Dolomites
Publié : 14 août 2018 17:02
C'est dans les Alpes mais ça mérite très largement son sujet dédié.
Après avoir fait les randos classiques de la région de Cortina, nous avons "profité" d'un ciel grisouille pour faire les cols.
Falzarego, Campolongo, Grödner, Stella, Pordoi, des noms qui chantent mais qui sont moins connus que les stations auxquelles ils mènent, comme Val Gardena ou Alta Badia. Pas forcément des routes à enquiller comme le Grimsel ou le Susten, mais la topographie et la géologie sont spectaculaires, absolument grandioses. Pas toujours possible de s'arrêter dans les plus beaux endroits, mais c'est vraiment très, très beau.
Falzarego
Grödner/Gardena
Sella
Pordoi
Itinéraire:
Etait tellement content d'avoir découvert le Colle Santa Lucia et le Staulanza qui sont plus roulants et permettent de plus se faire plaisir que les tourniquets bondés de camping car et de cyclistes que je me suis laissé aller à poursuivre alors que j'aurais dû faire demi tour et rentrer sur Cortina par le Passo Giau. On s'est cogné un festival de hameaux oubliés sur des routes torturées où chaque croisement donne des crampes aux fesses.
Et quelques splendeurs pédestres parmi les possibilités offertes par la région:
Les Tre Cime di Lavaredo, moins bondé que je le craignais.
Et le magnifique et insupportable lac Sorapis:
Ascension étroite et difficile, bondée par des optimistes en baskets portant nourissons et trainant des chiens d'appartement, l'oreille collée au téléphone, vraiment ce que l'Italie peut offrir de pire en matière de tourisme de masse. En plus, la bouffe au refuge est proprement dégueulasse et préparée avec des précautions d'hygiène scandaleuses.
Au Tre Cime, on s'est même coltiné un bout deux bonhommes qui grimpaient en écoutant un talk show italien à plein tube sur un JBL Bluetooth attaché au sac à dos.
Après avoir fait les randos classiques de la région de Cortina, nous avons "profité" d'un ciel grisouille pour faire les cols.
Falzarego, Campolongo, Grödner, Stella, Pordoi, des noms qui chantent mais qui sont moins connus que les stations auxquelles ils mènent, comme Val Gardena ou Alta Badia. Pas forcément des routes à enquiller comme le Grimsel ou le Susten, mais la topographie et la géologie sont spectaculaires, absolument grandioses. Pas toujours possible de s'arrêter dans les plus beaux endroits, mais c'est vraiment très, très beau.
Falzarego
Grödner/Gardena
Sella
Pordoi
Itinéraire:
Etait tellement content d'avoir découvert le Colle Santa Lucia et le Staulanza qui sont plus roulants et permettent de plus se faire plaisir que les tourniquets bondés de camping car et de cyclistes que je me suis laissé aller à poursuivre alors que j'aurais dû faire demi tour et rentrer sur Cortina par le Passo Giau. On s'est cogné un festival de hameaux oubliés sur des routes torturées où chaque croisement donne des crampes aux fesses.
Et quelques splendeurs pédestres parmi les possibilités offertes par la région:
Les Tre Cime di Lavaredo, moins bondé que je le craignais.
Et le magnifique et insupportable lac Sorapis:
Ascension étroite et difficile, bondée par des optimistes en baskets portant nourissons et trainant des chiens d'appartement, l'oreille collée au téléphone, vraiment ce que l'Italie peut offrir de pire en matière de tourisme de masse. En plus, la bouffe au refuge est proprement dégueulasse et préparée avec des précautions d'hygiène scandaleuses.
Au Tre Cime, on s'est même coltiné un bout deux bonhommes qui grimpaient en écoutant un talk show italien à plein tube sur un JBL Bluetooth attaché au sac à dos.