Salut Hanse,
Moi qui adore voyager en voiture, voilà un sujet qui me parle!
Merci également pour le lien que je ne connaissait pas.
Dans l'absolu:
Un véhicule fiable, pas forcément très préparé mais en très bon état mécanique; un 4x4 est un vrai plus selon la destination, surtout pour la sécurité qu'il apporte (style gros trou absorbé trop vite) et le rythme que l'on peut maintenir lorsque la route se dégrade.
Une règle d'or: Eviter de partir trop chargé (poids = fatigue du véhicule)
Marque bien représentée (Toyota, Mercedes,...) dans tous les pays un plus si besoin de pièces détachées.
Perso j'éviterai les véhicules des années 2000-2010 environ (mécanique déjà anciennes + électronique déjà chiante mais pas maîtrisée aussi bien qu'aujourd'hui (multiplexage), etc...
Attention à la valeur du véhicule si besoin de carnet de passage en douane.
Le côté décalé:
Pour moi c'est un vrai et énorme plus, dans le sens ou un véhicule original et sympathique facilite les contacts en voyage d'une façon assez impressionnante! Et autant faire des km avec un véhicule qui nous offre du plaisir de conduite...
Pour ma part, j'ai un vieux (28 ans...) Toyota Land Cruiser HJ61 que j'adore car simple,robuste, spacieux et nécessitant d'être impliqué dans sa conduite (+souvenirs d'une époque ou l'Afrique -entre autres- se portait moins mal...).
A l'autre extrême, un copain fait actuellement un long voyage avec une 911SC et je trouve aussi que c'est un super choix (solide et fiable, agrément de conduite inégalé, côté sympa qui facilite les contacts).
Dans les véhicules que tu as cité, je ne partirai qu'avec la 996.
Je serais moyennement tranquille côté fiabilité avec le Touareg et surtout la Jaguar, je pense également que ces véhicules ne t'offriront ni plaisir de conduite, ni facilités de contact avec les populations rencontrées.
Quelques idées de véhicules possibles: Une Mazda MX5 (peu spacieuse et peut-être fatigante si gros km, mais sympa à conduire, fiable, rigolote, peu onéreuse), une vieille Mercedes SL (ou pourquoi pas W123, W124, W211, etc...) , tous les vieux Land Cruiser (succès assuré avec un BJ40), pourquoi pas une Mustang (aucune idée de la solidité/ fiabilité, mais pour le plaisir du V8 + succès assuré), une 2CV ou 4L (seulement si du as beaucoup de patience

-pas pour moi!- ), un coupé BMW série 6 (on rejoint un peu l'esprit de la 928 que j'adore), une BMW 328i e36 (fiabilité, agrément, prix très bas), un Land 110 (il paraît que l'on s'habitue à la position de conduite...)
Quels pays envisages-tu?
Grands axes ou chemins de traverse?
A combien de personnes?
Tout ou presque en hôtel ou adepte du camping?
=> La réponse à ces quelques questions pourra déjà orienter certains choix (volume nécessaire aux bagages, état des routes)
Par ailleurs, lorsque l'on vit plein d'aventures avec un véhicule, on s'attache à celui-ci et on n'a pas forcément envie de le revendre après coup. Penses-y lors de l'achat! (Etat général? utilisation possible après le voyage?)
Voilà quelques pistes de réflexion....