Assurance RC circuit résident suisse

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 19 juin 2019 07:10

Bonjour à tous,

Comme expliqué brièvement dans ma petite description je réside en Suisse et je souhaite gentiment commencer à aller sur circuit (et particulièrement au Nurb :roll:). Mon idée pour le moment est d'acheter une petite voiture dédiée à ça pour commencer, "l'optimiser" pour le circuit mais la garder roulante et homologuée pour ne pas avoir à la transporter en plateau non plus.
Bref je suis en train de bien travailler mon projet et forcément vient la question de l'assurance. J'ai déjà lu maintes et maintes fois les posts sur le sujet du forum notamment et ailleurs mais je suis face à un blocage actuellement. Je souhaite particulièrement trouvé une assurance responsabilité civile circuit. Après avoir lu les posts du forum j'ai donc pu récupérer plusieurs noms d'assurance que j'ai contacté et voici mes retours:

- Arca Assurances : m'a répondu qu'ils avaient des solutions pour les résidents français uniquement
- Gullwing Racing Insurance : m'a répondu qu'ils n'avaient pas de solutions pour les journées "Turistenfahrten" du Nurb, seulement des solutions lors de journées "Track Day"
- Assurances Lestienne : je n'ai jamais eu de réponse de leur part
- Gras Savoye : m'a répondu qu'ils avaient des solutions pour les résidents français uniquement ou d'un pays membre de l'UE

Quand je lis les posts du forum concernant ces assurances, il me semble pourtant bien que des résidents suisse arrivaient à obtenir des solutions d'assurance chez ces compagnies. Est-que c'était uniquement le cas avant et plus maintenant ? Quelque chose aurait changé ? Une loi peut-être ?

Et du coup si des résidents suisse arrivent actuellement à trouver des assurances circuit (RC au moins), pouvez-vous me dire chez qui vous êtes s'il vous plaît ?

Merci d'avance pour la lecture et j'espère les réponses à mes interrogations :D

Corentin

ps: ze_shark je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'assurance accident du bonhomme et je suis en parallèle en train de voir avec mon entreprise mais ils sont chez Allianz et ont souscris à l'assurance complémentaire donc ça a l'air a priori bien parti de ce côté

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par ze_shark » 19 juin 2019 09:14

scorpyop a écrit :
19 juin 2019 07:10
ps: ze_shark je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'assurance accident du bonhomme et je suis en parallèle en train de voir avec mon entreprise mais ils sont chez Allianz et ont souscris à l'assurance complémentaire donc ça a l'air a priori bien parti de ce côté
Sur ce point précis, mon conseil est de demander une attestation écrite de l'assureur que la conduite sur piste n'est pas une activité qui sort du cadre de la couverture de base ou complémentaire. Le bon sens n'a aucune place dans ces considérations, surtout quand des centaines de milliers de francs peuvent être en jeu en cas de gros pépin.

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 19 juin 2019 10:01

ze_shark a écrit :
19 juin 2019 09:14
scorpyop a écrit :
19 juin 2019 07:10
ps: ze_shark je suis tout à fait d'accord avec toi concernant l'assurance accident du bonhomme et je suis en parallèle en train de voir avec mon entreprise mais ils sont chez Allianz et ont souscris à l'assurance complémentaire donc ça a l'air a priori bien parti de ce côté
Sur ce point précis, mon conseil est de demander une attestation écrite de l'assureur que la conduite sur piste n'est pas une activité qui sort du cadre de la couverture de base ou complémentaire. Le bon sens n'a aucune place dans ces considérations, surtout quand des centaines de milliers de francs peuvent être en jeu en cas de gros pépin.
Oui oui bien-sûr. Je vais déjà lire les conditions de leur contrat et si je ne trouve pas de mention explicite comme quoi la conduite sur piste est une activité téméraire qui donne lieu à une suppression ou une réduction d’indemnités en cas d'accident je demanderai une attestation écrite explicite.
Merci :)

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par Gringo » 19 juin 2019 10:14

En effet, il faut une prise de position claire de l’assureur accident. Certaines activités comme le motocross sont problématiques.
Ensuite pour ta voiture. Si tu veux couvrir le véhicule pour ses dégâts, c’est une casco qui est disponible chez TSM par exemple. Les compagnies traditionnelles le proposent parfois sur annonce de chaque sortie avec pas mal de conditions.
Pour la partie RC (dégâts aux tiers): la couverture RC obligatoire du véhicule pour avoir des plaques couvre sur circuit pour les essais non chronométrés. Bien lire les CGA et demander confirmation à la compagnie. Vivable avec quelques mètres de rail mais il faut être certain avec des corporels.
Si tu emboutis un autre véhicule, chacun couvre ses dégâts.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par SnipeR » 19 juin 2019 14:59

Petite particularité du ring, ce n'est pas un circuit mais une route à péage. Donc, à priori, c'est plutôt une clause de non couverture sur ce lieu précis que tu devrais trouver dans ton contrat. De ma compréhension si rien de particulier est mentionné il "devrait" y avoir couverture tant sur l'A1 qu'au ring...

Qu'en pensent les professionnels de la branche ?

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 19 juin 2019 16:58

Gringo a écrit :
19 juin 2019 10:14
En effet, il faut une prise de position claire de l’assureur accident. Certaines activités comme le motocross sont problématiques.
Ensuite pour ta voiture. Si tu veux couvrir le véhicule pour ses dégâts, c’est une casco qui est disponible chez TSM par exemple. Les compagnies traditionnelles le proposent parfois sur annonce de chaque sortie avec pas mal de conditions.
Pour la partie RC (dégâts aux tiers): la couverture RC obligatoire du véhicule pour avoir des plaques couvre sur circuit pour les essais non chronométrés. Bien lire les CGA et demander confirmation à la compagnie. Vivable avec quelques mètres de rail mais il faut être certain avec des corporels.
Si tu emboutis un autre véhicule, chacun couvre ses dégâts.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Oui je demanderai quelque chose de clair pour l'assurance accident.
Pour une casco j'avais essayé une simulation sur le site de TSM effectivement mais le budget que je comptais mettre pour la voiture se trouve en dessous du palier minimum de 10'000 CHF qu'ils ont l'air de rembourser. Et en simulant avec une voiture plus coûteuse je me retrouvais avec 800 CHF de prime pour 2 jours au Nurb.
C'était donc surtout pour une RC que je voulais plus de renseignements, mais ce que tu dis est intéressant mais je ne suis pas sûr. Il me semblait avoir lu que les assureurs mettaient des exceptions même pour la RC lors de conduite sur circuit. C'est pour ça que je mettais lancé dans la recherche d'une autre compagnie pour une RC spécial circuit. Mais je vais essayer de contacter directement mon assurance pour en avoir le coeur net.

Merci pour ta réponse en tout cas :)

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 19 juin 2019 17:08

SnipeR a écrit :
19 juin 2019 14:59
Petite particularité du ring, ce n'est pas un circuit mais une route à péage. Donc, à priori, c'est plutôt une clause de non couverture sur ce lieu précis que tu devrais trouver dans ton contrat. De ma compréhension si rien de particulier est mentionné il "devrait" y avoir couverture tant sur l'A1 qu'au ring...

Qu'en pensent les professionnels de la branche ?
Merci de ta réponse :)

Effectivement j'avais aussi lu cela plusieurs fois et même sur le site du Nurb. Mais je préfère m'assurer que je sois bien couvert quand même car au final même si ce n'est pas écrit dans le contrat qu'ils excluent le Nurb, si pépin il y a et qu'ils considèrent le Nurb comme circuit et qu'ils ne m'indemnisent pas, je pense que moi contre eux ce sera compliqué de gagner :?

Avatar de l’utilisateur
ze_shark
Site Admin
Site Admin
Messages : 43029
Inscription : 05 août 2005 22:54
Véhicules : Audi RS6, 997 GT3, 355 GTS F1, 550M, 225xe
Localisation : Star Alliance & Starwood Inc
Contact :

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par ze_shark » 19 juin 2019 19:27

Ces théories sur le status légal du Ring comme route à péage m'ont toujours paru légers. Et ca ne change rien au fond. Si ton assureur veut exclure le pays X (et toutes ses routes) de ta couverture, ça peut faire partie du contrat d'assurances.

Exemple parmi d'autres: les CGA d'Allianz
6.2 lors d’une participation à des courses de vitesse, des rallyes ou compétitions de vitesse semblables ainsi que lors de tout parcours effectué sur des circuits de vitesse, circuits circulaires ou autres aires de circulation utilisés à de telles fins, de même que lors d’une participation à des courses d’entraînement ou compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite sportive;
Chaque mot a son sens.
Est-ce un circuit de vitesse ? Oui.
Est-ce un circuit circulaire ? Oui.
Est-ce une aire de circulation utilisée à de telles fins ? Yep.
Pourquoi un langage aussi choisi ? La réponse me semble évidente.

Il est dit par ailleurs sur le site du Nürburgring que les règles de la circulation routière allemande s'appliquent, mais cette disposition n'invalide en rien les autres restrictions des CGA de l'assureur. De plus, les Conditions d'utilisation de la Nordschleife en Touristenfahrten sont soumises à ce qui ressemble furieusement à un contrat de droit privé, conclu par par l'achat de tickets. Le contrat fait référence au code la route allemande, mais la Nordschleife m'a tout l'air d'être légalement une propriété privée, pas une voie publique allemande.

je serais très curieux de savoir comment les éventuels sinistres (il doit y en avoir) sont effectivement traités par des assureurs suisses ayant des exclusions libellées comme ci-dessus.

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par Yvan » 20 juin 2019 08:23

De mémoire, il y a quelques années en tous cas, même les cours sur neige du TCS à Bourg-St-Pierre étaient potentiellement exclus puisque ces derniers proposaient une assurance sur place pour la journée.
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
SnipeR
DTM
DTM
Messages : 638
Inscription : 25 juil. 2012 20:54
Véhicules : Cherokee SRT8 + Chevy C6 Z06

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par SnipeR » 20 juin 2019 15:39

Est-ce un circuit de vitesse ? Non, juste des usagés qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
Est-ce un circuit circulaire ? Non, justement pas en TF car le départ et l'arrive ne sont pas au même endroit.
Est-ce une aire de circulation utilisée à de telles fins ? Yep, c'est avec ce terme précis que tu l'as profond dans le derche niveau couverture :lol: :lol:

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 21 juin 2019 06:54

Yvan a écrit :
20 juin 2019 08:23
De mémoire, il y a quelques années en tous cas, même les cours sur neige du TCS à Bourg-St-Pierre étaient potentiellement exclus puisque ces derniers proposaient une assurance sur place pour la journée.
Effectivement, c'est aussi marqué dans les CGA de mon assurance actuelle concernant les "cours de conduite sportive".

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 21 juin 2019 06:58

ze_shark a écrit :
19 juin 2019 19:27
Ces théories sur le status légal du Ring comme route à péage m'ont toujours paru légers. Et ca ne change rien au fond. Si ton assureur veut exclure le pays X (et toutes ses routes) de ta couverture, ça peut faire partie du contrat d'assurances.

Exemple parmi d'autres: les CGA d'Allianz
6.2 lors d’une participation à des courses de vitesse, des rallyes ou compétitions de vitesse semblables ainsi que lors de tout parcours effectué sur des circuits de vitesse, circuits circulaires ou autres aires de circulation utilisés à de telles fins, de même que lors d’une participation à des courses d’entraînement ou compétitions tout-terrain ou lors de cours de conduite sportive;
Chaque mot a son sens.
Est-ce un circuit de vitesse ? Oui.
Est-ce un circuit circulaire ? Oui.
Est-ce une aire de circulation utilisée à de telles fins ? Yep.
Pourquoi un langage aussi choisi ? La réponse me semble évidente.

Il est dit par ailleurs sur le site du Nürburgring que les règles de la circulation routière allemande s'appliquent, mais cette disposition n'invalide en rien les autres restrictions des CGA de l'assureur. De plus, les Conditions d'utilisation de la Nordschleife en Touristenfahrten sont soumises à ce qui ressemble furieusement à un contrat de droit privé, conclu par par l'achat de tickets. Le contrat fait référence au code la route allemande, mais la Nordschleife m'a tout l'air d'être légalement une propriété privée, pas une voie publique allemande.

je serais très curieux de savoir comment les éventuels sinistres (il doit y en avoir) sont effectivement traités par des assureurs suisses ayant des exclusions libellées comme ci-dessus.
Tout à fait, peu importe le statut officiel du Nurb, si l'assurance veut l'exclure ça passera au-dessus de ce dit statut. J'ai contacté mon assurance pour avoir leur position concernant le Nurb précisément je vais voir leur réponse.

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 21 juin 2019 07:01

SnipeR a écrit :
20 juin 2019 15:39
Est-ce un circuit de vitesse ? Non, juste des usagés qui ne respectent pas les limitations de vitesse.
Est-ce un circuit circulaire ? Non, justement pas en TF car le départ et l'arrive ne sont pas au même endroit.
Est-ce une aire de circulation utilisée à de telles fins ? Yep, c'est avec ce terme précis que tu l'as profond dans le derche niveau couverture :lol: :lol:
Comment ça qui ne respectent pas ? Les limitations de vitesse sont respectées dans les section limitées et dans les sections non limitées baaaah elles sont respectées aussi puisqu'il n'y a pas de limite justement non ? :lol:

scorpyop
Visiteur
Visiteur
Messages : 13
Inscription : 12 juin 2019 13:46
Véhicules : Mk6 GTI

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par scorpyop » 25 juin 2019 10:35

J'ai eu la réponse concernant mon assurance actuelle concernant la conduite non compétitive sur circuit et sur le Nurb en particulier. Pas de surprise, tout est exclu.. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Igor
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1582
Inscription : 30 sept. 2008 18:21

Re: Assurance RC circuit résident suisse

Message par Igor » 25 juin 2019 21:59

La Bâloise m'avait couvert pour une journée circuit à Lurcy-Lévis, j'avais prévenu mon courtier et envoyé le programme de l'organisation.
Ils acceptent à conditions que ce ne soit que quelques sorties dans l'année, mais ça m'avait bien rendu service.

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 44 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus