[Pilotage] Cours Camandona le 15.03.08 au Laquais
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 16 mars 2008 19:50
Alors voici mon petit résumé de cette journée, et première "sortie circuit" de la saison... 
Tout d'abord, un lever aux aurores, que certains n'hésiteront pas à commenter, puisque je l'ai raté!

Le principal, tout le monde était là à l'heure et en forme!
Nous sommes cinq, leo_26782 et son Evo, juliencor et sa RS4 Cab', deux amis de longue date en S3 2007 et Leon 2.0 TFSI, et votre serviteur...
Accueil avec distribution d'un carnet expliquant la journée, les exercices, etc, ainsi qu'un talkie-walkie. Puis café, croissant, pains au choc, le ton est donné, l'organisation semble au point!
Pas mal de voitures de types différents sur parking, et pas mal de monde aussi!










Ensuite, breifing rapide, on nous présente les instructeurs et chefs de groupes, que des pilotes expérimentés. les différents groupes se dirigent ensuite vers les points d'exercices respectifs.
On apprend d'abord les bases: comment tenir le volant, comment procéder pour tourner efficacement, la position de conduite, etc...

Puis on apprend, dans le désordre, le freinage, les appuis, les courbes, les changements d'appuis, transfert de masses, talon-pointe, slalom, etc...

A midi, petit arrêt à la station pour certains, puis le repas. Ca casse pas des briques, mais correct étant inclus dans le prix de la journée...

L'après midi, on reprend la suite, toujours efficacement, mais sans stress pour autant...


Puis il faut mettre en pratique ce qu'on a appris, alors on fait une session libre de 20 minutes!


Le team Asphalte au complet:

En résumé, une SU-PER journée!! En plus, on avaitle beau temps!
Bonne ambiance, les instructeurs sérieux mais pas trop, organisation au TOP, on apprend bien, à son rythme, bien guidé et corrigés en direct grâce aux radios. Le rythme est soutenu, mais on est jamais stressés...
Je recommande réellement!
Mes deux amis ont également beaucoup apprécié et vont probablement poser leurs roues sur une piste à nouveau...
Je laisser Julien et Léo poster leurs impressions...
Pour les intéressés, le prochain cours est le 11 octobre et les inscriptions seront ouvertes sur le site Camandona-Competition dès mercredi...

Tout d'abord, un lever aux aurores, que certains n'hésiteront pas à commenter, puisque je l'ai raté!


Le principal, tout le monde était là à l'heure et en forme!

Nous sommes cinq, leo_26782 et son Evo, juliencor et sa RS4 Cab', deux amis de longue date en S3 2007 et Leon 2.0 TFSI, et votre serviteur...

Accueil avec distribution d'un carnet expliquant la journée, les exercices, etc, ainsi qu'un talkie-walkie. Puis café, croissant, pains au choc, le ton est donné, l'organisation semble au point!

Pas mal de voitures de types différents sur parking, et pas mal de monde aussi!





























Ensuite, breifing rapide, on nous présente les instructeurs et chefs de groupes, que des pilotes expérimentés. les différents groupes se dirigent ensuite vers les points d'exercices respectifs.
On apprend d'abord les bases: comment tenir le volant, comment procéder pour tourner efficacement, la position de conduite, etc...



Puis on apprend, dans le désordre, le freinage, les appuis, les courbes, les changements d'appuis, transfert de masses, talon-pointe, slalom, etc...



A midi, petit arrêt à la station pour certains, puis le repas. Ca casse pas des briques, mais correct étant inclus dans le prix de la journée...


L'après midi, on reprend la suite, toujours efficacement, mais sans stress pour autant...







Puis il faut mettre en pratique ce qu'on a appris, alors on fait une session libre de 20 minutes!







Le team Asphalte au complet:



En résumé, une SU-PER journée!! En plus, on avaitle beau temps!

Bonne ambiance, les instructeurs sérieux mais pas trop, organisation au TOP, on apprend bien, à son rythme, bien guidé et corrigés en direct grâce aux radios. Le rythme est soutenu, mais on est jamais stressés...
Je recommande réellement!

Mes deux amis ont également beaucoup apprécié et vont probablement poser leurs roues sur une piste à nouveau...

Je laisser Julien et Léo poster leurs impressions...

Pour les intéressés, le prochain cours est le 11 octobre et les inscriptions seront ouvertes sur le site Camandona-Competition dès mercredi...

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- Minischumi
- GP2
- Messages : 4099
- Inscription : 28 oct. 2005 18:53
- Localisation : Aucune idée?
- Contact :
Message par Minischumi » 16 mars 2008 20:37
Merci pour ton CR
Sa donnait quoi avec ta nouvelle monte?

Sa donnait quoi avec ta nouvelle monte?
- ZeusRS
- F1 Champion
- Messages : 16514
- Inscription : 15 avr. 2007 23:41
- Véhicules : 14' Megane Trophy
03' Clio Ragnotti
11' Elise CR - Localisation : Derrière mon volant (Ge)
Message par ZeusRS » 16 mars 2008 21:06
@BS: un coup de pinceau mal placé on dirait!! Sur les 53 photos tu as réussi à voir ça, oeil de lynx!! 
@Minishumi: Je n'ai pas roulé avec les Cup, le temps étant incertain jusqu'à la veille et ne sachant pas si j'allais avoir le temps de faire le changement sur place, j'ai roulé avec les 18"...
Je n'ai pas senti de grosses différence, peut être un peu plus de grip, grâce aux pneus un peu plus larges, mais difficile à dire...

@Minishumi: Je n'ai pas roulé avec les Cup, le temps étant incertain jusqu'à la veille et ne sachant pas si j'allais avoir le temps de faire le changement sur place, j'ai roulé avec les 18"...
Je n'ai pas senti de grosses différence, peut être un peu plus de grip, grâce aux pneus un peu plus larges, mais difficile à dire...

-=Black is Right=-
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
Merci de ne pas m'envoyer de MP, cette fonction m'a été bloquée, je ne peux pas y répondre.
- BS
- F1
- Messages : 9378
- Inscription : 15 oct. 2006 22:05
- Véhicules : Mitsubishi Evo VII - Yaris GR4 2025
- Localisation : Genève
Un coup de pinceau
Message par BS » 16 mars 2008 23:02
C'est plutôt l'oeil du radiologue ! Que voulais-tu donc retoucher avec ton pinceau ?ZeusRS a écrit :@BS: un coup de pinceau mal placé on dirait!! Sur les 53 photos tu as réussi à voir ça, oeil de lynx!!![]()
Dernière édition par BS le 16 mars 2008 23:54, édité 1 fois.
Message par juliencor » 16 mars 2008 23:43
Pour ma part ce cours était une totale réussite!
L'organisation n'a pas connu de faille: accueil très pro, distribution de la plaquette du cours avec les groupes, radio avec oreillette puis café croissants. Briefing par Philippe Camandona, présentation des instructeurs et chefs de groupe.
Au programme 5 Secteurs différents à exercer dans la journée, 3 le matin, 2 l'après-midi et 20 minutes de session libre en fin de journée.
Mon groupe est composé de 12 vehicules, une armée de Sub (GT, WRY, STIs), 2 Porsche (964 C4 et réplique de 911 RSR groupe 4
), un break RS4, une 350Z, une Ibiza Cupra, une Clio RS, une Corsa GSI et moi-même.
Trois des exercices sont en réalité des portions du circuit que l'on passe et repasse, avec les commentaires live des instructeurs dans l'oreillette. Les deux autre sont un gymkana et un slalom dégressif entre des cones.
Le cours est vraiment axé sur l'amélioration du pilotage, les instructeurs nous motivaient même à passer plus à fond
Mon bilan est très satisfaisant, la péniche se comporte bien en regard de son poids. Le slalom dégressif est effectué dans les même temps que les STI, seule la 911 RSR est un cran au-dessus. La session de 20 minutes s'est également très bien déroulée, pas de fading, quelques voitures dépassées et globalement les même prestations que les STI.
Les pneus ont en revanche bien souffert, mais le changement était déjà agendé auparavant en raison de leur usure.
Le rapport qualité-prix de ce cours est excellent (300 CHF y compris le repas) et l'édition d'octobre n'est à rater sous aucun prétexte!
J'y serai très certainement, tout comme ma femme ravie d'apprendre l'existence de la classe "Ladies"
L'organisation n'a pas connu de faille: accueil très pro, distribution de la plaquette du cours avec les groupes, radio avec oreillette puis café croissants. Briefing par Philippe Camandona, présentation des instructeurs et chefs de groupe.
Au programme 5 Secteurs différents à exercer dans la journée, 3 le matin, 2 l'après-midi et 20 minutes de session libre en fin de journée.
Mon groupe est composé de 12 vehicules, une armée de Sub (GT, WRY, STIs), 2 Porsche (964 C4 et réplique de 911 RSR groupe 4

Trois des exercices sont en réalité des portions du circuit que l'on passe et repasse, avec les commentaires live des instructeurs dans l'oreillette. Les deux autre sont un gymkana et un slalom dégressif entre des cones.
Le cours est vraiment axé sur l'amélioration du pilotage, les instructeurs nous motivaient même à passer plus à fond

Mon bilan est très satisfaisant, la péniche se comporte bien en regard de son poids. Le slalom dégressif est effectué dans les même temps que les STI, seule la 911 RSR est un cran au-dessus. La session de 20 minutes s'est également très bien déroulée, pas de fading, quelques voitures dépassées et globalement les même prestations que les STI.
Les pneus ont en revanche bien souffert, mais le changement était déjà agendé auparavant en raison de leur usure.
Le rapport qualité-prix de ce cours est excellent (300 CHF y compris le repas) et l'édition d'octobre n'est à rater sous aucun prétexte!
J'y serai très certainement, tout comme ma femme ravie d'apprendre l'existence de la classe "Ladies"

McLaren GT 2020
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Mercedes G63 2013
Mini Countryman Cooper S 2018
Bentley Arnage T 2005
Saab 9-3 cabriolet 2002
Revenir vers « Sorties, balades, journées circuit »
Aller
- Charte et annonces
- ↳ Charte et annonces
- Asphalte.ch Auto
- ↳ Citadines & Compactes
- ↳ Monospaces & SUVs
- ↳ Coupés & berlines
- ↳ Roadsters & cabriolets
- ↳ GTs
- ↳ Supercars
- ↳ Sujets auto généraux
- ↳ Tuning & Technique
- ↳ Sorties, balades, journées circuit
- ↳ Sport (F1, WEC, etc ...)
- ↳ Accessoires, produits & services
- ↳ Anciennes
- ↳ Présentation / membres
- ↳ Petites Annonces
- ↳ English, Deutsch anche Italiano
- Hors Autos
- ↳ Asphalte Moto
- ↳ Matos
- ↳ Culture, économie, arts de vivre & politique
- ↳ Autres sujets hors sujet
- Membres V8
- ↳ V8 - Sujets autos
- ↳ V8 - Sujets généraux
- ↳ V8 - Sorties
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités
Connexion
Les articles les plus lus

- Le fuseau horaire est réglé sur UTC+01:00
- Haut
- Supprimer tous les cookies du forum
Powered by phpBB ® | phpBB3 theme by KomiDesign