Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 20 sept. 2022 21:49

J'avais une balade prévue à La Lenk ce dimanche, alors on s'est fait le Jaun à l'aller et le Gurnigel au retour le lundi.
C'est marrant car le dimanche j'ai vu passer les battle_car alors que je faisais le plein à la station Coop de Bulle.
En ayant déjà vu passer quelques voitures sur le plat de Châtel-St-Denis, je me suis douté que c'était une sortie organisée...

Je suis monté le Jaun peinard et méfiant car passer en fin de peloton, c'est jamais sans risque - le lion qui veille ne dort plus.
Toujours est-il que je suis arrivé avec les derniers en haut, j'ai vu entre autre la jolie Jaguar bleu de torrentmt.
Mais pas pu m'arrêter car c'était full book sur le parking et attendu à La Lenk...

Merveilleux dimanche de rando dans les paysages idylliques de notre beau pays, soirée gastronomique et lundi matin sportif.
Mais surtout retour par le Gurnigel, ce col dont j'ai toutes les peines à trouver le départ côté FR - mais côté BE, c'est plus facile.
Ce n'est que la deuxième fois que je le fais dans le sens BE-FR, mais j'adore cette route sinueuse, parfois étroite ...et en plus y avait quasi personne.

J'ai eu beaucoup de plaisir sur ce retour, au point de m'arrêter et c'est rarissime, pour une photo au sommet - mais quel belle vue !
Pièces jointes
Gurnigel_911.jpg
Gurnigel et Lac de Thoune
Gurnigel_911.jpg (99.72 Kio) Consulté 4499 fois
Lenkerhof.jpg
Col du Rawil depuis le Lenkerhof
Lenkerhof.jpg (145.55 Kio) Consulté 4499 fois
AdelB.jpg
Adelboden depuis Melschstand
your momo

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 21 sept. 2022 08:40

ça donne des idées de balade, merci pour le partage en plus tes photos son superbes.

stef
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1773
Inscription : 30 mars 2010 20:30
Véhicules : Audi RS3 8V2 2017
Localisation : Riviera

Re: Cols alpins

Message par stef » 21 sept. 2022 08:47

Belles photos ! Ca me rappelle de bons souvenir pour avoir déjà séjourné une fois au Lenkerhof hotel :). Le col du Gurnigel est dans ma liste des routes à faire, en plus pas trop loin de chez moi :mrgreen: .

HerrMueller
WTCC
WTCC
Messages : 269
Inscription : 27 juin 2016 10:13
Véhicules : Subaru WRX STI

Re: Cols alpins

Message par HerrMueller » 21 sept. 2022 21:23

J'ai profité d'un weekend aux Grisons pour rentrer par l'Oberalp et le Susten. Ce dernier a brièvement fermé vendredi et samedi à cause de la neige, mais il était rouvert le dimanche, avec des routes sèches et (presque) pas un chat. Le top !

Image
Image
Image
*** Subaru WRX STI 2015 ***
*** Triumph Street Triple RS 2020 ***

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 22 sept. 2022 07:33

Encore de jolies photos qui donnent envie d'aller du coté d'Andermatt

Lord Sinclair
Karting
Messages : 55
Inscription : 17 juil. 2014 13:43
Véhicules : AUDI S4 - 4.2 V8 Avant
Localisation : Cote d'Azur - French Riviera

Re: Cols alpins

Message par Lord Sinclair » 25 sept. 2022 20:19

Magnifique!
Audaces fortuna juvat

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 25 sept. 2022 23:07

Le Susten dans ces conditions, faut pas rater l'occasion, bravo !
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cols alpins

Message par torrentmt » 02 oct. 2022 10:00

Quelques photos de la Furka

Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cols alpins

Message par torrentmt » 02 oct. 2022 10:05

torrentmt a écrit :Pour ceux qui sont libre ce dimanche 25 septembre à Allaman.

Possibilité de se restaurer sur place à la pizzeria.
Horaire entre 10h et 16h
Image

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 02 oct. 2022 10:14

Tu es un furieux, j'adore.
Chouette photo de la Jag top down seule au Belvédère.

L'Aston je l'avais vu à Genève, il y a une vidéo YouTube qui explique un peu la transformation

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (1)

Message par your momo » 22 mai 2023 09:40

Voilà c'est fait, après plus de 5 ans de report et d'attente on a finalement été faire notre virée dans les Dolomites.
Pour commencer, c'est pas tout près si on veut vraiment arriver en son centre, notamment Cortina d'Ampezzo.
Quand je dis pas tout près je pense surtout au temps qu'il faut pour s'y rendre - même en passant par l'autoroute c'est a plus de 7h de route !

Bon, l'autoroute c'était pas trop mon truc, surtout que je voulais passer par les Grisons, une région où je ne vais pas assez souvent à mon goût.
Donc forcément, il faut faire des étapes, à cela il faut ajouter ce printemps qui ressemble plus à un hiver et on a tout de suite moins d'options.
Pour être exhaustif, on a bien failli ne pas partir tant la météo était annoncée médiocre.
Toutefois j'y ai vu une opportunité pour avoir des routes pour moi tout seul...

Pour le choix du véhicule, la GTS cochait toutes les cases, c'est un couteau suisse qui se joue de toutes les météo dans une dynamique et un confort des plus appréciable. Et j'avais vraiment envie de lui faire voir autre chose que 1'000 bornes d'autoroute puis les petites routes, certes sympa, mais bien défoncées de la province de Chieti

Donc départ pour la première étape Ilanz, un lieu de passage pour monter à Vals - mais pas cette fois. On va rester dans la vallée du Rhin.
La Furka étant en hibernation, on a mis la GTS sur le train à Obwald pour sortie sur le plateau d'Andermatt - pour un petit lunch sur place.
Puis on est monté par l'Oberalp bien embrumé et pluvieux, la tempête de neige nous accueille au sommet - mais rien d'inquiétant sur l'asphalte.

Arrivé à Ilanz on est allé voir le village de Carrera - bien nommé, situé sur la rive droite du Rhin, ainsi que les spectaculaires gorges du Rhin.
La météo maussade accentue le côté dramatique de cette singularité géologique - c'est pas le Grand Canyon, mais ça vaut bien le détour.
Le lendemain on emprunte la même route pour rejoindre Bonaduz, et quelques km d'autoroute qui seront les derniers pour un bon moment.

Cette liaison Ilanz - Bonaduz est typiquement le genre de route à faire au moins une fois, c'est bucolique et spectaculaire - autrement mieux que la rive gauche et ses tunnels.
D'accord, ça ne croise pas sur certains tronçons taillés dans la roche, mais si on évite les jours d'affluence c'est largement praticable - là un lundi pluvieux c'était idyllique. Depuis Thusis on monte sur Albula (le village, pas le col qui est fermé), au passage on voit Brienz et ses rochers suspendus ...gasp.
Pièces jointes
PanoRhin.jpg
Gorges du Rhin
RhinSS.jpg
Les S du Rhin
Carrera.jpg
Porsche 911 à Carrera
your momo

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cols alpins

Message par Yvan » 22 mai 2023 10:39

Vraiment magnifique !! <3
C'est ou précisément géographiquement le "S" du Rhin ?
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 22 mai 2023 13:28

Merci pour ton retour sur cette virée, je regardais justement l'ouverture des cols alpins et pour l'instant c'est encore bien limité.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 22 mai 2023 14:40

Yvan a écrit :
22 mai 2023 10:39
Vraiment magnifique !! <3
C'est ou précisément géographiquement le "S" du Rhin ?

La photo des S est prise depuis les balcons de Ruinaulta, on y accède en voiture par la route Ilanz-Bonaduz à la hauteur de Versam.
Le chemin qui descend au bord du Rhin et à la Gare de Versam, se partage avec le bus Postal - imposant, y'a des horaire pour que ça croise bien.
J'avais bien lu le rythme à l'aller et gardé le même pour le retour - mais en fait vu que le bus s'arrête en bas le rythme n'est pas le même :o
Mais le croisement avec le bus qui descendait est tombé au bon endroit :D

La photo panoramique avec la barrière en colimaçon est faite sur le petit promontoire à la fin des gorges à Zault
C'est juste après la partie la plus étroite, car taillée dans la roche, sur cette route bucolique entre Ilanz et Bonaduz

On notera qu'il y a un balcon sur l'autre côté du Rhin - Il Spir, qui s'accède à pieds depuis Flims.
On était venu au Caumasee à l'été 2021 - c'est tellement superbe comme endroit qu'on a pas pensé à aller voir plus loin...
Pièces jointes
Ruinaulta.jpg
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (2)

Message par your momo » 22 mai 2023 15:05

Pour résumer l'étape Maps du 1er jour jusqu'à Ilanz c'est ça
Dimanche.jpg
Et pour reprendre le fil du périple du 2ème jour:
On monte donc le Julier, ce col que je n'avais jamais fait, quel dommage.
C'est très beau, sauvage et bien roulant - sauf avant le sommet où on rejoint un pac...
Mais ça nous permet de faire quelques clichés du site, arrivé en haut c'est la libération - quasi tout le monde s'arrête et nous on descend sur Silvaplana.
Juju.jpg
Julier.jpg
Traversée de St-Moritz, un petit cliché de la GTS vers l'église du bord du lac,  comme photographiée 20 ans plus tôt avec l'Elise - souvenirs.

On attaque la Bernina, sublime monstre - des massifs enneigés et un timide soleil nous observent - et quasi pas de trafic, magic !
Au sommet point de neige, mais un soleil radieu - certe avec du vent.

En bas, c'est le sud qui nous ouvre ses bras - Poschiavo.Son lac, encore un endroit que je n'avais jamais vu, jamais passé par là avant. Un petit bio-stop à Brusio et un petit lunch aussi.

Entrée en Italie à Tirano, c'est fou ce que l'Italie est immédiatement différente de la Suisse - on se croirait débarquer ailleurs en 1 km.
Pas le temps pour flâner on attaque la spéciale SP25 puis SS39 pour Aprica, madonna - c'est top, pas un chat...
Par contre plus loin en route pour Edolo, là y'a de plus de trafic surtout, y'a de beaux et gros camions - ça roule au taquet, même les fourgonnettes.
Heureusement pas de cyclistes, très peu de motards (mais des qui dépassent - mes préférés) et surtout quasi pas de camping car ou caravane.

Après c'est la SS42 pour Ponte di Legno et le passo Tonale (comme le SUV Alfa), encore un col vierge pour moi.
Ce n'est pas une route d'anthologie, mais le paysage est sympa et c'est roulant, moins de trafic aussi, ça aide.
your momo

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus