane pour entrer au Montenegro, c'est 30min. La douane arrête chaque voiture avec contrôle de la carte d'identité et permis de circulation. J'ai pris mon passeport et permis de conduire internationale (34chf au service des auto).
Plus on va vers le sud, plus la circulation est acrobatique. Les locaux n'ont pas peur du gabarit du Defender. A certains carrefours et ronds points, il faut s'imposer sinon on ne passe pas et on se fait klaxonner. Ils forcent un peu la priorité en sortant le bras de la fenêtre...
Idem lors de croisement en ville avec des voitures en double-file et piétons qui traversent, il faut être attentif.
Pour organiser le voyage de jour en jour, j'ai pris une carte sim data pour les balkans, 15€ pour 500gb.
Pour trouver les routes offroad, je suis des traces que je trouve sur Wikiloc.
On sélectionne la zone ou l'on est, la difficulté du terrain pour le 4x4, je m'arrête à difficile.
On clique sur un premier lien qui nous guide sur le point de départ via Google maps. Ensuite via l'app Wikiloc, on lance le suivi de la trace et il n'y a plus quà suivre le guidage. On peut voir le dénivelé et si on se trompe de route, ça bippe.
Comme on est rapidement hors de la couverture 3G, il faut télécharger les cartes offline, idem pour les traces.
J'ai aussi en backup l'app Osmand et Google maps avec leurs cartes offline.
Sur les chemins offroad, les panneaux sont presque inexistant et certaines fois en écriture cyrillique.
Le long de la côte, j'ai logé dans des hôtels. En Offroad, c'est camping (on voit des panneaux Auto Camp) ou dans des Katun.
Il faut prévoir aussi des powerbank. Il n'y a pas toujours de prise 220V dans les Katun.
À l'époque, ce sont des petites cabanes pour les bergers lorsque le bétail est en altitude. Ils sont maintenant reconvertis en camping pour touristes (4x4, cyclistes, randonneurs). La forme en triangle est typique. Il y a de la place que pour 1 ou 2 lits.
C'est un mélange entre du camping dans un bungalow et un refuge en montagne dans les Alpes.
Ils en font également des logements plus grand et moderne avec 2 étages pour y vivre toute l'année et avec le confort moderne.
La gestion des Katun est faite entièrement par des dames (comme à l'époque). Les hommes sont dans les champs et avec le bétail. C'est ce que j'ai lu sur les panneaux pour touriste.
La cuisine est préparée localement par des gardiennes. C'est copieux et très bon.
Le prix est généralement de 10-12euro le repas du soir, 20euro le Katun 2 places (40euro pour le Katun 4 places) et 10euro le petit déjeuner. Paiement cash.
Je suis généralement entre 1000m et 1600m, les nuits sont fraîches 12-14deg. Ça change avec le bord de mer à 30deg et l'eau à 25deg.
Sur les routes offroad, je croise les touristes en Landcruiser, Defender, Pagero, Pathfinder et autres campers VW syncro.
Les locaux qui habitent dans des coins reculés sont en Lada Niva, Renault 5 (la première version) , Golf 1, 2, Clio, etc... Il manque souvent des morceaux de parechoc av ou arr.
Toutes les routes sur lesquelles je roule en Offroad (c'est à dire non goudronné) sont des routes officielles qui relient des hameaux ou villages. Certaines sont des chemins en gravier, d'autres en terre ou avec des cailloux de la taille d'une balle de tennis.
Elles sont toutes visibles sur Google Maps.
Une fois, j'ai du faire demi tour car impossible de traverser la rivière. Même pour un camion c'est impossible. Il y a eu un éboulement ou une crue énorme qui a coupé la route.
Je roule et en fonction des rencontres, de la météo, des Katun. Je m'arrête généralement vers 17h pour profiter de la soirée. De tout façon après le coucher du soleil, je ne vois plus rien avec les phares du Def, j'arrive juste à faire de la ville.
Je roule en moyenne 100km en offroad et j'ai la même fatigue que 500km en Defender ou F-type décapoté sur autoroute.
Je vais poster quelques photos, je les sélectionne dans l'ordre chronologique mais certaines fois Tapatalk les mélangent et les doubles ?!












Après 5 jours de route en longeant la côte adriatique (Lac de Garde, Rijeka, Split, Kotor) et en profitant un peu de la mer et de la plage lors des pauses. J'ai enfin atteint Podgorica la capitale du Montenegro (2000km depuis la Suisse) . J'ai pu faire le plein en eau et nourriture pour partir en Offroad.
Pour la descente jusqu'au à la mer Adriatique, je fais entre 400 et 500km par jour par autoroute. Dès que j'ai fini avec l'Italie et Trieste, je prends la route secondaire qui longe la côte, ça roule entre 60 et 80kmh.
J'en profite pour faire des haltes repas à Piran et Pula et découvrir un peu. C'est 2 villes très touristiques.
Entre les villes (sur la route côtière), ce sont des routes que j'aurai bien fait en F-type, des virages qui s'enchaînent entre d'un côté la montagne et de l'autre la mer.
Je crois que j'ai fait 700km le long de la côte
A l'approche des grandes villes (Split, Dubrovnik et autres villes moyennes Croate) c'est embouteillage à gogo ....
Pour atteindre Kotor, j'ai pris le ferry, ça permet de couper à travers la baie. C'est 1h d'embouteillage pour y arriver et 1h pour faire la queue pour le ferry. Je ne passerai pas par là au retour. Je passerai plus au nord.
Le passage de la douane pour entrer au Montenegro, c'est 30min. La douane arrête chaque voiture avec contrôle de la carte d'identité et permis de circulation. J'ai pris mon passeport et permis de conduire internationale (34chf au service des auto).
Plus on va vers le sud, plus la circulation est acrobatique. Les locaux n'ont pas peur du gabarit du Defender. A certains carrefours et ronds points, il faut s'imposer sinon on ne passe pas et on se fait klaxonner. Ils forcent un peu la priorité en sortant le bras de la fenêtre...
Idem lors de croisement en ville avec des voitures en double-file et piétons qui traversent, il faut être attentif.
Pour organiser le voyage de jour en jour, j'ai pris une carte sim data pour les balkans, 15€ pour 500gb.
Pour trouver les routes offroad, je suis des traces que je trouve sur Wikiloc.
On sélectionne la zone ou l'on est, la difficulté du terrain pour le 4x4, je m'arrête à difficile.
On clique sur un premier lien qui nous guide sur le point de départ via Google maps. Ensuite via l'app Wikiloc, on lance le suivi de la trace et il n'y a plus quà suivre le guidage. On peut voir le dénivelé et si on se trompe de route, ça bippe.
Comme on est rapidement hors de la couverture 3G, il faut télécharger les cartes offline, idem pour les traces.
J'ai aussi en backup l'app Osmand et Google maps avec leurs cartes offline.
Sur les chemins offroad, les panneaux sont presque inexistant et certaines fois en écriture cyrillique.
Le long de la côte, j'ai logé dans des hôtels. En Offroad, c'est camping (on voit des panneaux Auto Camp) ou dans des Katun.
Il faut prévoir aussi des powerbank. Il n'y a pas toujours de prise 220V dans les Katun.
À l'époque, ce sont des petites cabanes pour les bergers lorsque le bétail est en altitude. Ils sont maintenant reconvertis en camping pour touristes (4x4, cyclistes, randonneurs). La forme en triangle est typique. Il y a de la place que pour 1 ou 2 lits.
C'est un mélange entre du camping dans un bungalow et un refuge en montagne dans les Alpes.
Ils en font également des logements plus grand et moderne avec 2 étages pour y vivre toute l'année et avec le confort moderne.
La gestion des Katun est faite entièrement par des dames (comme à l'époque). Les hommes sont dans les champs et avec le bétail. C'est ce que j'ai lu sur les panneaux pour touriste.
La cuisine est préparée localement par des gardiennes. C'est copieux et très bon.
Le prix est généralement de 10-12euro le repas du soir, 20euro le Katun 2 places (40euro pour le Katun 4 places) et 10euro le petit déjeuner. Paiement cash.
Je suis généralement entre 1000m et 1600m, les nuits sont fraîches 12-14deg. Ça change avec le bord de mer à 30deg et l'eau à 25deg.
Sur les routes offroad, je croise les touristes en Landcruiser, Defender, Pagero, Pathfinder et autres campers VW syncro.
Les locaux qui habitent dans des coins reculés sont en Lada Niva, Renault 5 (la première version) , Golf 1, 2, Clio, etc... Il manque souvent des morceaux de parechoc av ou arr.
Toutes les routes sur lesquelles je roule en Offroad (c'est à dire non goudronné) sont des routes officielles qui relient des hameaux ou villages. Certaines sont des chemins en gravier, d'autres en terre ou avec des cailloux de la taille d'une balle de tennis.
Elles sont toutes visibles sur Google Maps.
Une fois, j'ai du faire demi tour car impossible de traverser la rivière. Même pour un camion c'est impossible. Il y a eu un éboulement ou une crue énorme qui a coupé la route.
Je roule et en fonction des rencontres, de la météo, des Katun. Je m'arrête généralement vers 17h pour profiter de la soirée. De tout façon après le coucher du soleil, je ne vois plus rien avec les phares du Def, j'arrive juste à faire de la ville.
Je roule en moyenne 100km en offroad et j'ai la même fatigue que 500km en Defender ou F-type décapoté sur autoroute.
Je vais poster quelques photos, je les sélectionne dans l'ordre chronologique mais certaines fois Tapatalk les mélangent et les doubles ?!











