Cols alpins

Nathff
Visiteur
Visiteur
Messages : 12
Inscription : 22 sept. 2020 11:48
Véhicules : Peu

Re: Cols alpins

Message par Nathff » 26 mai 2023 18:52

Un régal de te lire. Super trip !

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Cyclo ...mites

Message par your momo » 26 mai 2023 22:22

Pour l'anecdote, l'étape du jour du Giro passait entre autres par le passo Giau puis Cortina pour finir au Tre Cime di Lavaredo.
Côté météo et vue, les cyclistes on eu un plutôt beau temps - si ce n'est un orage dans la montée aux Tre Cime. Le Giau et Cortina sublime avec le soleil ...micro regret quand même, à une semaine près c'était le hat-trick :?
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (7)

Message par your momo » 26 mai 2023 23:13

Le jour 4 est déjà le premier jour du retour, un événement imprévu nous rappelant en Suisse - nous rentrons par une route différente qui passe plus au nord.
L'idée étant de dormir à Bad Ragaz et de profiter des thermes pour se ressourcer du trajet, avant un retour à la maison le lendemain. Comme je ne pouvais décemment pas refaire le coup de San Valentino à Madame - j'ai proposé un très léger détour par le passo Nigra.

C'est un col qui se connecte à la montée sur le passo Carezza, mais il culmine à seulement 1690m, donc ce n'est pas une ascension incroyable. Toutefois la vue de cette route qui longe le Grupo Rosengarten offre une vue panoramique sur plusieurs sommets plus au sud - c'est spectaculaire !

La route est également fort sympathique, on y croise d'ailleurs deux 911 c'est dire, y'a aussi quelques motards - mais tout ça circule en face. Plus bas on passe à côté du Cyprianerhof Dolomit Resort, quelle classe cet hôtel, la vue et le cadre sont juste sublime - je le note...
A Tires on profite d'une échoppe vin et produits locaux pour quelques emplettes, entre autres deux flacons de Kerner - le même qu'ils m'ont paumé hier. Ce vin est cultivé juste en dessous dans le valle Isarco, un vignoble en terrasse comme dans le Lavaux - juste bien plus à l'étroit.

En bas, on prend pour 0.7€ de A22 (quelle épicerie ces péages), puis à la hauteur de Casanova (latin lover tour) on chope la A38 direction Merano. Ce petit bout de voie rapide quatre pistes est appréciable, car après Lagundo c'est moins drôle, déjà y'a des travaux avec circulation alternée. On passe au deuxième cycle du feu, on roule tranquillou dans notre file - avec pas mal de camions, mais en face - la queue au feu doit bien faire 7-8km...

Et oui, on est déjà mercredi avant l'Ascension et tout ce qui habite au nord et qui a une voiture, veut voir le sud ...le Covid est bien loin. Même si nous on avance pas vite derrière nos quelques culs de 40T, en face c'est déprimant - c'est pour ça que je pars décalé ou plus du tout.

Dans cette vallée du haut Adige c'est aussi l'industrie de la pomme, y'en a partout et évidemment ça génère un certain trafic, ça plus le transit. Je ne comprends pas qu'ils n'aient pas encore prolongé la voie rapide, c'est quand même la route pour le Stelvio, la Suisse, et l'Autriche.

Finalement on arrive à Sluderno, j'aurai bien poussé encore 20 bornes pour voir le lago di Resia avec son clocher immergé (Curon Ventosa). On avait pas trop fait d'avance et la météo s'obscurcissait au nord, donc on traverse le charmant village fortifié de Glorenza, laborieuse la circulation au centre. Faut dire que Madame n'avait pas capté la possibilité de passer par la SP50, ayant eu tellement peur que je lui impose le Stelvio- fermé pour l'occasion.
Dommage.jpg
Nous voilà donc de retour en Suisse par le val Mustair - j'y étais allé jusqu'à Santa-Maria pour monter l'Umbrail et le Stelvio avec l'Elise. Des beaux souvenirs, je me prend à rêver d'une montée éclair à l'Umbrail, mais c'est CHIUSO, donc pas pour cette fois - dommage. On s'arrête quand même à Santa Maria pour un bio-stop lunch dans l'établissement en face du Garage Umbrail Tankstelle, mythique ce nom.

Puis on repart pour la montée de l'Offenpass, puis le parc National, de bien belles routes - larges et roulantes ...de notre côté en tout cas. En face c'est moins drôle, y'a des groupes de 10-15 véhicules qui limaces, y'a de tout de la supercar (MC20, SuperFast, AMG GT) au camping car ecolo baboune. Mixé avec des camions et quelques grappes de motards, ce sera comme ça souvent sur tout le reste du trajet - sauf la Flüela car beaucoup mettent la voiture sur le train.

Justement la Flüela, les conditions se dégradent de plus en plus, on monte bon train - vers 1'800m y neige déjà bien et y a encore 600m à grimper...
Toutefois la route reste exempte de neige - on se croirait en automne, dans le brouillard - on passe le col quasi sans rien en voir.
Fluela_Top.jpg
Fluela_Top.jpg (57.03 Kio) Consulté 4034 fois
De l'autre côté, y'a un vent de dingue, y fait -2° et ça glisse - pas le moment de faire un chrono, on roule coule jusqu'à quitter cette purée de pois.

Plus bas la température remonte, le brouillard s'en va et c'est business as usual jusqu'à Davos - de là on passe le Wolfgang et on glisse jusqu'en plaine. On arrive donc vers les 17h au Schloss Bad Ragaz, pour un plouf dans les bains de Tamina - quels pieds ces bains c'est top après une journée en voiture.
TaminaBad.jpg
TaminaBad.jpg (89.21 Kio) Consulté 4034 fois
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Parcours du jour 4

Message par your momo » 26 mai 2023 23:30

L'étape Maps du 4ème jour Nova Levante - Bad Ragaz:
Mercredi.jpg
your momo

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cols alpins

Message par torrentmt » 27 mai 2023 06:42

Merci pour les photos et le partage, ça donne envie !

Avatar de l’utilisateur
torrentmt
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1663
Inscription : 27 nov. 2011 12:59
Véhicules : Jaguar F-Type roadster V6 S

Re: Cols alpins

Message par torrentmt » 28 mai 2023 11:13

Pas de col, mais une traversée du lac des 4 cantons entre Beckenried et Gersau

ImageImageImageImage

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 28 mai 2023 21:47

Nous arrivons de deux jours de route en cabriolet, la météo était avec nous.
.
Départ de Genève, Jaun, ensuite des petits cols au nord d'Interlaken, Klausen.

Nuit au-dessus de Coire

Aujourd'hui Oberalppass, lac des Quatre Cantons, lac de sarnen, lac de Brienz, lac de Thoune, Saanen, col du Pillon.

Globalement peu de circulation en montagne, beaucoup plus sur les rives des lacs. Des zones de travaux mais c'est le prix à payer pour avoir de belles routes.

Je voulais faire le retour par la Furka qui devait ouvrir vendredi mais c'est reporté à début juin.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 29 mai 2023 13:40

torrentmt a écrit :
28 mai 2023 11:13
Pas de col, mais une traversée du lac des 4 cantons entre Beckenried et Gersau
...
Météo superbe pour cette croisère, c'est un truc à faire avec l'Elise - je note !
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 29 mai 2023 13:53

rbk a écrit :
28 mai 2023 21:47
...ensuite des petits cols au nord d'Interlaken, Klausen.
Glaubenbielen, Glaubenberg ou autre chose ?
Les petits cols de suisse centrales sont peu connus par chez nous, mais en cas de beau temps c'est des pépites.

Pour le retour, je pense que tu es passé par le Brunig - et ses travaux ... :?

Pour notre retour de Bad Ragaz, je voulais faire le Klausen, annoncé pour être ouvert à l'Ascension mais que neni, c'était encore fermé.
Du coup on a croisé sur Lucerne, puis ce fichu Brunig plein de monde avec en plus les travaux et un bouchon sublime sur des km - ce col est maudit, je ne l'ai jamais aprécié.
your momo

Avatar de l’utilisateur
Gringo
Membre V8
Membre V8
Messages : 2054
Inscription : 24 févr. 2006 18:19
Véhicules : -

Re: Cols alpins

Message par Gringo » 29 mai 2023 14:04

Image
1er bac du matin… j’allais à une séance pour le travail.
Moi: amateur d'automobiles, marié avec 2 enfants.
Ma femme: mariée, 3 enfants et 1000 chevaux.

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 29 mai 2023 14:10

La pole !
your momo

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 29 mai 2023 14:42

your momo a écrit :
29 mai 2023 13:53
rbk a écrit :
28 mai 2023 21:47
...ensuite des petits cols au nord d'Interlaken, Klausen.
Glaubenbielen, Glaubenberg ou autre chose ?
Les petits cols de suisse centrales sont peu connus par chez nous, mais en cas de beau temps c'est des pépites.

Pour le retour, je pense que tu es passé par le Brunig - et ses travaux ... :?
Schallenbergpass, Glaubenbielenpass, Aecherlipass
Effectivement, au retour le Brunig et son bouchon ne laisse pas le meilleur souvenir.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 29 mai 2023 14:57

Il reste un peu de neige au Klausen mais rien de méchant. Ils sont globalement frileux à ouvrir les cols, le Galibier, beaucoup plus haut est ouvert depuis la fin de semaine dernière.
Klausen.JPG

Philippe47
Formule Renault
Formule Renault
Messages : 1521
Inscription : 13 févr. 2008 09:46

Re: Cols alpins

Message par Philippe47 » 29 mai 2023 22:15

Le Grand Saint-Bernard ouvre jeudi 1er juin à 11h si jamais

Avatar de l’utilisateur
asylum
GP2
GP2
Messages : 2327
Inscription : 02 mai 2006 10:05
Véhicules : Honda NSX, Honda NSX, MX-5 ND, CX-5
Localisation : VD
Contact :

Re: Cols alpins

Message par asylum » 03 juil. 2023 20:41

De retour de 1900 km en Autriche avec le NSX Club Europe. Des conditions... ..."variables". 169 litres de SP98 engloutis. Ca fait 8.9 l/ 100 km en moyenne. Un vrai oisillon. 20 voitures présentes. Aucun problème durant le weekend malgré l'âge des engins. Mention spéciale pour celle d'Erich de Thoune, compressée, 450 cv aux roues et homologuée comme ça (chapeau pour les démarches). Un membre c'est quand même vu amputé de 600 euros pour un 170 km/h à la place de 100 sur une route principale.

Jeudi soir, étape dodo à côté de Bregenz.
Vendredi, meeting point à Bramberg am Wildkogel. Pas la joie pour y aller avec le tunnel de l'Arlberg fermé tout l'été et les camions à 25 km/h pour monter le col. Ensuite Gerlosstrasse (pas mal). Nuit à Sankt Johann.
Samedi, Grossglockner. La route est incroyable. Mais on a eu droit à un mix de totalement sec et de brouillard dantesque. Nuit à Bad Kleinkirchheim.
Dimanche, Turrachestrasse et Nockalmstrasse (top aussi !). Visite du musée Porsche à Gmünd, là où tout a commencé.
Lundi, retour via Münich.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 35 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus