Bresse Novembre?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 14 nov. 2014 11:34

haha c'est clair... mais avec un petit côté spectaculaire en plus :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Jason
Karting
Messages : 81
Inscription : 24 févr. 2011 13:51
Véhicules : Mini Cooper JCW
BMW X5
Kawasaki ZX10R SBK
Localisation : Lausanne

Re: Bresse Novembre?

Message par Jason » 15 nov. 2014 21:02

Mutorcs a écrit : Mais quand je vois que même une Z4M, pourtant sensée être une bonne sportive faite pour ce genre de choses, fait fumer ses freins j'ai pas trop d'espoirs :lol:
Oui je ne te dis pas à quel point c'est frustrant mais en même temps je le savais étant donné que je m'étais bien renseigné avant, et c'était la même chose sur mon ancienne M3 cabriolet, les BMW M sont malheureusement connues pour ça... j'ai cru comprendre que dans les M modernes il n'y a que la 1 M qui a des freins d'origines disons acceptables en usage sportif/intensif.

Je vais voir si je la garde l'année prochaine et si c'est le cas mon 1er upgrade sera les freins, c'est le plus important !!!

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Bresse Novembre?

Message par fredz72 » 17 nov. 2014 08:29

J'y étais hier et j'ai rencontré ravioliv et son copain en Z3 M, tous deux très sympa :D
La piste était bien grasse le matin, de quoi un peu glisser et parfaire la maîtrise du contre-braquage :mrgreen:
L'après-midi était sec et le grip était bon, en bref une bonne journée bien sympa :D

PS: pour Eric, voilà le garage dont je t'ai parlé viewtopic.php?f=31&t=8278

https://yellow.local.ch/fr/d/St-Martin- ... jwIlO8NJHQ

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Bresse Novembre?

Message par ravioliv » 17 nov. 2014 10:13

fredz72 a écrit :J'y étais hier et j'ai rencontré ravioliv et son copain en Z3 M, tous deux très sympa :D
La piste était bien grasse le matin, de quoi un peu glisser et parfaire la maîtrise du contre-braquage :mrgreen:
Yep s'était bien cool :wink:
je vous ai chronometré en 1.50.8 toi et Eric et a priori on m'a pris en 1.54.5 avec la E30 sur le sec l'aprem donc j'aurais pas pu me joindre a la passe d'armes :D Mais le matin sur le gras le deficit de puissance et chassis était atténué et on s'est bien marrés tout en etant bien pour bosser la technique!

J'ai aussi trouvé que globalement les gens en piste etaient plutot "propres" et respectueux, pas de champion du monde qui joue sa vie a chaque freinage, et que du coup l'orga etait assez "relax" permettant de glisser sans se faire sortir au drapeau noir :wink:

Sympa la 996 GT3RS de ton pote aussi je sais pas s'il est sur le forum ?

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 17 nov. 2014 14:28

Et niveau surchauffe de freins? Vous avez eu des problèmes avec vos voitures?
En tout cas ça me donne bien envie :) Me rejouiiiiiiiiiis :D

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Bresse Novembre?

Message par fredz72 » 17 nov. 2014 21:24

Ravioliv, pour les chronos, je peux pas te dire, je ne me chronomètre pas sur piste.
C'est vrai que pour la glisse ils étaient larges, tout comme pour les DB. Quand la Mini à moteur de Honda m'a dépassé, je croyais que mes tympans allaient exploser. :mrgreen:
Je confirme ce que tu avais écrit, il est bien possible de s'inscrire sur place.
Jérôme était venu se présenter sur le forum, mais je crois qu'il n'est pas très présent

Mutorcs, pour moi pas de soucis de freins :mrgreen:
Mais je voudrais pas être en freins de série sur le sec, parce que c'est un circuit qui est tout de même assez éprouvant pour ces derniers. :(

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Bresse Novembre?

Message par ravioliv » 17 nov. 2014 21:30

Pour les freins, d'origine faut pas s'attendre a des miracles...sur la M3 je suis stock mais j'ai conduit en conséquence c'est a dire en évitant les freinages du trappeur pour pouvoir tenir la journée...
J ai eut une pédale un peu plus longue, rien de dramatique mais je freinais tot...

Faut que je monte un peu de video du matin sur le mouillé :)

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 17 nov. 2014 22:27

ravioliv a écrit :Pour les freins, d'origine faut pas s'attendre a des miracles...sur la M3 je suis stock mais j'ai conduit en conséquence c'est a dire en évitant les freinages du trappeur pour pouvoir tenir la journée...
hm... désolé mais je comprends pas trop cette partie de ton post?

fredz72
GP2
GP2
Messages : 2026
Inscription : 26 nov. 2010 10:44
Véhicules : Z3 coupé M
Localisation : Entre Jura-Vaud-Genève

Re: Bresse Novembre?

Message par fredz72 » 17 nov. 2014 23:54

Il t'explique qu'il a ménagé ses freins :D parce que si tu tapes dedans au bout de la ligne droite au fond du circuit, avant l'épingle à droite, après deux tours tu n'auras plus de freins :(

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 18 nov. 2014 00:22

Mais il vaut mieux freiner fort plutôt que de freiner moins fort et plus longtemps non?
Dans ce cas le seul moyen d'économiser les freins serait de faire en sorte de ne pas arriver trop vite au freinage? C'est ça que tu faisais?
Désolé si je suis un peu long à la détente... Mais j'essaye d’engranger un max d'infos avant d'y aller afin d'économiser ma caisse :)

bence
F1
F1
Messages : 6173
Inscription : 03 févr. 2007 18:59
Véhicules : BMW M340i
MV Agusta F3 675
Localisation : Budapest

Re: Bresse Novembre?

Message par bence » 18 nov. 2014 01:37

C'est clair que pour ralentir à une vitesse V en entrée de virage qu'on peut considérer constante pour un virage donné, moins tu as de cinétique à transformer en thermique à travers tes freins, moins ils seront sollicités. la cinétique tenant du carré de la vitesse, 15km/h de plus ou de moins avant le virage peuvent faire une relativement grande différence. Donc oui, ça va épargner tes freins. Ca me paraît en revanche couler de source pour quelqu'un qui est en train de souffrir chez Grandjean, Grioni et consorts à l'heure actuelle. :D

La logique voudrait aussi que freiner court et fort soit une meilleure option. Mais ça, c'est à évaluer un peu au cas par cas selon ma relativement faible expérience. Autant ça marche bien sur des systèmes performants style Porsche, autant ça peut flinguer en deux freinages des systèmes moins costauds qui ne sont pas prévus pour encaisser tant de Watts, étant donné que freiner fort et court, c'est férocement augmenter le débit énergétique à travers les freins. C'est un peu comme arrêter à mains nues 100x fois une Smart lancée à 5km/h sur 10 heures ou bien l'arrêter une fois lancée à 50km/h. Tu encaisseras la même énergie, dans le premier cas tu seras épuisé et usé, dans le deuxième t'auras dépassé la performance maximale dont t'es capable et tu seras entre 4 planches de sapin.

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Bresse Novembre?

Message par ravioliv » 18 nov. 2014 21:22

fredz72 a écrit :Il t'explique qu'il a ménagé ses freins :D parce que si tu tapes dedans au bout de la ligne droite au fond du circuit, avant l'épingle à droite, après deux tours tu n'auras plus de freins :(
exact ;)
Apres sur le coup de reduire l'impact en freinant fort sur un temps court ou moins fort sur un temps long....je pense pas qu'il y ait de miracle meme si oui au final c'est la meme energie dissipée mais en raccourcissant le temps de friction on augmente a la fois le temps de refroidissement tout en reduisant la montée en température ( la montée en température n'étant pas immédiate mais avec une certaine inertie ( hysteresis en l'occurence selon mes vieux cours de physique :) )
Toujours est il qu'avec des freins d'origine sur 90% des autos meme "sportives" il sera pas possible de freiner "tard" toute une journée sans flinguer ses disques / plaquettes....donc on relache plus tot l'accel pour avoir moins d'energie cinetique a combattre....et accepter de se faire passer par le petit copain :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 18 nov. 2014 21:35

Ouep okay c'est cool :)
C'est vrai qu'il y a le fameux 0.5*m*v^2 ^^
Ce qui est pas mal, c'est qu'elle avance vraiment pas beaucoup sur une ligne droite ma caisse! Du coup je risque de toute façon pas d'arriver bien vite au point de freinage :lol:

ravioliv
Groupe N
Groupe N
Messages : 186
Inscription : 02 avr. 2012 21:13
Véhicules : 964 club sport
BMW 130i
106 GTI
Monster S4R

Re: Bresse Novembre?

Message par ravioliv » 21 nov. 2014 13:09

petite video du matin sur le mouillé.
encore un peu de boulot au volant et c'est de la glisse declenchée a l'accel et no au placement mais sympa quand meme


Avatar de l’utilisateur
Mutorcs
GP2
GP2
Messages : 2028
Inscription : 06 sept. 2014 15:34
Véhicules : Honda Civic 1.5l Sport Plus CVT

Re: Bresse Novembre?

Message par Mutorcs » 21 nov. 2014 13:20

Sympa cette vidéo! Dommage qu'elle soit sur la banquette arrière quand même on voit pas assez la piste :P
Mais tu as quand même l'air de bien gérer ta caisse :)

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 79 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus