Page 1 sur 1

Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 13:02
par Leuen
J'aimerais bien me faire une petite virée au Tessin fin juillet.

Quelle serait selon vous l'itinéraire idéal depuis Neuchâtel ?

Le but serait de faire les routes les plus sympa possible et d'éviter au maximum les touristes qui descendent au Sud ainsi que les autoroutes.

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 13:26
par blake_ch
Ciao,

La dernière fois que j'ai été à Locarno, j'ai remonté le Valais puis col du Simplon puis la route des centovalli. J'aime bien les paysages, mais faut s'accrocher pour les Centovalli car la route est étroite donc ce n'est pas vraiment l'endroit pour tapper le chrono. C'était dépaysant tout de même, spécialement l'imposante cathédrale qui surplombe la vallée à un moment.

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 13:34
par Leuen
C'est un itinéraire intéressant effectivement. :wink:
L'autre solution que je vois étant de partir direction Berne, Interlaken, pour faire le Susten, puis ensuite le Gothard (mais j'ai un peu peur que ça soit très fréquenté, surtout si ça bouchonne au tunnel).

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 13:47
par blake_ch
C'est un risque ouais. Sinon plus loin il y a encore le Splügen mais le détour commence à être long pour aller au Tessin :p

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 14:13
par vince_1972
ça m'intéresse aussi, je risque de faire le même tour à la même période ;)

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 14:50
par Nick02
Je vais souvent aussi au Tessin (depuis Neuchatel) et un de mes itinéraires préférés c'est via le Grimsel et ensuite le Nüfenen... J'ai récemment fait cet itinéraire le soir en semaine et il y a personne...

https://www.google.ch/maps/dir/Neuchate ... 984944!3e0

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 15:08
par Leuen
Ca me plait bien. J'avais du faire ça une fois, mais j'étais encore gamin. :mrgreen:

Avec un retour via les Centovalli et le Valais si on est motivés ça pourrait être sympa. :P

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 15:38
par Nyrvan
Passer par les Centovalli est un acte de Foi ! C'est super serré, les italiens arrivent comme des ânes (à croire qu'ils font des chronos) et surtout espérez pas qu'ils vous cèdent la place. A éviter absolument entre 8h et 11h de même qu'entre 15h et 18h. Perso, je passerai par le Grimsel, puis le Nufenen.

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 18:35
par ze_shark
Grimsel-Nufenen, ou Oberalp-Lucmanier (il y a même moyen de caser le Susten en arrivant par Interlaken-Meiringen), ou encore ce bon vieux Gotthard qui est très plaisant , mais les Centovalli ? Même en moto, il est quasi impossible de dépasser.

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 18 juin 2014 19:33
par Leuen
OK je vais m'en tenir au Grimsel-Nufenen et peut être garder le Gothard pour le retour :wink:

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 19 juin 2014 12:21
par dahu
Le Lucmanier je ne trouve pas terrible, le Gotthard côté Tessin est une autoroute, mais c'est assez court, côté Uri c'est bien. Sinon, une fois pour un Locarno - Sion j'étais passé par le San Bernardino, sur l'ancienne route, puis Oberalp (qui n'est vraiment joli que côté Uri, il vaut la peine de faire l'aller-retour si on passe par Andermatt), Susten et Grimsel.

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 19 juin 2014 12:38
par _nicolas
Je ne suis pas un fan du Lucmanier non plus.

Sent from my iPad using Tapatalk HD

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 05 août 2014 07:39
par Leuen
Alors petit feedback.

Pour descendre, météo horrible. Je me suis laissé guider par le GPS qui m'a fait le classique Neuch - Bienne - Soleure - Lucerne. Une succession de zones de travaux et de semies-autoroutes où les limitations changent constamment et où on est plus souvent à 80 qu'à 120. Arrivé au Gothard j'ai quand même pris l'initiative de faire le col. Montée en file jusqu'au sommet avec 15min d'arrêt au milieu de l’ascension pour cause de travaux. Grisaille, pluie, froid. Bref pas la joie mais on est arrivé à bon port sans perdre trop de temps.

Remontée ce samedi en cours de journée (même pas peur). Pluie battante au Tessin. Ca roule déjà en accordéon depuis Lugano. Bien décidé à ne pas refaire le même parcours qu'à l'aller, je sors à Quinto pour prendre le Nufenen. Bonne idée, le bouchon du Gothard commençait 200m après la sortie... :P Une bonne partie de la montée sur une route sèche et avec peu de trafic. Le bonheur. 8) La dernière partie dans le brouillard derrière d'autres voitures. 6° en haut. :|
Image

Paysages et route impressionnants malgré tout. Encore plus impressionnant, les masochistes qui montent ça en vélo avec des sacoches tout le tour et des voitures qui les frôlent en permanence.
Le Grimsel fut nettement moins marrant. Beaucoup de trafic, du brouillard, grosse pluie, des travaux et des vélo qui descendent au milieu. On a vu mieux. :|

Le moment était sans doute mal choisi et la météo de ce mois de juillet/aout était pourrie. Mais ça me donne très envie de repasser par là des que possible dans de meilleures conditions. :wink:

Re: Quel itinéraire pour se rendre au Tessin

Publié : 14 août 2014 19:57
par bence
Dernièrement, pour un Genève Milan j'ai fait: La Clusaz, col des aravis, col de la saisie, cormet de Roselend, col du petit saint bernard et autoroute depuis Aoste pour aller à Milan. C'était absolument génial, une succession de cols avec quasi personne, des routes en bon état pour une grande partie du tronçon. Seul regret, l'ambition de faire ce voyage aller avec un sac à dos de 15kg sur une moto sportive, suis arrivé à Milan lessivé.

Le lendemain j'ai pris la route des Centovalli pour le retour, alors effectivement, c'est étroit mais j'ai eu beaucoup de chance car j'ai dû voir 5 voitures sur tout le long avec une météo de fin d'après-midi absolument magnifique. Enchainer ces virages à rythme très soutenu (un peu trop peut-être.) était un plaisir immense.