Cols alpins

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Les photos en plus

Message par your momo » 22 mai 2023 15:28

Pas pu mettre toutes les photos avec le chapitre précédent - je suis capé à trois - donc je les ajoutes là...
Pièces jointes
St-Moritz.jpg
St-Moritz en GTS
Bernina.jpg
Bernina, le col
Berber.jpg
Bernina, les montagnes
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (3)

Message par your momo » 22 mai 2023 15:39

Pour reprendre le fil du périple du 2ème jour depuis le haut du passo Tonale
Tonale.jpg
Tonale.jpg (59.17 Kio) Consulté 3425 fois
On descend ensuite (pas beaucoup en fait) pour déboucher sur une plaine d'altitude où ils cultivent une sorte de pomme en énorme quantité.
C'est joli comme les vignes du Lavaux, par contre on se goure 12 fois de route car je veux aller à Fondo et le GPS et ma femme insistent pour aller au sud.
Faut dire que certaines routes pour Fondo sont fermées et les indications à l'italienne très ambiguës ...au final après quelques zigzag dans les pommiers on y arrive.
PomPom.jpg
PomPom.jpg (159.16 Kio) Consulté 3425 fois

J'avais pas capté que depuis Fondo on ne voyait pas la plaine de Bolzano pourtant c'est à moins 20km, aussi je m'interloque...
La raison c'est qu'on est encore à mille mètres et Bolzano est à 260m, entre deux y'a le passo de la Mandola à 1360m
Aussi c't débilité, il y a deux San Michele un au sud et un au nord au pied du col - du coup la confusion dans le GPS - tout s'explique.

Donc andiamo sur le col par la SS42, mondiou le trafic y est hétéroclite, y fait beau donc tout ce qui roule est dehors en cette fin d'après midi - les allemands aussi.
Y'a des cyclistes pas chiars, de gros camions toujours, des camionette plein gaz, des motard qui dépassent - mes préférer et des motards qui ne dépassent pas - inutiles eux.

Y'a aussi Michele qui monte avec sa Delta Integrale flamboyante, mais le gars se croit au Rally de San Remo - jamais croisé quelqu'un d'aussi rapide sur une route aussi chargée.
Enfin bon, y'a pas eu de mal on arrive en bas - néanmoins la prochaine fois je passe par le sud, c'est un détour certe, mais je me dis qu'à la belle saison cette route doit être un total merdier.
Là c'était lundi de rien du tout à 16h, ok avec du soleil mais rien de fou non plus et déjà y'avait trop de trucs incompatibles en mouvement ...amère c't Mendola
Mandola.jpg
Mandola.jpg (78.34 Kio) Consulté 3425 fois
...et au fond on voit Bolzano et son agglomeration :wink:
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (4)

Message par your momo » 22 mai 2023 15:54

Pour résumer l'étape Maps du 2ème jour jusqu'à Nova Levante c'est ça
Lundi.jpg
Et pour finir le périple du 2ème jour: 
Bon maintenant qu'on voit Bolzano, ça ressemble à la configuration de Grenoble, une ville avec des rivières, entourées de montagnes entrecoupées de vallées d'accès.
On prend la SS38, puis la SS12 qui longe l'autoroute A22, pour s'enfiler dans le tunnel de la SS241 - faut être attentifs car c'est pas aisé de repérer tout ça dans le trafic.Tout va bien, jusqu'à un giratoire qui nous indique que la route pour Nova Levante (où y'a notre hôtel) est fermée, donc déviation par San Valentino ...gasp.

Alors là c'est pas une Saint-Valentin au goût de ma femme, encore une fois mondiou - pourtant le début avec une avalanche d'épingles était bien fun
Une fois en haut on rejoint une route plus étroite qui draine le trafic des locaux qui savent que la route d'en bas est fermée, et c'est tous des Michele en puissance…Y roulent à donf avec des chars improbables, passablement au milieu de la chaussée - donc c'est une sorte de Mario Kart pour arriver vivant à Nova Levante.
NousYvoila.jpg
On y arrive en vie, et comme il y a encore un brin de soleil - on monte directement jusqu'au lac de Carezza, porte d'entrée et haut lieu du tourisme des Dolomites.
A 17h moins des sur le parking payant, y'a plus personne - d'ailleurs y ferme les toilettes à 17h c'est dire - mais madame négocie toutefois un extra time.
Le tour du lac merveilleux se passe sans croiser d'ours, on est peinard aux Dolomites et y fait beau - alors que la météo s'annonce pluvieuse pour demain.
Carezza.jpg
Lago di Carezza
Suite dans les prochains épisodes…
your momo

Avatar de l’utilisateur
ZeVal
GP2
GP2
Messages : 3488
Inscription : 25 juin 2007 17:58
Véhicules : Cupra Ateca
Volvo XC60 T8 Polestar
Localisation : Fribourg - Lausanne

Re: Cols alpins

Message par ZeVal » 23 mai 2023 07:54

C'est superbe (et le récit est fort bien écrit aussi) ! Merci!

Encore! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Yvan
Membre V8
Membre V8
Messages : 14887
Inscription : 05 oct. 2005 10:20

Re: Cols alpins

Message par Yvan » 23 mai 2023 08:40

your momo a écrit :
22 mai 2023 14:40
Yvan a écrit :
22 mai 2023 10:39
Vraiment magnifique !! <3
C'est ou précisément géographiquement le "S" du Rhin ?

La photo des S est prise depuis les balcons de Ruinaulta, on y accède en voiture par la route Ilanz-Bonaduz à la hauteur de Versam.
Le chemin qui descend au bord du Rhin et à la Gare de Versam, se partage avec le bus Postal - imposant, y'a des horaire pour que ça croise bien.
J'avais bien lu le rythme à l'aller et gardé le même pour le retour - mais en fait vu que le bus s'arrête en bas le rythme n'est pas le même :o
Mais le croisement avec le bus qui descendait est tombé au bon endroit :D

La photo panoramique avec la barrière en colimaçon est faite sur le petit promontoire à la fin des gorges à Zault
C'est juste après la partie la plus étroite, car taillée dans la roche, sur cette route bucolique entre Ilanz et Bonaduz

On notera qu'il y a un balcon sur l'autre côté du Rhin - Il Spir, qui s'accède à pieds depuis Flims.
On était venu au Caumasee à l'été 2021 - c'est tellement superbe comme endroit qu'on a pas pensé à aller voir plus loin...
Merci ! :D

Tant dans les détails de ma réponse que du compte rendu excellemment décrit et documenté ! un régal à parcourir !
(Et j'ai imprimé ton plan du Ruinaulta, c'est clairement ma prochaine destination)
N 27° 48.849' E 33° 55.222' -98.4 ft

Orfish
Groupe N
Groupe N
Messages : 132
Inscription : 22 avr. 2017 05:47
Véhicules : Elise SC

Re: Cols alpins

Message par Orfish » 23 mai 2023 21:32

Magnifique, merci, suis aussi en train de
penser à faire ce road trip….peut être
pour aller avec dans le groupe de Elisa Artioli
qui propose des petites excursions…mais j’imagine qu’en été ça doit être l’enfer…mai-juin ou septembre doivent être bien plus roulants…donc je prends toutes les infos
si tu as des hôtels à conseiller….et il y’a encore d’autres jours de conduite intéressante dans ce périple ?
Merci…

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Re: Cols alpins

Message par your momo » 24 mai 2023 07:31

Merci pour vos remarques positives !
Oui, y'a une suite - la rédaction est faite, mais je dois encore sélectionner et calibrer les photos...
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (5)

Message par your momo » 24 mai 2023 20:19

L'étape Maps du 3ème jour Nova Levante - Tre Cime di Lavaredo - Nova Levante, dans l'idéal c'était ça - 236km donnés pour 5h36 de route :roll:
236km_5h57.jpg
Bon, comment dire le temps est très maussade en ce mardi matin, je m'octroie un petit footing au bled en bas pour aller acquérir ce qui me semble indispensable. A savoir la carte touristique (papier) des Dolomites.
A l'Ufficio Turistico, des comme moi y doit pas y'en avoir souvent ...on aurait dit que je demandais une bougie.
Heureusement épinglée au mur, y avait une carte - en fait LA CARTE DES DOLOMITES, et ils ont même découvert qu'il en vendait :idea:

Délesté de €7.50, mais muni de mon précieux - prémonitoirement encarté dans une fourre imperméable - je remonte briefer Madame
Vu la visibilité plombée et ce qui tombe, je baisse les ambitions du programme du jour - les Tre Cime di Lavaredo - on ne les verra pas cette fois :cry:
Mais on va quand même à Cortina, par les cols et idéalement le Giau si c'est ouvert, qui pour moi est un lieu de pèlerinage obligatoire :P

On embrie la GTS et roule ma poule pour le passo de Carezza, bon c'est rien de fou comme col - mais vu l'état des routes c'est déjà fun.
Descente sur le valle di Fassa pour sa suite de villages jusqu'à Canazei, on découvre que le passo Pordoi est bien ouvert - c'est top :D

La visibilité diminue au fur et à mesure de notre ascension, on passe l'embranchement du passo Sella - une autre merveille à faire...
Mais comme le passo Gardena est donné pour être fermé, on reste sur le Pordoi, et on rejoint deux Boxster français - perdus dans la brume comme nous
Pordoi_Top.jpg
Arrivé au col, on constate la fraîcheur et l'absence parfaite de visibilité, mais on profite du bon air pour discuter un petit peu entre amateurs de Porsche.
D'ailleurs une 356 passe le col dans l'autre sens - sous nos pouce levés, et puis les Boxster retournent sur le val di Fassa...

Nous on continue sur la SR48, en descendant sur Arabba. Encore une fois la géographie locale m'interpelle...
Je pensais qu'Arabba était en fond de vallée, que neni, c'est perché à flanc de côteau et c'est mort ce bled. Rien d'ouvert hors saison.

Petite anecdote, les stations services ne sont pas légion sur notre route, je me résous donc à prendre de la 95 à Brenta - en étant même content.
On rejoint Andraz et la montée du passo Falzargo, là aussi le sommet est bien plombé, mais la route tortueuse et peu fréquentée est très plaisante.
Descente prudente sur Cortina, en passant par Pocol, on découvre que le Giau est APERTO, ça nous promet un retour joyeux :lol:

Cortina comme St-Moritz a vu les JO et James Bond, mais hors saison en plus s'il pleut - ce n'est pas incroyable comme destination...
Cortina.jpg
Cortina.jpg (110.68 Kio) Consulté 2913 fois
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolo...mythe (6)

Message par your momo » 24 mai 2023 21:17

Enfin, après s'être acquitté de la dîme pour deux heures de parking dans la rue, on trouve un Tea-Room-Resto pour se requinquer et se sécher.
Ceci m'amène à une autre constatation, dans cette région d'Italie, les gens dans ne sont pas particulièrement sympathiques ou joviaux. Ceci détonne avec l'Italie que je fréquente d'habitude, déjà ici ils ne parlent pas toujours l'italien et en plus y font la gueule, è così ...da qui.

La pause lunch à permis à la pluie de s'arrêter et aux nuages de remonter un peu, du coup on voit quelques sommets autour de Cortina.
Avec le soleil et le ciel bleu, ça doit être super - en plus les Tre Cime ne sont pas si loin que ça - ah, mais non c'est pas pour aujourd'hui :cry:
CorDirections.jpg
On remonte donc sur Pocol, pour prendre le passo Giau - c'est mythique ce col, les belles vidéo auto sur le tube en attestent...
Bon là c'est moins glam, y fait gris et y'a de la neige partout - mais quasi personne, ah si quelques japonais transits nous attendent au sommet.
Ok, la vue du haut est limitée - mais au moins on voit quelque chose - mais quel pied , je suis en haut du Giau et il reste toute la descente...
Giau_Top.jpg
Donc descente sur Codalonga (mais sans goût de bouchon), puis Colle Santa Lucia et la SR 203 vers Cernadoi, pour remonter au Pordoi :-)
Au sommet on y voit plus clair que ce matin, y'a une télécabine qui monte au balcon des Dolomites - mais on est encore loin de vouloir le tenter celui-là :roll:
Pordoi_GTS.jpg
C'est le côté dommage de cette journée, oui les routes sont virolentes à souhait, y'a vraiment pas foule, mais y'a pas grand chose à voir au-dessus de nos têtes.Le retour par le val di Fassa et le col de Canezza nous permettent de constater qu'on a bien fait de monter au lac hier, car 24h après la photo n'est plus la même...
Dernière édition par your momo le 24 mai 2023 21:19, édité 1 fois.
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

24h plus tard à Carezza

Message par your momo » 24 mai 2023 21:18

NoCarezza.jpg
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

La vrai étape du 3ème jour

Message par your momo » 24 mai 2023 21:34

Donc l'étape Maps du 3ème jour Nova Levante - Cortina - Nova Levante, ça a finalement été ça:
Mardi.png
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Special - Rosengarten hotel à Nova Levante

Message par your momo » 24 mai 2023 21:50

Notre base pour ce séjour dans les Dolomites a été le Rosengarten hotel, choisi pour son cadre bucolique un peu en dehors de Nova Levante.
C'est un bon établissement, les chambres sont nickels, on a pris une Suite junior pour avoir des doubles vasques - comme M. Plaza :D

Initialement je pensais faire une nuit à l'ouest de Bolzano (Schloss Hotel Korb) et faire 2 nuits à Cortina - pour rayonner...
Mais la météo de ce printemps qui ne décollait pas et le manque d'information claire sur les routes ouvertes ou pas m'ont fait revoir ma copie.

Géographiquement je cherchais quelque chose entre Bolzano et Cortina, idéalement dans le val di Fassa - mais y'avait rien d'ouvert ET sympa.
J'ai failli prendre plus au nord à Castelrotto, là y'avait pas mal de choix ouverts - mais finalement c'est la proximité avec Carezza et le val di Fassa qui ont primé.
RosenNight.jpg
J'ai pas de regret pour l'hôtel, une piscine intérieure était un prérequis pour Madame - et celle du Rosengarten est absolument tip top
En plus le fait d'être un peu en dehors du "village" de Nova Levante me plaisait bien, facile pour le parking et une échappée sur le massif du Rosengarten pour la vue. La restauration est simple dans son choix - mais excellente dans sa réalisation et en plus y'a un buffet antipasti et fromage qui se suffirait déjà...

Leur carte des vins comprend un choix régional à prix doux - c'est une bonne expérience - même s'ils m'ont paumé mon reste de Kerner du 1er soir :roll:
On s'est rattrapé sur un Merlot offert à 50% pour la peine, le Cabernet (Ritterhof) 2018 du 1er soir était une tuerie...
Wein.jpg
Wein.jpg (93.57 Kio) Consulté 2889 fois
Il faut savoir que Nova Levante, c'est surtout une rue à flanc de côteau et y'a pas trop de vue ni trop de place pour tourner - pas pratique quoi
Et là c'était hors saison, quasi tout était fermé, avec la pleine activité ça ne doit donc pas être dingue de loger dans ce "village".
Le Rosengarten qui au bout d'un vallon latéral à une borne et demi de la rue centrale et au pied des chemins de randonnées - ou VTT est parfait.
RosenSun.jpg
On peut monter au lac de Carezza en 1h à pied, je pense qu'en haute saison c'est plus rapide que la route - vu la taille Palexpo du parking au lac...
your momo

Avatar de l’utilisateur
your momo
GP2
GP2
Messages : 2506
Inscription : 08 août 2005 15:10
Véhicules : Elise A111
Porsche 991.2 C4 GTS
BMW M135iX
Localisation : Romanel s/Lausanne

Dolomite Grey Metallic

Message par your momo » 24 mai 2023 22:00

Petite parenthèse automobile, au matin du 4ème jour je constate que la GTS a pris une teinte Dolomitgraumetallic - c'est du mimétisme...
DolomitGrey.jpg
Bon ma version diffère du nuancier de Porsche par le fait qu'elle est totalement unique, c'est le résultat d'un stack de multiples couches de bouasse locale - sur une base GT Silver :lol:
your momo

Avatar de l’utilisateur
blake_ch
GP2
GP2
Messages : 4497
Inscription : 15 juil. 2011 08:49
Véhicules : VW Golf 7 variant
Localisation : Valais

Re: Cols alpins

Message par blake_ch » 24 mai 2023 23:08

Non loin de Bolzano, nous avons séjourné brièvement au Völserhof, à Völs justement. Tout très bien, des équipements de l'hôtel à la cuisine.

Dommage pour la météo, ça ne rend pas honneur au paysage. Nous y étions en plein été et c'est très différent de tes photos. Depuis Val Gardena, une petite montée au Sasso Lungo et ses vieux coucous vaut le détour. La rando pour retourner au point de départ est absolument magnifique et assez accessible.

Avatar de l’utilisateur
rbk
Membre V8
Membre V8
Messages : 2309
Inscription : 27 mars 2013 09:06
Véhicules : Bleue
Localisation : GE

Re: Cols alpins

Message par rbk » 25 mai 2023 10:24

Un joli road trip et le coté positif d'une telle météo c'est d'avoir peu de circulation sans camping-car ni cycliste.
Merci de partager cette aventure avec nous

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 34 invités

Axa Aubonne Accessoires Auto - Jantes Alu - Pneus