Roadtrip dans l'est de la Suisse en 997.2 Carrera 4S
Publié : 21 sept. 2020 14:36
Salut !
Petit compte-rendu en images de mon roadtrip dans l'est de la Suisse avec la 997. J'étais censé descendre sur la côte d'Azur en empruntant la route des Grandes Alpes, mais Covid oblige, j'ai dû revoir mes plans. Je me suis donc concocté un petit roadtrip en Suisse qui compilerait plusieurs cols que je n'avais encore jamais empruntés. En plus, connaissant très mal la région des Grisons, c'était l'occasion de faire un petit rattrapage. J'ai aussi ajouté dans le roadtrip plusieurs coins qui étaient sur ma todolist depuis un moment : Oeschinensee à Kandersteg, lac de Côme, St-Moritz, Davos, Appenzell, lac de Constance et les chutes du Rhin à Schaffhouse notamment.
Programme du premier jour : 300 km
Les Diablerets - Col du Pillon - Kandersteg - Montée en télécabine au lac d'Oeschinen - Col du Grimsel - Col du Nüfenen - Col du Gothard - Andermatt
Premier col du voyage, le Pillon (je le fais toutes les semaines, j'ai pris la photo par principe..)
Lac d'Oeschinen à Kandertseg
Col du Grimsel
Col du Nüfenen
Nüfenen, versant tessinois
Montée du Gothard avec la vue sur Airolo
Col du Saint-Gothard
Très peu de monde sur les cols, c'était un bonheur à conduire. La veille du départ, on est allé rouler au Susten, Furka et Grimsel avec les copains, j'ai donc pris le Nüfenen et le Gothard pour rejoindre Andermat, histoire de finir le grand-huit de ces cols bien connus des asphaltiens.
Programme du 2ème jour : 280 km
Andermatt - Col de l'Oberalp - Laax - Col du San Bernardino - Bellinzone - Lugano - Lac de Côme - Domaso
Col de l'Oberalp
Sufnersee
Col du San Bernardino
Lac de Lugano
Levé de soleil sur le lac de Côme, à Domaso
L'Oberalp est vraiment chouette, revêtement nickel et route très large depuis Andermatt. La descente côté Grison est top, une route plus étroite et quelques travaux de revêtement actuellement. Le tronçon entre Thusis et Splügen est vraiment superbe : une petite route géniale qui slalome dans la forêt et à travers des gorges jusqu'au bord du Sufnersee. Les paysages et la route du col San Bernardino sont magnifiques, à faire au-moins une fois pour les amateurs de ballade.
Après un petit passage au Tessin, me voilà en Italie, au bord du lac de Côme. Ah là là, rouler là-bas...tout un concept. 50 veut dire 70, 70 veut dire 100 , 80 veut dire "Va à la vitesse que tu veux tant que je reste pas derrière toi." et les feux rouges lors des chantiers veulent dire : "Si la colonne d'en-face n'est pas encore partie, tu dois passer. Et si tu passes pas, gare au klaxon et au fuck." Bref, jamais j'aurais pensé dire ça un jour, mais je me réjouissais de retrouver la route suisse-allemande. Cela dit, très belle région !
Programme du 3ème jour, le plus gros jour du roadtrip : 370 km
Domaso - St-Moritz - Col de la Bernina - Tirano - Col du Gavia - Col du Stelvio - Ofenpass - Flüelapass - Davos
Lac de Sils, juste avant Silvaplana
Lac de St-Moritz
Col de la Bernina
Col du Gavia (pour ceux qui ne connaissent pas, la montée depuis Pezzo, c'est 15 km comme ça)
Col du Stelvio
Ofenpass
Flüelapass
Lac de Davos
Quelle journée ! La vallée entre Chiavenna et St-Moritz est vraiment top, avec 3 lacs qui se suivent : lac de Sils, lac de Silvaplana et lac de St-Moritz. Les paysages de la Bernina sont splendides et les routes impeccables. Le col du Gavia est une route minuscule (on croise avec une moto qu'en s'arrêtant) avec un revêtement pourri, mais quelle vallée et quelle vue une fois en-haut ! Je n'y ai croisé aucune voiture sportive à l'exception de 7 ou 8 Porsche et une Mazda mx-5. Sinon, que des motos. Probablement le souvenir le plus mémorable du roadtrip. Je n'étais jamais monté au Stelvio. La montée depuis Bormio est vraiment sympa et roulante, avec un bon revêtement. En-haut, c'est assez l'industrie, presque dommage. La descente en direction de Stelvio est un enchaînement sans fin d'épingles serrées et relevées : mieux vaut descendre à un petit rythme si on ne veut pas prier pour nos soubassement et notre train avant à chaque virage. J'ai laissé passer un groupe de foux furieux valaisans en Ferrari 458/488 et Porsche GT3 qui faisait hurler leur moteur sur la montée à un rythme que je n'aurais de toute façon pas pu suivre. Des biens beaux rugissements dans la vallée. J'ai également croisé 2 mules, tellement bien mulées que je suis bien incapable d'indiquer de quoi il s'agissait.
Les routes de l'Ofenpass et du Flüelapass sont magiques, quel pied !! L'Ofenpass n'offre pas les paysages les plus fous mais probablement la plus belle route que j'ai prise dans ce voyage. Je retournerai y rouler sans hésiter.
Programme du 4ème jour : 305 km
Davos - Bad-Ragaz - Schwägalppass - Appenzell - Lac de Constance - Stein am Rhein - Schaffhouse
Schwägalppass, avec le Säntis en arrière-plan
Une journée de plaine pour faire un peu mon touriste dans une région que je ne connaissais absolument pas. Le Schwägalp est une jolie surprise, très belle route qui arrive au pied d'un impressionnant Säntis. Appenzell, le lac de Constance et les chutes du Rhin faisaient partie du programme de la journée avant un dodo sur Schaffhouse.
Programme du 5ème et dernier jour : 360 km
Schaffhouse - Autoroute jusqu'à Glaris - Col du Klausen - Col du Susten - Traversée du Simmental - Col du Pillon - Les Diablerets
Col du Klausen
Col du Susten
Dernière journée du roadtrip, avec les cols du Klausen et du Susten pour rentrer. Très chouette de monter le Klausen depuis Glaris, une longue ligne droite sous une grosse barrière rocheuse assez impressionnante avant d'entamer l'ultime enchaînement de virolets jusqu'au sommet. Une descente sur Altdorf qui mérite pas mal de prudence vu l'étroitesse de la route.
Je n'avais jamais fait le Susten dans ce sens-là, la montée me semblait interminable depuis Wassen...mais quelle belle ascension, un pied magistral !
Pour finir le roadtrip sur une dernière jolie note musicale, j'ai fait la route d'Interlaken jusqu'aux Diablerets derrière cette belle bestiole :
Y a pas à dire, ça hurle très juste un flat6 de 700 chevaux !
Pour terminer, que dire sur ma 997. Une aisance impressionnante à avaler les kilomètres, même si le compteur en affiche déjà plus de 200'000. La garde au sol est généreuse pour une 911, ce qui permet de monter le col du Gavia sans avoir à serrer les fesses. La consommation globale du voyage a été de 11.5 L/100. Les 4 roues motrices et les Michelin Pilot Sport 4S en font un outil idéal pour ce genre de roadtrip. Que du bonheur cette voiture !
Petit compte-rendu en images de mon roadtrip dans l'est de la Suisse avec la 997. J'étais censé descendre sur la côte d'Azur en empruntant la route des Grandes Alpes, mais Covid oblige, j'ai dû revoir mes plans. Je me suis donc concocté un petit roadtrip en Suisse qui compilerait plusieurs cols que je n'avais encore jamais empruntés. En plus, connaissant très mal la région des Grisons, c'était l'occasion de faire un petit rattrapage. J'ai aussi ajouté dans le roadtrip plusieurs coins qui étaient sur ma todolist depuis un moment : Oeschinensee à Kandersteg, lac de Côme, St-Moritz, Davos, Appenzell, lac de Constance et les chutes du Rhin à Schaffhouse notamment.
Programme du premier jour : 300 km
Les Diablerets - Col du Pillon - Kandersteg - Montée en télécabine au lac d'Oeschinen - Col du Grimsel - Col du Nüfenen - Col du Gothard - Andermatt
Premier col du voyage, le Pillon (je le fais toutes les semaines, j'ai pris la photo par principe..)
Lac d'Oeschinen à Kandertseg
Col du Grimsel
Col du Nüfenen
Nüfenen, versant tessinois
Montée du Gothard avec la vue sur Airolo
Col du Saint-Gothard
Très peu de monde sur les cols, c'était un bonheur à conduire. La veille du départ, on est allé rouler au Susten, Furka et Grimsel avec les copains, j'ai donc pris le Nüfenen et le Gothard pour rejoindre Andermat, histoire de finir le grand-huit de ces cols bien connus des asphaltiens.
Programme du 2ème jour : 280 km
Andermatt - Col de l'Oberalp - Laax - Col du San Bernardino - Bellinzone - Lugano - Lac de Côme - Domaso
Col de l'Oberalp
Sufnersee
Col du San Bernardino
Lac de Lugano
Levé de soleil sur le lac de Côme, à Domaso
L'Oberalp est vraiment chouette, revêtement nickel et route très large depuis Andermatt. La descente côté Grison est top, une route plus étroite et quelques travaux de revêtement actuellement. Le tronçon entre Thusis et Splügen est vraiment superbe : une petite route géniale qui slalome dans la forêt et à travers des gorges jusqu'au bord du Sufnersee. Les paysages et la route du col San Bernardino sont magnifiques, à faire au-moins une fois pour les amateurs de ballade.
Après un petit passage au Tessin, me voilà en Italie, au bord du lac de Côme. Ah là là, rouler là-bas...tout un concept. 50 veut dire 70, 70 veut dire 100 , 80 veut dire "Va à la vitesse que tu veux tant que je reste pas derrière toi." et les feux rouges lors des chantiers veulent dire : "Si la colonne d'en-face n'est pas encore partie, tu dois passer. Et si tu passes pas, gare au klaxon et au fuck." Bref, jamais j'aurais pensé dire ça un jour, mais je me réjouissais de retrouver la route suisse-allemande. Cela dit, très belle région !
Programme du 3ème jour, le plus gros jour du roadtrip : 370 km
Domaso - St-Moritz - Col de la Bernina - Tirano - Col du Gavia - Col du Stelvio - Ofenpass - Flüelapass - Davos
Lac de Sils, juste avant Silvaplana
Lac de St-Moritz
Col de la Bernina
Col du Gavia (pour ceux qui ne connaissent pas, la montée depuis Pezzo, c'est 15 km comme ça)
Col du Stelvio
Ofenpass
Flüelapass
Lac de Davos
Quelle journée ! La vallée entre Chiavenna et St-Moritz est vraiment top, avec 3 lacs qui se suivent : lac de Sils, lac de Silvaplana et lac de St-Moritz. Les paysages de la Bernina sont splendides et les routes impeccables. Le col du Gavia est une route minuscule (on croise avec une moto qu'en s'arrêtant) avec un revêtement pourri, mais quelle vallée et quelle vue une fois en-haut ! Je n'y ai croisé aucune voiture sportive à l'exception de 7 ou 8 Porsche et une Mazda mx-5. Sinon, que des motos. Probablement le souvenir le plus mémorable du roadtrip. Je n'étais jamais monté au Stelvio. La montée depuis Bormio est vraiment sympa et roulante, avec un bon revêtement. En-haut, c'est assez l'industrie, presque dommage. La descente en direction de Stelvio est un enchaînement sans fin d'épingles serrées et relevées : mieux vaut descendre à un petit rythme si on ne veut pas prier pour nos soubassement et notre train avant à chaque virage. J'ai laissé passer un groupe de foux furieux valaisans en Ferrari 458/488 et Porsche GT3 qui faisait hurler leur moteur sur la montée à un rythme que je n'aurais de toute façon pas pu suivre. Des biens beaux rugissements dans la vallée. J'ai également croisé 2 mules, tellement bien mulées que je suis bien incapable d'indiquer de quoi il s'agissait.
Les routes de l'Ofenpass et du Flüelapass sont magiques, quel pied !! L'Ofenpass n'offre pas les paysages les plus fous mais probablement la plus belle route que j'ai prise dans ce voyage. Je retournerai y rouler sans hésiter.
Programme du 4ème jour : 305 km
Davos - Bad-Ragaz - Schwägalppass - Appenzell - Lac de Constance - Stein am Rhein - Schaffhouse
Schwägalppass, avec le Säntis en arrière-plan
Une journée de plaine pour faire un peu mon touriste dans une région que je ne connaissais absolument pas. Le Schwägalp est une jolie surprise, très belle route qui arrive au pied d'un impressionnant Säntis. Appenzell, le lac de Constance et les chutes du Rhin faisaient partie du programme de la journée avant un dodo sur Schaffhouse.
Programme du 5ème et dernier jour : 360 km
Schaffhouse - Autoroute jusqu'à Glaris - Col du Klausen - Col du Susten - Traversée du Simmental - Col du Pillon - Les Diablerets
Col du Klausen
Col du Susten
Dernière journée du roadtrip, avec les cols du Klausen et du Susten pour rentrer. Très chouette de monter le Klausen depuis Glaris, une longue ligne droite sous une grosse barrière rocheuse assez impressionnante avant d'entamer l'ultime enchaînement de virolets jusqu'au sommet. Une descente sur Altdorf qui mérite pas mal de prudence vu l'étroitesse de la route.
Je n'avais jamais fait le Susten dans ce sens-là, la montée me semblait interminable depuis Wassen...mais quelle belle ascension, un pied magistral !
Pour finir le roadtrip sur une dernière jolie note musicale, j'ai fait la route d'Interlaken jusqu'aux Diablerets derrière cette belle bestiole :
Y a pas à dire, ça hurle très juste un flat6 de 700 chevaux !
Pour terminer, que dire sur ma 997. Une aisance impressionnante à avaler les kilomètres, même si le compteur en affiche déjà plus de 200'000. La garde au sol est généreuse pour une 911, ce qui permet de monter le col du Gavia sans avoir à serrer les fesses. La consommation globale du voyage a été de 11.5 L/100. Les 4 roues motrices et les Michelin Pilot Sport 4S en font un outil idéal pour ce genre de roadtrip. Que du bonheur cette voiture !